Bernt

Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #379591
    Bernt
    Participant

    Salut Nico 😉

    Merci pour ta reponse et desole du retard.
    Je suis arrive a Perth, et vu que mes trois semaines de cours etaient deja payees..
    Beaucoups deconseillent comme toi de prendre les cours, il vaut certes mieux apprendre sur le tas, surtout si on a deja les bases et du vocabulaire.

    Pour ma part je me debrouille, je formule mes phrases un peu en systeme D, car mon anglais est reste tres scolaire, et je manque juste (selon moi) enormement de pratique..

    Mais en soi, l ecole peut etre benefique sur certains points.
    D’une, pour les rencontres (echanges, bons plans, jobs) je sais y’a internet aussi mais la c’est du direct.
    De deux, les profs a la fin de ton passage (long ou court) peuvent te gratifier ton CV (ca mange pas de pain, c’est certes pas extraordinaire, mais c est deja ca de pris)
    De trois, on te file une carte etudiants, et tu fais des economies monstres sur les transports en communs (ca passe de 4 dollar l aller a 1 dollar 50) des reducs un peu partout allant de 10 a 35%, et c est pas negligeable.
    (apres tu me diras, ca remplacera le prix que les cours en question m’ont coute, mais on va dire que ca te facilite quand meme la vie une fois sur place)

    Donc moi les cours, perso, si vous jugez bon d’en prendre (sur une courte periode entre 2 semaines/1 mois) je pense que c est a prendre, donc je deconseille pour l instant pas, on verra dans 3 semaines vous aurez mon verdict 🙂

    J ai paye mes cours 800 dollars AUS. Si ca les vaut ? Non, je pense pas, c est forcement too much, ils prennent leurs marges, mais comme je dit, ca peut etre un mal pour un bien.
    Et j ai voulu jouer sur la securite (ca me permet d avoir tranquillement le temps de prendre mes marques, et chercher du taff sans etre specifiquement dans l urgence)

    Maintenant revenons sur le trip moto.
    2 000 dollars, c est le budget que j ai la pour ma pomme (mon petit matelas securite) mais c est pas pour la moto.
    D abord, il me faut trouver un taff apres mes cours, dans les environs de Perth (dans les mines, Fruitpicking (meme s il en ce moment c est la misere niveau temperature) ou serveurs etc..)
    Avant ca, il me faut aussi mon TFN, je suis arrive il y a trois jours, mais il faut que je regle ca rapidement.
    C est seulememt apres 2 ou 3 mois que je souhaite prendre (ou pas, et en fonction de mon job et de mes revenus) une moto pour seulememt commemcer le periple.
    Pour le permis, pas besoin d equivalence, le permis international moto suffit.
    Apres pour l essence, ca va de soi et l assurance aussi, et je ferai en sorte de pas me payer une poubelle (encore pour une voiture on peut se le permettre, mais pas pour une moto)

    Pord Hedland > J avais notifie cette ville comme axe de passage, pas specialement pour y travailler 🙂

    Enfin comme tu dis, si j arrive a confirmer ce road trip moto (et oh que j aimerai) il y aura forcement ces problemes de Ou crecher et etc..

    L ideal serait pour moi de pouvoir mettre de cote suffisament de fonds pour etre a l abris de ces besoins, et dans le pire des cas, pouvoir me recaler a temps dans une ville ou je pourrai rebosser quelques temps pour renflouer mes poches.

    Je repasserai donner des nouvelles regulierement sur ce topic, du moins pour donner quelques precisions sur le voyage en cours.

    Cheers !

    #379653
    Bernt
    Participant

    Ah, merci infiniment, c’était juste pour la petite cartouche de stress avant le départ.
    C’est parti.
    Merci à toi !

    #379231
    Bernt
    Participant

    Salut Charly,

    Je pars comme toi faire mes premiers pas en Australie sur la cote Ouest, en partant de Perth, et je pense que c’est un très bon choix, pas seulement parce que j’ai fait le même ^^

    Je compte également remonter vers Darwin, en faisant bien sur quelques bonnes étapes et en suivants les jobs.

    Mon budget en revanche est moindre, du fait que je ne compte pas partir tout de suite de Perth (avec environ 2000$). D’une, comme l’a dit Gwenoz, le Fruit Picking commence dans cette région (après tout, oui, c’est l’été) de deux, en avant garde, je me suis pris 1 mois en famille d’accueil avec quelques cours d’anglais au PICE histoire de prendre la température.

    Je ne pense pas qu’il y est une région particulière pour « commencer » un road trip, surtout en OZ, tu fais en fonction de tes gouts et attirances, et peut être aussi en visant les saisons pour les jobs d’extérieurs et t’éviter des galères.

    Pour la question des jobs, je pense que les fermes sur la cote Ouest, c’est pas vraiment ce qui manque. Et de nouveau comme l’a dit Gwenoz, en quittant un peu les sentiers battus, il te sera plus simple de trouver ton bonheur.

    Le Fruit Picking c’est bien, mais pas que, la zone Ouest est très riche en jobs d’extérieurs. Il est normal d’avoir peur de ne pas trouver une fois sur place, mais en se dépatouillant bien, je pense qu’il y a largement moyen.

    Mon itinéraire de base me ferait remonter vers le Nord, pour remonter vers Darwin. J’avais envisagé de le faire en moto pour ma part, les questions concernant le permis international ayant été vites réglées. Mais même en faisant des étapes sur des petites villes côtières, d’une y’a pas mal de route à se taper bien sur, sans être certain de croiser des stations services, et j’ai pas vraiment envie de partir avec un gros bidon attaché dans le dos.. Enfin, je me suis renseigné toujours pour un road trip moto, qui serait particulièrement déconseillé sur la coté Ouest, à cause d’une poussière très fine qui finit par boucher tout les recoins de la bécane, et fait que, éventuellement, tu peux te retrouver planté en plein désert.. De trois, la moto c’est good, mais a moins d’avoir des top cases pour tes affaires (même si on part avec peu) c’est chaud.

    Donc la je viens de parler de moto, mais vu que tu pars en Van, je te donne le droit de t’en foutre largement. Mais tout ça pour dire que le Van reste LA bonne vraie solution, et j’en citerai pas tous les avantages.

    En conclusion, je répond quasiment à rien, vu que je reprends ce que mon VDD à dit, mais je ne rajouterai qu’une chose, n’ai pas peur de ce qui peut se passer, c’est la philosophie Australienne du No Worries qui prime, ça va bien se passer.

    Et pour info, je pars dans deux jours (Le 07 fev) tout simplement, et j’ai bien hâte.

    #378708
    Bernt
    Participant

    Je m’envole pour Perth le 7 Février qui arrive, dans deux semaines.
    Le séjour a été, je pense, assez bien préparé, je partirai pour une période d’un an, dans le cadre d’un visa WHV.

    J’ai pris par sécurité, vu que je pars seul et quasiment sans contact là bas, 1 mois en famille d’accueil, ce qui me permettra de me créer quelques contact là bas, en partie grâce à la famille d’accueil, puis aux gens que je serai amener a rencontrer, car il faudra que je bouge mon cul assez rapidement 🙂

    Il faut commencer par achever de régulariser sa situation pour ensuite seulement commencer à travailler. Je me donne un mois pour ça, l’idéal étant donc de se prévoir un petit pécule sur son compte en banque pour ne pas se retrouver rapidement dans la merde (entre 1000 et 2000, ça me parait correct).

    Ensuite à Perth, ou chercher ? Je me suis renseigner sur ce qu’on pouvait y faire là bas, à vrai dire énormément de choses, mais sans jamais avoir l’assurance d’être pris.
    Mon anglais est moyen, encore un peu trop scolaire, mais je pense qu’il y a moyen de se débrouiller.

    A cela j’ajoute qu’il ne faut pas voir que par Perth (et les grande villes en général) il y a une multitudes de villes aux alentours, et pour peu qu’on bouge un peu son cul, y’a moyen de trouver du taff. A savoir aussi que Perth est plutôt une ville minière, donc personnellement en arrivant je m’orienterai par là.

    Si j’écris ici, c’est que nos projets sont tous sensiblement, et à peu de chose près les mêmes. On part tous pour barouder, c’est pour ça qu’on part, c’est ce qui nous motive (en passant le fait que nous voulons tous améliorer notre anglais, faire des rencontres, trouver de l’expérience, ou encore juste tenter des choses).

    Je te confirme que moi aussi je pars avec un projet en tète. A l’inverse, moi je remonterai vers le Nord, en longeant la cote Ouest (du Western Australia) pour remonter vers Darwin. Ensuite je repiquerai plein centre sur Alice Sprngs (impossible de donner une durée, ni savoir précisément quand, comme tu le dis, nos taff respectifs feront notre voyage) pour ensuite piquer sur Adelaide. De la, direction La Tasmanie, pour peu etre en faire le tour. Repiquage ensuite sur la ceinture des grandes villes, ou perso je m’attarderai pas (seulement pour y bosser). L’expérience déjà du voyage, si j’arrive jusque la, me permettra de trouver n’importe ou (en étant un minimum confiant). Ensuite finir par la barrière de corail, en remontant sur Byron Bay.

    Ça c’est ce que j’ai prévu pour 1an. C’est tout à fait envisageable, mais ça va dépendre de tellement de choses, que je pense (et même si j’essaye de le mener au mieux) qu’il est presque impossible que ça suive la route.
    Il faut prendre en compte plusieurs choses, de ces choses qu’on ne connait encore pas.
    C’est bien d’avoir un projet, d’avoir une ligne directrice, ça montre deja qu’on en veut, mais ce n’est qu’une fois sur place qu’on fera notre voyage 🙂

    Salut a tous et toutes.
    Bernt.

    #373176
    Bernt
    Participant

    Merci briiice, très instructif, ça permettra à ceux qui (comme moi) n’ont pas encore fait le voyage de savoir à quoi s’attendre (sans être trop parano non plus) et à avoir quelques armes pour se défendre si besoin.

    Il est sympa de voir que des « anciens » ou des « moins anciens » (^^) ayant déjà une ou plusieurs expériences, font la démarche de les partager ici, c’est vraiment un bonus non-négligeable pour les non-initiés.

    Dans ton cas briice, déjà, j’admire ton parcours, un vrai road movie ton blog. Le chemin parcouru est déjà super impressionnant. Continue et merci encore, tes conseils sont précieux.

    Après, pour revenir sur le sujet en dernière phrase, des employeurs véreux, y’en a partout, c’est pas spécifique à quelques pays, il est donc (j’ai presque envie de dire normal) d’en croiser, parfois.
    Après, peut être qu’avec une bonne dose de dialogue, y’a peut être moyen d’éviter certains « conflits » d’intérêt. A voir.

    😉

    #373303
    Bernt
    Participant

    Yop K3rB,

    Pour reprendre ce qu’a dit Schum72, c’est effectivement un peu hors agglomération qu’il faut chercher, inutile de chercher en plein centre ville, c’est évident.

    Plus sérieusement, je vais partir sur Perth en début d’année prochaine (en Janvier) et je sais que là bas, il y a des exploitations minières dans les parages.

    Effectivement, c’est mieux payé, car le taff est dur, et à risque, ça on a pas besoin de préciser, mais il demande des ouvriers qualifiés.

    « Perth’s mining industry is no longer the same as in the fabled 1890s when the city served as the gateway to the goldfields of the Australian west. However, Western Australia still boasts resources like gold, iron-ore, diamonds, bauxite, goal, and natural gas. There is a constant demand for qualified workers adept at recovering or processing them. »

    Tiré de ce site : http://www.internations.org/perth-expats/guide/working-in-perth-15656

    Après, je n’ai aucune adresse concernant ce type d’activité, et n’ayant jamais fait le voyage encore, je me renseigne un peu plus chaque jour, néanmoins si ça peut te décider à orienter ton choix vers cette ville.

    A bientot 😉 😉

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)