Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
8 octobre 2011 à 17 h 50 min #261236Charly19Participant
@enicao: j’ai pas dit que je ne croyais pas les backpackers, tout dépend de leurs histoires, et je donne beaucoup de crédit à ce que tu racontes au vue de tes expériences. en tout cas ça donne envie! Tu entends quoi en disant « meme si après tout ça, ça marche pas, et bah j’irais voir ailleurs. » c’est à dire trouver une autre entreprise pour forcément aller là bas, ou dans tous les cas partir de fa France?
Sinon pour le coup de la boule de cristal, je vais pas oser dire que j’en ai une mais j’ai pas mal d’accroches ici qui me plaisent énormément. entre autre j’ai une SCI avec mon frangin et on s’éclate, je me suis donné du mal en cours (je vois le bout cette année!) pour pouvoir faire un job qui me plait et qui me permettra de voyager à l’international si je le souhaite. le whv, si je peux le caler avant de rentrer dans la vie active c’est cool, mais le top ce serait une demande d’année sabbatique une fois dans la boîte, d’ici quelques années, avant 31ans bien sûr. et si je ne prends pas l’occasion de le faire, l’australie j’irai en vacances pendant 6 semaines un de ces jours, comme beaucoup d’autres pays. ça laisse peut de marge par rapport à un whv mais c’est moins que rien. il ne faut pas croire que ma vie est tracée, loin de là, mais je sais ce que je ne ferai pas c’est déjà pas mal! et j’ai une super technique pour ne pas rester plus d’un an… s’obliger à ne pas faire de fruitpicking, c’est suffisant pour légalement être éjecté non?
En tout cas je suis bien content que les gens réagissent à mes propos c’était le but… Merci bien ça me donne des éléments de réponse 🙂7 octobre 2011 à 10 h 58 min #261231Charly19Participant@Par Toutatis: De rien et c’est moi qui te remercie de prendre en compte ce que je dis, ça fait plusieurs mois que je me balade sur le forum puisque je compte partir, et le sujet du retour m’a vraiment choqué en lisant certains posts. j’avais hâte que mon amie revienne pour pouvoir donner mon idée vue de l’extérieur, car je trouve que ça manquait. en tout cas si j’arrive à partir je serais inexcusable si je fais la tronche au retour ^^ mais je la ferai pas je me suis auto conditionné pour anticiper, quoi qu’il se passe là bas. bon j’ai des projets en france ça évite de se laisser porter par le vent en prenant un 2nd whv, puis changer de pays, etc etc. tout ça est subjectif!
6 octobre 2011 à 21 h 37 min #261229Charly19Participant@guihern: d’accord à 100%, je rajouterai simplement que pour le ressenti de l’australien plus conscients des bonheurs du quotidien, je donne peu de crédit aux récits des backpackers, mais plus à ceux qui ont été chez l’habitant ou en entreprise (pas du fruitpicking ^^). simplement parce que j’imagine que le backpacker rencontre beaucoup plus de backpackers que d’australiens dans la vie de tous les jours (oui certains backpackers sont australiens, relativement peu). c’est peut-être une erreur, mais bon, je suis parti en erasmus et 8 mois aux USA, j’avoue que c’était ambiance entre étudiants étrangers quasiment tout le temps, j’ai difficilement fait une étude sociologique de l’habitant x ou y! et les meilleures connaissances de mon amie pendant son whv viennent des 4 autres continents, pas d’océanie. enfin ce n’est que mon avis, j’ai bien dit j’imagine. bref, le « no worries » et le reste, je demande à vérifier par mes propres yeux…
6 octobre 2011 à 19 h 56 min #261227Charly19Participantmais tu t’en plains pas, tant mieux pour toi. actuellement mon amie se plaint de tout, et beaucoup de gens sur le forum râlent aussi.
ceux qui se plaignent n’ont pas à le faire, c’est ce qu’il me semble. tu pars t’assumes, j’ai l’impression que c’est ce que tu fais, il n’y a que ça de vrai.
attention quand même à ne pas dénigrer trop facilement ceux qui ont moins (n’ont pas) la bougeotte, c’est réducteur…!
sinon, ton cas personnel me rassure pas vis à vis de mon amie mais je suis pessimiste à ce sujet donc ça ne pourra être qu’une bonne nouvelle si ça se termine bien.6 octobre 2011 à 17 h 53 min #261225Charly19Participantre @enicao: je n’ai jamais dit vouloir être avec elle, au passage! je trouve regrettable l’attitude au retour. si jamais je pars là bas, j’aimerais partir à 2, elle est sûre d’y retourner, donc la facilité pour partir avec quelqu’un a fait que je lui ai demandé, mais être avec elle n’est pas une volonté du tout!
6 octobre 2011 à 17 h 33 min #261224Charly19Participant@enicao: je veux pas rendre la chose vraiment personnelle mais bon, disons que j’ai quelques obligations encore ici, vis à vis des études. à la limite ça peut se gérer, mais j’ai eu une relation avec elle en tant qu’ami puis petit copain, puis ami de nouveau. c’est pas le plus simple pour partir ensemble. je serais prêt à tenter, elle refuse. je peux la comprendre, il n’y a pas de débat. et je ne vais pas tout faire en fonction d’elle non plus, elle n’est pas ma vie.
je voulais tenter de généraliser et simplement dire à ceux qui se plaignent d’arrêter car non seulement c’est une chance de partir dont ils se sont donnés les moyens, et c’est très bien, mais c’est eux qui partent donc ce sont les mêmes qui doivent se réadapter et repartir de l’avant. trop facile de trainer les pieds en disant qu’on s’ennuie, qu’on parle plus anglais, qu’il fait froid, blablabla… comme je l’ai dit, les aléas du retour font (souvent) partis du jeu… faut anticiper un minimum.
@Rainbow: je suis content pour elle, il faut avoir des projets dans la vie. et je m’en remettrai mais c’est pas cool de voir ce genre de métamorphose dans des relations (il n’y a pas que moi je répète) et attitudes à souvent se plaindre (ce qui n’était pas le cas auparavant). être parti c’est quelque part une responsabilité, il faut assumer. mais je m’adresse aux backpackers de retour, pas à elle, ce sont des choses que grosso modo je lui ai dites directement.
et pas de souci pour mon déclic, il y a autre chose que voyager. même si j’espère y aller un jour, mon déclic à moi je l’ai déjà! 😉4 octobre 2011 à 23 h 50 min #261219Charly19ParticipantBonjour à tous,
je vous apporte un avis extérieur sur une personne qui est rentrée il y a quelques semaines après un an de whv. elle a changé effectivement, et les gens ici aussi en un an, à degrés moindre bien sûr. il semble « normal » qu’il y ait ce fameux décalage dont tout le monde parle, les discussions sont peu portées sur son voyage, etc etc… elle se sent différente, et a tendance à rejeter la France, entre autre le comportement du français, et le pouvoir d’achat… (notre gastronomie est épargnée!). et je ne suis pas le seul à ressentir ce changement (amis voire quelques éléments de la famille), j’essaye d’être objectif.
mais vous qui êtes partis, je n’ai rien contre vous, cependant vous attendiez vous à rester dans le monde des bisounours, et que le monde que vous aviez laissé allait rester figé? ce serait trop simple, relation famille amis, vie professionnelle, centre d’intérêts… tant de choses changent. je n’ai aucune jalousie même si il est vrai que l’Australie me tente en whv. d’ailleurs, cette dernière année, je suis aussi parti 8 mois (échange académique aux USA), certes c’est différent mais je ne suis pas le vieux casanier jaloux, et je crois avoir mieux réussi ma « réinsertion ». même si ce n’est pas le whv, la rentrée scolaire, les relations, et tout simplement le quotidien sont loin d’être simples à gérer actuellement. le problème de mon amie est surtout, je pense, que son quotidien est vide en attendant… quelques mois pour un 2nd whv, qui n’était pas prévu il y a un an. si c’est son bonheur, très bien. mais le monde a tourné et continue de tourner pendant son attente. personnellement je ressens comme la perte d’une amie de mes 4 dernières années à qui je tiens énormément. il y a comme une incompatibilité. et à son vrai retour (« si il y a » d’après elle!) la relation sera quasiment plate et sans saveur, si toutefois il en existe encore une. c’est en tout cas ce que laisse envisager la suite des évènements. c’est pessimiste mais mieux vaut il être déçu par une relation « conservée » à coup de réseaux sociaux qui sont d’une superficialité incomparable, ou laisser évoluer les choses et être peut-être agréablement surpris au retour en étant « peiné » de la situation pendant le voyage…?
voilà, ce n’est pas un coup de gueule envers elle, chacun fait son truc, mais ne vous plaignez pas à votre retour. je considère que le retour fait parti du voyage, car oui, il y a un retour, sauf expatriation (j’ai ma propre opinion à ce sujet que je ne développerai pas!). et plus les années passent, plus logiquement il semble difficile de revenir et de bien se sentir, je me demande à partir de quand ne vaut il mieux pas rester sur place. alors il est normal d’y penser un minimum, d’assurer son retour, car c’est celui qui part qui doit s’attendre à s’adapter de nouveau et faire les efforts, sauf si on est prêt à lâcher tout ce(ux?) qui nous a permis d’atteindre l’aéroport du tout premier départ. l’autonomie c’est bien, l’égoïsme, ça l’est moins! encore une fois j’ai tenté d’être objectif et constructif.
A méditer pour tous (moi le 1er étant parti).
Au plaisir d’avoir quelques réactions. -
AuteurMessages