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Pour récupérer tes taxes je te conseille plutôt d’effectuer ta déclaration papier avant de quitter le territoire. C’est tout à fait possible même si c’est avant la fin de l’année fiscale et tu n’as plus à t’en t’inquiéter. Je crois même que tu peux leur fournir ton RIB français plutôt que tes coordonnées de compte australien mais je ne suis pas sûr à 100%.
A propos de E-Tax, pour l’avoir utilisé pour la première fois l’an dernier (année fiscale 2009-2010), le logiciel est téléchargeable dès le début de la période de réclamation du tax back (début juillet) tu peux même tout remplir mais au moment de la soumettre, une erreur s’affiche. Il faut attendre quasiment un mois pour la soumission lorsque c’est la première utilisation de E-Tax ! Je ne sais pas si c’est toujours comme ça cette année.
Enfin dernier tuyau: je suppose que ton TFN est « non resident for tax purpose ». Cela ne t’empêche pas dans ta déclaration de cocher « resident for tax purposes », le critère étant qu’il faut résider au minimum 6 mois au même endroit en Australie. Le critère est plutôt vague et pour avoir eu plusieurs collègues WHV cochant « resident » même s’ils restait que 4 mois au même endroit, aucun n’a eu de problème ensuite. Inutile d’ajouter que le montant récupéré est plus élevé 🙂
Si tu disposes de tous tes contrats / fiches de paye et que tu connais ou calcule ton revenu global, inutile de passer par un agent. Un minimum de concentration sur la doc et / ou se rendre à un Tax Office dans une grande ville suffit. Ils fournissent de bonnes infos par tél aussi. Les agents qui récupèrent les taxes se font beaucoup de sous sur le dos des backpackers mais je pense que leurs services sont nécessaires uniquement pour les déclarations plus complexes (avec des frais à déduire, différents types de revenus etc…)
Bon courage 🙂
Salut,
Je viens de trouver une coloc à Sydney, au centre-ville. Il reste des places dispo. Je vous laisse mon mail si vous voulez plus de détails : greg_res@hotmail.com
a+ !