Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
28 septembre 2010 à 16 h 44 min #151182Fab_bienMembre
Bacchus, je ne peux qu’approuver ton discours. C’est exactement, à mon sens, le type de démarche à avoir face à de tels débats et à l’incompréhension de l’opinion d’autrui. Finalement tu as approfondi ma pensée assez mal exprimée par mon dernier message : le ressenti et vécu des gens sont-ils représentés par les fameux chiffres officiels et sont-il ne serait-ce que quantifiables ? Et c’est apparemment à cette question que cette enquête a tenté de répondre.
Mais je pense encore qu’on peut aussi prendre une autre direction. Moi je me demandais quel sens faut-il donner à ce terme « insécurité ». Légitimement, l’enquête a jugé que les 10 crimes/délits qu’ils distinguent pouvaient définir assez bien l’insécurité.Moi j’ai l’impression qu’on oublie toutes ces petites choses de la vie quotidienne qui, au final, participent au sentiment d’insécurité. Alors oui, on peut clairement parler des médias français qui s’empressent de relater et, trop souvent, déformer voire amplifier le moindre fait divers ayant trait à l’insécurité. Mais je pense qu’il n’y a pas que ça. Je parle de l’irrespect général dont fait preuve, de plus en plus, une certaine catégorie de personnes. Devoir supporter la musique déraisonnablement forte et rarement à notre goût d’un groupe de jeunes, ou parfois moins jeunes, turbulents dans le tram/métro/bus ou dans la rue. Devoir baisser la tête lorsqu’on se retrouve à passer près d’eux sous peine d’être accablé de remarques désobligeantes. Se limiter à certaines rues, le soir, parce que la dernière fois que vous avez eu le malheur d’emprunter ce raccourci qui vous évite 20min de bouchons, une pierre est malencontreusement venue briser votre vitre conducteur. Se voir insulté dans la rue parce que vous venez de refuser de donner une cigarette ou venez de faire remarquer que la personne vous est passée devant en vous bousculant violemment et sans scrupules dans une file d’attente quelconque… La liste n’est évidemment pas exhaustive, et tous ces petits faits vous usent, à petit feu. Je pense que l’insécurité, c’est aussi ça. Ne pas avoir l’esprit tranquille et devoir supporter, impuissament, ce manque quotidien de respect d’autrui. Malheureusement, je pense que c’est exactement de ce genre de choses dont se plaignent les français à l’heure actuelle et qui est difficilement quantifiable. Cette sorte de manque de sensibilisation au respect d’autrui.
En Australie, le phénomène n’existe pas, ou peu. Je me suis baladé à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, dans n’importe quelle rue du CBD de Melbourne et je n’ai jamais remarqué ce manque de respect et de civisme. Ça ne fait peut-être que 2 mois que je suis ici, mais une seule journée à Nice (où j’ai vécu pendant 20 ans) suffit à remarquer le phénomène.
Alors certes, qu’est-ce que devoir baisser la tête comparé à un viol ou à un meurtre ? Rien, c’est insignifiant. Mais puisque Sey aime bien les métaphores, pour terminer je citerais cette fois un professeur de mécanique :
« Une pièce mécanique, c’est comme un homme. Même si elle résiste à un coup dur, rien n’est dit qu’elle ne casse pas par fatigue… »
28 septembre 2010 à 2 h 08 min #151177Fab_bienMembreMouais… :stern:
J’ai suivi un peu le « débat insécurité », en effet je crois que Bacchus a bien résumé la chose. L’un parle de son vécu lorsque l’autre parle de chiffres officiels. On croirait entendre nos dirigeants : « La France va mieux, les chiffres le prouvent ! ». Ah bon ? Allons interroger nos chers concitoyens pour voir s’ils se trouvent mieux qu’hier… Dans notre cas ça donnerait plutôt : « L’Australie c’est plus dangereux que la France, ce sont les statistiques officielles ! » Et quand tu interroges n’importe qui étant capable de comparer, il te dira le contraire…
Comme disait mon professeur de statistiques : « Les statistiques, c’est comme les mini-jupes, ça en montre un petit peu, mais ça cache l’essentiel ! »25 septembre 2010 à 6 h 16 min #151160Fab_bienMembreMon cher vmeche, clairement, il m’est impossible de comprendre certaines de tes interventions. Mais commençons par le début car cette fois, tu es allé trop loin.
J’aimerais qu’à l’avenir, tu gardes tes conclusions hâtives pour toi et surtout que tu évites de les déballer sur un forum public. Cela doit faire trois ou quatre fois que tu me cites ou/et t’adresses à moi. D’abord, apparemment, j’écris la même chose que toi et finalement, quelques messages plus tard, je deviens un colérique manufacturier d’armes d’extrême droite. Sois prudent et fais attention à tes propos. Ton excellente maitrise de langue française (comme tu as tenu à le souligner dans un message précédent) ne te donne pas tous les droits. Mes écrits ont un contexte et se limitent bel et bien à celui-ci. Si tu souhaites que je clarifie ma pensée, que je développe mes arguments ou que j’énonce mes opinions politiques, demandes-le moi. Mais ne le fais pas à ma place, au risque de te planter lamentablement et d’écrire un ramassis d’âneries. Qui es-tu et d’où viens-tu pour penser pouvoir t’exprimer à la place de gens dont tu ne sais absolument rien ? D’ailleurs puisqu’on en parle, tu devrais te lancer dans la politique, ton orthographe, ta grammaire (malgré tes « Combien même » qui piquent les yeux), ton expression et surtout ta façon de mépriser les gens qui ne partagent pas tes opinions te prédestinent, selon moi, à une belle carrière.
Ensuite, revenons un peu sur le but de ce topic. J’ai bien compris que, depuis 10 ans, tu as remarqué que le coût de la vie en Australie a augmenté et que tu ne trouves pas cela normal. La faute aux importateurs et aux producteurs locaux qui margent de trop et au coût des études et de l’immobilier, selon tes conclusions. J’ai compris aussi qu’en tant qu’étudiant-chercheur en sociologie des expatriés, tu étudiais un phénomène qu’on pourrait appeler « Inhibition des expatriés français face à la vie chère australienne. ». Bon, très bien. Mais tu cherches à faire quoi exactement sur ce forum ? Convaincre ceux qui s’en sortent mieux en Australie qu’en France que c’est parce qu’ils mangent mal, qu’ils ne cherchent pas à acheter, qu’ils ne tombent pas malade et qu’ils n’ont pas à payer des études, ou recueillir des avis divers et variés pour alimenter ton étude ? Au départ, l’intention était louable mais ta fâcheuse tendance à vouloir juger les gens et leurs opinions, et surtout à leur parler avec ce ton méprisant ont vite fait de pourrir le sujet. Si tu veux comprendre les gens, descend de ton échelle et place toi à leur niveau au lieu de les regarder du haut de ton égo. D’ailleurs j’ai bien l’impression que tes conclusions sont déjà toutes tirées. Dernièrement, tu sollicites les gens à te parler de « santé, éducation et immobilier » mais qu’attends-tu des ces nouvelles interventions ? A te lire, on a l’impression que tu sais déjà tout concernant tous les sujets que tu souhaites aborder, pourquoi vouloir recueillir d’autres avis ? De plus tu parles de « principales dépenses des ménages » sur un site fréquenté majoritairement par des backpackers ou des jeunes expatriés provisoires. Je suis désolé mais je persiste, je pense sincèrement que tu t’es trompé d’endroit si tu veux récolter des arguments intéressants pour ton étude.23 septembre 2010 à 11 h 23 min #166946Fab_bienMembreAh ! Justement, c’est bien cette partie que j’ai lu, relu et rerelu 3 fois par jour !
Je pensais que le point « Any beach, sand or island. » m’interdisait d’aller sur les plages, le sable et les îles. Si c’est pas ça, ça veut dire quoi alors ?23 septembre 2010 à 3 h 17 min #166945Fab_bienMembreJe faisais référence aux -50% dont parle Jauffret juste avant mon premier message. Malheureusement il ne doit plus être sur le forum pour m’en dire plus. Je verrais une fois sur place, si on y va. Parce que je viens de lire, à ma grande surprise, que Wicked Campers interdit toute circulation sur les îles avec leurs vans ! J’espère avoir mal compris…
22 septembre 2010 à 12 h 41 min #166942Fab_bienMembreWow, rapide cette Brosse à dent ! Merci beaucoup, j’ai tout ce que je voulais ! En fait je me dis que tu devrais te faire un topic unique, où tu proposes de répondre aux gens qui ont une question sur l’Australie. T’as réponse à tout de toute façon !
Peut-être une dernière chose. Comment on fait pour avoir -50% sur les billets ? C’était complètement exceptionnel ou c’est pas rare ce genre de discount ? Si faut juste aller à l’office du tourisme, acheter les billets et demander 50%, je signe de suite !22 septembre 2010 à 10 h 42 min #166940Fab_bienMembreJe remonte le topic, je suis presque dans la même situation et me tourne vers les connaisseurs du forum.
Donc nous serons 3 avec un van, fin octobre, et 2-3 jours à passer sur l’île. Pour moi les tours à $400 par tête de pipe pour le week-end, c’est hors de question, mais ça nous tenterait bien quand même d’aller y jeter un oeil, même si apparemment on n’en verra qu’une petite partie en 3 jours.
Questions !
Une fois sur l’île, peut-on se rendre sur les divers lieux à voir comme bon nous semble ou doit-on (encore et toujours) payer un quelconque pass pour les parcs nationaux ? Quel en serait le prix ?
Est-ce que les campground sont les lieux réservés aux gens qui dorment dans leur van ? C’est quoi la selfregistration ? On met des sous dans une boîte ?
Qu’est-ce que vous nous conseillez comme immanquable ?
D’avance merci !
Fab20 septembre 2010 à 10 h 02 min #149843Fab_bienMembreMerci beaucoup à vous 2 !
Donc si j’achète mon van à Darwin et que j’envoie direct le formulaire au département des transports de WA, le temps que le courrier arrive et qu’ils me renvoient leur courrier à Melbourne, je peux redescendre tranquillement sur Melbourne en 20 jours et leur renvoyer la pièce d’identité une fois arrivé, ou je serais dans l’illégalité ? Par exemple, BILIPS, pendant les 3 semaines pour faire toutes les démarches que tu évoques, tu peux rouler avec ton van ou pas ? Les 14 jours dont parle La brosse à dents, ils correspondent à quoi ?
Encore autre chose, j’use et abuse un peu de votre expérience, je compte revendre le van sur Melbourne la première semaine de janvier, en revenant d’un road-trip sur la côte Est et juste avant de prendre mon avion pour rentrer. En mettant des annonces sur internet à l’avance, vous pensez que c’est jouable de vendre un van sur Melbourne début janvier en 2 jours ? J’ai lu que certains galéraient pour vendre le leur, vous en pensez quoi, c’est du suicide ?
D’avance merci !
Fab20 septembre 2010 à 9 h 25 min #151130Fab_bienMembreOooooh mais il est génial ce vmeche ! Il sort d’où ? Qu’est-ce qu’il fait sur un forum de backpackers s’il ne veut pas de leur avis ?
Ohé, garçon, c’est un forum d’entraide ici, effectivement rempli d’annonces, de conseils, de bon plans pour dépenser moins et voyager plus ! Tu t’es trompé d’endroit mon ami, Sarah Connor, c’est la porte à côté !
Je viens de lire les 8 pages de ton post, on pourrait les résumer comme suit :
» Bonjour, je viens vous dire que l’Australie, c’est plus cher que la France, vous le saviez ? »
« Non, moi j’ai un pouvoir d’achat plus élevé qu’en France ! »
« Oui mais toi t’es pas un comme je veux, t’es un voyageur, suivant ! »
« Bin moi aussi, j’ai un plus grand pouvoir d’achat en Australie. »
« Oui mais toi t’as pas les mêmes goûts que moi, suivant ! »
« Ah bin nous on est 2 à vivre sur un seul salaire, et on s’en sort mieux qu’en France. »
« Oui mais toi t’es étudiante, t’as du temps et toujours pas les mêmes goûts que moi, suivant ! »
« Moi aussi, ça se passe plutôt mieux pour moi ici… »
« Oui mais toi, t’es pas un vrai expat, t’es un faux qui vit pas ici pour de vrai, suivant ! »
Je pourrais continuer mais c’est complètement inutile.
Et puis de qui parle-t-on, dans toute cette histoire ? Les français pensent que l’Australie, c’est moins cher ? Quels français ? Pas ceux que je connais ou que j’ai rencontrés en tous cas, une petite cinquantaine de personnes, je dirais. Tous avaient remarqué que la vie était plus chère, les voyageurs, la stagiaires, les travailleurs, les sédentarisés… et les autres. Sauf qu’ici, il y a du travail, et bien payé ! N’importe qui arrivant ici, ayant de bac -3 à bac +8 pourra trouver du travail et avoir un salaire supérieur à son ancien salaire français. Celui qui veut travailler en Australie pourra toujours trouver du travail, et dans sa branche ! Je parle des expats, qui viennent tenter l’expérience de quelques années en Australie, pour y travailler un peu, y vivre plus confortablement qu’en France, se faire une expérience, découvrir les paysages de ce magnifique pays puis qui rentrent faire leur vie dans leur pays natal. Ceux-là même qui reviennent en France et qui racontent qu’ils avaient un plus grand pouvoir d’achat… Ceux dont tu parles quoi !
Après, venir se plaindre ici que si tu veux pouvoir avoir la même vie qu’en France en t’étant installé ici, ça coûte plus cher, parce que tu veux acheter un appart. sur la côte, que tu aimes manger de la rhubarbe et des noix fraîches, que tu veux un beau vélo, un équipement de qualité, aller au ciné, visiter des galeries et pouvoir te divertir à moindre frais… Oui, je veux bien, mais peut-être que tu aurais pu t’en douter avant, non ?… On croit toujours que l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la barrière, mais tu sais la France, malgré ses défauts, c’est un pays fichtrement développé avec un niveau de vie pas si dégueulasse, quand on arrive à y accéder. Oui, c’est un gros problème… encore faut-il pouvoir y accéder ou tout simplement le vouloir. Mais quand on a eu de la chance ou, à défaut, qu’on s’est bougé un peu le fion, on peut, en France, vivre avec un bon pouvoir d’achat, manger comme on veut, faire les activités qu’on veut, se cultiver et même accéder à la propriété… Le problème étant qu’il faut se bouger, comme lorsque l’on souhaite acheter en Australie. Sauf qu’à mon sens, c’est plus facile d’avoir un niveau de vie moyen en Australie qu’en France, mais, paradoxalement, c’est plus difficile de passer au niveau supérieur…
Bref c’est sympa de nous faire part de tous ces sites qui « prouvent » que l’Australie, c’est plus cher que la France. Merci beaucoup, mais on s’en était rendu compte en fait…8 septembre 2010 à 9 h 20 min #151624Fab_bienMembreYop Romain,
Loupé, ce n’est pas mon adresse MSN mais mon mail. Voici mon MSN : bianchini.fabien@wanadoo.fr
A bientôt !
Fab
6 septembre 2010 à 13 h 06 min #151621Fab_bienMembreSalut !
Ouep, je suis actuellement dans la même situation.
bianchini.fabien@gmail.com, qu’on en parle un petit peu !
Fab -
AuteurMessages