20.9 C
Sydney
15 janvier 2025
Accueil Langues, santé et coût de la vie

Langues, santé et coût de la vie

Le guide Gratuit du Working Holiday Visa Australie

1) Langues et coutumes

Drapeau australien

Langues

En Australie, l’anglais est évidemment la langue officielle. Cependant, vous pourriez être surpris par le langage courant puisque certains termes n’ont pas la même signification ou sont quelques peu modifiés. Les australiens utilisent beaucoup de mots anglais raccourcis, d’argo et d’expressions tirées des langues aborigènes. Pas d’affolement, nous vous avons concocté une petite liste de mots et d’expressions aussies (Annexe de votre Guide page 208) afin de vous aider à survivre dans la jungle de « l’anglaustralien » ! Pour l’accent nasillard, il faudra simplement vous y habituer.

Concernant les tribus aborigènes, elles ont chacune leur propre dialecte (plus d’une centaine) et leurs propres spécificités.

Coutumes

En Australie, le mode de vie est plus décontracté qu’en Europe. Ne vous étonnez pas de voir des gens marcher pieds nus dans la rue par exemple, d’autres aller au travail en tongs ou en t-shirt, que l’on vous demande comment vous allez lorsque vous entrez dans un magasin, etc. Les australiens sont facilement abordables et vous pouvez aisément socialiser avec eux. Ils mènent un mode de vie similaire aux anglo-saxons : barbecues, sport (cricket, sports nautiques, etc.), soirées dans les pubs, etc.
Pensez à apporter à boire à vos hôtes et ne vous offusquez pas si vous invitez des australiens et qu’ils viennent se servir dans votre frigo, c’est tout à fait normal !

2) Le coût de la vie

1€ = 1,60 AU$ (Taux février 2022)

billet et piéce australien
Australian one dollar coin

L’Australie n’est pas parmi les pays les moins chers mais on y vit très bien car l’économie y est forte et les salaires plus élevés.
L’alcool et le tabac sont particulièrement chers, tout comme la bonne nourriture et les produits de beauté. L’essence reste généralement moins chère qu’en France (sauf dans les régions très isolées). Les loisirs sont également onéreux (environ 15 AU$ la place de cinéma) ainsi que les loyers dans les grandes villes (notamment Sydney et Melbourne).

3) Le système de santé

L’Australie est réputée pour l’excellente qualité de ses soins médicaux. Cependant, les prix sont souvent élevés.
Elle possède son propre système de santé public appelé Medicare. Les cotisations sont directement prélevées par l’État sur les salaires des personnes concernées. Cette couverture santé (médecine et hôpitaux) reste réservée aux citoyens australiens sauf exceptions :

  • Avoir obtenu la nationalité australienne.
  • Résider en Australie depuis plus de deux ans.
  • Être résident permanent ou en devenir.
  • Venir de pays en partenariat avec le système de santé australien (Nouvelle Zélande, Suède, Finlande, Royaume-Uni, Italie, Irlande, Pays Bas, Malte).

Il est donc impératif pour les touristes et visas temporaires français de souscrire à une assurance privée pendant la durée de leur séjour.

Les consultations

Coût de la santé en AustralieSi vous avez un souci de santé, il faudra vous rendre chez un généraliste (General Practitioner ou GP). Comptez de 40 à 50 $ environ pour une visite classique.

Si votre cas le requiert, c’est ce même généraliste qui vous dirigera vers un spécialiste en rédigeant une lettre. Comptez de 80 à 160 $ en moyenne pour une consultation spécialisée (d’où la nécessité de prendre une assurance santé complémentaire).

Il est donc important de prendre une bonne assurance WHV pendant votre séjour d’un an en whv, nos partenaires peuvent vous proposer une assurance complète :

TravelZen
ASFE
GObyAVA