amethystium

Toutes mes réponses sur les forums

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #99368
    amethystium
    Participant

    Nachos !

    Chips mexicaines épicées
    1 tomate
    un peu de viande hachée que tu fais cuir au bbq
    1 avocat si t’a envie
    du fromage que tu fais fondre sur le tout !

    #101027
    amethystium
    Participant

    Salut,

    A mon avis, si tu veux partir pour 4 mois, c’est un peu idiot de prendre le visa working holiday, car c’est un visa que tu n’auras qu’une fois dans ta vie, qui te permet de rester 1 an renouvelable en Australie et grâce auquel tu peux travailler. Un visa touriste est de 3 mois et au pire tu peux aussi le faire renouveler. Il faut se renseigner là dessus, je ne sais pas trop comment ça se passe…

    Quand tu fais une demande de Working Holiday, tu es censé avoir 3 000 euros sur ton compte, le minimum qui puisse te servir en cas de pépin. Donc si tu as 7 000 euros, c’est bien. Moi je suis partie 6 mois avec mon copain, on a claqué 11 000 euros en 2 mois (on a acheté une voiture aussi..
    Bref, à calculer mais je pense que la location d’une voiture serait en effet plus approprié qu’un achat (qui t’immobilise au moins un mois pour la revendre après). L’avantage du van de location, c’est qu’il est tout équipé, il y en a à tout les prix, les moins chers sont les Wicked (et bien moches..), Juicy Van et Space ship je pense.. Je ne pense pas qu’il existe de break ou berline à louer avec du matos de camping… Après à toi de voir…

    Pour la régo (registration), ca ne concerne que l’achat d’une voiture. En fait, ça correspond à la vignette: tu paies pour 6 mois ou 1 an (le temps que tu veux) le fait de déclarer ta voiture et ça fait également office d’assurance si tu causes un dommage corporel à un piéton. L’assurance n’est pas obligatoire comme en France (je crois), mais il est quand même conseillé d’en prendre une, au cas où tu as un dommage matériel (voiture à voiture).

    Au niveau des boulots, bah y a de tout, tout dépend à quel période tu arrives, le type de métiers qui embauche le plus est le fruitpicking (check la saison et l’endroit où tu es (regarde dans le Harvest Book)), la restauration, et les boulots à faible qualification comme le ménage.
    Le niveau de vie est beaucoup plus élevé qu’en France, la vie est donc plus chère pour nous, mais en contrepartie, les salaires sont plus hauts également.
    Je ne sais pas s’il existe un SMIC comme chez nous, mais le minimum de manière générale c’est 15$ de l’heure. Tu peux te faire beaucoup plus.

    Attention au fruitpicking: évite le boulot payé à la benne ou au poids, plutôt qu’à l’heure ! Le bon plan, c’est de faire le ménage dans des hotels de luxe genre Sheraton ou simplement faire barmaid (suivant les états, tu dois passer une formation qui te prendre connaissance des risques liés à l’alcool, blablabla, ca coute 80$ environ, c’est soit le patron qui te le paie, soit toi de ta poche, mais c’est nécessaire pour décrocher le boulot), ça paie bien. J’ai une amie qui bossait 6 jours par semaines, 8 à 10h par jour, elle s’est fait 3 000$ en un mois. (En Australie, tout se paie à la semaine).

    En tant que femme de ménage dans un hotel de luxe, tu peux te faire 900$ par semaine. C’est pas partout, mais c’est chose possible.

    Si tu vas dans les grandes villes, tu auras plus de possibilités de boulots forcément.. Après tout dépend l’itinéraire que tu veux faire…

    Sinon côté logement, la coloc c’est bien, ça permet de progresser en anglais, de rencontrer des gens qui viennent du bout du monde et de ne pas être seul.

    Si t’as d’autres questions, n’hésite pas !

    #101624
    amethystium
    Participant

    Lol le bon sujet de filles…

    Perso, je suis partie pour 6 mois avec ma trousse de maquillage normale: fond de teint, mascara, eye-liner, crayon, pince à épiler, un vernis à ongle et de la teinture pour les cheveux (j’avais les cheveux rouges pétants).

    Autant dire qu’au début, on se maquille comme en France mais au bout de 3 semaines, quand tu vis dans ta voiture, tu n’en as plus rien à foutre car tu bronzes, donc plus trop besoin de fond de teint et t’es en vacances, merde… ! Et en général, tu te fous complètement du regard des autres, t’es en mode hippies, alors limite vive les poils !!!

    Je m’étais acheté de la cire chaude, mais bonjour la galère pour la faire chauffer au réchaud… Alors j’ai opté pour m’épiler.. à la pince à épiler ! Alors oui c’est long mais de toute façon, les distances sont longues aussi donc tu as largement le temps ! Et au pire, tu as le rasoir !

    Si vous avez une couleur qui pète, vous serez agréablement surprise de voir que beaucoup d’Australiennes sont comme vous ! Sauf que leur couleur tient et pas la votre… car les Australiens évitent le soleil, Oz, c’est le coin où le trou de la couche d’ozone est le plus important, donc gros problème de cancer de la peau !
    Donc le mythe des Australiens bronzés n’est qu’un mythe, pas une réalité…

    Bref tout ça pour dire que ma couleur a duré 1 semaine et des brouettes et qu’elle a viré au orange puis au blond en pas longtemps à cause du soleil !!!
    Donc inutile de ramener tout le bazar pour se recolorer soi même ou même aller au coiffeur, si vous êtes à la plage tout les jours, ca ne tiendra pas !

    #105019
    amethystium
    Participant

    Salut,

    Ne t’inquiètes pas trop, certes partir seul n’est jamais vraiment simple, surtout si c’est la première fois.
    L’Australie est l’une des destinations les plus en vogues chez les jeunes et malheureusement tu ne rencontres que des français et des allemands là bas ! Donc si tu as peur de ne pas comprendre l’anglais, pas de problème, tu ne seras pas la seule !

    Quand tu sors de l’aéroport, tu vas dans le backpacker que tu as réservé (fais en sorte qu’il soit bien dans le centre, sinon tu vas te faire chier à payer les transports…), tu te remets de ton décalage horaire. Tu prends une chambre dortoir pour faire des rencontres et je ne jure que dès le premier jour, tu vas te faire des potes !
    Si tu as réellement envie de découvrir ce pays comme j’en ai l’impression, tu progresseras très vite en anglais ! Il y a des moyens sympas comme le Help X (ou le Woofing, mais ça c’est plus de l’exploitation…) qui te permet de bosser chez des Australiens (4h par jour environ) contre le logement et la nourriture. C’est un bon moyen de rencontrer les locaux, comprendre leur mode de vie tout en progressant en anglais.
    Pour ça, va jeter un oeil sur le site: http://www.helpx.net/
    Tu dois payer 20$ la cotisation annuelle pour pouvoir rentrer en contact avec les gens et c’est tout.

    Si vraiment tu as peur de partir seule, mets des annonces sur le net !

    Si tu as des questions, n’hésites pas !

    #100147
    amethystium
    Participant

    « Euh t’es un peu de Marseille toi non??? 10 heures pour faire 400 bornes, t’étais en charrette ou quoi? Même à 90 km/h de moyenne tu ne met pas autant de temps »

    Bah ouais, y a pas mal de backpackers qui se baladent en charette… Tu roules tout doux parce que la route n’est pas toujours bonne, et tu rentres souvent dans le coeur des villes que tu rencontres.
    Bref, crois-moi ou pas…

    #100054
    amethystium
    Participant

    Salut,

    J’avais une régo WA et en effet, c’est la plus recherchée car la plus simple: pas besoin de se trouver dans cet état pour faire la régo, tu peux le faire par internet.
    J’ai acheté ma voiture WA à Cairns et je l’ai revendue à Sydney sans jamais changer de plaque, car tu es censée vendre ta voiture plus chère avec une WA.
    Bref, je n’ai jamais été en WA, tu racontes un bobard au département des transport comme quoi tu te rendras sur place, mais comme tu ne sais pas quand, ils t’envoient le formulaire à remplir dans une poste restante partout où tu veux hors WA (oui ca parait dingue).

    Donc si tu penses qu’en mars, tu pourrais être en WA, change ton immatriculation (je ne sais pas combien ca côute cela dit), tu revendras ta voiture plus chère auprès de backpackers mais moins chère aurpès d’un garage, car lui doit suivre la loi et changer les plaques (si ce ne sera pas dans le même état).
    Après je ne connais pas les conditions des régo NSW, l’avantage de WA, c’est que c’est très light sur tout ce qui est contrôle technique et tout ca. Je crois qu’il faut juste faire une check up tout les 10 000km ou un truc comme ca, bien garder les papiers évidemment.

    Au niveau du changement de propriétaire, tu dois avoir un papier carbone à remplir (bien vérifié qu’il vient de WA auquel cas, le départment des transports te l’envoie dans une poste restante). La seule chose qu’il faut savoir (ce qu’on avait ignoré sur le moment) c’est qu’il faudra que les nouveaux propriétaires prouvent leur identité, soit en se déplaçant au bureau du départment s’ils sont en WA, soit en demandant une feuille à remplir de « proof of identity » auprès d’eux encore qu’ils t’envoient dans ta poste restante de la ville où tu te trouves (ce que je disais précédemment) avec photocopie de passeport et permis de conduire (ils demanderont également une adresse de WA, mettez un backpacker de là bas), le tout signé par la police qui vérifie que la photocopie correspond bien à l’original.

    Pour toute question, n’hésite pas.

    #100065
    amethystium
    Participant

    Légalement, si tu changes de plaques, par exemple, que tu veux des plaques NSW parce que tu es dans le Victoria, tu dois en effet rendre les anciennes.

    Comme ca a été dit précédemment, l’idéal est de déclarer une des plaques volées. Si c’est les 2, tu te fais baiser parce que tu vas payer cher (impossible de rouler sans les 2 plaques alors qu’avec une, c’est possible).

    Même le fait de ramasser une vieille plaque qui traîne dans l’outback, je pense que ca va te poser des problèmes une fois à l’aéroport….

    #99928
    amethystium
    Participant

    Salut,

    De quel état était immatriculé ton van? Dans tout les cas, tu as dû signé un papier feuille carbone avec le nouveau propriétaire (c’est un particulier?) où
    sont écrit le nom de l’ancien et du nouveau propriétaire. Cette feuille a du être signée et si toi tu as fait le geste de l’envoyer par la poste (le cachet de la poste fera office de preuve au niveau de la date), tu n’as pas de souci à te faire, même si lui ne l’envoies pas.
    Après, si tu as des doutes, téléphone au département des transports pour vérifier que le van n’est plus à ton nom.
    Si tu as des questions, n’hésite pas.

    #100005
    amethystium
    Participant

    Au moins cher c’est Quicksilver.
    Sinon passe à la marina, de Port Douglas, Cairns ou Airlie Beach, pose des annonces dans les backpackers, discute avec les gens, beaucoup cherchent de la main d’oeuvre gratuite pour faire une croisière (donc tu bosses pour eux sur le bateau et en échange t’as la croisière for free).
    Beaucoup d’annonces aussi qui cherchent des gens pour faire Australie-Bali-Thaïlande en bateau et cherchent des coéquipiers avec qui partager les frais.

    #100123
    amethystium
    Participant

    Bonjour,

    Un mois, ça passe vite et les distances sont énormes. On ne s’en rends compte qu’ une fois sur place, pour donner un ordre d’idée: pour faire 400 bornes, tu mets 10h de route. Les routes principales de là bas correspondent à nos nationales. Pas d’autoroute à 2x 2 voies, limité à 130km/h. Là bas, c’est limité à 100km/h sur une 1×1 voie. Si vous louez un van pas cher, vous roulerez à 90, voir 80km/h. Ça consomme et même si l’essence est moins chère que chez nous, au final, c’est plus cher.
    La route est souvent jonchée d’animaux morts suivant les coins où vous allez. (Ne conduisez jamais de nuit !).
    Enfin bref, il faut s’attendre à rouler beaucoup et doucement.

    Le mois d’octobre est très agréable. J’ai fait Cairns-Sydney en 6 mois et les plus belles choses à faire (après tout dépends si vous aimez la ville ou si vous préférez la nature) sont la barrière de corail bien évidemment et son coeur, la forêt tropicale.
    Enfin c’est ce que j’ai préféré car c’est vraiment exotique, contrairement au sud, qui a un climat plus tempéré.

    Bref, Cairns est une bonne destination. C’est une petite ville sympa qui bouge, très touristiques. C’est là le principal départ pour la barrière de corail. Il faut savoir que la barrière commence plus haut que Cooktown et s’étend jusqu’à Rockhampton à peu près, si je ne dis pas de bêtise.
    Les meilleurs coins pour y aller sont Cairns, Port Douglas (où le reef sera en meilleur état que Cairns), Airlie Beach.

    Si vous êtes à Cairns, allez à Kuranda, c’est un ptit village hippies touristique de 11h à 16h mais très sympa. Toutes les nationalités se sont installées là bas car c’est un endroit paisible et magnifique, à côté d’une communauté aborigène. Vous avez 3 moyens d’y aller: le Skyrail (un télécabine qui surplombe la « rainforest » comme on l’appelle. Cher mais je pense que ca peut être sympa), le petit train (très joli d’ailleurs, mais cher. Attraction à touriste) ou par la route en voiture, l’option qui vous reviendra le moins cher et surtout vous n’êtes pas dépendant des horaires, vous rentrez quand bon vous semble. Là bas, au marché couvert, il y a un Français expatrié depuis 20 ans, qui vends les derniers vrais didgeridoos faits par les aborigènes. Il faut savoir que les vrais « didge » sont en passe de disparaître, concurrencé par les produits made in Korea et la disparition de bon bois. Enfin bref, vous aurez la possibilité d’apprendre gratuitement le didge là bas.

    Si vous êtes intéressé par Cooktown, sachez que vous aurez besoin d’un 4×4.
    Juste avant, vous avez Port Douglas. La route Cairns-Port Douglas est sublime !!! Les croisières pour aller au reef seront un peu plus élevées que Cairns (à partir de 150$ au lieu de 99$ premier prix), mais c’est un peu « moins » l’usine.

    Après tout dépends le budget que vous avez, les croisières proposées sont des gros bateaux pour 100 personnes ou des ptits voiliers super sympas pour une 10zaine de personnes. Le budget n’est pas le même évidemment. Mais si j’avais un conseil à vous donner, sachez que le reef est tellement plus beau vu du ciel que vu sous l’eau.
    Faites un tour en hélicoptère, oui ca coute cher, mais je vous jure que ce sera votre plus beau souvenir de l’Australie. Attention à bien choisir le jour, privilégiez une journée SANS vent et bien ensoleillé. (pas toujours évident même dans un pays où le soleil brille très souvent toute l’année).
    La compagnie d’hélico locale est GBR, c’est une équipe très accueillante et très sympathique. Si vous y allez (surtout à Port Douglas), dites que vous venez de la part de Anaïs et Ben de France, ceux qui leur ont faits des photos.
    L’idéal pour est de faire en hélico le survol de la Daintree (parc national de la rainforest, à côté de Port Douglas), puis direction le reef où l’hélico vous pose sur la plateforme en pleine mer. ET là c’est magnifique !!!! Ca coûte 450$.

    Allez vous balader à Mossman Gorges, au-dessu de Port Douglas. Mossman est une communauté aborigène, évitez d’y dormir la nuit dans votre voiture (c’est ce qu’on m’a conseillé), ça vous évitera de vous faire siphonner votre réservoir en pleine nuit. Ce n’est pas une vérité générale, mais malheureusement en Australie, beaucoup de problèmes arrivent avec les Abo. Mais c’est un autre sujet… Ils restent un peuple très accueillant et d’une culture qui mériterait qu’on s’y intéresse plus.
    Bref, baladez-vous dans la forêt, c’est superbe !

    Bref, allez jetter un coup d’oeil à Cape Tribulation, de toute façon, c’est sur votre route pour aller à Cooktown (si vous prenez le 4×4). Là c’est un petit bout de bout du monde superbe. Vous y accéder par ferry (prévoir du cash (22$ aller/retour) , ils ne prennent pas la carte bleue), la route est étroite. Passez y une nuit si vous pouvez. Difficile de dormir sur un parking comme un vrai backpacker, allez au camping (il n’y en a qu’un).
    Cape Trib’, c’est un des lieu privilégié pour voir des Cassowaries (checkez sur Google pour voir ce que c’est) dans la nature. Si vous avez la possibilité, baladez-vous de nuit, il existe des tours pour ça, vous verrez une multitude d’animaux. Ou faites la tyrolienne (le jungle je sais plus quoi) dans la forêt, ca doit être sympa (je ne l’ai pas fait) mais c’est cher (tout est cher en Australie).

    Avant Cape Trib’, il y a la Daintree, c’est la rivière infestée de croco, c’est plus sympa de voir des croco en vrai dans la nature que d’aller au zoo. C’est pas très cher (23$ par personne).

    Évitez Townsville, c’est une grosse ville où il n’y a rien à voir, à part Magnetic Island et encore je ne comprends l’intérêt d’y aller, ca ressemble à nos îles méditérannéennes plutot qu’à une île australienne pas loin du reef. Bref, gardez votre argent pour quelque chose de plus transcendant comme Airlie Beach !!!! Parce que Airlie Beach, c’est le début du paradis. C’est le départ pour les îles Whitsundays, avec l’une des plus belles plages au monde (une des plus blanches), Whitheaven.
    2 solutions:
    – faites une croisière: alors là si vous avez la possibilité de prendre un « petit » voilier genre Alexander Stewart (sublime) qui va vous côuter les yeux de la tête (500$ par personne) mais qui va vous faire vivre un rêve éveillé pendant 3 jours. Possibilité de plonger avec certains bateaux mais honnêtement, on voit déjà plein de choses en snorkeling (tout dépend si vous adorez la plongée ou pas). Attention, certes le sable est blanc mais à certaines périodes de l’année, l’eau va devenir plus trouble (octobre notamment) et ce n’est pas un coin de rêve pour le snorkeling car ce n’est pas la grande barrière de corail. La barrière est à 60 km plus au large. Bref, les Whitsundays c’est magnifique pour les paysage, pour la blancheur du sable mais moins pour les beautés sous-marine.
    – Faites le en avion (à partir de 170$ par personne) qui vous fait surplomber les Whitsundays, dont Whitheaven (à voir à marée basse !!!!) et le coeur sur le reef !!!!! Et honnêtement, faites le en avion si vous hésitez entre les 2!

    Il y a beaucoup de possibilité pour faire les îles gratuitement mai pour ça il faut un peu de temps pour se permettre de faire le tour de la marina et discuter avec les gens. Beaucoup cherchent des gens (backpackers souvent) pour travailler pour eux gratuitement sur leur bateaux et en échange vous profitez de la croisière. Enfin voilà, des trucs comme ca, c’est possible partout, surtout en Australie, mais ca demande du temps, que vous n’avez pas forcément.

    Brisbane est une grosse ville. Surfer Paradise vaut sans doute le coup d’oeil. Mais rien de foufou… Byron Bay est un coin génial, hippie, où on se sent bien en vacances ! Attention, la température chute vraiment quand on passe du nord au sud, il ne fait pas toujours chaud pour aller surfer.

    J’y pense, sous Cairns, sous Innisfail plus exactement, il y a Etty Bay. C’est une petite plage où il y a un unique camping. Allez-y et vous aurez à coup sûr la chance de voir des cassowaries sauvages. Vous les verrez sur la plage ou dans le camping, le soir ou le matin, mais ca vaut le coup d’oeil !!! Ca ressemble à une grosse autruche préhistorique qui est dangeureuse et en voie de disparition.

    Bref, à vous de voir. Tout dépends la façon dont vous aimez voyager, si vous aimez prendre votre temps ou pas. Si vous aimez avoir un programme tout fait à l’avance ou si vous préférez décider au fil des rencontres et des endroits visités.

    Pour toute question, n’hésitez pas…!

    #100933
    amethystium
    Participant

    Salut,

    Un conseil, commence par l’Australie et finit par les pays plus pauvres d’Asie. L’Australie est un pays cher, beaucoup plus que la France.
    J’ai fait l’expérience en faisant Australie-Bali-Australie, c’est une mauvaise idée dans le sens où il est difficile de revenir à un pays au pouvoir d’achat élevé: tu passes à 2$ le repas à 20$…

    Pour ton billet d’avion si tu commences par l’Australie, les agences proposent l’option Working Holiday (comme le visa) qui te permet de changer la date de retour (en France) quand tu veux (tu as 1an pour changer), c’est plutôt pratique.
    Si tu veux voyager en Asie par la suite, prends un aller simple… Ou un billet open (c’est assez cher en général…).

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)