Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
13 avril 2010 à 13 h 03 min #165313BorealeParticipant
Salut Marianne,
Pour Billy Blue, j’ai envoyé un message directement sur le site de Billy Blue, puis après avoir reçu une réponse dans les 2 jours, j’ai envoyé un mail directement au ‘studies advisor’ de l’école qui m’avait contacté.
Pour le CIF, en fait je suis intermittente, donc je ne suis pas attachée à une entreprise particulière. Pour les formations, ça passe par l’AFDAS, qui gère les formations des intermittents. Il faudrait donc que j’aille voir à l’AFDAS.
Mais pour savoir un peu comment cet organisme fonctionne, il faut que j’y aille avec déjà sous le bras des propositions d’études possibles en Australie.
Je pense donc qu »il faudrait que je me renseigne d’abord sur les organismes de formation en Australie, plutôt à Sydney puisque c’est là que ça se passe dans mon domaine.Et je t’écris sur brisbane@… 😮
12 avril 2010 à 3 h 59 min #165311BorealeParticipantBonjour Marianne ! 😀
Je suis en effet allée à la rencontre de tes collègues parisiens à l’ambassade d’Australie. 2 pistes en sont sorties :
– Carrément reprendre des études pendant 1 an, à Billy Blue College of Design. Après un 1er contact rapide et encourageant, j’ai envoyé un mail très détaillé sur ma situation, qui finissait en gros en disant : est-ce que mon âge est un problème ? Est-ce que je ne risque pas d’être complètement décalée par rapport aux autres élèves ?
Ca fait au moins 15 jours : je n’ai reçu aucune réponse à ce 2nd mail.– La 2ème solution, je l’ai trouvée dans la brochure Francaustralia Education, et elle me paraît beaucoup plus réaliste : il s’agit des formations pour adultes CIF !!!! Si je peux faire une formation CIF à Sydney , c’est merveilleux !!!! 😀
Je voulais t’en parler justement , mais je pensais qu’il fallait d’abord que je me rende au bureau de Francaustralia Education à Paris, ce que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire. Cela dit, puisque tu me demandes où j’en suis, je te pose la question : que penses-tu de cette histoire de CIF ? 🙂Je chercherais dans ma branche, le motion graphics, a priori une formation sur un logiciel ou plusieurs, ou peut-être une formation au design plus générale si ça existe.
Pour les logiciels, ça peut être des logiciels de 3D (Maya en particulier), ou plus encore des logiciels de compositing/vfx : Nuke, Smoke, Fusion (+ Flame). J’avais justement prévu de me former à Nuke ou à Smoke. 🙂Par contre, c’est un domaine très particulier, je ne suis pas sûre que vous ayez parmi vos partenaires un centre de formation aussi spécialisé.
Qu’en dis-tu ??Merci pour ta curiosité, et à très bientôt ! 😮
23 mars 2010 à 23 h 59 min #165304BorealeParticipantOK ! Mille mercis ! 🙂
22 mars 2010 à 23 h 09 min #165307BorealeParticipantMerci Marianne pour cette réponse détaillée et pour les liens, que je vais aller étudier en détail.
Il y a cependant une phrase pleine d’énigmes pour moi :
Quote:Tu peux passer ensuite sous un visa etudiant en suivant des cours d’anglais, a plein temps (obligatoire, budget: $340/semaine environ) pour quelques mois et faire des recherches en parallele pour du travail et un sponsor.Est-il donc possible de trouver une entreprise sponsor sans travailler auparavant quelques temps pour elle ??? 😮 (ou alors ce serait du travail au noir peut-être…). Si j’étais l’entreprise sponsor, j’hésiterais à sponsoriser sans une petite période d’essai…
Et puis tu parles de cours d’anglais, à temps plein. Ca laisse peu de temps pour chercher activement du travail…
Bon, à part ça je vois que tu me rejoins sur l’idée d’un visa de 3 mois… Je vais étudier tout ça en détail… j’aurai sans doute des surprises en voyant les gens sur place ? 😎
22 mars 2010 à 0 h 16 min #165303BorealeParticipantBonjour Marianne ! 🙂
Un grand merci pour ta réponse… et pour ton enthousiasme ! 🙂
Tout d’abord, merci pour le contact de Francaustralia en France. J’ai vu aussi qu’un car Francaustralia parcourait la France et serait prochainement à Paris, le 26 mars. J’y serai ! 😮
De mon côté je me suis beaucoup renseignée… et je dois dire que je me pose beaucoup de questions sur l’option « visa étudiant ». Là aussi, j’ai plein d’infos dans la tête, je vais essayer de synthétiser :
– J’ai épluché les cursus Design de l’université de Sydney (en visant donc mon domaine de compétences a priori, et à l’université, publique donc moins chère que le privé a priori), et j’ai été horrifié par le coût des études. En général, 26000 $AUD l’année pleine, ou pour certains cursus la même somme sur 2 ans, en mi-temps.
– J’ai trouvé des éléments sur le coût de la vie. Ensemble, ça donne :
– 630 $AUD/mois (425 euros) = logement + visa étudiant + Assurance + Transport sur place
– 1085 $AUD/mois (730 euros) = Coût des études (13000/12mois)
– 450 $AUD/mois (300 euros) = nourriture et vie courante (estimation personnelle, ça me paraît le minimum)
Ca donne pas loin de 1500 euros à trouver chaque mois ! Et en bossant 20 heures max. par semaine (ce qui est autorisé, théoriquement)
J’en conclue qu’il faut déjà trouver un travail qui paye bien !– On m’a parlé de « Certificates » qui permettraient d’avoir le visa étudiant, sans vraiment étudier si je comprends bien. Le coût serait de 1000 euros pour 3 mois. Outre le fait que ça me paraît cher si c’est juste pour avoir le visa, l’idée de faire un truc un peu louche me plaît pas des masses.
– Je pense que vu mon âge, l’idée d’obtenir une bourse est à exclure (à moins que je me trompe, mais a priori j’y crois pas).
– J’ai quelques économies personnelles, mais l’idée de les dilapider pour suivre des études qui en fait ne sont pas l’objectif essentiel de ma venue en Australie me paraît tout à fait irréaliste.
– Je m’interroge aussi sur le temps pris par les études. En effet le rythme régulier des études ne permet pas d’accepter un travail d’une semaine ou de quelques semaines pleines : on ne peut accepter que des boulots à la journée (ou 2/3 jours) ou des petits horaires, 3 heures par-ci, ou bien tous les soirs, ou bien tous les week-ends, ou bien tous les matins… Bref, que des petits boulots… alors que mon objectif est de trouver un boulot que j’aime !! 😮 Dans la branche qui est la mienne !
Alors peut-être que tu me diras que je suis trop exigeante, mais c’est quand même dans cette optique que je viens en Australie. Il faut donc que je puisse aussi travailler dans mon domaine. Et si les horaires ne le permettent pas…
Je pense aussi au stage mal payé : si je dois courir après l’argent en permanence, je ne pourrais même pas accepter un stage mal payé dans une boîte qui m’intéresse !– Tout ceci m’amène à douter de cette optique étudiante, qui pourtant me plaisait bien. Je me suis donc demandé s’il existait des visas me permettant de rester 3 mois en Australie et d’y travailler. J’ai trouvé :
– le visa eVisitor (651), 3 mois, il n’est pas explicitement spécifié qu’on ne peut pas travailler avec lui.
– le Business (Short Stay) visa (456), 3 mois, plus spécifiquement à l’attention de professionnels à la recherche de partenaires commerciaux etc…. avec lequel il est possible de travailler.
Je ne suis pas sûre de pouvoir obtenir le 456, mais il me semble que c’est le plus proche de ce que je cherche : 3 mois à consacrer entièrement à une recherche de travail (ou bien de clients avec qui travailler depuis la France, mais bon… 🙄 )
> entièrement disponible pour travailler, faire mes preuves etc dans le domaine qui m’intéresse
> Une charge financière moins lourde chaque moisDonc voilà où j’en suis dans mes réflexions. J’ai bien conscience que si je quitte effectivement l’optique « visa étudiant » je quitte aussi une excellente conseillère ! 😉
Et il faudrait aussi que je passe dans une autre partie du forum.
Mais qu’en penses-tu ? Vois-tu des solutions que je n’imaginerais même pas ? De nouvelles possibilités ?
Et bien que je sorte un peu du domaine que tu connais le mieux, penses-tu que l’optique du 456 est envisageable ?Ah là là, encore plein de nouvelles questions… 🙂
Merci à toi ! 🙂
-
AuteurMessages