Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
16 mai 2010 à 11 h 53 min #267509gonebushMembre
Au sujet du message posté par Shuriken13 » 20 Avr 2010, 01:02 :
Shuriken, résidant actuellement aux USA, se propose d’épouser une connaissance Australienne juste afin d’obtenir la nationalité. Il demande des tuyaux.
Son projet est de contracter un mariage blanc, ni plus ni moins. Bien que malheureusement très répandue, c’est une pratique totalement illégale, et d’ailleurs fortement sanctionnée par les autorités qui ne plaisantent pas avec les tricheurs.
Une telle demande ne risque-t-elle pas d’entacher la qualité des discussions ?15 mai 2010 à 16 h 38 min #160707gonebushMembrePour résumer, il n’y a pas d’accord entre les 2 pays pour ce qui est des cotisations. En gros, tu auras 2 systèmes à gérer.
Ceci dit, tu n’es pas non plus obligée de cotiser en France si tu veux rester toute ta vie en Australie – de toute façon, du train où vont les choses, je me demande même si ça vaudra la peine de l’avoir fait dans 20 ou 30 ans.15 mai 2010 à 16 h 30 min #162113gonebushMembreD’accord avec Amsterdam : venez d’abord avec un WHV et rendez-vous compte sur place. Si vraiment le pays vous plaît, vous aurez ensuite toutes vos chances pour préparer votre départ permanent. L’Alliance Française n’est pas là pour aider les futurs immigrés, mais une fois sur place en tant que migrants, vous serez très bien épaulés par les services de l’Immigration australiens si vous faites appel à eux (mais vous n’en êtes pas encore là).
15 mai 2010 à 16 h 22 min #162692gonebushMembreTout le monde a droit de poser toutes les questions effectivement.
Je conseillerais d’abord aux gens intéressés d’aller faire un tour dans le pays. Pour au moins les 4 semaines de congé, 5 si possible. Avant de partir, prendre des contacts avec des Français sur place et les rencontrer une fois arrivés. Ne pas rester dans les grandes villes, faire un tour dans le « bush » (l’arrière-pays). L’idéal : louer un camping-car et suivre un peu la côte. Ceci devrait vous donner une idée sur laquelle vous pourrez ensuite bâtir un projet – ou abandonner.15 mai 2010 à 16 h 07 min #160617gonebushMembreBoulanger, tu as toutes tes chances bubu !
Attention cependant : tu ne mentionnes pas si tu comptes demander un « Skilled migrant visa » ou « Investor’s visa » (je ne suis plus sûre du libellé exact).
Sais-tu que la limite d’âge pour le premier est de 45 ans – et que l’apport demandé par le second est de l’ordre de 750 000 euros ?15 mai 2010 à 16 h 00 min #160982gonebushMembreIl est drôle ton message. Tu dis « en france nous avons une ville bien tranquille et tout pour être heureux. » Pourquoi voulez-vous donc partir alors ? Pour une immigration réusie, il faut avoir envie d’améliorer quelque chose dans sa vie, sinon on risque d’être fortement déçu. Deux visites en tant que touristes de donnent pas une idée de ce que peut être la vie dans un pays. En plus, l’Australie, c’est plus de 20 heures de vol aller simple et le voyage n’est pas particulièrement donné. La famille et les amis, on ne les voit plus beaucoup, une fois par an grand maximum. C’est un déchirement, je sais de quoi je parle. Réfléchissez bien.
Ceci dit, ton mari, étant cuisinier, a toutes ses chances, surtout en étant Français ! Contactez donc le consulat et faites carrément la demande pour immigrer. Votre demande sera jugée sur plusieurs critères et vous devrez atteindre un certain nombre de points. Je vous conseille aussi de pratiquer l’anglais autant que possible, vous devez passer un test.15 mai 2010 à 15 h 29 min #171541gonebushMembreDe la part d’une ex-baroudeuse ayant vécu longtemps en OZ et obtenu la nationalité australienne : A tous ceux qui veulent s’installer là-bas et ont plein de temps devant eux : pourquoi ne pas biaiser et émigrer d’abord en NZ, moins saturée de demandes, où les règles d’immigration sont plus souples et rester là-bas 5 ans, le temps d’obtenir la nationalité néo-zélandaise qui vous permettra de résider indéfiniment en Australie ? Les 5 ans passeront vite, le pays est sublime et les habitants accueillants. Vous pourrez même aller en vacances en Australie, Sydney est à 3 h d’avion d’Auckland.
9 mai 2010 à 16 h 12 min #162139gonebushMembreC’est encore moi.
J’ai une autre piste : sachant que la limite d’âge pour émigrer en Australie est de 45 ans (sauf si l’on est investisseur, j’en ai déjà parlé dans le message d’avant) et que vous pourriez être bloqué par rapport à ça, pourquoi ne pas voir du côté de la Nouvelle-Zélande ? Les règles en matière d’immigration y sont moins drastiques (limite d’âge 55 ans par exemple). Une fois là-bas, vous pouvez demander la nationalité néo-zélandaise après quelques années (2 ans il me semble mais à vérifier) et ensuite aller habiter en Australie. Les 2 pays ont en effet des accords permettant une libre circulation des citoyens d’un pays à l’autre (vous pouvez aussi rester en NZ qui est un pays magnifique aussi !).9 mai 2010 à 16 h 00 min #166672gonebushMembreJe suis dans la même situation – en vacances à Sydney, j’ai rencontré un NZ avec qui je me suis mariée. J’ai ensuite déposé une demande de « residence visa » directement, rencontré un « immigration officer » avec mon époux plusieurs fois, afin que celui-ci juge de la qualité de notre amour et rédige un rapport – je ne plaisante pas, les mariages blancs sont légion là-bas aussi et ils sont méfiants. D’ailleurs, il vous faudra démontrer à l »‘officer » que vous possédez beaucoup de choses en commun (cela va des goûts au compte en banque). Et l’attente va commencer. Deux ans pour moi. Ca peut être plus rapide comme ça peut être plus long, c’est selon – on a affaire à une administration. Bref, 4 ans après mon arrivée en Australie, j’ai demandé la nationalité australienne que j’ai obtenue sans problème. Par ailleurs, mon mari a demandé la nationalité française, qu’il a obtenue également. Voilà, nous pouvons vivre dans 3 pays maintenant. Petit bémol : je me suis mariée il y a plus de 10 ans – il est possible que les conditions aient été durcies, à vérifier, mais le mariage reste quand même une voie sûre.
9 mai 2010 à 13 h 46 min #162138gonebushMembreBonjour,
Si j’ai bien compris, vous voulez changer de vie et tâtez le terrain pour savoir si l’Australie peut être encore une option à votre âge ?
Les conditions d’obtention d’un visa de résident sont très difficiles.
1) Dans la majorité des cas, il faut en faire l’application dans le pays d’origine.
2) Il existe un système de « points », c’est-à-dire que vous devez cumuler assez d’atouts pour obtenir le nombre de points requis. Les atouts : maîtrise de la langue, niveau de diplôme élevé ou en demande, profession en demande, famille proche déjà sur place, jeune âge, bonne santé, ressources financières etc… Vous pouvez compenser un manque de diplôme par une profession très demandée, une maîtrise insuffisante de la langue par un âge jeune etc…
Votre âge est un gros handicap, il faut être réaliste. Tout n’est cependant pas perdu et vous avez raison d’essayer.
Une fois sur place – et votre projet de volontariat est excellent – rendez-vous le plus sympathique possible auprès de tout le monde, nouez autant de contacts possible et faites savoir que vous adorez le pays et ses habitants et souhaitez rester. Les Australiens sont très serviables si vous présentez les choses ainsi, il se peut que vous soyez sponsorisés par un employeur ou l’organisme qui vous accueille en volontariat et décrochiez un emploi. Le principe étant que l’employeur doit démontrer au service des visas qu’aucun Australien ne fera l’affaire et que vous seul pouvez occuper le poste. Vous devrez peut-être retourner en France et y faire vos démarches – ou les faire là-bas dans le meilleur des cas. Dites-vous bien qu’il existe toujours un moyen de « contourner » les dispositions en place. Pour vous donner plus de temps, optez si vous le pouvez pour un visa le plus long possible et renouvelable.
Autres pistes :
– les investisseurs possédant un petit capital et souhaitant créer une petite entreprise sont prioritaires lors de leur demande. Si vous pouviez réunir un petit capital donc…
– tomber amoureux d’une Australienne et la demander en mariage (je ne parle pas d’un mariage blanc, qui sera détecté, mais d’un véritable amour n’est-ce pas).
– regarder les annonces internet pour des emplois en Australie – soyez fureteur (le site du consulat, les sites des grandes associations ,…).
– biaisez : devenez prof de français (passez le diplôme FLE en France ou donnez des cours de français là-bas, contactez par exemple l’Alliance Française ou d’autres organismes – l’objectif étant toujours de remplir un poste difficilement occupable par un Australien, vous me suivez ? – et même, inscrivez-vous à l’université là-bas pour obtenir le diplôme de prof (ils ne sont pas fonctionnaires). Une fois prof et résident, vous pouvez faire autre chose.
Bref,je vous souhaite bonne chance. Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner. Retenez mon conseil : soyez sympathique et montrez que vous adorez le pays, le reste devrait suivre. -
AuteurMessages