Chaque année en Australie, des milliers de koalas disparaissent, ravagés notamment par les maladies. Mais la fronde est lancée : une équipe de scientifiques vient de trouver le gène de défense qui pourrait amener à la découverte d’un nouveau vaccin, « le Saint Graal » pour toute une espèce emblématique menacée d’extinction.
Nous savons que les gènes comme l’IFN-g sont très importants pour contrôler les bactéries chlamydia sur les hommes et les autres animaux. Les identifier chez le koala sera une étape majeure dans la compréhension et le contrôle de ces maladies sur ces espèces », a expliqué le professeur Peter Timms, directeur de recherches sur le projet.
La nouvelle a été annoncée à la mi-avril et pourrait sauver l’une des icônes de l’Australie. Une équipe spéciale de scientifiques, réunie autour de chercheurs de l’Australian Museum et de l’université de technologie du Queensland, vient de découvrir sur un koala le gène qui joue un rôle dans la défense contre les cancers et bactéries intracellulaires. La découverte pourrait être salutaire : le marsupial est touché par plusieurs maladies, dont les bactéries chlamydia et le rétrovirus du koala (KoRV), un équivalent du VIH.
Dans le sud-ouest du Queensland, la région continentale la plus peuplée de koalas, les effets des maladies, mais aussi d’autres facteurs comme l’attaque de chiens domestiques, ont contribué à diminuer le nombre de koalas de 60 000 en 1990 à 11 000 en 2012. Selon plusieurs estimations, la moitié des koalas australiens seraient infectés par des souches bactériennes chlamydia, qui provoquent notamment l’infertilité et la cécité. Boostés par l’euphorie de la découverte du gène de défense, les scientifiques ont d’ores et déjà commencé à tester des vaccins sur des koalas dans des centres de protection des animaux.
N’hésitez pas aussi consulter notre article sur l’ Australian Koala foundation .