Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
3 septembre 2013 à 3 h 09 min #101019FredCMembre
Difficile de te donner le salaire moyen, cela depend de pas mal de facteur.
Le minimum legal est de 17 ou 18$/h mais apres il n’y a pas de limite.Quelques indices clefs ici : http://australie.gadz.org/News/Article-2012-06-01FocusSurLesSalairesAustraliens
8 mai 2013 à 9 h 12 min #376137FredCMembreRe-bonjour a tous,
pour toutes les questions de couts je vous conseille ce site web : http://www.numbeo.com/cost-of-living/comparison.jsp Il est possible de comparer les prix de 2 villes (ainsi que les revenus moyens ! ) Les valeures sont approximatives mais pas trop loin de la verite
Paris vs Perth
- Consumer Prices in Perth are 18.17% higher than in Paris
- Consumer Prices Including Rent in Perth are 16.87% higher than in Paris
- Rent Prices in Perth are 14.32% higher than in Paris
- Restaurant Prices in Perth are 21.77% higher than in Paris
- Groceries Prices in Perth are 10.05% higher than in Paris
- Local Purchasing Power in Perth is 35.57% higher than in Paris
La derniere ligne n’a de sens que si vous travailler a Perth ;o) Le site ne se limite pas qu’au coup de la vie : traffic, sante, qualite de vie … Pour ce dernier indexe cela nous donne :
Paris Perth- Purchasing Power Index 87.56 118.71 (Perth)
- Safety Index 45.56 52.49 (Perth)
- Health Care Index 83.33 77.78 (Perth)
- Consumer Price Index 117.23 138.53 (Perth)
- Property Price to Income Ratio 16.67 7.93 (Perth)
- Traffic Commute Time Index 31.38 43.50 (Paris ?)
- Pollution Index 60.61 19.86 (Perth)
je vous ai mis entre parenthese le « gagnant » dans chaque section
17 décembre 2012 à 3 h 14 min #377292FredCMembreSalut Kevin
N’hesite pas a lire les guides que propose le site, ils sont très bien fait et répondent a beaucoup d’interrogations.
Tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver un boulot de serveur (la aussi pense a lire les guide ca te facilitera la recherche et les demarches administratives, je te rassure ce n’est pas bien complique)Le RSA je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible a Perth.
Le logement jette un oeil au dernier message de Cédric sur ce forum.
Pour le voyage je crois que d’autres sujets similaire ont ete deja abordes sur ce forum. La aussi il y a des guides et articles (surtout sur la partie « tourisme » du site) comme https://www.australia-australie.com/articles/australie-itineraires-choisis
Bon voyage!
17 décembre 2012 à 2 h 59 min #377243FredCMembreSuper sujet Cédric.
Perso je ne connais que l’Underground qui était tout a fait correcte lorsque j’y suis allé (on y est reste 3 fois avec des durées d’une nuit a une semaine)Pour nos lecteurs sachez tout de même qu’une grande partie des auberges sont entretenus par des backpackers. Ceci vous donne donc 2 infos
- cela peut être une source de petit boulot (idéal si vous pensez rester longtemps dans le meme backpack)
- l’entretien de l’auberge peut être très variable
Au sujet du 2ieme point dites vous bien que tous les backpackers ne sont pas des accros de la propretés et que ceux qui font le ménage ne sont pas les descendant de Danielle et Béatrice de « c’est du propre ». Prenez donc en compte les avis récent
Mon avis est qu’il faut avant tout se focaliser sur l’emplacement du backpack, sa réputation (calme/fetard), les services a dispo (laverie, grande cuisine, bar, piscine, parking, taille des chambres … ) et le prix.
17 décembre 2012 à 2 h 43 min #376135FredCMembreQuote:Faux.
Woolworth et Coles sont beaucoup plus petits que Carrefour et Auchan.Certes ils sont plus petit (quoi que certain …) mais il n’y a rien de plus gros 😉 😕 Ceci dit si je veux chipoter ces supermarcher font partis de groupe. Donc pour Coles il faut comprendre que le groupe inclue Coles, Myer (sorte de Galerie Lafayette), Target, Kmart, Liquorland, Vintage Cellars, 1st Choice Liquor, Pick’n’Pay Hypermarket. Idem pour Woolworth ;o)
Quote:Et IGA n’est pas du tout Monoprix.
IGA ressemble plus à Carrefour Contact.kif kif bourico
Quote:Faux encore.
On peut acheter des confiseries, des biscuits, chocolats etc… chez Kmart comme chez Big W.On a affaire a un spécialiste du supermarché 😉 😀 … les rayons confiserie représentent environ 5% de la surface totale de ces supermarcher …
Bref pour faire simple : allez voir par vous meme moi je ne vous ai donne qu’une idee de ce que vendent ces enseignes.
Tiens j’ajoute que Westfield est un groupe qui construit de grand centre commerciaux ou vous trouverez plein de boutiques dont ces enseignes plus de nombreuses autres (genre galerie commerciale ou mall en anglais).
L’Autralie a aussi le principe de Food Court dans ce type de centre commerciale, c’est la zone ou vous trouverez réunit la plus part des fast food. Mc Do, Hungry Jack (entendre « Burger King »), KFC, chicken Trick (poulet fris), Nando’s (poulet epice) et tout un tas de resto asiatique, salad bar, donnuts, cafe, glaces, bar a fruits …Quote:Trop cher Telstra.
On peut avoir la couverture Telstra avec un opérateur low cost s’appelant Lycamobile.Je connaissais pas Lyca mobile. ils font sans doute des économies sur la pub (contrairement a Telstra hihi) Ceci dit informez vous avant de vous engager : http://www.productreview.com.au/p/lycamobile.html et http://www.computerworld.com.au/article/424975/acma_issues_warning_lycamobile/ Il faut aussi lire : « Promotion is extended till the 31.12.2012. » Je ne dis pas de « ne pas prendre cet opérateur », je dis juste « informez vous réellement sur ce que vous prenez »
Idéalement si vous voyagez a plusieurs ayez différents opérateurs (et débloquer vos portables avant de partir !!!! vous pouvez le faire au bout de 3 mois d’engagement chez un opérateur). Bien sur Telstra est cher mais si vous voyager dans des zones désertes, ou si vous utilisez iMap 😉 une carte Telstra peut être vue comme une trousse de survie. Suivant le nombre de jours que vous restez dans ces zones ils ont différents forfaits prépayées que je juge raisonnable pour ce type de besoin : 20$/30j 30$/60j (les autres n’ont aucun intérêt, le 30$/60j étant la meilleur offre prix/durée)
J’oubliais une astuce : si vous dépensez plus de 30$ dans les supercherie vous aurez un coupon de réduction pour de l’essence (« presque » toujours, ca dépend des coins et des enseignes) De 4 a 8c de réduction par litre. C’est toujours ca de pris (ca fait $4 sur un plein de 50L avec un coupon de 8c … c’est pas énorme mais pensez y lorsque votre panier atteint le 27, 28 ou 29$ ! ) Il faut aussi aller dans les stations partenaires qui (en plus) accepte ces réductions (Shell pour Coles, Caltex pour Woolworth et c’est généralement clairement afficher sur le panneau indiquant les prix). On peut aussi avoir ce type de coupon dans les enseignes partenaires (genre liquorland pour Coles)
7 décembre 2012 à 5 h 47 min #99498FredCMembreJ’ai rencontre des personnes de la maison de France, Ils organisent un apero tous les vendredi en fin d’aprem. c’est BYO (apportez quelque chose a manger et partager)
Si je ne me trompe pas ils se retrouvent ici :
Lake Monger Rec Club
144 Gregory Street
WEMBLEY WA 6014
contact: Nicolas Wirtz ( lamaisondefranceperth@hotmail.com )J’essaierai d’y passer prochainement.
26 novembre 2012 à 4 h 45 min #376468FredCMembreComme certains l’ont dit j’ai aussi parfois honte d’être français. Mais maintenant je n’hésite plus a remettre nos compatriote en place leur expliquant qu’ils ne sont pas chez eux, c’est donc a eux de s’adapter a la culture locale.
Pour résumer la situation nous avons d’un cote une bande de français fêtards et pas très futés, face a 2 ou 3 australiens encore moins futés.
Depuis près d’un an en Australie je constate que le pays est beaucoup plus sur qu’en France. Bien entendu il faut rester prudent et éviter les personnes visiblement suspecte (le gars qui ne marche pas droit avec sa bouteille de bière a la main par exemple). Vous êtes en Australie, pas aux pays des bisounours!
Gaerlyn et Cedric résument bien la situation en Australie. Tous les mois je retrouve des expats aux pots d’inter-nations, je n’ai vu personne ne se plaindre des problèmes de sécurités.
Il est bien sur préférable de savoir parler français mais on ne peut pas interdire l’accès aux touristes sous prétexte qu’ils ne parlent pas la langue locale (les australiens seraient bien embêter pour le plus part). Cependant nous avons quasiment tous suivi une formation en anglais et reviser ses classique ne fait pas de mal (les petits guides de lonly plannet sont même très pratique).
Enfin comme beaucoup d’entre vous la façon dont est traite l’information me dégoute. Le sensationnalisme est roi.
Pour conclure : venez en Australie, ca reste un pays super sympa !
22 novembre 2012 à 7 h 12 min #376132FredCMembreJe complète la partie « Deplacementb » a perth.
Les transports en commun :
– Si vous restez quelques temps a perth prenez une carte « smart rider ». Elle coute 10$. Vous « taguez » a l’entree des station de metro, en montant dans le bus et quand vous ressortez d’une autre station ou du bus. Le système prélève automatiquement la bonne somme. La carte est en plus « intelligente » et vous appliquera le meilleur tarif. En gros si vous faite 15 aller retour dans la journée, vous allez atteindre le tarif du billet journée. A ce moment la vos trajets seront gratuit.– 5 lignes de métros. Le matin et le soir les fréquences sont assez élevées, le reste du temps vous pouvez attendre 15 a 30 min le prochain train. Les trains sont accessibles a tous : fauteuils roulant, poussette, vélo… Il y a des cameras partout et des messages rappellent les bonnes mœurs. Globalement les trains sont propres. Perth a mis en place des trains de nuit. 2 ou 3 navettes pour les fêtards. Les horaires sont assez fiables, mais comptez toujours 5 min d’avances surtout si vous devez passer des passage a niveau. Petit truc a savoir : il faut appuyer sur un gros bouton situe sur le cote pour que les portes s’ouvrent ;o) Transperth a un compte Twitter, bien utile pour connaitre les perturbations (elles sont très rares).
– Les bus : Il y en a beaucoup. Grosso modo vous avez 2 grosses plate-formes a Perth. L’une est a la gare, l’autre est a esplanade (a cote du centre de convention, près de la rivière). La majorité des lignes passent par l’une ou l’autre. Les horaires sont marqués sur les « sucettes ». Vous les avez aussi sur Google Map. Malheureusement les bus ne vous disent pas ou vous êtes. Pas de problème demandez au chauffeur, ils sont souvent très sympas. La coutume du pays est de dire bonjour en montant et merci (« thanks » ou « cheers ») en descendant. On fait a peu près la queue pour monter dans le bus, en laissant descendre les passager avant de monter. Bref du bon sens. Vous trouverez des dépliants avec les horaires. Faites attention le numéro du dépliant correspond au numéro de la « route » et non de la ligne de bus.
la voiture :
Le centre ville n’est pas idéale pour la voiture, il vous faudra vous garez dans un parking. Les prix ne sont pas exorbitant (j’en ai eu pour 32$ pour 2h a Melbourne, qui dit mieux ?) Faites attention que certains parking ferment la nuit. Il y a des places dans certaines rues. Apprenez a lire les panneaux de stationnement. « 1P » veut dire que vous pouvez stationner ici pour 1h. 2P, 3P 4P … pour 2 3 et 4h. MAIS cela ne veut pas dire que c’est gratuit ! il y a parfois des tranches horaires, des jours d’indiqués. Voir ce genre d’article : http://www.carhireinsider.com.au/driving-in-australia/ Ne vous garez pas dans les endroits ou vous n’avez pas le droit. La prune est quasie assurée. Les zones de stationnement gratuit mais a durée limitée sont contrôlée également. Perth est en pleine transformation, le quartier de la gare jusqu’a la highway est bordélique pour les 10 prochains mois. Idem du cote de la rivière, le projet Elizabethe quay va mettre un sacre bazar Voir http://getthebiggerpicture.wa.gov.au/ ce sont tous les projets de développement. (potentiellement une source de job ? ) Un tunnel passe sous la ville, le prendre si vous la traversez d’est en ouest (ou inversement) La Freeway est un vrai plat de spaghetti, étudiez bien votre itinéraire avant de vous y engager. Un GPS est parfois bien utile (gumtree est ton ami) Maximum 130$ (le prix d’un neuf). Le GPS peut aussi s’avérer utile pour respecter les limitations de vitesses. Elles changent souvent. Attention, les jours de classe la limitation est a 40km/h près des écoles le matin (vers 9h) et l’apres midi (4 5h) La limitation est généralement de 50 a 60 en ville, 70 a 80 sur les gros axes un peu plus dégagés, 100 a 110 sur les autoroutes. A Perth il n’y a pas de péage. La vignette c’est le rego (registration), ne circulez pas sans rego a jour. Il y a pas mal de contrôlé radar. Certains sont fixes et en hauteur (une grosse boite au bout d’un poteau). Généralement ils sont au carrefour et font « feu rouge » et « vitesse ». La aussi un GPS peut aider (j’ai un Navman). Les australiens ne rigolent pas avec l’alcool au volant. 2 pintes de bière et vous avez deja atteins la limite qui est de 2 Unit pour les hommes en moyenne (voir les unités d’alcool sur les bouteilles) La limite est 0.05g d’alcool par litre. Les amandes sont assez dissuasives. Faites faire votre permis international avant de partir ! ( http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/permis_international.pdf ) L’essence est moins chere qu’en France. Entre 1.25 a 1.5$/L pour du SP. Petite astuce : faite le plein le mercredi (ou avant) les prix augmentent le jeudi jusqu’a la fin du WE (environ +10c/L )Les taxis :
ce ne sont pas toujours des lumières. Vous pouvez en commandez un mais il ne vous attendra pas longtemps, il prendra même parfois quelqu’un d’autre. Rapprochez vous des grands axes pour en attraper un. Ils n’acceptent pas tous les cartes de crédits, ayez du cash ou demandez lui de s’arrêter a coter d’un DAB (qui se dit ATM ici). On monte devant a cote du chauffeur (non pas tous a la fois ! ) Les prix sont ceux de Perth … donc pas donnes. Les taxis ne sont pas les meilleurs conducteurs :-s faites attention si vous roulez a cote d’eux.Les limos (limousines):
vous les verrez de sortie le vendredi soir, samedi et dimanche. Si vous etes 6 a 10 personnes le prix par tete reste a peu près raisonnable (si on considère ca comme un transport de luxe). Vous aurez le choix entre le Hummer (blanc noir rose jaune … au choix) et bien d’autres modèlesA pied :
on peut aussi tout faire a pied mais n’oubliez pas que le soleil est particulièrement méchant. Mon conseil : marchez a l’ombre.En vélo :
vous en trouverez a 30 – 50$ sur gumtree (ce ne sont pas des merveilles mais ca roule). Beaucoup de monde fait du vélo ici et ca tombe bien il y a des tas de Km de pistes cyclabes (voir http://www.transport.wa.gov.au/activetransport/24815.asp ) Il y a de très beau parcours a faire pour visiter perth et ses environs. La encore prenez de l’eau avec vous (toujours le soleil) Par contre il n’y a pas beaucoup de points pour attacher son vélo. Vous pouvez prendre le métro avec mais en évitant les heures de pointe. Sur les pistes cyclables vous roulerez a gauche en tenant bien votre gauche sur les axes très fréquentes. Il y a un paquet de fondu du vélo qui n’apprécient pas trop les touristes qui glandouillent sur leur chemin. Le samedi matin faite gaffe en voiture car vous croiserez des troupeaux de cyclistes. Le Tour de France est très regarde ici. Vous trouverez des boutiques de location de vélo. Je ne connais pas le prix mais connaissant Perth j’aurai tendance a dire que en acheter un d’occaz (pour le revendre ensuite) est plus intéressant. Je l’ai dit précédemment : casque obligatoire et lumière la nuit. Si vous allez a Rotnest vous pouvez prendre votre velo ( + $$ ) ou en louer.Motos :
Il y en a un peu. Les Biky (bande de blousons noir, barbus, grosses motos qui font du bruit) sont considérés comme des gangs mafieux. Généralement ils ne sont pas bien méchant sauf si votre tête ne leur revienne pas … Mais tous ne font pas partis des Bandidos et beaucoup roulent sur des japonaises pour aller au boulot. Faire attention ou vous vous garez, il y a des places dans les parking (marquees au sol « MC » : Motor Cycle). Faites attention aux voitures, j’en vois beaucoup qui ne regardent pas leurs retrosBateau:
Il y a un ferry pour aller a South Perth. C’est sympa. Pour aller a Fremantle le bateau n’est pas très rapide. Il y a différents clubs de kayaks (rivière et/ou mer) certains font de la location, un bon moyen de se détendre. Vous verrez aussi un certain nombre de gros bateau (a plusieurs M de $ )du cote d’Applecross, Fremantle. Je crois que certain cherchent des équipages. La aussi un bon moyen de faire un tour en mer au pris de quelques litres de sueur 🙂Remarque globale sur Perth.
Les gens sont globalement gentils, ce ne sont pas tous des « lumières ». N’ayez pas peur si quelqu’un commence a vous parler de la pluie et du beau temps (surtout si vous attendez le bus). Mais comme partout il y a des cons, des idiots, des gars bien lourd (voir ce qui s’est passée a Melbourne cette semaine dans un bus). Mon conseil : évitez les gens bourres, les personnes « louches », les red neck (le genre de gars pas très futée qui vous en collera une s’il pense que vous l’avez insulte). Les zones de fêtes telles que Northbridge ont souvent leur petites bagarres. Ceci dit je vous rassure, il y a beaucoup d’agent de sécurité (flics, videurs, contrôleurs) S’ils vous demandent de quittez les lieux ne cherchez pas a discuter vous graverez votre cas.20 novembre 2012 à 3 h 29 min #376131FredCMembreMerci Cédric.
Scopy, généralement la référence c’est le témoignage d’une personne… donc indirectement c’est bien une personne.
Cependant puisqu’on est entre français il est fort a parier que les référence soit en France. Donner un numero de téléphone c’est pas genial du fait du décalage horaire (quoi qu’a Perth ca va encore) et du niveau d’anglais de ton contact. La reference ecrite simplifie tout. Ceci dit il faudra y indiquer les moyens de contacter cette personne (si elle est ecrite sur un papier a en-tete a son nom ou son entreprise ca regle l’affaire). Pour la location d’aaprt les references sont egalement bien utiles (reference d’ancien proprio, coloc, tata suzane du cote maternel)J’ajoute une liste de guide que j’avais conslte ou juste trouve sur le net. Ils sont plutot oriente tourismes et repettent un peu tous la même choses mais vous devriez trouver la majorité des infos utiles
Les guides sur Perth
https://www.australia-australie.com/articles/perth
http://www.internations.org/guide/australia/perth
http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/4706-perth.htm
http://www.alibabuy.com/guide-touristique-perth,australie.html
http://www.bourse-des-voyages.com/guide-voyage/vacances/hotel-perth-australie.html
http://www.linternaute.com/voyage/australie/perth/
http://wikitravel.org/en/Perth (en anglais mais bien pratique)
http://www.hoteltravel.com/fr/australia/perth/guides/travel_tips.htm (hotels)
http://www.tripadvisor.com/QuickGuide-g255103-Perth_Western_Australia.htmlLes guides sur l’australie
Tout simplement ici avant tout 🙂 https://www.australia-australie.com
http://www.expat-blog.com/fr/guide/oceanie/australie/
http://www.routard.com/guide/code_dest/australie.htmUtile également avant de partir :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/australie-12202/ (de tres bons conseils)16 novembre 2012 à 8 h 33 min #373973FredCMembreLucas, tu peux nous expliquer comment tu as trouve le boulot la bas et si c’est facile de postuler (avantages inconvénients d’etre sur l’ile …) Il y a pas mal de monde qui arrive en ce moment et qui veulent suivre tes traces.
Bonne route vers Esperance, c’est un coin superbe !16 novembre 2012 à 8 h 31 min #376128FredCMembrePour le logement ca depend de ce que tu cherches : Coloc, backpack, location
Backpack : Il y a souvent de la place ici ou la, les prix sont relativement les memes a quelques $ pres. Il faut juste vérifier qu’il n’y a pas un gros evenement sur perth au moment ou tu arrives. Réserver 2 semaines avant me semble suffisant
Coloc : je ne sais pas trop. Tout dépend du sérieux de tes futurs colocs. Généralement ils voudront te rencontrer. Il faudra que tu sois sur place. Aucune idée du temps que cela peut prendre.
Location : la c’est pas gagné. Il y a une grosse demande de location a bas prix a Perth et donc beaucoup de concurrence. Les visites d’appart durent 10 a 15 min, il y a jusqu’a 50 personnes (entendre 25 couples, en moyenne une bonne grosse 10aine) et il vaut mieux avoir un boulot. Astuce : acheter le Wekkend West le samedi matin (tres tot) et consulter les petites annonces. Sinon Gumtree. Ils nous a fallu un mois
Location courte duree: (short term accomodation voir stayz.com.au ) Plus rapide a trouver mais les prix sont aux alentour de 600$ par semaine …
Hotel: Pour info une nuit au formule 1 vaut dans les 100$. Les hôtels peuvent vite être complet ! Finalement la location courte durée n’est pas si chère 🙂
Camping : je me souviens plus trop des prix. Je peux vous trouver quelques adresses autour de Perth. Ca reste raisonnable mais on est un peu loin de la ville. Ca ne vaut pas tellement le coup si on y va tous les jours.
Pour repondre aux autres questions :
Quote:Les références seront utilisées à quelles fins ?La reference a plus (+) de valeurs aux yeux des Australien qu’un diplôme Francais inconnue ou qu’une expérience de X années chez France Campanie. De manière générale et pour votre avenir professionnel demandez toujours une référence a votre employeur / maitre de stage (une référence est un témoignage flattant vos compétences). Cela vous servira aussi si vous souhaitez louer un appart. Pour les agences de location, un mec qui travaille bien est un bon locataire.
Quote:Faire du cache sur les machines à café signifie ?Ici on appelle ca les Barista. Ce sont les machines a cafe comme dans les bistros (et non celle de la cafette de l’ecole ou du bureau). En gros tu dois apprendre a mettre la bonne dose de cafee, bien le tasser, puis savoir faire des Late (cafe au lait long), Capuccino, Macciato avec toute sorte de lait ( ecraime, demi ecraime, complet, soja, poule, huite … ) le tout le plus rapidement possible.
J’imagine qu’ils ont aussi besoin de personnes qualifier pour les reparrer (et quand elle ne marche plus c’est la panique… « Quoi plus de cafee ? Aaaaaa ! » )Quote:Je comptais passer le RSA histoire de me chercher un boulot dans un bar café ou restau, j’ai cru comprendre que northbridge il y en avait un peu.Je ne sais pas trop ce qu’est le RSA (a part le nouveau nom pour le SMIC) Northbrige a beaucoup de resto et de bar. Tu en as aussi en centre ville (c’est a 2 pas), Fremantle et un peu partout dans la region. Si tu as une petite formation dans l’hotellerie et la restauration c’est deja beaucoup.
Quote:Plus facile/plus difficile de trouver du boulot à Fremantle ?Je ne pense pas qu’il y ait une grosse différence. Regarde aussi City Beach et les environs si tu aimes vraiment le surf. Ces derniers temps il y a plein de Kites !
12 novembre 2012 à 6 h 09 min #375091FredCMembreZut ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum …
Pour te répondre (un peu tard j’imagine), il y a 2 ans les prix étaient a peu pres les suivants :
- 3500$ bas de gamme assez vieux, en dessous de ce prix tu prends un risque
- 4200$ sans doute le prix moyen
- 5000$ a mon avis le bon prix. Un peu cher mais quand tu achetes un van il faut avant tout juger si tu seras capable de le revendre. A ce prix la tu peux trouver un van propre, en bon etat, certe pas de toute jeunesse (environ 12 a 20ans d’age) mais avec un kilometrage acceptable ( moins de 300 000km)
- au dela de 6000$ : la on entre dans le luxe 🙂 tu auras peut etre des difficultees a trouver un acheteur.
Apres ca depend de l’equipement.
Pour faire baisser le prix :
– regarder l’état des pneus, s’ils sont usées (je peux vous expliquer comment ca marche) comptez 150$ par pneus (meme si vous n’aller peut-etre pas les changer).
– prochain Rego (vignette) moins il reste de mois plus vous pouvez faire baisser (un peu) le prix
– tout autre element qu’il « faudrait » changer et qui serait a votre charge.A éviter :
– un van qui a une fuite d’huile.
– un van qui ne démarre pas (j’en ai vu)Le coup de bol : trouver une personne qui va partir dans 2 jours et qui doit absolument vendre son vehicule (a tout prix)
Pour tes dernieres questions : je vie maintenant ici et bosse dans l’informatique. Difficile de trouver un « vrai » boulot avec un WHV, mais pour ce qui est des petits boulots ca va. Le batiment en ville est plutot reserve aux australiens mais il y a pas mal de petits boulots annexes (genre bouger des palettes). Je vais me renseigner j’ai quelques potes qui font des petits boulots la dedans. Le salaire minimal est assez elever (15 ou 18$/h … je ne sais plus tres bien) donc 1 jout et demi de boulot chez McDo devrait payer l’essentiel
Dormir a perth dans un van .. .ca doit etre possible mais il faut s’éloigner du centre ville. Tu peux aussi (parfois) dormir sur le parking d’un backpack moyennant une petite contribution (ca te donnera acces aux douches par exemple). On peut te donner des adresses de camping pas trop cheres.
20 octobre 2012 à 12 h 05 min #144097FredCMembreAutrefois l’aeroport etait dans la ville (juste a cote de la riviere) mais ca devait etre il y a 60 a 80ans de cela 🙂
L’aeroport est a une distance normale de perth (15 a 20 min en voiture) il y a aussi un bus normal qui s’y rend (le 37 je crois) Les taxis sont relativement chere, mais comme tout a perthArg si tu arrivais le soir en semaine j’avais peut etre une alternative.
Bref tu dois etre dans l’avion au moment ou je tappe ce message alors … bienvenue !20 octobre 2012 à 11 h 52 min #375089FredCMembreON avait entamme notre expedition Australienne par ce backpack avant de nous trouver un van. C’etait pas mal, assez propre, un poil festif mais apres minuit c’est relativement calme (hormis le WE).
Pour internet si tu peux rapidement te procurer une carte de telephone ou une cle 3G ca sera toujours moins chere que le backpack. Ca te coutera dans les 30$ pour un mois chez Vodafone (ca marchera essentiellement en ville, dans l’outback n’y compte pas trop sinon passe chez Telstra)Si tu veux manger pas chere et bien : Govinda’s Hare Krishna Restaurant sur Wiliam street du cote de Northbridge juste avant le pont. En gros pour moins de 10$ tu manges comme tu veux.
Northbridge est tres vivant, tu verras par toi meme. C’est une bonne location pour debuter car proche de tout et facile pour trouver un van.
Avant d’acheter ton van jette un oeil a mon blog , http://www.southwego.com/2011/01/guide-dachat-de-son-van-en-australie-1iere-partie/ ca peut etre utile.
20 octobre 2012 à 11 h 41 min #375134FredCMembreZut le BBQ est ce soir et je decouvre le message.
Ce n’est que partie remise. Amusez vous bien.18 septembre 2012 à 10 h 30 min #373347FredCMembreNotre PACS (fait en France) nous a servi pour avoir le statut «defacto» pour notre visa.
Il fallait tout de même qu’il soit vieux scan au moins 2 ans (toujours dans le cadre des règles du visa
Pour le reste j’en sais rien.i18 septembre 2012 à 10 h 22 min #373802FredCMembreJ’ai fais ce parcours il y a 2 ans maintenant, jeté un oeil à mon blog (poussiéreux) t’y trouvera de bonnes astuces.
On peut essayer de prendre un verre mais mes sites sont assez d chargés dernièrement
Fait nous signe quand tu arrives17 septembre 2012 à 4 h 45 min #373344FredCMembreAppelle le consulat 9qui se resume a « une » personne + le consule).
La dame qui tient le consulat est tres sympas, c’est a quelques pas de l’alliance Francaise.Je crois que tu peux effectivement faire ce genre de demarche ici … mais sans garantie.
17 septembre 2012 à 4 h 33 min #373956FredCMembreZut j’y etais il y a 2 semaine.
Profites en bien c’est superbe9 septembre 2012 à 3 h 50 min #372553FredCMembreSalut
pour les etudes j’en discutais hier avec des australiens et aparement c’est pas donnee pour eux et enncore moins pour les etrangers. tout depend de la formation et de l’universite.
Pour faire simple les etranger payent le double (50% de reduction pour les australiens).
Cote bourses je ne sais pas trop, il faut voir ce que la France te propose et si tu es vraiment doue dans un domaine il y a pt’etre des chances d’avoir une bourse ici … mais j’y crois moyennement.
La solution la plus simple : vient, marie toi avec une australienne et etudie 😀9 septembre 2012 à 3 h 40 min #373088FredCMembreSalut tout le monde,
or organise un BBQ (a la bourre) a North fremantle. on y sera vers 16h ce dimanche (9/9). C’est ce qu’on a trouve de plus pratique pour tous ceux qui n’ont pas de voiture cr a 2 min de la station north freo.
voir sur http://goo.gl/maps/w9KkZ (j’y ai mis tous les BBQ publiques … enfin presque)Amenez votre viande, chips, bière et autres boissons.
7 septembre 2012 à 8 h 59 min #373267FredCMembreJ’avais commence une carte http://goo.gl/maps/JwUCD
Pour les pinacles ne tardez pas, le printemps arrive … et les mouches aussi et croyez moi c’est super casse c****es !
Si vous avez le temps vous verrez 2 ou 3 autres coins sur la carte, et si vous etes aventuriers je vous conseille d’aller camper a Sandy Beach (prenez votre equipement)7 septembre 2012 à 8 h 47 min #371954FredCMembreFreo c’est de l’autre cote par rapport a l’aeroport, mais le train t’y emmene facile
Pour le backpack j’ai repondu sur l’autre message du forum7 septembre 2012 à 8 h 42 min #373086FredCMembreSalut les gens,
Nous on compte de faire un barbi ce dimanche. D’apres la meteo : soleil et 27 deg …
Ce sera sur la plage soit du cote de Cotteslo soit … peut etre plus au nord, on ne sait pas encore. Je vous tiens au courant.
On devrait y retrouver des potes australiens, irelandais et russe …7 septembre 2012 à 8 h 37 min #373510FredCMembreRottnesst c’est une ile et comme beaucoup de choses a Perth ce n’est pas vraiment abordable (par contre c’est adorable)
Il y a quelques backpack a Cotteslo ( oceanbeachbackpackers.com.au ) ils ont l’air propre de l’exterieur et sont vraiment a 2 pas de la plage. L’avantage c’est que le train est a moins de 10 min a piedRegarde egalement du cote de city beach
31 août 2012 à 4 h 21 min #372551FredCMembreSalut,
j’ajoute que c’est un peu ose comme projet. J’ai rencontre beaucoup d’expatries, de tout age et de tout pays. C’est une aventure toujours passionnante mais aussi difficile. Bien sur si tu es seule, celibataire ca simplifie grandement les choses.
L’australie c’est quand meme vachement loin. On ne rentre pas le WE en france pour aller voir ses amis ou la famille. Un aller retour par an c’est deja pas mal. Perth a l’avantage d’etre plus proche de l’europe (tout de meme 18h de vol escale) mais c’est surtout proche de … rien. Ceci dit c’est aussi tres bien comme ca si tu aimes la nature tu es servie.
Il faut aussi considere la culture locale et ne pas se fier a ce qu’on peut te dire. Rien ne vaut un deplacement, passer un mois ici te donnera une meilleur idee du quotidien.
Prend par exemple Paris (j’imagine que tu dois connaitre un peu). La majorite des etranger reve de venir a Paris et ils disent que la ville est super. Mais franchement pour y avoir vecu plus de 30ans … il y a quand meme une grosse liste de mauvais points.
Je te donne un mauvais point de Perth : les boutiques sont fermees a 17h quasiment tous les jours de la semaine. En gros quand tu vas au boulots les boutiques ne sont pas encore ouverte, et quand tu sors elles sont deja fermees. Ca a tendance a changer tout doucement.
Pour resumer tu n’auras aucun mal a trouver tous les points positifs d’une ville/region, mais ca se saurait si c’etait vraiment le pays des bisounours.
En tout cas nous on est tres content d’etre ici, et pour le shoping on se debrouille et quand c’est ferme… on va a la plage :o)
29 août 2012 à 6 h 48 min #373136FredCMembreSalut Benjamin,
malheureusement je crois avoir un autre BBQ de prevu ce soir la :o(
Le temps s’annonce un peu pluvieux http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?query=-31.952854,115.857339Perso je traine entre Perth et Freo.
Fred
20 août 2012 à 10 h 31 min #128759FredCMembreOctobre c’est tres bien, pas trop chaud, ni trop frais. Attention tout de meme les ecarts de temperatures a perth sont generalement de 15C entre le jour et la nuit. (donc de 30C le jour ca tombe a 15C la nuit … )
Un mois c’est pas mal pour faire le tour de perth et sa region. Une voiture aide pour voir ce qu’il y a en dehors de la ville. Les activites proches de la villes sont facilement accessibles en train / bus.
Apres tout depend ce que tu aimes faire. Tu peux t’initier a pas mal de sports si ca te dit (surf, paddle boarding, canoe, kite surf, kayak de mer … pour les sports d’eau par exemple)Il y a de bons petits coins camping (campervan ou voiture + tente) si tu aimes l’aventure.
17 août 2012 à 8 h 22 min #130001FredCMembreD’apres wikipedia il y aurait aussi un quotas sur le formage … http://fr.wikipedia.org/wiki/Douane
Mais comment voulez vous qu’ils apprennent a faire du vrai fromage ? 😥
PS : c’est un truc que je n’ai jamais compris. Toutes les personnes etrangeres que je connais qui sont venus en France ont rafollees du fromage francais (et autres pays voisins) 😛 . Le Fromage ne tue personne, c’est moins dangereux que le coca qui lui entre sans probleme partout dans le monde. Alors pourquoi tant de haine ? 😕 :sneaky:
17 août 2012 à 8 h 18 min #130000FredCMembreCompletons l’info : C’est 2.25L d’alcool par personne a l’entree. Ca evite les mauvaises surprises.
N’oublions pas que toute nouriture et objets en bois doivent etre declares. Generalement ca passe (sauf si vous venez avec un camembert frais dans votre valise).17 août 2012 à 4 h 46 min #372783FredCMembreSalut,
pas de coloc a te proposer, desole.
Mais poste donc une annonce sur gumtree et pose ici le lien vers l’annonce (ca permet de suivre pour ceux qui seraient interesser)++
17 août 2012 à 4 h 41 min #372455FredCMembreSalut,
une semaine … c’est un peu court. Je m’explique :
Pour le logement si tu cherches a louer ca ne va pas etre si evident.
1- il y a beaucoup de monde qui cherchent a louer (il peut y avoir jusqu’a 50 personnes pour visiter un apart !)
2- donc beaucoup de concurence, donc il te faut un dossier en beton si tu veux avoir ton apart … et avoir un boulot ca aide beaucoup !
3- ici la visite d’appart c’est 15 min chrono. L’agence ouvre l’appart, tout le monde visite, prend des dossiers a remplire si necessaire … puis c’est fini, tu as interet a etre a l’heure pour la visite. Bref c’est la course.Bref, nous nous avons mis pres d’1 mois pour avoir un apart, ce n’etait pas la meilleure periode non plus (rentree universitaire)
Quelques conseils pour reussir sa location :
– demande des references ecrites a tes anciens proprietaires / colocs / patron (en anglais cela va de soit)
– avoir des references australiennes aident beaucoup
– Avoir un bon compte en banque aussi (relevee de compte)
– Avoir un boulot
– avoir une voiture (et un GPS, ou un smartphone qui fait GPS) c’est bien pratiqueLes alternatives a la location :
– la colocation : ca peut aller vite… enfin j’imagine
– le short term rental (location courte duree) : en gros c’est le double d’une location, mais ils accepetent 1 semaine a 2 ou 3 mois de location (le reste c’est minimum 6 mois)
– le camping (bungalow) mais ca reste cher
– Le campervan ;o)A voir : les sites web gumtree / couch surfing (http://www.couchsurfing.org)
Le truc a savoir : il existe plusieurs journeaux qui publient des annonces. Le Quokka (http://www.quokka.com.au/) est un gros pave avec tout plein de choses dedans, le Wetern Australia publie les annonces immobiliere le jeudi … ou samedi (je ne sais plus), les particuliers font generalement visiter le samedi … matin. Louer une voiture n’est pas un mal.Le boulot si tu as un visa adequa ca devrait aller, bien sur ca depend de tes qualifications et de tout un tas d’autres choses mais globalement la crise ici … on ne la voit pas tellement.
la aussi pense a rapporter tes recomandations de tes anciens employeurs (en anglais toujours) ca aide.Bon courage et previens nous quand tu t’installes
7 août 2012 à 6 h 29 min #128787FredCMembreFaites moi signe la semaine prochaine si vous faites qqch.
7 août 2012 à 6 h 27 min #128956FredCMembrePerth est globalement cher. Le CBD est tres cher. Le plus simple est d’aller faire un tour sur http://www.realestate.com.au/rent par exemple ca te donnera une idee des prix (http://www.rs.realestate.com.au/cgi-bin/rsearch?s=wa&t=shr&snf=rbs&a=sf egalement pour les partages). Achete le journal local (je ne sais plus lequel WeternAustralian sans doute) le samedi ca c’est le jour ou ils publient les petites annonces.
Le Kooaka egalement est une bonne source d’infos.Question quartier ca depend ce que tu aimes. Google Map est ton ami. Le site http://localvoices.realestate.com.au/?pid=streetadvisorhp pourra pt’etre t’aider a y voir plus clair. relativise tout de meme les avis lorsqu’ils sont peu nombreux.
a bentot
7 août 2012 à 6 h 22 min #128798FredCMembreJe ne pourrais pas trop repondre a ta question
En revanche les « faux » 4×4 ont une garde au sol plus elevee que les routieres ce qui leur permet de passer plus facilement sur certain chemins creusee. Par contre dans le sable ca s’enlise tout autant7 août 2012 à 6 h 19 min #128731FredCMembre2 filles … dans les mines … hum j’ai bien un boulot a vous proposer mais je ne suis pas sur que ca va vous plaire. 😕
7 août 2012 à 5 h 39 min #128756FredCMembreRottnest est cher … c’est comme ca :o)
Du cote des Pinacles peux aussi aller a Lancelin et faire du sandboarding (surf sur sable) c’est amusant (ca se loue a la station service Gull en ville). Si tu es un peu plus fortunee tu pourras y trouver des locations de quad ou moto pour jouer dans les dunes de sable.
Il y a aussi des caves a visiter (grottes) par contre l’acces ne se fait que par 4×4Voila je vous ai fait une petite carte vite faite http://goo.gl/maps/DcmFP Quand j’aurai un peu de temps libre je la completerai
7 août 2012 à 4 h 56 min #130010FredCMembrePerth est un bon point de depart, plus calme et posee que les villes de l’est. C’est bien pour faire vos premiers pas en Australie.
Plusieurs itineraires sont possibles :
Nord plutot hard car tres vide mais splendide (surtout si vous aimez la plongee)
Sud : plus classique avec la traversee du Nularbour
Centre via Alice Spring
Bon courage a tous, faite nous signe quand vous debarquez7 août 2012 à 4 h 51 min #128618FredCMembreJe ne connais que l’Underground backpacker. Un peu plus cher que la moyenne mais pas mal situe. Bonne ambiance en general.
6 juillet 2012 à 1 h 10 min #91777FredCMembrePour savoir si c’est le bon endroit, regarde sur Gumtree combien de temps restent les annonces de van. Il y a certe peu de touristes en WHV mais aussi peu de van a vendre ;o)
Si tu mes l’annonce en ligne avant d’arriver (genre 1 semaine avant) en indiquant ta date d’arriver ca devrait aider. Pense a faire des formats papiers pour les mettre sur les paneau d’annonce des backpack. -
AuteurMessages