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26 décembre 2014 à 10 h 29 min #157413elburro_69Membre
Juste quelques petite précision importante sur le contrôle technique / RWC = Roadworthy Certificate :
Il est différent selon les états.
Contrairement à une croyance tenace, Le RWC est obligatoire en Western Australia, mais uniquement dans le cas d’un changement d’immatriculation (pour passer d’une REGO QLD ou autre pour WA par exemple)
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Là où avoir des plaques WA est pratique, c’est lors de la revente du véhicule entre particuliers . Le transfert peut se faire par Internet sans frais, et sans contrôle technique / RWC, sous la condition que le vendeur et l’acheteur habitent en Westen Australia (jamais vérifiée dans les faits, et c’est ce qui arrange bien les backpackers;-) ) (une adresse bidon faisant l’affaire)
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Ensuite, les RWC subissent comme en France les délires de 2-3 technocrates. Par exemple, la loi fédérale Australienne interdit d’avoir des vitres teintées au delà de 35% sur des véhicules. Cette loi est interprétée de façon différente, ainsi seuls les vitres avant sont concernées au Queensland, tandis que la Western Australia impose un maximum de 10% à l’arrière sauf si la vitre possède une surface inférieur à x % du pare brise….
Comme quoi, y’a pas qu’en France qu’on paye des gens à enculer les mouches… 😕20 décembre 2014 à 17 h 26 min #157378elburro_69MembrePar expérience, ce n’est certainement pas le turbo le point faible des gros 4×4 Diesel : ici, le turbo fonctionne à régime bien plus constant que sur un moteur essence, qui est utilisé à des régimes moteurs plus variables. Les Turbos de moteurs diesel ont en général la même durée de vie que le moteur; par contre ils cassent les premiers en cas d’entretien négligé !
Parmi les points faibles habituels des Pajero , les courroies d’accessoire (très facile à changer / retendre sur ces modèles !), les pompes à eau & à essence, les alternateurs, les radiateurs négligés voire troués
Je recommande un 4×4 turbo Diesel par rapport à un Diesel sans turbo pour 2 raisons :
1) rouler 30 000km avec un véhicule Diesel sans turbo de 2,5 tonnes qui fait 60 chevaux (aka la puissance d’une Twingo 1) est très, très chiant…
2) cela implique souvent d’enfoncer la pédale à fond en permanence pour rouler à ….80 ! du coup on consomme souvent plus en réalité !
3) Les moteurs Turbo-Diesel sont de génération plus récentes que les Diesel sans turbo (qui ont quasiment disparus dans les années 90), avec une très nette amélioration des performances et une diminution sensible de la consommation (130 chevaux pour 9 litres/100)Concernant les 2 Pajeros sur les annonces : Ils peuvent être équipés
– soit du moteur 4D56 – 2.5L / 100 chevaux avec turbo
– soit du moteur 4M40 pour celui de 1991 – 2.8L / turbo sans échangeur / 125 chevaux
Je met en garde contre un petit détail : une des annonces indique que la voiture n’est pas recevable au RWC, ce qui est TRÈS mauvais (car cela peut cacher d’autre défauts bien plus graves). Elle vaut moitié moins.
19 novembre 2014 à 11 h 04 min #157374elburro_69MembreBILIPS wrote:Ca je pense que c’est le lot commun à tous ceux qui achètent des vans lol…et pas que des vans d’ailleurs.
C’est un ancien Wicked camper ton van non? Le graff sur le côté m’y fait penser.Malheureusement, oui. J’étais très naïf en arrivant dans ce pays (et j’avais fait très fort en faisant confiance à ces tordus de Twisted Wanckers
Maintenant, concernant l’achat de véhicule d’occasion (en Australie ou ailleurs), c’est moins la marque ou le kilométrage qui comptent que la tronche du vendeur. Contrairement au proverbe : en Australie, L’habit fait le moine. Toyota ou autre.
Si ça a l’air pourri, c’est que c’est pourri. Si tu te pointe chez un vendeur qui a l’air louche, dans un quartier pourri, que la caisse est mal nettoyée, et qu’il est évasif sur les questions techniques, c’est qu’il y a anguille sous roche.
A l’inverse, si la maison du vendeur est proprette et bien entretenue dans un quartier bien tenu, et que le gars te dit cash les réparations à effectuer et pourquoi il la vend, tu pars sur des bonnes bases.
Quoi qu’il arrive, je suggère à tous les backpackers d’effectuer les opérations suivantes dès l’achat d’un véhicule d’occasion, que l’on parle de van ou de 4×4 : (oui c’est cher, mais c’est le prix de la tranquillité ! – et vous pouvez faire ces opérations vous-même !)
– Vidange huile moteur + filtre : entre 40 et 100$)
– Vidange huile de boite (si boite auto) : entre 40 et 100$
– Changement de batterie (un grand classique : je ne connais pas un backpacker qui n’a pas eu de problème de batterie vieillissante) : entre 40 et 150$
– Changement de la (les) courroies d’accessoire / clim / pompe à eau / alternateur : entre 50 et 200$ : là aussi, un grand classique : la courroie pète ou se détend, elle n’entraine plus l’alternateur (ou pire la pompe à eau), la batterie se vide pour l’allumage jusqu’à être irrécupérable, et on est bloqué à 500km du premier garage.
– Vidange + nettoyage + remplacement du liquide de refroidissement : 25 à 50$. les grosses chaleurs Australiennes sont les ennemies des circuits de refroidissement, surtout des mini van avec leurs moteurs sous le conducteur, très exposé à la chaleur du bitume
– Nettoyer complètement le moteur dans un car-wash : 5-10 $ (très efficace pour repérer les fuites d’huile…)et avoir un RWC en bonne et due forme au moment de l’achat….
17 novembre 2014 à 16 h 37 min #157370elburro_69MembreKlarobskuro wrote:Quel est ton avis sur les quatre vans 4×4 que tu as cité ? Je prends les avis de tout le monde d’ailleurs ! Car pour le premier que j’avais déjà repéré j’avais lu quelques commentaires négatifs.
Edit 2 : Haha je viens de regarder les quatre sur Gumtree, deux introuvables et une annonce pour le Toyota Land Cruiser 70 « Troop Carrier » plus de 15 000$ ; on oublie !Je connais très bien le Mitsubishi Delica (modèle 1994 – 2003), il a été ma maison pendant 1 an ! :
Caractéristiques : Il s’agit en fait d’un châssis-moteur-boite-suspensions de Mitsubishi Pajero, sur lequel a été greffé une « coque » du monospace Délica, équivalent d’une Renault Espace.
8 places
Moteurs dispos : 4 Cylindre Turbo Diesel 2800cc 125CV ou V6 3000cc atmo essence 200CV
Boite Automatique 4 rapport + overdrive
Blocage de différentiel + boite courte
environ 2500kg à videIMPORTANT : Le Mitsubishi Delica 4×4 n’a jamais été importé en tant que tel en Australie. Il s’agit d’un véhicule d’abord conçu pour le Sud Est Asiatique (Thaïlande / Indonésie / Philippines / Malaisie, puis réimporté en Australie par des indépendants, d’où sa relative rareté par rapport aux autres 4×4 « normaux »
les + :
– Ultra spacieux, conçu pour transporter 8 personnes (et il existe une version longue !)
– Confortable et bien équipé dès l’origine, avec des bons sièges, une clim AV/AR, des prises 12V, une insonorisation soignée, une install audio 6 HP (sur des trips de 2000km c’est appréciable….)
– Capacités TT identique au Pajero : tant qu’il y a les bons pneus, il passe partout (cf photos)
– très économique en Diesel (9l/100 en moyenne, max 14l/100 chargé à mort sur des routes de montagne
– Moteur Diesel réputé solide (attention, c’est pas le cas des organes périphériques !)
– très performant en essence (200 chevaux quand même !)les – :
– Véhicule horriblement compliqué à maintenir / réparer (nombreux capteurs / sous systèmes susceptibles de merder) / Le faisceau électrique est un cauchemar
– Très peu de place sous le capot pour bricoler / vérifier
– Vanne EGR à supprimer immédiatement si c’est pas déjà fait
– Possibilité de vices cachés très élevés en occasion (je l’ai vécu, je sais de quoi je parle !!!)
– Faiblesse reconnue au niveau de la climatisation
– Les plastiques vieillissent mal aux puissants UV Australiens (les habitués du Queensland confirmeront !!!)
– Véhicule lourd et haut sur pattes, qui se retourne facilement en cas de coup de volant brusque (paye tes kangourous suicidaires…)Voici qq photos du mien « en action » :
Bref, c’est un engin super, mais réservé aux utilisateurs avertis, qui n’hésiteront pas à acheter une grosse caisse à outils et des outils d’électricien juste au cas où.
Je recommande hautement de n’acheter que des véhicules ayant un suivi rigoureux (NO BILL -> NO DEAL) pour lesquels les vendeurs sont en mesure d’expliquer franchement si il y a des réparations et quelles sont elles.
12 novembre 2014 à 11 h 43 min #157365elburro_69MembreBILIPS wrote:il m’avait dit qu’il avait fait la Gibb en Forester , side tracks comprisent. Comme quoi cette caisse en a dans les roues.putain la Gibbs River en Forester 😮 y’en a qui aiment souffrir ! (ou se servir du treuil…)
Mais ça rappelle aussi un élément ultra important des gros trip en 4×4 : la météo / période de l’année !
Partir sur des chemin du type Telegraph Track au Cape Yorke en hiver par exemple (saison sèche), c’est difficile mais faisable, mais en saison des pluie ça relève plutôt du masochisme 😆J’en profite pour corriger une coquille dans mon précédent message : la copie Coréenne du Délica 4×4 est le Hyundai H200 / H1 / Starex 4×4 / Satellite selon les pays.
Et aussi (pour revenir au sujet) : un gros 4×4 type toyota Land Cruiser série 80 peut largement faire office de van (aka dormir à l’intérieur) tellement il est grand.
Dans un autre genre, Toyota avait sorti un ovni : le liteace 4×4, un petit van équipé d’une véritable transmission 4×4 avec blocage & boite de transfert. Avec les bons pneus, il est tout à fait possible d’aller sur la plage !
(rappel : rouler sur une plage est facile, c’est plutôt rentrer et sortir de la plage qui est problématique (mange tes ornières en sable mou !))
Quoi qu’il en soit, un vrai 4×4 dans un état / kilométrage acceptable (inférieur à 300 000km) coûte au minimum 5000$, auquels il faut ajouter des coûts de maintenance conséquents (Pneus, filtres, etc…), des consommations plus élevées et des frais supplémentaires d’équipements TT (réservoirs supplémentaires, outils, câbles) si vous compter vous lancer dans des gros trips.
Perso, c’est un trip sur Fraser Island qui m’avait décidé à prendre un 4×4, et je n’ai pas regretté cette décision (sauf que je l’ai acheté à des escrocs (W..cked C..mpers), mais c’est une autre histoire…)
11 novembre 2014 à 12 h 37 min #157363elburro_69MembreBonjour,
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Juste une précisions sur les 4×4 car cela paraît assez confus pour les gens souhaitant faire l’expérience de l’Australie en 4×4 :
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La capacité 4×4 d’un véhicule dépend de 4 paramètres :
– La garde au sol (aka la distance entre le châssis et le sol) : plus c’est haut mieux c’est pour le tout terrain
– La transmission : Présence 1)d’un dispositif de blocage de différentiel (permettant d’empêcher les roues de patiner lors d’un blocage, dans la boue ou le sable par ex.), 2) d’une « boite courte » permettant de faire tourner les roues très lentement pour se sortir d’un bourbier
– Les pneus spécifiques tout terrain : Type BF Goodrich TT : larges, basse pression, avec des grandes gorges et un profil « agressif » (attention, c’est pas économique du tout en essence !)
– Les suspensions calculées pour « tenir » plusieurs dizaines de milliers de km dans des conditions abominables (ponts rigide à lame
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Les gens confondent souvent les véhicules, voici un petit reminder de ce à quoi s’attendre
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– Les berlines / breaks « 4wd » : Type Subaru Outback : 4 roues motrice permanentes, pas de blocage de différentiel, des suspensions de voiture standard, des pneus standards et une garde au sol très courte. Ces véhicules permettent tout juste de rouler sur des pistes en terre humides sans craindre de déraper.
Ils sont totalement inadaptés à des longs trips sur piste, aux ornières (les trous plein de boue que laissent les camions) et aux franchissement
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– Les petits SUV 4wd : Type Toyota RAV4 : 4 roues motrices permanentes, pas de blocage de différentiel, une garde au sol légèrement surélevée et des pneus normaux.
Tout juste bon à prendre des chemins, à condition de pas pousser trop loin. Le franchissement n’est pas possible (vécu avec un Rav4 !)
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– Les gros SUV de luxe : Type Porsche Cayenne, Lexus RX400h, BMW X5 : 4 roues motrices permanentes, blocage de différentiel automatique, une garde au sol variable, des pneus normaux. Ils sont capable de performances surprenantes en tout terrain, mais sont limités par leurs pneus, et qui irait risquer une caisse à 150 000$ dans des chemins abominables ?
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– Les « Pickup truck » : L’énorme 4×4 à l’américaine, très peu répandu en Australie, type Ford F-250.
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– les « vrais » 4×4 pur et dur : type Toyota Land Cruiser, Mitsubishi Pajero, Nissan Patrol, Jeep Cherokee , Landrover Defender, Mercedes Classe G
Là, c’est du « pur et dur » : Châssis séparé, pont arrière rigide, gros moteur diesel « camionesque », suspensions capable de prendre 100 000km de « tôles ondulés » sans broncher, garde au sole très haute, blocage de differentiel manuel, boite de transfert, pneus spécifiques tout terrain, parfois le schnorkel (le bidule qui sert à passer les rivières)
Par contre, des performances sur route « éléphantesques », un confort très relatif, une consommation importante (10l/100 mini en Diesel, 14l/100 en essence) et des frais d’entretien et de réparation considérables
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A ma connaissance, les van 4×4 véritables sont
1) Le mitsubishi Delica, basé sur un vrai chassis de Pajero
2) Le hyundai Pregio, copie du précédent
3) Le Toyota Land Cruiser 70 « Troop Carrier »
4) Le Land Rover Defender « troop Carrier »
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Bonne lecture 😉30 juillet 2014 à 22 h 08 min #136635elburro_69MembreCela faisait longtemps que je n’était pas venu sur ce forum, et mon blog s’est bien étoffé pendant mon séjour.
Cela fait 1 an que je suis de retour en France, et l’aventure me manque ! Avis aux amoureux des belles photos et des articles par thématique, voici mon blog ! (n’hésitez pas à farfouiller dans les années 2012-2013 !)
http://aventures-en-australie.blogspot.fr/
Bonne lecture !
31 mai 2013 à 12 h 17 min #383941elburro_69MembrePetit up pour préciser que je viens de mettre l’annonce sur Gumtree, et que je commence à avoir des réponses :
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Lien vers l’annonce Delica 4×4 sur Gumtree
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Et quelques photos complémentaires de l’intérieur :19 avril 2013 à 9 h 55 min #382456elburro_69MembreMes excuses, tu cherchais un van OU un 4×4, dans ce cas, 2500$ c’est faisable (mais t’auras pas les meilleurs…)
18 avril 2013 à 9 h 51 min #382455elburro_69MembreVan + 4×4 + – de 2500$ –> l’équation me parait difficile, ou alors tu vas au devant de très, très gros problèmes.
Pour info, je ne connait que 6 modèles de van 4×4 (ou equivalent) en Australie :
– Mitsubishi Delica L3OO (avant 1994) (c’est celui que tu as le + de chances de trouver à ce prix)
– Mitsubishi Delica L400 (après 1994, nid à emmerdes si pas correctement suivi, et je sais de quoi je parle…)
– Toyota Liteace AWD (attention, ce n’est qu’un 4 roues motrices, pas un « franchisseur », et le châssis n’est pas calculé pour affronter 100km de bosses)
– Un minibus Daihatsu dont j’ai oublié le nom
– Le meilleur : Toyota Land Cruiser série 70 (attention, y’a 10 modèles de carrosseries différents !) avec aménagement « Pop-Top » (véritable tank, quasi-indestructible et qui grimpe aux arbres, mais les proprios ne les lâchent pas à bas prix)
– Une variante : Toyota HiLux (4×4 à benne, utilitaire) transformé en camping carBon courage
8 avril 2013 à 1 h 35 min #376828elburro_69MembreUpdate du Post et épilogue de mes mésaventures avec cette tristement célèbre compagnie :
Je peux désormais le dire haut et fort : mon « différend » avec Wicked Campers est officiellement terminé !
.Je les ai eu avec une lettre d’avocat bien placée, en les forçant à la négociation et en les mettant devant leurs responsabilités et leurs petits « oublis ».
.Pour info, mon « aide juridique » a découvert (entre autre…) que cette compagnie truandait allègrement le Département des Transport du Queensland, car Wicked vends des vans immatriculés en WA alors que c’est techniquement illégal pour un professionnel, ce qui a été un argument de poids.
.Voici ce que j’ai obtenu :
– Une réparation complète du véhicule dans le cadre de lui faire passer le contrôle technique (après coup, j’estime les frais à plus de 2000$ en pièces et main d’œuvre…)
– Une immatriculation dans le Queensland telle que je l’avais demandé il y a maintenant 5 mois ( !) d’une valeur d’environ 600$
– Un remboursement des frais d’inspection du véhicule (environ 300$)
– Une somme de dédommagement de 500$
.En échange de quoi je m’engage à (fermer ma grande gueule) ne pas porter plainte contre leurs pratiques douteuses.
.A la fin, j’aurais quand même passé 4 mois de plus que prévu à Brisbane, avec tout ce que cela implique (logement, démoralisation, bouffe, etc…)
.De leur côté : ils croyaient se faire un extra en vendant un van ne valant guère plus de 4000$ en l’état pour 7000$, mais ils l’ont dans le c… car de leur côté ils ont été obligés de réparer le véhicule, payer tous les frais ainsi que leur avocat.
.Pour les littéraires : une victoire à la Pyrrhus
Pour les autres : ils m’ont bien entubé, je leur ai rendu la pareille avec du verre pilé et du gros sel o/
.En tout cas, encore une fois, je déconseille FORTEMENT cette société, géré par des bras cassés, malhonnêtes et incompétents, et prêts à tout pour vous escroquer jusqu’au dernier centime.
.En MP, je peux discuter de cette aventure et donner quelques conseils pour ceux qui auraient été victime de vendeurs indélicats (qui malheureusement pullulent en Australie…)
8 avril 2013 à 0 h 57 min #380886elburro_69MembreSalut ! Petit conseils sur les Mitsu Delica (j’en ai un !) : c’est un véhicule hyper pratique, très économique en Diesel, avec des capacités de franchissement étonnantes (considéré le gabarit / poids)
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Par contre, c’est un engin ultra complexe (quasiment un minibus doublé d’un « vrai » 4×4), avec des circuits électriques et de tuyauterie partout (Diesel + turbo + échangeur + pompes + circuits de climatisation + évaporateurs + 2 boites de vitesses) qui demandent une maintenance suivie (et chère), et qui n’a pas la fiabilité d’un Toyota.
.Mes conseils :
.
– Oublier de n’investir « que » 1000$. le prix mini selon moi pour un engin « acceptable » est de 6000$, et encore pour un véhicule « fatigué » (le « vrai » prix est autour de 9000-12000$ pour un véhicule « sûr » et « suivi » avec un nombre raisonnable de km)
– Acheter seulement aux familles, ou éventuellement aux backpackers « sûrs » (ceux qui prennent soin de leur véhicule)
– N’acheter QUE si il y a les factures d’entretien et de réparation. Pas de factures, pas d’achat. N’oubliez pas que c’est VOUS les clients et que c’est VOTRE argent.
– Fuir les loueurs qui souhaitent vendre des vans pour s’en débarrasser (cela veut dire que leurs coûts de maintenance dépasse le prix de revente…)
– Ignorer en particulier Wicked Campers : ce sont des escrocs doublés de bras cassés.
– TESTER LA CLIM ! (elle est ultra complexe et fragile sur ce véhicule (2 circuits, 2 évaporateurs), et connue pour être le gros point noir de ce véhicule)
– Vérifier si TOUS les boutons / options fonctionnent : phares, vitre électriques, feux, chauffage & clim, indicateurs, overdrive, lampes, autoradio : Tester TOUT !
– Lors du test du véhicule : écouter les vibrations / bruits lors des accélérations / décélérations : elle peuvent être signes de chocs / accidents passés et de déformations de la caisse
– inspecter le dessous du véhicule avec une lampe et un appareil photo : c’est d’abord un 4×4, il a donc certainement été mené « à la dure » : vérifier la présence de rouille, de fractures sur le châssis, de trous dans le pot d’échappement l’état des connecteurs et des tuyaux qui sont surexposés (défaut majeur de conception)
– Faire IMPÉRATIVEMENT inspecter le véhicule par un professionnel indépendant AVANT L’ACHAT, AUX FRAIS DU PROPRIO :
A ce titre je recommande la RACQ dans le Queensland : Chers (200$ ) mais hyper pro (c’est rare en Australie), car ils n’ont pas de réparations à vous vendre
http://www.racq.com.au/motoring/cars/car_advice/vehicle_inspections– Refuser toute proposition d’immatriculation (REGO) en Western Australia : c’est une arnaque, pour éviter au véhicule de faire passer un contrôle technique avant vente, obligatoire au Queensland
– NE DONNER PAS UN CENTIME AU VENDEUR TANT QU’IL NE VOUS A PAS PRÉSENTÉ UN « Roadworthy Certificate » (contrôle technique) EN BONNE ET DUE FORME !!!
.
.
Rappel : NO BILL, NO DEAL !
.
Si vous souhaitez plus d’infos sur ce véhicule (que je connais par coeur à force), vous pouvez me contacter en MP
.
Notez bien que ces conseils s’appliquent à tout autre véhicule, 4×4 ou non !
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Bon courage pour vos recherches !24 mars 2013 à 1 h 25 min #381515elburro_69MembreBonjour,
Je prévois de faire le même trip à la même date, en passant par Canberra puis par les Snowy Mountains et le mont Kozuisko et les parcs Nationaux du centre.
J’ai 3 places. Avis aux intéressé(e)s !
Merci de me contacter en MP pour les détails. Je suis à Sydney même en ce moment.
6 mars 2013 à 23 h 17 min #380675elburro_69MembreTu peux aussi le faire toi même, avec un petit budget (500$ avec les outils) et le sens du bricolage, ça se fait facilement !
Tu connaitras les joies des magasins Bunnings (Castorama Australien)
Perso j’en ai même profité pour remodéliser l’intérieur en CAO 3D et modifier la configuration du campervan! (voir photos)
16 février 2013 à 23 h 41 min #379521elburro_69MembreYep ! Merci JCVD pour ces précisions ! je connaissais pas, je teste cette semaine 😉
10 février 2013 à 6 h 19 min #379778elburro_69MembreSalut Gynivir !
Une vidange d’huile de boite de vitesse (auto je suppose…) est une opération très simple, rapide et classique pour n’importe quel garagiste. Le plus simple pour ça (si tu ne veux pas le faire toi même), est d’aller demander le prix dans un « K-Mart Auto » (une sorte de garagiste discount collé aux Kmart). Il y a aussi des marques comme Midas, Beaurepairs.
Ils ont des prix fixes pour les opérations de maintenance de ce genre, et ça devrait se faire rapidement. Je dirait que ça coute 150$Au à vue de nez chez un garagiste (dépend essentiellement du véhicule
Si vous voulez faire l’opération vous même, il faut :
1) Acheter la bonne huile de boite chez SuperCheapAuto (ou K-Mart), ainsi qu’une bassine et un entonnoir (consultez le manuel pour savoir quelle huile acheter, et quelle quantité)
1) vous mettre dans une zone plate, de forte préférence sur du bitume
2) faire un peu tourner la voiture pour que l’huile soit juste chaude (attention à pas faire ça à chaud !)
3) Arrêter le moteur, mettre le frein à main, mettre en position N, lever la voiture au maximum avec le jack
4) desserrer la vis (en général du 17) située sous la boite de vitesse (elle est facilement accessible à condition de lever la voiture)
5) Récupérer l’huile de boite usagée (couleur rose-marron) dans la bassine (Rappel : ON NE JETTE PAS L’HUILE DANS LA NATURE)
6) Remettre la vis en place
7) remplir la boite via le bouchon et / ou le tuyau du témoin avec la nouvelle huile (rouge vif). Respectez bien la quantité préconisée par le constructeur !
😮 vérifier que vous avez bien serré la vis de la boite (pas de fuites)
9) Si la bouteille d’huile neuve est vide, servez vous de l’entonnoir pour mettre la vieille huile de la bassine dans la bouteille (plus facile à transporter.
10) si vous tenez à la bassine et à l’entonnoir (parce qu’ils sont maintenant plein d’huile et ils puent), nettoyez les avec de la shellite (essence), ou du sans plomb, ou de l’alcool
11) amener la bouteille d’huile usagée dans un centre de recyclage ou un garagiste qui accepte les huiles usagées (pour les petites quantités ils acceptent)Voilà, ça a l’air compliqué, mais avec l’expérience, c’est 1h de boulot tout au plus. n’hésitez pas à me contacter si vous voulez d’autres conseils !
20 décembre 2012 à 12 h 57 min #376826elburro_69MembreBah désolé les mecs, en arrivant en Australie pour la première fois, on connaît pas toutes les petites choses que des backpackers expérimentés connaissent !
Dans le même genre, je pourrais aussi me moquer de votre incompétence sur des sujets que vous ne connaissez pas, mais ça n’est pas l’objet du débat.
Si ce topic peut éviter à d’autres backpackers de tomber dans le panneau de Wicked, c’est l’essentiel.
En attendant, la procédure contre Wicked est en cours (j’ai sorti les « munitions » : lettre d’avocat, obligation de répondre sous 10 jours, demandes de précisions sur le fait qu’ils vendent des véhicules en WA alors qu’ils sont enregistrés au registre du commerce dans le Queensland en tant que vendeurs de véhicules, et qu’ils tombent donc sous la juridiction du QLD pour les immatriculations, etc…)
Bizarrement, le patron a changé d’avis et accepte de renégocier un RWC + une rego QLD 😉 😀
En message privé, je peux vous communiquer un exemple – type de courrier de rappel à la loi, en anglais de bac+5 en droit, très efficace contre les vendeurs indélicats.
12 décembre 2012 à 2 h 34 min #376823elburro_69MembrePetite update : les courroies d’alternateur / pompe à eau faisaient trop de bruit, j’ai donc fait changer le tout chez un mécano (un vrai), qui m’a confirmé que les courroies étaient au bout du rouleau. Si elle avaient pété en plein road trip à 40°, je vous raconte pas les dégât !
Pendant ce temps, Wicked m’assure qu’ils n’ont rien fait de mal, et qu’il ont bien vérifié la voiture, et « fait tout ce qu’il y avait à faire » pour un check up complet de la voiture. Mais oui bien sûr.
Au moins, il faut reconnaître qu’ils ont beaucoup d’humour chez Wicked. Pour se foutre de votre gueule…
4 décembre 2012 à 6 h 49 min #376820elburro_69MembreRe : merci pour les conseils, mais j’avais bien appris ma leçon avant de partir sur Australie – Australia ! 😉
D’autant qu’en investissant 7000$ dans un véhicule réputé très fiable (cf forums d’utilisateurs et de garagistes sur internet) avec un nombre « raisonnable » de km, je pensais éviter d’acheter une épave…1)Ma principale erreur a été de faire confiance à mes amis en France, qui avaient loué chez Wicked pour leur WHV et n’avaient pas eu de gros problèmes (je réalise à quel point c’est exceptionnel….). je n’ai donc pas fait de recherche de « bad reviews » sur Internet, d’autant que je souhaitais pas louer mais acheter.
2) Je suis précisément d’une profession technique, et avant d’acheter ce véhicule, je suis assez tatillon d’autant que je sais exactement ce que je recherche mécaniquement parlant. J’ ai vu d’autres voitures sur Gumtree, backpacker et particuliers, en bien pire état ! j’ai inspecté plusieurs fois le véhicule en long, large et travers avant de l’acheter, au point de télécharger tous les manuels du véhicule et d’apprendre certains points précis . Je l’ai essayé 2 fois, passé sous le véhicule avec un appareil photo pour localiser fuites, trous, rouille, ect…. Malgré son aspect cra-cra à l’intérieur, l’essentiel du véhicule me paraissait bon.
3) J’ai demandé une réduction, à la place le vendeur m’a promis une révision complète du véhicule avec changement huile, filtre, etc…, ainsi qu’un nettoyage complet, et une immatriculation dans le Queensland (avec RWC, j’avais précisément insisté sur ce point…)
Mon principal problème ne vient pas du véhicule en soit qui a des problèmes (considérant son âge et son kilométrage), mais bien de WICKED CAMPERS, qui
– font des promesses qu’ils ne tiennent jamais,
– sont incapables de tenir le moindre délai
– Vous mettent devant le fait accompli
– font des excuses bidons pour éviter de faire passer un RWC (qui vu l’état (plus que correct) du véhicule a honnêtement 99% d’être OK), juste pour économiser 100$ sur ton dos
– Font des bricolages et des réparations à la Dubout, du genre graisser une courroie (aaaaarrrghhh) puis rejette toute responsabilité….L’ensemble vivant dans une absence d’organisation et de suivi qui font passer une administration Française pour un modèle d’efficacité…
Le meilleur pour la fin : je ramène le véhicule, furax, et demande qu’il me le reprennent, car je pressens d’autres problèmes potentiels. (considérant que je n’ai fait que….600 km en 3 semaines….)
Le lendemain : refus catégorique ! et EN PLUS ils sous-entendent que c’est de ma faute ! 😉 😮 😮 😮
Bref, je pense porter plainte contre eux (ne serait-ce que pour une question d’honneur), mais je cherche sur quelle base. Si quelqu’un a des idées, ou a vécu ce genre de mésaventure en Oz, tous conseil est le bienvenu ! ❓
WICKED CAMPERS : non seulement mauvais, incompétents, mais aussi profondément malhonnêtes et de mauvaise foi…. 😡
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