Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
9 décembre 2008 à 1 h 21 min #210625elodieeMembre
Je te conseille l’avion, pour les longs trajets. Avec Jetstar ou Virgin, tu peux avoir des bons tarifs.
Sinon, les transports en commun, ce n’est pas l’idéal pour aller dans des endroits reculés, type parcs nationaux.
Good luck
6 décembre 2008 à 22 h 54 min #211193elodieeMembreOuhla, mais j’admets totalement que c’est plus simple de trouver à se loger en Australie qu’en France!
Et quand, je parle de mentalité, ce n’est pas au sens négatif, plutôt à celui de « frame of mind ».
Quant à l’Australien qui vient en France en WHV, s’il ne parle pas un mot de français, c’est juste mission impossible!
6 décembre 2008 à 15 h 03 min #211189elodieeMembreEnfin un sujet de forum qui reflète la réalité!
Perso, j’ai arrêté la recherche d’emploi, je fais mes voyages et je rentre à la maison, en espérant ne pas trop galérer en rentrant…
Good luck à tous les WHV et à ceux qui s’y préparent!
PS: c’est quand même différent quand on est sur place, parce qu’à distance, on ne se rend pas compte de la mentalité australienne, de leur façon de travailler et de recruter.
25 novembre 2008 à 23 h 04 min #211952elodieeMembreil me semble que cette question équivaut à savoir si tu as un casier judiciaire.
S’il est toujours vierge, pas de souci. Je te conseille d’amener avec toi un extrait de casier judiciaire, que tu peux demander très facilement avec Internet.
24 novembre 2008 à 23 h 24 min #212272elodieeMembreJ’ai passé 3 jours à Canberra. Sans doute un peu trop en tant que touriste.
Il y a des monuments qui valent le coup d’oeil: Parlement, Musées…Mais c’est au milieu de nulle part, posé dans une aire semi-désertique. Comme c’est la Capitale et qu’il n’y a quasiment pas d’activités économiques, il n’y a que des fonctionnaires. Ils ont plutôt des gros salaires et la vie est chère. Canberra est la ville australienne qui a le plus gros revenu par habitant.
Autre point: tu as plus qu’intérêt à avoir un véhicule, parce qu’il ne faut pas compter sur les transports en commun, qui sont inexistants. La ville étant très étendue, tout faire à pied me semble téméraire.
Good luck!
23 novembre 2008 à 7 h 11 min #212306elodieeMembrel’immobilier est au ralenti (moins de transactions) et le Premier Ministre est pessimiste pour le taux de chômage:
http://www.thewest.com.au/default.aspx?MenuId=2&ContentID=108179J’ai lu dans un journal que le gouvernement craignait un taux de chômage de 9% dans les 2 ans qui viennent. C’est énorme…
Pourquoi la crise financière n’impacterait-elle pas l’Australie?
Point positif pour les détenteurs d’euros, le taux de change n’a JAMAIS été aussi favorable! 1¤=2AUD alors qu’il stagnait à 1¤=1,6AUD, soit 20% de pouvoir d’achat en plus!
22 novembre 2008 à 19 h 41 min #212401elodieeMembreNous sommes nombreux dans ce forum à s’être rendu compte que le WHV (j’imagine que c’est le visa que vous visez) n’est pas fait pour les jobs qualifiés. Fruitpicking et restauration, oui, mais pour le reste, faudra voir à parler un anglais courant et avoir beaucoup de chance!
Je ne connais pas le milieu de la production audiovisuelle,mais 90% des programmes télé ici sont américains ou britanniques. Donc, je dirais que les opportunités sont limitées.
Les perspectives d’emploi seront sans doute meilleures avec un diplôme local.
Good luck anyway!
21 novembre 2008 à 15 h 22 min #212608elodieeMembreTout dépend du boulot que tu cherches.
Trouver depuis la France me semble très difficile, à moins d’avoir un super carnet d’adresses.
Je l’ai déjà écrit dans un autre post, mais le taux de chômage australien est officiellement faible mais n’inclut pas les WHV. Tu t’en apercevras très vite quand tu seras sur place: il y a beaucoup de jeunes en WHV et la compétition existe, même pour des petits boulots. J’espère que tu te débrouilles en anglais, sinon c’est encore plus dur.
Je crois pouvoir dire que le WHV n’a pas bonne presse si tu veux un job un tant soit peu qualifié.
Le week-end dernier, j’ai croisé une pâtissière française, denrée au combien recherchée ici… Elle est venue en WHV et ne souhaitait travailler que quelques mois et voyager le reste du temps. Et bien, elle n’a rien trouvé! Les employeurs potentiels ne lui proposaient qu’un sponsorship de 4 ans. Certains seraient ravis, je sais. Mais c’est quand même le signe que, même à la veille de Noël, où à mon avis les pâtissiers ont du boulot, les employeurs n’ont pas envie de s’embêter avec un WHV.
Il faut être tenace, bon courage.
Perso, je rentre au bercail, après quelques voyages downunder. Je ne suis pas amère, un peu déçue certes, mais ce n’était pas le bon timing. Je ne veux décourager personne, mais ce n’est pas la joie ici pour les French WHV…
21 novembre 2008 à 14 h 56 min #212456elodieeMembreD’accord avec Plisken11
Je suis partie avec le Lonely Planet, mais j’ai surtout utilisé les plans locaux. Y a de l’info touristique partout, et il faut discuter avec les locaux pour se faire une idée de quoi voir, quoi éviter…
21 novembre 2008 à 14 h 50 min #212541elodieeMembreIl est clair que le texte relate une expérience au Chili et non en Australie. De mon vécu, ici, c’est différent, les équipements sont plus nombreux et plus récents… Il y a moins embouteillage.
Mais le coup de « je prends toutes les casseroles, je monopolise la cuisine et je nettoie pas derrière moi », j’ai vu aussi. Typiques des petits jeunes de 18 ans qui pensent que leur mère est venue avec eux à l’auberge de jeunesse.
Et l’histoire des fringues trop classes dans un pays en développement, je peux le comprendre… Perso, je vois pas trop l’intérêt, mais là encore, les novices du voyage peuvent s’engouffrer dans la brèche.
Ne nous voilons pas la face, des frimeurs, il y en a partout! et chez les gens « cool » aussi.
Moi, ce qui m’agace, ce sont les « cools » donneurs de leçons, ceux qui te critiquent parce que tu ne fais comme eux. Chacun sa façon de vivre sa vie… y compris en Australie!
Pour en revenir au sujet: j’ai plutôt eu de bonnes expériences en backpacker, et j’ai rencontré des gens sympas. Parfois on discute 5 minutes, parfois on reste en contact… C’est toujours cordial, je n’ai jamais vu d’embrouilles.
19 novembre 2008 à 0 h 17 min #212845elodieeMembreAvec un billet e-australie sur Singapore Airlines, avec une limite de 30 kilos, on m’a laissé passer avec 39 kg + 7 kilos en bagage à main, sans me faire payer de surcharge bagages.
Je voulais rester dans la limite, mais je n’ai pas trouvé une balance suffisamment pratique pour peser précisément mes bagages… Et j’ai une très grosse valise! le retour va quand même être coton.
Si tu respectes les 30 kilos, çà passera donc comme une lettre à la Poste!
7 novembre 2008 à 0 h 13 min #213843elodieeMembreLes célébrations du Nouvel An étant très réputées sur Sydney, les backpackers sont réservés très en avance et les gérants imposent des séjours de 10 nuitées à cette période.
Pour la colloc, je ne peux pas t’aider. Il faut être sur place, et visiter, parce qu’il y a de tout, des trucs très sympas et des trucs immondes. C’est plutôt déconseillé de réserver à distance. Fais gaffe aux arnaques où on te demande de virer de l’argent via western union.
Pour du temporaire, tu devrais essayer le couch-surfing!
Bon courage.
1 novembre 2008 à 21 h 40 min #214581elodieeMembrePetite précision: tu t’exprimes en dollars australiens ou néo-zélandais?
1 novembre 2008 à 11 h 37 min #214676elodieeMembreLe wifi était gratuit et d’un débit correct au Eva’s backpackers.
Et perso, je vais à la New South Wales Library, sur Macquarie Street. Gratuit et sans chichi!
27 octobre 2008 à 22 h 24 min #216155elodieeMembreJe ne peux que réagir à ce post…
Mon expérience avec les recruteurs d’ici est plutôt décevante: ils ne cherchent pas à placer des candidats, mais à faire du chiffre. On n’est pas au pays des Bisounours, je sais. Ils font dans la facilité: ils préfèrent un Australien qui n’a pas tout à fait le niveau attendu qu’un étranger à qui il faut trouver un sponsorship. Pas envie de se prendre la tête! Un peu comme ces recruteurs français qui attendent le mouton à 5 pattes pendant 12 mois alors que s’ils avaient pris un mouton à 4 pattes et l’avaient formé sur le terrain, ils auraient moins perdu leur temps. Y a du monde sur le marché du travail et malgré leur approche, très friendly et décontractée, surtout quand on lit les annonces, qui seraient incongrues en français, faut pas se leurrer c’est du business!
Avant de partir pour un an, on se renseigne. Et perso, j’ai fait pas mal de recherches, mais Internet, c’est une chose, la réalité en est une autre. Il faut être sur place pour se rendre compte de ce qui se passe.
Figure-toi que mon métier (RH) est sur la fameuse liste des compétences qui manquent en Australie. Je n’ai donc pas franchement l’impression de piquer du boulot aux Australiens. Mais je ne suis pas venue comme le Messie, non plus, faut arrêter! J’avoue que j’ai halluciné que ce job soit sur la liste. Mais s’il y est, il y a sans doute une bonne raison. J’ai appris que les Australiens sont très pragmatiques.
Je n’ai pas hésité trop longtemps entre le WHV et le skilled workers visa (auquel je peux candidater) parce qu’avant de m’installer à long terme ici, je voulais vivre une expérience locale, une période d’essai, en quelque sorte. Faire un petit boulot dans mon domaine, faire mes preuves, avant de passer au niveau supérieur. Alors, oui, c’est vrai, je ne fais pas du fruitpicking pour financer l’essence de mon van. Je n’ai pas de van.
Toutes les personnes de ce forum sont là pour échanger, pas pour être jugées. Chacun cherche quelque chose de différent et de personnel dans son voyage en Australie.
Sur ce, bon séjour et bons rêves à tous en Australie!
23 octobre 2008 à 23 h 03 min #215612elodieeMembrequel est ton niveau d’anglais? Il me semble qu’il y a beaucoup de d’offres en ce moment côté IT, mais si tu n’as pas un super niveau en langue, malgré la pénurie de compétences IT, tu risques de galérer.
Je ne connais pas plus que çà le marché IT, mais pour les jobs dit « qualifiés », tu as le bon visa et un bon niveau d’anglais, il y a des opportunités. Si en plus, tu connais l’Australie, c’est la cerise sur le gâteau.
Bon courage pour la recherche, ce n’est jamais facile, quel que soit le pays.
El.
21 octobre 2008 à 20 h 48 min #216131elodieeMembreje suis d’accord avec rgalinier: on ne décourage personne, on partage nos expériences…
Sur le papier, le rËve australien semble à portée de main. La réalité me semble moins reluisante. C’est tout. J’ai juste l’impression que les backpackers sont un business comme un autre et que l’aspect « humain » est négligé. Déformation professionnelle, sans doute.
Mais venez voir sur place, faites-vous un trip de 3 mois AVANT de faire un WHV. Au moins, vous saurez dans quoi vous vous embarquez…
😀 🙄
21 octobre 2008 à 0 h 20 min #216119elodieeMembreRéponse obtenue même pas 30 minutes après avoir postulé:
« Thank you for your recent application for the MYSTORE NSW/ACT position with Myer.
On review of your application, we have determined that your residency status and/or visa conditions do not meet the minimum requirements of this position. We regret to advise that we are unable to proceed with your application for this position. »
Je postulais pour un poste de « Christmas Casual », donc pour un contrat de maxi 3 mois, en tant que vendeuse, avec travail soirs et week-ends pour un grand magasin. Et bien, mon WHV ayant débuté en septembre ne semble pas suffisant, alors qu’en théorie, çà ne devrait pas poser de problème! Mais la théorie et la pratique…
Allons, restons positifs!
20 octobre 2008 à 1 h 20 min #216116elodieeMembreFranchement, si votre niveau d’anglais est très faible et que vous êtes français, il me semble que venir en Australie juste pour apprendre l’anglais n’est pas une bonne idée. Pour avoir fait des séjours aux USA et dans les îles britanniques, je trouve l’accent très difficile à comprendre et donc difficile à revendre par la suite. Ce n’est que mon point de vue!
J’espère bien qu’après 12 mois dans un pays, on arrive à se dépatouiller, Australie ou autre pays.
La meilleure motivation pour moi est de découvrir une autre façon de vivre et de travailler et j’espérais trouver cela ici. Je suis déçue par le peu d’opportunités…
Ma décision de venir ici était entre autres basée sur la bonne santé économique du pays, mais en venant, je me suis rendu compte que les chiffres sont biaisées. Les backpackers ne rentrent dans le calcul que pour leurs dépenses… Et des étrangers et des backpackers à Sydney, il y en a pléthore.
Chacun fait ce qu’il veut, je ne fais que donner mon avis…
J’ai conscience que les RH sont un métier très local, mais il me semblait ( j’étais naïve) qu’il était dans mes cordes de travailler dans un cabinet de recrutement. Mais à chaque fois, je suis en concurrence avec des Anglais. Et entre la Française expérimentée et l’Anglais débutant, ils choisissent l’Anglais. C’est un constat. Il y a simplement trop de candidats. En France, on appelle cela du chômage.
Voilà une leçon que j’ai apprise en venant ici: rien ne vaut un contrat négocié avant d’arriver dans un pays! Je me suis fait des amis ici, que des Allemands, mais rien ne vaut une intégration par le travail (au-delà de l’aspect pécuniaire).
Je ne me considère pas en galère, mais je pourrais pas rester trop longtemps sans boulot. Outre le problème budgétaire, je ne peux pas restée à croiser les bras ou à frapper inlassablement aux portes.
18 octobre 2008 à 21 h 51 min #216104elodieeMembreJ’ai 5 ans d’expérience en RH donc je cherche essentiellement dans le recrutement, domaine qui, à mon sens, peut s’exporter.
J’ai mis « travail dans un bureau » par rapport à « fruit-picking », car il me semble que les 2 marchés sont différents.
Réponses des agences, malgré les centaines d’offres en cabinet de recrutement / job agencies, on veut des gens qui soient anglais première langue et qui aient la Résidence Permanente.
Honnêtement, si tu peux avoir un visa « skilled », je te conseille de le faire. Si tu veux un travail qualifié en finance, c’est nettement mieux. Avec un WHV, tu trouveras au mieux, un job de comptable et tu auras une concurrence énorme des British. C’est clairement écrit dans les annonces, quand tu regardes Seek.com.
Ceci dit, le pays est très beau, les paysages magnifiques… C’est juste le marché de l’emploi qui n’est pas à la hauteur. De loin, je n’ai pas l’impression que ce soit mieux en Europe.
Franchement, venez, çà vaut le coup, mais il faut repartir de zéro pour le job, et je me demande encore si je suis prête à le faire.
18 octobre 2008 à 12 h 46 min #216102elodieeMembreJe serais tentée d’apporter de l’eau au moulin des pessimistes… J’ai tout quitté en France dans l’espoir de trouver une vie plus sympa ici.
Je savais qu’un WHV n’était pas la garantie de trouver un job facilement, mais aujourd’hui, j’ai la conviction que c’est un sérieux handicap. Je suis à Sydney, cherchant un job de bureau, et il n’y a rien sur le marché… En cause, la crise financière mondiale qui pèse en premier sur les intérimaires et les contractants. Sans Résidence Permanente, pas de boulot. Point barre.
Et puis, le WHV étant devenu très populaire, la concurrence est rude… Malgré mon bon niveau d’anglais et mon expérience, je ne fais pas le poids contre des Allemands et des Hollandais qui s’expriment dans un anglais aisé. Mon téléphone ne sonne pas, malgré mes nombreuses candidatures.
La loi de l’offre et de la demande étant ce qu’elle est, force est de constater qu’il y a plus de travailleurs que de travail. On appelle çà le chômage. Et cela ne rentre pas dans les stats australiennes. Cela fausse complètement la donne!
Je suis là depuis bientôt 2 mois, toujours pas le moindre job, j’entends des amis qui se retrouvent à bosser pour zéro (car oui, les arnaques existent aussi ici) et je pense sérieusement à changer mes plans.
La mauvaise conjoncture mondiale n’épargne pas l’Australie, qu’on se le dise. C’est la galère.
Mon conseil aux Français souhaitant venir en Australie?
Qu’ils y fassent des études, qu’ils trouvent un VIE, ou le top du top, une expatriation! Ou qu’ils aient suffisamment d’argent pour faire du tourisme.Car les Australiens ne nous attendent pas, ils n’ont aucun besoin de nous. Venir ici à l’aventure est très éprouvant, et pas forcément payant sur le long terme.
Autre chose: pas la peine de venir ici pour apprendre l’anglais ici: l’accent est épouvantable et le Royaume-Uni est bien plus proche.
-
AuteurMessages