gabfa

Toutes mes réponses sur les forums

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #107293
    gabfa
    Membre

    super cool topic, j’ai beau être une serveuse expérimenté France, c’est pas forcement evidement de commencer en australie et sa met en confiance pour faire mon essaie demain . donc merci beaucoup brice !!

    #387726
    gabfa
    Membre

    D’avance désolé pour le pavé et le manque de clarté des explications, si besoin posé des questions précise, ou cité ce que je raconte d’incompréhensible et je détaillerais ^^

    Cortex wrote:
    Alors déjà un très grand MERCI pour ta contribution, tu as l’air vraiment hyper calé sur les 4×4 ! pourtant tu es super jeune…c’est ta passion ?

    Mais avec plaisir 🙂 Oui c’est ma passion la mécanique en général, j’était mécanicien poids lourd avant 😀 Toujours eu les mains dedans ^^

    bohwaz wrote:
    Le blocage de différentiel c’est donc exactement ça : ça bloque le différentiel pour entraîner les deux roues à la même vitesse.

    Absolument exact ! Je link un shcéma bien pour comprendre l’utilité d’un différentiel
    http://www.sahariens.info/sites/default/files/image/rotation_vehicule.gif
    Voila donc : Quand tu tourne la roue av droite et gauche tourne à des vitesse différente, (grace aux différentiel) la roue extérieur parcourant bien plus de distance que la roue intérieur.
    Mais petite finesse, les roues avant et arrière ne tourne pas non plus aux même vitesse !
    D’ou la possibilité d’avoir jusqu’a 3 différentiel ! (entre les roues avant – entre les roues arrière et entre les deux pont ! (donc entre l’avant et l’arrière)

    bohwaz wrote:
    Pour activer le blocage plusieurs méthodes existent : souvent il faut arrêter la voiture et enclencher le 4L (mode 4×4 en rapport bas), les différentiels vont se bloquer tout seuls. Peut-être que sur des modèles plus récents ça peut se faire en conduisant ? Sinon sur des « kits » ou tu change le différentiel toi-même ou sur des vieux modèles il faut s’arrêter et enclencher un truc sur le moyeu de chaque roue.

    La par contre c’est plus tout à fait ca ^^ Je me permet, en faite la tu évoque le fait d’activer la motricité de toute les roues et des fois le blocage… des fois pas, je récapitule les différente position :
    2H (deux roues motrice)
    4H (quatre roues motrice) 50% puissance à l’avant 50% à l’arrière sur les modèle sans différentiel central. D’ou l’intéret de ne pas rouler sur du bitume avec, car la boite ce « tordrait » à l’intérieur. (roue avant = vitesse différente roue arrière en virage sur du sec)
    (Paji et landcruiser pas concerné, peuvent rouler dans cette position sans pb, d’ailler le landcruiser ne peut pas rouler en 2H)
    4L c’est le quatre roues motrice… En vitesse courte !!! J’y reviens après c’est encore autre chose.

    Particularité du pajero :
    Existe en plus :
    4Hlc = 4h du patrol, c’est à dire différentiel central bloqué, vitesse longue (donc tu peux rouler à vitesse normal, mais pas sur du bitume)
    4Llc = 4 roues motrice en vitesse courte.)

    le coup du moyeux à encencher, c’est sur les 4×4 de générations plus ancienne. Le paji et le Lc ne sont pas concerné le Patrol ca dépend… Il à encore des moyeux extérieur mais automatique… Mais fragile donc souvent remplacé par des manuelle.
    Pour l’instant dis toi qu’il suffit de manipuler le levier à l’intérieur pour changer de mode.
    A l’arret en débrayant sur le Patrol et je crois pareil pour le Landcruiser.
    A moins de 100km/h pour le Paji, sauf la courte. (je te dis c’est une boite extra !! Avec même 4 vitesse sur les automatiques !! contre 3 pour patrol ou lc.)

    Toyota landcruiser :
    4×4 permanent. Il y à donc forcément d’origine un différentiel central, qui répartie la puissance du moteur entre l’avant et l’arrière.
    Normalement il y à forcément un différentiel arrière (a vérifier) et en option un différentiel avant.
    Le diff avant ne sert que dans un cas :
    Roue arriere X qui patine, roue avant opposé qui patine aussi. (en l’air lors d’un croisement de pont par exemple)
    Voici un croisement de pont magnifique :
    http://www.theshreves.com/jeepstuff/images/stockflex1.jpg
    Sans blocage de diff tu va rester pendu la 😀

    Mitsubishi Pajero :
    C’est un 4×2 (donc la puissance du moteur est envoyé au roue arrière en mode normal.) Mais…. Il dispose d’une boite de vitesse extraordinaire, (sauf modele 2,8l bas de gamme) qui lui permet de rouler en 4×4 permanent comme le toyota. (Présence d’un différentiel central d’origine).
    Particularité : Possibilité d’enclencher le mode 4×4 et les différentes option jusqu’a 100km/h (sauf la vitesse courte)
    Jamais vue un pajero avec diff avant.
    Rouler en 4×2 (propulsion) économise de l’essence et la mécanique.)
    En clair il pardonne tes erreurs de débutant…
    Tu roule en 4×4 alors qu’il faudrait pas ? Il s’en fou. Tu met le blocage en roulant ? Il s’en fout.

    Nissan Patrol :
    C’est un 4×2 classique, c’est à dire qu’il ne peut rouler que en propulsion (roue arrière entrainé) et le mode 4×4 ne doit pas etre utilisé pour rouler sur route sèche, ni même sous la pluie.
    Car tu briserais alors les élements mécanique (torsions extraordinaire sur les arbres de transmission, possibilité d’exploser la boite ect ect)

    La vitesse courte j’y reviens. Encore plus que le différentiel c’est la qu’est la force du 4×4 authentique. C’est une option sur certain véhicule attention.

    La vitesse courte est une deuxième boite de vitesse, annexé à la principale. Elle disposte que de deux rapport : La longue et la courte. (et intervient donc après la boite de vitesse classique, qui lui donne une énergie X qu’elle peut : Soit retransmettre tel quel, soit démultiplié encore plus.)
    Quand tu est en ‘courte’ tu démultiplie de manière phénoménale la puissance (en faite l’étalement de ta boite). Ca fonctionne comme sur un vélo :
    Tu as les vitesse, et les plateau. La courte c’est un plateau plus grand, qui quand tu le met te fait pédaler plus vite pour la même vitesse final. Mais te donne plus de force.
    Précisément ici du couple, indispensable au 4×4.

    Donc :
    A vitesse et rapport égal en longue ou en courte tu aura une différence énorme de régime moteur.
    Tu ne peux dailleurs pas rouler en courte sur la route (tu plafonnerais en cinq à 60-70km/h moteur à fond !)

    Pour l’utilisation du 4×4, en faite c’est surtout ta conduite qui fait que.
    Tu peux te mettre régulièrement en mode 4×4(par exemple dès que tu arrive sur une plage il faut, ou sur de la boue ou piste ultra poussiéreuse), mais les blocages de différentiel ne doivent servir qu’a te sortir d’une crasse.
    tu dois tout faire pour éviter les enlisement mais tu t’enfoncera FORCEMENT dans le sable de temps en temps. Seul l’expérience t’aidera après.
    Les gens qui mette les blocage à tout va ont tort, déjà ils abîment la machine ensuite il ce prive de la bonne connaissance du terrain qui te sort de la.

    Pour le matos :
    Ce renseigner sur un cric hi lift,
    Avoir des cordes/sangles et des manilles.
    Le treuil c’est TROP bien. Mais c’est encore de l’argent.
    avoir un compresseur c’est encore plus utile que d’avoir des différenciel…
    Dégonfler les pneux avant le sable c’est top, adapté les pressions au terrain. (Si pas de compresseur… Pas dégonfler, car sur bitume galère

    #387722
    gabfa
    Membre
    Cortex wrote:
    Pour faire simple pour l’instant sur gumtree des Landcruiser j’en ai pas vu dans mon budget, ou alors des vieux trucs vraiment très anciens…j’aimerai quand même si possible avoir un véhicule d’année 95 – 2000, avant 95 ça fais vraiment super vieux…donc je me dit + de risque de rouille etc et confort réduit.

    90- 95 ou 95- 2000 c’est du pareil au même. Ce qui compte c’est l’entretien, un véhicule de 10 ans pourra être pourris. La génération des 4×4 que tu regarde est la même de 93 à 98. Avant 93 c’est des première version un peu légére. Après c’est du pareil au même. (sauf le patrol c’est un peu plus vieux en conception)
    C’est l’état et l’entretien qui compte.

    Cortex wrote:
    Le Patrol à l’air génial mais je me pose la question de la hauteur de châssis une fois chargé…ne risque-t-il pas de rester embourbé ou scotché dans la sable ? handicapant pour traverser l’eau etc ?

    Le Patrol c’est TOP. Mais tu touche juste, suspension d’origine = Probleme. Si Patrol chargé avec du matos sur le toit ectect il faut quasi impérativement changer le kit suspension par des Kingspring 5cm plus haut que l’origine. D’origine elle sont très très mole est c’est un mécanisme ancien. Tout comme le Patrol dans l’emsemble, il est plus viellot, de conception de finition… Tu auras plus souvent des petites embrouilles avec mais jamais rien de méchant, et surtout toujours facile à réparer. Encore une fois la vrai merde la dessus : Les moyeux avant à surveiller, qui ne passent pas en 4×4 pour de vrai des fois… Et la tu restera dans le sable !

    Pour TOUT Les 4×4 les meilleures Landcruiser comme les patrol, la seul vrai différence pour ne pas avoir de problème c’est la personne derrière le volant.
    Dégonfler c’est pneu dans le sable à 1kg c’est bien mais faut conduire ultra doucement, pas de virage barbare sinon déjantage… Rouler dans une pente avec un automatique c’est spécial… Prendre une montée faut une conduite spécial, rouler en propulsion par sécurité faut connaitre l’appel de frein pour un contre braquage ectect…

    Connaitre ton angle ventral, l’angle de dévers maximal possible (grandement modifié par ton chargement), savoir anticiper du Fechfech, lacher les gaz en haut d’une montée puis recharger au bon moment pour basculer le poids vers l’avant et passez les crêtes…

    Cortex wrote:
    Que penses tu des :
    – Ford Explorer
    – Land Rover Discovery
    – Land Rover Defender
    – Holden Jackaroo

    – Ford explorer j’éviterais, les américaines en général en faite. (il parait que les pièces sont dur à importer et très chere en australie… Pas d’avis sur les véhicules qui sont grand, haut mais dont je ne connais pas les vrai qualité.

    – Les landrover alors la c’est autre chose, je te le déconseille mais en TOUTE connaissance de cause. C’est jolie, c’est bien finit mais alors BONJOUR LES EMMERDE. C’est anglais… et à cette époque de fabrication encore pire, c’est construit par des anglais.
    C’est de très bonne mécanique… Si tu est le PREMIER propriétaire et que tu est un mécano soigneux et doué. C’est Ultra sensible, ne tolère rien, bourré de petite mécanique inutilement sophistiqué qui lâche facilement et coûte des FORTUNES à chaque fois. Un landrover de 2002 c’est 4000€ l’embrayage.

    – Le defender c’est pas pareil, en plus il est ULTRA rustique mais alors la on touche des limites du supportable. Par contre c’est un excellent franchiseurs avec de très bonne qualité routière.
    Un dicton Australien pour toi :
    « If you want to go in the desert, take a Land Rover… If you want to come back, take a Toyota !!! »
    Ca veut tout dire 😀
    Même si les Landrover récent sont de bonne bestiole, mais totalement hors budget.

    Le jackaroo : Renseigne toi sur les Izuzu trooper pour avoir des infos dessus c’est le même 😀
    C’est une assez bonne base, très bon moteur (en Essence toutefois), le reste est correct. Capacité de franchissement, fiabilité, finition ectect.
    Evidemment le gros plus : C’est Australien … Donc les pièces et l’image ++ (Holden importe Gm Opel, Izuzu ectect tu verra des holden Vectra Astra …)
    perso je les trouves pas données. A surveiller quand même, mais c’est du basique. Ca vaut pas le jap’ Mais c’est mieux qu’un Patrol.

    Cortex wrote:
    Je précise que pour mon choix les critères suivants sont importants :
    – consommation « raisonnable » (pour ce type de véhicule)
    – espace intérieur important
    – je compte avoir un pare buffle devant et une galerie de toit relativement chargée dessus
    – hauteur de chassis pour pas être emmerdé par des « obstacles » éventuels
    – fiabilité et coût d’entretien
    – mon budget : entre 4500 et 7500 $ AUD (possibilité de monter jusqu’à 8000 max mais non souhaité^^)
    Au final pour toi, quelle motorisation me conseillerai-tu ? plutôt du diesel que du LPG ? et probablement pas d’essence si j’ai bien compris ?

    Conso raisonnable : … Désolé pas de bonne nouvelle pour les 4×4, c’est de vrai de vrai la ^^
    Le landcruiser qui à la particularité d’etre un 4×4 permanent consomme même en diesel. 10-20 litre selon les routes.
    Le pajero avec son V6 essence sera bien sur très sensible, de 12 à 30litre… On parle souvent de 15-16L. mais si tu t’en sers comme un vrai 4×4 c’est sur ça boit.
    Attention contrairement à la france le diesel est souvent plus chere que l’essence.
    L’espace intérieur :
    Patrol IMMENSE
    Landcruiser et Pajero Très grand aussi. C’est assez kifkif.

    Evite les jeep grand cherokee tout petit dedans.
    Le holden doit pas etre le plus grand.
    Le pare bufle c’est bien, la hauteur de chassis, il sont tous prévu pour la.
    Ton budget tu est dans les clous pour ce genre de véhicule avec 250 a 350mk. Je déconseille plus de 300mk… Perso je viserais des choses équipé (par buffle au détail : 1500$ galerie de toit 500$ tente de toit 1500$

    La galeries de toi chargé c’est bien mais attention !! :
    Tu aura déjà un véhicule très lourd, plus tu monte ton centre de gravité plus tu prend le risque de basculer sur le côté lors des dévers ! (le plus gros danger des 4×4)
    Il en va de même pour les boites auto : Elle ont un avantage elle vous éviterons des erreurs de débutant pour beaucoup de situation. Même si elle consomment, la paji à la meilleurs boite auto de la série dont on parle (une ss4 absolument fantastique)
    Mais par contre voila la conso en frein et les fraiyeurs lors des descente ! Aucun frein moteur et interdis de bloquer les roues au frein… Question de feeling.

    Pour la conclusion :
    LPG je fuierais à tout prix.
    Diesel : Avantage : Fiabilité accrue, conso plus faible. Si tu en trouve tant mieux…
    Essence : Pas de probleme particulier, vue le nombre d’offres que ca te couperais mieux vaut ne pas ce s’enlever le chois d’un essence. Les moteurs sont un peu moins résistant au kilométrage élevé mais très costaud surtout dans ces cylindrées. Moins de pièces sensible qu’un diesel, ca peut couter moins cher à l’entretien.

    Mieux vaut d’abord chercher :
    Un véhicule entretenu, qui as pas fait trop de hors piste (donc pas le 6eme backpacker ou un australien acharné de la piste…), et AUCUN BRUIT mécanique, notamment sur la transmission.) qu’un diesel à tout prix. (souvent plus sale)

    Le 4×4 à besoin de couple pour fonctionner donc avantage au diesel et pour les essence au moteur en V. (plus coupleux à bas régime)
    Toutefois le V induit un cout d’entretien plus élevé.

    Il est assez important de faire un essaie très sensible.
    Mais pour t’expliquer vraiment ce que je pense d’un 4×4 faudrait que j’écrive un article la dessus ^^ Pour l’achat, le choix, l’entretien, la conduite ectect.
    La j’ai déjà fait un sacré pavé ^^

    Pour résumer mon ordre de préférence, sans parler des kilométrage ou du prix.
    – Landcruiser : 4×4 permanent donc pardonne bien tes erreurs.
    – Pajero : j’adore perso ! Top presque, et surtout peut etre un 4×4 permanent la boite de vitesse le tolere ! Sauf certain 2,8L bas de gamme.
    – Patrol : mais quand même faut etre un peu connaisseur pour en acheter un en bon état.
    – Holden Jackaroo.

    Alors attention quelque soit le 4×4 sauf le Toyota :
    Vérifier : Nombre de différentiel et si blocage de différentiel !

    Le blocage du diff arrière est indispensable pour des portions de sable ou de boue. Ca te sauveras la mise de temps en temps.

    Si tu veux des explications techinique je peux t’envoyer vers de bon site ou t’écrire en Mp.

    #387720
    gabfa
    Membre

    Mon avis d’ex mécano sur les montage GPL :

    Augmentation de la température de fonctionnement des moteurs déjà très élevé en Australie.
    Si GPL : Faire une ouverture de capot à l’australienne (google it)
    Souvent monter de manière assez barbare en France, les casses de haut moteur y sont ULTRA fréquente. Il semblerait que la bas ils connaissent mieux la chose… Il n’empêche sur la génération de véhicule entre 90-2000 montage GPL = moins de fiabilité. Déjà les système adapté à cette époque sont archaïque et vieux !
    Le GPL sur un véhicule récent pourquoi pas mais dans ce cas la… Perso j’élimine tout les dual fuel GPL ! malgré quelque très bon échos de voyageur la dessus.

    Pour la fiabilité des moteurs :
    -Landcruiser ultra réputé, mais souvent ce paye assez chère. Favorisé le moteur diesel (HDJ80). Puissance correct fiabilité absolu ATTENTION conso élevé ! 15-20l en piste pour cause de 4×4 permanent (plus de mécanique en oeuvre en permanence.) Les essences ne pose pas de soucis particulier mais à éviter sur les LC. ( le moteur DI-D de la génération 98 et plus et d’enfer)

    -Pajero excellent 4×4 attention pont avant indépendant suspensions relativement fragile. Meilleure boite de vitesse type SS4h éviter IMPÉRATIVEMENT les 2,8l. Bas de gamme de la série, seul modele avec une boite type 4×2 classique peu fiable. Moteur sous puissant.
    Moteur essence V6 3000 assez fiable, le 3500 (3,5l) ULTRA fiable mais gourmand (170ch…) Le diesel et peu connu sur le paji à cette époque.

    -Patrol SUPER 4×4 de tout point de vue. C’est un 4×2 classique (contrairement aux deux autres qui peuvent rouler en 4×4 permanent) très efficace et fiable peu importe le moteur (diesel ou essence) peu importe la série. Mais il est BEAUCOUP plus rustique. Plus bruyant, plus ancien.
    Ne pas hésiter pour autant.
    1 point négatif : Les moyeux avant sont automatique mais terriblement fragile. C’est la pièce qui permet de faire de votre véhicule un 4×4 lorsque vous l’enclenché en tant que tel. Il vous faut d’une manière ou d’une autre vérifier le mode 4×4 à l’achat en checquant de visu que les 4 roues sont entraîné !!!!! Problème très connue.
    Suspension d’origine trop faible et basse aussi. (mole, peut surprendre, ne pas hésiter à les changer par des 5cm plus grand. (kingspring de préférence)

    Voili.

    Tiens j’y pense il existe en Austalie le toyota Surf (équivalent du 4runner chez nous) Un l200 fermé en faite. Véhicule bien équipé, quoique :
    – Plus grand à l’exterieur, moins grand à l’intérieur qu’un patrol ou un landcruiser !
    – Moteur 2,8l diesel ABSOLUMENT INADAPTE a l’australie.
    – 4×2 classique
    Si possible de prendre autre chose… La transmission saute aussi en cas de « saut » (trop courte)

    #387728
    gabfa
    Membre

    Hello, on est super interessé par le 4×4 ! On est pas à sydney avant le 20 octobre… Vous serez toujours dans les parages ou c’est trop tard ?
    @+

    #387659
    gabfa
    Membre

    Trop bon !! Merci pour le plan 😀

    #382988
    gabfa
    Membre

    ASFE Perso 🙂 Super service client, QG a Shanghai, open 24h/24h remboursement sous 48h et si gros frais il prenne direct le relais.

    #382980
    gabfa
    Membre

    Terrible le tableau merci ! C’est décidé pour ASFE perso, voir selon les modalités de remboursement des frais, quelqu’un sait si une des assurances fait les avances ou si il faut toujours la faire soi même ?

    #384422
    gabfa
    Membre

    Hum, galère bon courage à vous en tout cas ! Désolé je pourrais pas vous aider, mais si ya un soucis aux poumons le mieux risque d’etre de rentrer de toute façon non ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)