ayearaway

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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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  • #180299
    ayearaway
    Participant

    Oui c’est exactement ça. Ton CTP est en fait relié à ta Rego.
    De mémoire, tu dois avoir 2 papiers: celui où tu as signé et fait le changement de propriétaire et celui de la Rego avec le numéro et la vignette (désormais sur ton pare-brise). C’est ce dernier qui est vraiment la preuve de ton CTP tant que ta Rego est valide (même s’il n’y a pas marqué CTP dessus).
    Bon voyage

    #176515
    ayearaway
    Participant

    Oui c’est vrai qu’HSBC est très mal implanté en dehors des grandes villes, mais ça se contourne aisément vu qu’ils ont un réseau de partenariats avec les banques australiennes les plus répandues comme Westpac ou Commonwealth. Avec une Debit Card on peut retirer finalement sans frais n’importe où.

    Le gros intérêt dans cette démarche c’est le transfert du compte français vers le compte australien, sans frais et de son propre chef. Le délai de 3-4 jours est plutôt long en revanche, il faut penser à anticiper. La solution de Webflo a l’air pas mal à ce propos d’ailleurs. Et il doit y en avoir d’autres certainement.

    #176513
    ayearaway
    Participant

    Salut,
    la plupart des grandes banques françaises ont des offres intéressantes si j’ai bonne mémoire de certains topics déjà publiés. Celle qui revient le plus souvent est la BNP ou celle de la SoGé.
    Une autre possibilité est HSBC, plus dans la gestion de patrimoine, mais qui propose un réseau d’agences international.

    Dans mon cas, j’avais ouvert un compte dans une agence française avant de partir (gestion d’un compte étudiant 3 euros par mois avec carte de crédit pour retirer sans frais sur tous les automates HSBC dans le monde et il y en a dans les grandes villes australiennes).

    Le partenaire est alors tout trouvé: HSBC Australia. Tu peux ouvrir un compte facilement dans une agence (à Sydney il y en a beaucoup) moyennant un dépôt de 2000 dollars en cash. Ce dépôt sert juste à l’ouverture du compte: après avoir signé j’avais tout de suite pu en retirer une partie. Les frais de gestion étaient gratuits et j’avais une « Debitcard » (pas une carte de crédit donc pas d’achat sur internet, pas de réservation…). Suffisant pour retirer des espèces et payer là où il y a des terminaux bancaires.
    Ils auront besoin d’une adresse où tu resteras suffisamment longtemps pour recevoir ta carte et ton code (séparément), de ton identifiant passeport, et toutes les informations classiques…

    Je pouvais faire des virements simplement et gratuitement de mon compte français en euros pour alimenter mon compte australien sur le site internet de HSBC. L’agence française a besoin au début des références du compte australien, ceci afin de créer la possibilité de virement, et ensuite tu vires quand tu veux. La conversion en dollars se fait directement et sans frais.
    Ce sont des virements « télégraphiques » donc nécessitant un peu plus de temps que d’habitude, c’est-à-dire en moyenne 3-4 jours.

    Seul bémol, même si membres du même réseau, HSBC France et Australia ne communiquent pas vraiment et les données du RIB en France ne sont pas toujours les mêmes qu’en Australie (ou n’ont pas les mêmes noms).
    Ce qui a fait prendre du retard à mon dossier, le temps de mettre à plat tout ça avec l’agence en France.

    En gros cette solution m’a évité frais de conversion, de retrait…ça ne m’a coûté que les frais de gestion du compte français. Et surtout de faire des virements quand je veux, c’est-à-dire quand l’euro est fort et début 2009, c’était d’ailleurs très très fort!!
    Bon voyage

    #176611
    ayearaway
    Participant

    Si ça peut t’éviter de t’encombrer et de gaspiller ton budget, n’emmène pas un GPS. Les bureaux de poste (par exemple) en Australie regorgent de dépliants et de cartes routières très détaillées.
    Si tu achètes un véhicule (je suppose que tu veuilles faire un road trip), il y a aussi de fortes chances que le propriétaire te le laisse clefs en main avec pas mal de cartes.
    Attends donc d’être sur place pour faire ton choix. Si tu décides de prendre finalement un GPS, tu en trouveras un sans problème en Australie, et il en coûtera moins à tes euros. Même au bout du monde, c’est un pays moderne et tu trouveras là-bas tout dont tu as besoin. No worries!!

    #176780
    ayearaway
    Participant

    Normalement tant que la Rego du véhicule est valide, tu es automatiquement assuré en ce qui concerne les dégâts humains. Ainsi si par malheur tu blesses quelqu’un sur la route, les frais sont pris en charge par l’assurance. Dans le cas de la Rego du NSW, c’est ce qu’on appelle le Green Slip.
    Ensuite tu as aussi la possibilité de souscrire à une assurance Third Party Property Damage, qui prend en charge les dégâts causés au véhicule et à la propriété d’autrui (pas les dégâts sur ton véhicule!!). Le prix n’est pas négligeable et se situe aux alentours de 300 dollars pour l’année, sans aucune garantie que cela puisse être vraiment utile car la franchise est généralement très élevée. Finalement c’est plutôt un moyen de partir l’esprit serein, au cas où tu puisses commettre une grosse tuile en chemin (franchement, à part dans les grandes villes, c’est dur)
    AAIM est une des principales compagnies d’assurance. Tu peux souscrire par téléphone et payer à partir d’un bureau de poste n’importe où en Australie. Ils ont une offre de base qui convient bien aux voyageurs (simple avec possibilité d’options). La franchise est de 700 dollars: c’est effectivement utile uniquement en cas de gros pépin mais le but n’est pas de l’utiliser!!
    Have a safe trip.

    #177174
    ayearaway
    Participant

    Oui, le transfert se fait très simplement par simple inscription du nom du nouveau propriétaire. Et ce serait dommage de renouveler la Rego alors qu’elle court jusqu’en mars.

    Cependant, dans le cas de la Rego NSW, le nouveau propriétaire a 15 jours après l’achat pour se rendre dans une agence RTA (en gros dans le NSW) pour se faire enregistrer et imprimer le nouveau titre de propriété. Arriver en retard ne remet pas la propriété en cause, en revanche il y a une amende à payer (late fee = 97 dollars).
    Si tu le vends à Perth, il y a de grandes chances que le nouveau propriétaire ait donc à payer le late fee.

    Pas besoin du e-safety (réservé uniquement au renouvellement de la Rego). Tu peux faire à la limite un contrôle technique (30 dollars) afin de mettre en confiance les acheteurs potentiels mais ça n’a rien d’obligatoire, it’s up to you!!

    #180295
    ayearaway
    Participant

    Salut,

    la paperasse pour acheter un véhicule immatriculé NSW est encore plus simple que ça:
    Il suffit juste de remplir le verso du « certificate of Ownership » que le propriétaire a en sa possession. Ce sont des informations simples comme le numéro du permis de conduire, nom et prénom et le prix d’achat du véhicule. Chacun doit en garder un morceau qu’il transmettra au RTA (Road Traffic Authority: il y en a partout dans le NSW) : l’ancien propriétaire n’est alors plus considéré comme responsable au volant du véhicule. Quant à l’acheteur il recevra en mains propres un nouveau « certificate of Ownership » qu’il doit réclamer dans un délai de 15 jours (sinon amende d’une centaine de dollars).

    Voilà ça c’est dans le cas où la Rego (ou vignette) est encore valable et n’a pas besoin d’être renouvelée, sinon (et apparemment ce n’est pas ton cas mais bon ça te sera toujours utile plus tard):

    -là il faut faire un contrôle technique (celui à 30 dollars et je déconseille les garagistes du suburb de Parramatta à Sydeney un peu truands en la matière) qu’on appelle le « pink slip ». Sans compter qu’il y aura sans doute des réparations à faire et ça chiffre vite même pour des broutilles (à 100 dollars/h la main d’oeuvre)
    -il faut obtenir une assurance dégâts humains (environ 500 dollars pour l’année chez AAIM) appelée « green slip »
    -Ensuite les 2 « slips »additionnnés permettent de se rendre au RTA pour obtenir le nouvel autocollant de la Rego (150 dollars au passage) et c’est parti pour un road trip l’esprit serein!!

    Le renouvellement de la Rego peut se négocier avec le propriétaire afin de déterminer qui s’en charge et peut être un argument pour diminuer le prix d’achat car même si la procédure peut effrayer de prime abord, c’est vraiment très simple et rapide (l’administration australienne est vraiment très efficace ce qui a de quoi surprendre quand on est habitué à galérer en France)

    Il y a ensuite possibilité d’obtenir un assurance dégâts matériels (250 dollars chez AAIM) mais elle est optionnelle quoique recommandée si jamais des dommages sont causés sur d’autres véhicules. ça ne vaut le coup que pour des gros dommages car la franchise est de 700 dollars.

    And..last but not least, enjoy your trip mate!!

    #221454
    ayearaway
    Participant

    salut yand,
    j´ai 23 ans, suis dijonnais et arrive sur Perth fin octobre pour y travailler jusqu´à environ fin avril 2009 (le contrat de travail est signé donc aucun souci pour le loyer). Ton offre m´intéresse, en particulier celle de fin octobre jusqu´au 20 janvier.
    voilà mon adresse mail pour discuter des détails:
    dubueta@gmail.com

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