Le Working Holiday Visa est délivré par le “Department of Immigration and Border Protection” (DIBP). Pour postuler, vous devez d’abord créer un compte pour ensuite faire votre demande en ligne et en anglais sur le site de l’immigration australienne.
1) Les conditions pour effectuer ma demande de visa
Pour être éligible au Working Holiday Visa, vous devez remplir les conditions suivantes :
– Passeport valide (minimum 6 mois avant l’expiration).
– Être en dehors de l’Australie quand vous effectuez votre demande.
– Avoir entre 18 et 35 ans compris au moment de la demande.
– Être originaire d’un pays partenaire.
– Avoir une assurance santé couvrant la durée du voyage.
– Ne jamais être entré sur le territoire australien avec un visa subclass 417 ou 462.
– Posséder les fonds suffisants pour couvrir les coûts du séjour : 5000 AU$, soit 3 125€, taux février 2022).
– Ne pas être accompagné d’un enfant à charge.
Autres conditions pouvant être requises :
– Répondre aux critères de santé requis par l’Immigration australienne. Dans certains cas particuliers, des examens médicaux peuvent être demandés.
– L’Immigration peut vous demander de fournir un casier judiciaire des pays où vous avez vécu pendant plus de 12 mois au cours des 10 dernières années.
Bon à savoir
- La durée de l’assurance santé, les vérifications diverses (santé, casier et fonds nécessaires) sont très rarement demandées. Il est toujours plus prudent de répondre à ces conditions.
- Pour faire une demande de casier judiciaire, rendez-vous dans l’espace concerné sur le site Service-Public.fr.
- Il est fortement conseillé d’avoir votre billet de retour OU l’argent nécessaire pour l’acheter.
- Si vous êtes parent avec un enfant à charge, sachez que celui-ci ne pourra pas vous accompagner durant votre séjour.
2) Comment effectuer ma demande de WHV : les explications pas à pas
Un pas à pas complet et en images est à votre disposition sur le forum.
Pas de panique ! C’est simple et rapide (environ 30 minutes) !
- Créer un ImmiAccount.
- Créer un compte sur le site de l’immigration en cliquant sur « Login to ImmiAccount ».
- Réception d’un email avec l’objet Verify ImmiAccount Email Address.
- Cliquer sur le lien contenu dans cet email pour accédez à votre compte.
- Cliquer sur « Login to ImmiAccount » (une fenêtre s’ouvrira sur votre compte de demande de visa).
- Cliquez sur « New Application » et dans la liste qui s’affiche sur « First Working Holiday Visa (417) ».
- Remplissez le questionnaire comme indiqué ci-dessous.
Questions essentielles et précises
Nom, prénom, adresse, numéro de passeport, date de naissance, ville de naissance, pays de naissance, situation familiale (célibataire, marié, divorcé, etc.), pays de résidence, etc.
Questions à titre purement indicatif
- Votre date d’arrivée en Australie : si vous ne savez pas encore (il est plus prudent de prendre le billet une fois le visa accepté). Vous pouvez tout à fait indiquer des dates approximatives. Vous n’êtes absolument pas obligé d’arriver le jour indiqué !
- Le type d’emploi que vous souhaitez occuper en Australie : pas besoin de faire preuve d’une grande précision. Vous pouvez simplement citer un domaine professionnel (« restauration », « bâtiment », etc.). Quoi qu’il en soit, vous pourrez travailler où bon vous semble une fois sur place. Donc ne vous creusez pas la tête en vous demandant quelle est la bonne réponse ! Néanmoins pour travailler dans le domaine médical ou avec des enfants, il y a des fortes chances que l’immigration vous demande des examens médicaux complémentaires.
- Votre niveau d’études : Bac (« Senior High School »), BEP ou apprentissage (« Technical Degree » ou « Training Degree »), diplômes universitaires (« College Degree »). Votre niveau ne jouera pas sur l’acceptation. Il existe une section « Autorisation », celle-ci propose d’autoriser une personne de votre choix à recevoir le courrier concernant votre Working Holiday Visa. Si vous remplissez cette section avec l’adresse de quelqu’un d’autre, c’est cette personne qui recevra les mails de réponse et pas vous. Le plus simple est donc de répondre « non » sauf si vous ne pouvez effectivement pas recevoir les courriers électroniques.
Coût du Working Holiday Visa (subclass 417)
495 AU$ soit environ 309€ (Taux février 2022), à payer uniquement en ligne par carte bancaire pour valider votre demande.
Cette somme ne sera pas remboursée en cas de refus du visa. Si vous êtes encore un peu perdu et que vous ne comprenez pas ce qui est demandé, n’hésitez pas à consulter le Pas à pas de ma demande de WHV en images.
3) Et une fois que c’est fait ?
Une fois le questionnaire rempli et les frais payés, vous recevrez un email du bureau d’immigration confirmant la réception et le traitement de votre demande. Il ne vous reste ensuite plus qu’à attendre. En général, la réponse arrive rapidement (quelques jours). Ne vous inquiétez pas si cela met un peu plus de temps car les délais peuvent aller de quelques heures à un mois. Cela ne veut pas dire pour autant que votre visa ne sera pas accepté.
Vous pouvez toutefois vérifier le statut de votre demande directement en ligne en vous reconnectant à votre compte ImmiAccount. Si votre situation indique « Applicant Approved » et que vous recevez un email ayant pour titre « Visa Grant Notification Application » : Bravo, votre visa a été accepté ! Ce mail comprendra votre numéro de visa, sa date de validité et les conditions rattachées au visa. Il vous suffira désormais de présenter votre passeport à la douane. Celui-ci sera reconnu ainsi que le Working Holiday Visa qui y est attaché (principe du visa électronique).
Pas la peine de vous affoler, vous n’êtes pas obligé de lever les voiles tout de suite ! Vous avez jusqu’à 12 mois pour partir en Australie et votre visa ne prendra effet qu’une fois votre pied posé sur le sol australien.
4) Quelques difficultés possibles
- Que faire si je me suis trompé dans ma demande ou si je n’ai toujours rien reçu après un mois ?
Contactez par mail le bureau d’immigration: evisa.whm.helpdesk@immi.gov.au, en leur expliquant votre problème.
- Que faire en cas de demande d’examen médical ?
Il est rare, mais possible, que l’on vous demande de passer certains examens médicaux pour pouvoir obtenir le WHV : radio des poumons, test HIV, Hépatite B et/ou Hépatite C. Si un de ces examens vous est demandé, vous devrez l’effectuer dans un centre agréé par le service d’immigration australienne. Les frais seront à votre charge.
- Que faire si le WHV m’est refusé ?
Dans ce cas, vous recevrez une lettre de notification du service de l’immigration indiquant les raisons du refus. Comme précisé plus haut, les frais engagés lors de la demande ne seront pas remboursés. Il n’y a malheureusement pas de recours possible.
Trucs et astuces
- Faites-en sorte d’avoir un passeport à jour et valide pour toute la durée de votre séjour.
- Si vous renouvelez votre passeport après la demande, prévenez le service d’immigration avant le jour de votre départ pour ne pas avoir de problèmes à l’aéroport. Le mieux est de le faire avant la demande de visa pour être tranquille ensuite.
- Il est fortement recommandé d’imprimer votre mail d’acceptation de visa avec votre Visa Grant Number.
- Pour justifier des AU$5000 comme fonds minimums, demandez un document signé à votre banque, confirmant que vous possédez bien cette somme sur votre compte.
Vous pouvez visualiser votre visa en ligne à n’importe quel moment en utilisant le VEVO (Visa Entitlement Verification Online). Il vous donnera toutes les informations utiles sur votre visa.
Particulièrement utile, l’application my VEVO (iTunes, Android ) vous permet de suivre directement sur votre smartphone/tablette l’évolution de votre demande de visa !