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30 juillet 2015 à 9 h 04 min #397928KaiMembre
Dans les deux pays où j’ai fait un WHV c’était pareil, le jour où tu arrives est compté comme le jour 1 de ton visa. Tu as 365 jours, donc tu fais le calcul et tu pars comme te l’indiques Virginie. D’autres pays ont des conditions différentes, le visa commençant à compter du jour d’après ton arrivée (comme à Taiwan) donc ton jour d’atterrissage est le jour 0 de ton visa. Mais c’est très rare (perso je n’ai vu ça qu’à Taiwan).
Bien se renseigner parce qu’il en existe des histoires bêtes pour des gens qui comprennent pas que un visa de 90 jours c’est pas 3 mois, mais bien 90 jours en comptant le jour de l’atterrissage…10 juillet 2015 à 15 h 14 min #397781KaiMembreHaha. Mon intention était un peu plus de te faire réfléchir que de faire peur. Apparemment tu as compris, donc ça valait le coup 🙂
Tu trouveras des gens qui ont adoré faire la fête à Cairns, partir sur la Reef et tout le tintouin, aussi. Je donnais un avis personnel, qui est aussi très fonction de mon passif de voyageur. Je suis allé en Oz à 30 ans, après avoir voyagé 4 à 5 ans non stop en Asie, être passé aux USA et avoir vu beaucoup de l’Europe…je parle aussi l’anglais couramment donc, forcément, j’avais tellement de points de comparaison que j’ai pas été plus surpris ou dépaysé que cela par l’Australie.
Mais beaucoup de jeunes français-es que j’ai croisé-es sur les routes par là-bas, et qui débarquaient direct de la France pour vivre leur première grande expérience de voyage, s’amusaient bien et appréciaient leur voyage (quand ils n’étaient pas en panne et que je devais leur démarrer leur batterie pourrie ou les aider à sortir d’un problème mécanique).
Par contre les voyageurs un peu plus expérimentés que j’ai croisé étaient tous aussi maussades que moi…
Donc oui, vue que tu auras peu de temps et qu’il existe beaucoup de pièges à cons, réfléchis sur tes priorités (découverte ou party holiday ? Nature ou ville ? Alcool ou plage (les deux faisant jamais bon ménage…)) et évite les pièges à touriste (sauf si tu en apprécies la relative sécurité et la facilité d’organisation). Et puis tu risques d’apprécier ton voyage. Mais c’est sûr, la côte Est est quand même réputée pour être moins belle, plus peuplée et plus chère que la côte Ouest. (Je finis sur une phrase négative, c’est plus fort que moi 😉 😎 )9 juillet 2015 à 15 h 57 min #397779KaiMembreCairns franchement, pour y avoir passé 3 mois je dois dire que je suis loin d’être fan. Tout y est super cher pour la qualité proposée (hormis un resto végétarien proche du marché, qui est super bon). Et puis, pas de plage et les plages aux alentours sont très moyennes, rien d’exceptionnel !!! Pas de super paysage non plus !!! Que des touristes asiatiques ou des bars à défonce…
Au Nord de Cairns c’était un plus intéressant déjà, mais rien de folichon non plus. J’ai préféré Trinity beach, Kewarra ou Palm Cove pour passer quelques nuits tranquilles dans le van, mais rien de fulgurant. Et les rangers passent souvent pour surveiller et coller des prunes. Port Douglas est à éviter selon moi. Cooktown aussi, ou alors par curiosité. Le chemin est intéressant en tout cas, au niveau de Cap Tribulation.
Devant les prix exorbitants de la barrière de corail (ou des excursions à Cairns en général), j’ai préféré m’abstenir. Après c’est personnel, mais la rainforest j’en avais déjà bouffé en Asie et pour le corail je suis sûr que ça n’aurait pas valu mes plongées à Okinawa, (ce qui m’a été affirmé par un couple de local d’ailleurs, eux étant plongeurs expérimentés et ayant grandi en Papouasie car leurs parents étaient militaires et basés là-bas). Je suis quand même allé à Fitzroy sur leurs conseils, bien moins cher et certains endroits sympa en canoë, plus un peu de rando moyen. Comme à Okinawa, on constate la mort des coraux partout autour des cotes, il faut s’éloigner des plages et aller vers les falaises ou coins rocheux pour trouver les bons spots avec tortues si t’as de la chance ! Il y a des dauphins, aussi, mais j’ai jamais eu de bol avec eux.
J’ai fait la descente en van, comme beaucoup j’imagine, et tu suivras sûrement la cote comme tout le monde. Le seul truc que j’avais pas envie de rater, c’était Fraser Island (en 4×4 par contre). Et ce fut au final l’un des seuls points qui a valu le coup lors de mon séjour en Australie (je suis difficile avec ce pays, mais je garde un très bon souvenir de Fraser, c’est pour dire que ça m’a marqué). J’ai zappé les Whitsunday’s, et les villes Mackay, Airlie, Bundaberg, Rockhampton…vraiment pas mon truc leurs villes. J’ai pas accroché aux locaux non plus, pas toujours sympas les garagistes ! J’ai fait Magnetic Island, pas mal et beaucoup de tortues qui venaient pondre ! Bribie Island était sympa pour du 4×4, mais c’est tout (par contre des treks intéressants et pas forcément super durs, et d’autres à éviter comme la peste). J’ai entendu et lu beaucoup de trucs sympas sur Moreton. Autour de Bundaberg j’ai pas aimé, à part quand un local m’a filé sa perche pour attraper des mangues dans son jardin, que je regardais avec envie alors qu’il passait la tondeuse. Tu seras un peu juste pour la saison par contre, moi j’y suis passé en Novembre/décembre et c’était vert, ça a bien mûri dans le van ensuite, par 40° lol. Et c’était super bon !
J’ai bien aimé la Sunshine coast et plus au sud Gold Coast, même si c’était pas super pratique pour la vie dans le van, c’était des coins sympas pour moi (gens plutôt détendu, plage ou proximité avec la mer, plein de sports aquatiques et un urbanisme moins agressif ou moche qu’ailleurs). L’image que je me faisais de l’Australie, en gros. Je crois qu’on peut voir des dauphins vers Noosa Heads, mais j’ai raté l’horaire.
J’ai bien aimé aussi faire quelques détours par l’intérieur des terres, c’était dépaysant.
Byron bay, pour moi l’enfer sur terre, j’y suis resté 1 heure le temps de comprendre. Je me rappelle plus trop jusqu’à Newcastle où j’ai passé quelques nuits agréables sur une plage à surfeurs avec le sauveteur le plus drôle du monde qui criait « toi là, celui sur le long board, si tu as envie de mourir continue sur la gauche, voilà, va mourir sur les rochers »…forcément le gars s’écartait des rochers en rigolant.
Et puis Sydney, faut aimer (beaucoup aiment, d’ailleurs).28 juin 2015 à 14 h 14 min #382744KaiMembreOh là, ça dépend tellement de ce que vous voulez faire.
Si c’est juste le bois et les vis, le matelas et les rideaux…ça m’avait déjà coûté 500$ (avec un matelas mousse de qualité, pas un truc à air pourri). Et j’avais fait l’impasse sur le « coin cuisine » pas pratique pour moi.
Si c’est le circuit double batterie, le rack sur le toit, le frigo…t’es parti pour 3k$ facile…et y a pas de limite à ce qu’on peut faire ! Attention aussi, un van à 3k$ de toute manière y aura sûrement des surprises (réparations = $$$$ !)Si vous avez les compétences (au moins un peu, sinon ça va être du carnage) et l’envie (beaucoup d’envie, et ça se comprend c’est génial de construire sa maison), alors oui pourquoi pas. Maintenant, si vous finissez par faire un truc qui marche pour vous, mais qui est pas top niveau qualité, ça peut aussi compliquer la vente à la sortie (si votre lit est bancal, ça va pas le faire !).
11 mai 2015 à 10 h 11 min #397460KaiMembreJuste un épisode parmi tant d’autres…pour un aperçu (non représentatif) de ce qui t’attend ! J’y ai déjà vu des Français d’ailleurs…
https://www.youtube.com/watch?v=vA7NWl-Tirg
edit, plus représentatif (ou non, j’espère pas pour toi)
https://www.youtube.com/watch?v=biJfP_oJsV8
https://www.youtube.com/watch?v=Rr0o6BrxKpo11 mai 2015 à 6 h 02 min #397383KaiMembreJe viens de regarder le reportage. Si je peux me permettre de commenter sur le pourquoi de leur situation ubuesque, même si je n’ai fréquenté le monde du picking que de l’extérieur, j’ai vécu plusieurs années au Japon, à Taiwan, en Corée et maintenant à Singapour.
En plus des frais engagés avant de partir (les asiatiques ne partent que rarement tout seul à l’aventure et passe par des structures justement pour éviter ce genre de danger), deux facteurs expliquent qu’ils tombent dans ces situations plus facilement que les occidentaux :
1) ils sont honnêtes, et ne suspectent pas (surtout de la part d’un pays occidental et riche qu’ils admirent) de telles pratiques. Il suffit d’avoir vécu au Japon, en Corée ou à Taiwan pour savoir que les étrangers sont protégés contre toute la petite délinquence. Alors eux, ils s’attendent au moins à ça, par réciprocité culturelle. L’organisme qu’ils utilisent ayant ensuite la charge de leur assurer la sécurité logistique dans le pays étranger. En plus, dans ces sociétés asiatiques, qui sont loin d’être parfaites au passage, le vol est souvent tabou et les jeunes générations (n’ayant pas connu les années de guerre) sont d’une naïveté parfois désarmante (même si cela contribue à leur extrême gentillesse).
2) Ne pas perdre la face, et revenir pauvre devant la famille et les amis (alors que partir à l’étranger, seul(e) (surtout pour une fille) reste quelque chose qui va à l’encontre des traditions familiales et sociétales chez eux…Le poids de la famille à Taiwan est le même qu’il y a 150 ans en France). Surtout quand vous avez payé 1500$ (en gros 2 à 3 mois de salaire moyen taiwanais pour un étudiant…), rentrer dans ces conditions c’est la honte…et la honte en Asie, c’est l’échec qui pèse toute ta vie, qui fait que la prochaine fois que tu vas dire à tes parents « je pars en France faire un WHV » ou « je veux travailler dans la mode », on va te dire « ferme ta gueule, tu t’es planté 1 fois, maintenant c’est nous qui décidons, va bosser au food court ».Voilà. Après pour les agressions sexuelles, il existe une certaine perception des femmes asiatiques (et de leur politesse dans le refus qui laisse croire à une ambiguïté) dans certains pays occidentaux (et surtout anglosaxons, d’après mes expériences). Là encore, la naïveté de certaines est désarmante, mais il faut la comparer avec la sécurité relative de leur pays. Je ne peux que dénoter un certain racisme dans ces agressions, et je suis ulcéré.
Même si mon ex et moi n’avons pas fait de picking, nous avons fait du road trip sur des routes fréquentées par des pickers. Nous avons vu et discuté avec les Jap, les Coréens, les Taiwanais, et mon ex (Japonaise) s’est faite agressée 2 fois (sans compter les tentatives des papis du queensland : « T’es nouvelle en ville, tu parles pas bien anglais hein ? Bon, viens manger chez moi ce soir, je te montrerai la ville après »…à Cairns notamment j’y suis resté 2 mois ça lui arrivait tous les 2 jours qu’un papi tente de l’embarquer dans son 4×4 jusqu’à chez lui…)
Après, ne pas oublier que ça arrive chez nous aussi (avec les marocains ou les roumains pour les melons…par exemple) et que je trouve inadmissible qu’on ne respecte pas quelqu’un qui fait un boulot qui nous est nécessaire (ramasser la bouffe, quand même !) mais qu’on ne veut pas faire par nous-même. La moindre des choses, c’est de traiter ces gens équitablement. Bref, ça m’a énervé, je vais aller me faire un jus de mangue fraiche à la piscine pour me détendre…
31 juillet 2013 à 4 h 51 min #385934KaiMembreHello,
Je peux pas te répondre pour la ville en Oz, je n’ai aucune connaissance sur ce sujet.
Par contre pour le Japon, ton budget il comprend le ou les billets d’avions ? Parce que si oui, tu vas vite être très limité et tu ne tiendras sûrement pas trois mois, pour peu que tu te fasses un séjour tout à Tokyo ou, pire, que tu aies la mauvaise idée de « trop » voyager (Transports très chers !).
C’est quoi tes plans d’hébergement ? Sérieux, j’ai vécu avec moins que toi les premiers mois mais je profitais pas du tout. Quand j’ai commencé à pouvoir me faire plaisir, j’ai pu voir le Japon différent (cher, mais tellement mieux 🙂 )Prévois 2 mois à te faire un peu plaisir et tu seras bien, ou prévois de mettre encore plus de côté (surtout si tes billets d’avion sont à payer (de mémoire Cairns Tokyo sur Jetstar, le moins cher, était à 600 AUD, un truc du genre…et le billet Tokyo Paris était dans les 700e l’aller simple pour le moins cher…j’ai fait ce trajet 4 ou 5 fois déjà et jamais trouvé moins cher, à part un voyage de 47 h…mais je crois que c’est dans les 500 €, de toute manière)
Aussi, c’est quoi tes dates pour le Japon ? En fonction des saisons, les prix et les températures varient beaucoup…
24 juin 2013 à 7 h 17 min #384729KaiMembreLa douche solaire c’est une poche plastique que tu remplis d’eau et que tu laisses chauffer au soleil pour t’asperger après. C’est pas terrible mais quand c’est tout ce que t’as, t’es bien content de l’avoir !
Peut-être que Paulinette53 parlait du cas d’une relation longue distance si elle partait seule en le laissant derrière. Ce que j’aurais aussi tendance à voir comme une route vers la séparation.
Bien sûr que si ton couple est fragile, il va être mis à rude épreuve.
Je pense que surtout, le meilleur moyen pour casser c’est quand il y en a un qui commence à penser « moi » et pas « nous ». Ca peut commencer avant (comme l’envie de partir tout seul(e) expérimenter la vie…l’autre n’a plus sa place) ou pendant le voyage (quand tu te rends compte que t’as pas les mêmes valeurs/rêves que l’autre…et l’autre n’a plus sa place).
Dès que ça commence à penser « moi » c’est déjà fini. Ce genre d’aventure en couple c’est « nous » avec des moments de « moi » et « toi » aussi, dans la forme, mais dans l’esprit c’est « nous ». C’est une équipe. (Je vais pas rentrer dans les détails de mon/mes voyages avec mon ex, mais j’ai appris que moi j’étais prêt à sacrifier mes rêves (et même ma vie, à un moment) pour elle. Elle, elle a préféré me sacrifier moi…au moins je perds plus mon temps dans une relation qui aurait pété un jour ou l’autre…)T’as l’air de beaucoup t’inquiéter, et je me doute de pourquoi 😉 . Mais discute de tes peurs avec lui, discutez de ce que ça risque changer entre vous. Si vous vous êtes bien dit que le plus important c’était pas l’Australie, le van ou le fric mais vous deux, je pense que tu devrais juste y aller et voir ce qu’il se passe. Pour certains qui sont sur la même longueur d’ondes, ça se passe super bien, comme certaines l’ont déjà racontés plus haut !
De toute manière, ce ne sera qu’un révélateur ou un accélérateur. Vois ça comme une opportunité d’apprendre la vérité rapidement et de pas faire le mauvais choix dans la vie (comme ceux et celles qui comprennent leur erreur après 10 ans de mariage avec des gosses…) Au moins tu seras fixée rapidement 😉 .16 juin 2013 à 15 h 42 min #384719KaiMembreCa m’a fait plaisir de répondre, en fait. Que mon malheur serve au moins à quelqu’un 🙂 !
Romain, je pense qu’on se rejoint tous, si tu me lis bien ! Moi j’ai habité 3 ans avec elle, on était solide aussi…mais ça suffit pas toujours.
Australie11 : Pas de pression. Si la vie en van ça plait pas, c’est pas grave. On est pas tous fait pour, non plus. Et c’est pas un mérite que de l’avoir fait. Allez hop, on vend et on change d’air. Aucune fatalité, aucun échec. On expérimente et on s’enferme pas dans l’erreur ! On s’amuse, quoi !
Un autre aspect que je trouve pertinent et que j’ai oublié d’aborder est la sexualité. Ca a été un problème pour nous après 6 mois en van.
Ca dépendra de chaque couple, mais la vie en van a limité la libido de madame alors que la mienne est restée la même. C’est vrai que je la comprends, c’est pas simple sur les rest area ou camping site, quand y a toujours du monde pas loin (même si certains couples à Richmond monopolisaient la douche pendant 30 minutes sans se soucier des regards à la sortie). C’est pour ça que si je pouvais changer un autre truc, aussi, je referais plus de pauses (et plus longues) dans le road trip. Plus d’hôtel/hostel/colloc ou autres, pour se faire plaisir et retrouver l’intimité de couple. Mes meilleurs moments, c’est quand elle et moi avons pu nous retrouver « normalement » et « intimement » après plusieurs semaines sans rien. Là tout allait bien. Mais le road trip pur nous a effrité peu à peu. Faut se ménager, aussi !D’autres se sont peut-être mieux organisés que nous et vous donneront des conseils, mais moi c’est un des facteurs qui m’a beaucoup pesé. J’ai rarement lu, voire jamais, des trucs sur la sexualité en road trip, alors que ça joue beaucoup sur l’ambiance dans le couple !
(Mais bon dans notre cas, le fait que des voyeurs soient venus nous mater pendant qu’on dormait à Kewarra beach dans le van a aussi posé un contexte négatif, sûrement. Oui, la chance jouera aussi son rôle, mais ne vous en souciez pas, vous y pouvez rien 🙂 ).16 juin 2013 à 4 h 48 min #384715KaiMembreJe confirme qu’en couple, c’est une aventure très différente. J’ai beaucoup voyagé seul dans le monde, en galérien ou pas, et j’ai fait l’Australie avec ma copine japonaise (3 ans de vie commune à l’époque). Je vais répondre à tes questions en te résumant mon expérience.
L’aventure va dépendre de ce que vous allez faire (hostel/colloc/ van et road trip/ vie tranquille en appart privé dans une ville/ recherche de job/picking ou pur tourisme). En fonction de vos ambitions et des difficultés proportionnelles que vous rencontrerez, vous allez forcément subir un plus grand stress et vivre de plus grandes déceptions (je ne parle pas des joies, parce que ça forcément c’est bénéfique au couple, mais seulement des mauvais moments car c’est là qu’on apprend à se connaître). Après je vous connais pas non plus. Moi mon couple avait vécu déjà des moments très durs et était resté uni.
Donc moi et elle avons pris l’option road trip en van, et ce fut un peu la mauvaise option pour nous (même si, maintenant je me dis que toutes les options auraient été mauvaises pour moi).
D’abord nous n’avons pas été chanceux et nous avons rencontré les mauvaises personnes aussi (tentative d’agression sexuelle sur ma meuf, garagiste arnaqueur, vandalisme sur notre van…).Et la vie dans un van c’est pas simple, ça peut même parfois être super stressant (pour plein de raisons mécaniques, budgétaires, organisationnelles, intimité, etc.). Sans compter que rapidement, comme t’es non stop ensemble…TOUT peut devenir un sujet de discorde. Ma meuf était plutôt du genre maniaque sur le ménage. Moi je suis propre mais pas manique. Rien que ça, au bout d’un moment, reproches/engueulade tous les jours.
Perso je la voyais rarement ma copine à Tokyo, car elle bossait comme une esclave. On était ultra content de se retrouver tout le temps ensemble dans le van (surtout très fusionnels comme on l’était), mais même malgré ça, on a fini par s’engueuler pour pour des conneries.D’autres facteurs plus personnels dans notre cas ont aussi joué (moi j’ai pas accroché du tout à l’Australie pour plusieurs raisons et ma meuf a tenté d’arrêter de fumer (vue le prix des clopes là-bas)…ça plus son SPM qui a battu des records d’intensité cette année-là…explosion garantie).
Des désaccords, des points de vue qui se séparent et s’éloignent, ça peut arriver petit à petit dans la vie normale, mais dans un van, ça peut claquer un couple en un mois !
Au terme de notre voyage, qui s’est fini abruptement car nous avons du revenir pour un décès dans sa famille, mon couple était vraiment fragilisé. Après 1 mois et demi dans un semblant de vie « normale » où j’ai tenté de préparer la prochaine aventure car on voulait continuer à bouger, elle a pété un câble et a décidé de repartir en Oz pour mener à bien ces projets persos qu’elle avait pas pu faire avec moi. On a rompu là-dessus. On peut penser que l’Australie n’a fait qu’accélérer les choses, je ne sais pas. J’ai beaucoup appris, elle a beaucoup découvert de choses sur elle. Au final on s’aimait encore (je crois) mais bon, ça suffisait plus.
Je connais personnellement un autre couple d’amis qui a vécu exactement la même histoire 2 ans avant moi (ça aurait dû me servir d’avertissement, haha). Il doit y en avoir autant pour qui ça se passe bien, car ils sont assez forts, matures, communicatifs et à l’écoute de l’autre pour tenir. Ca veut pas dire que ça sera tous les jours la vie de rêve, par contre.
Après, il y a ce que vous allez vivre dans le voyage en lui-même qui sera intense (engueulades, peut-être les coups de stress/pétages de plomb quand l’un aura atteint ses limites et que l’autre ne le protégera pas (faites super gaffe à bien communiquer et à respecter les limites l’un de l’autre,)).
Et puis il y a le retour aussi. Çà peut être là que tout se joue, quand l’un veut maintenant se poser, alors que l’autre a pris goût au voyage et a la bougeotte. Ou que tu as vu le pire en toi et en l’autre, et que tu arrives pas à accepter ou pardonner. Ou que tout simplement t’as changé, l’autre aussi, et ça marche plus aussi bien qu’avant.
Mais pour moi, un retour ça se prépare autant que le voyage. Je pense que faut vraiment changer quelque chose, pour pas que ce soit comme avant. Faut réinventer, continuer le voyage, même seulement au sens métaphorique du terme, en gardant le même état d’esprit et les mêmes valeurs, en se fixant d’autres itinéraires et projets, en parlant beaucoup de ce qui s’est passé et de ce qu’on veut faire par la suite. (J’ai tenté de faire ça avec mon ex, mais elle a foutu le camp trop vite, lol). Un voyage intense comme celui-là, ça va transformer ton couple et ça peut pas être juste une parenthèse, ça sera le début de quelque chose (positif ou négatif, vous verrez bien, mais après faut continuer dans la lancée en prenant acte que tout a changé, déjà, dans votre couple).Bref, si vous en parlez déjà avant de partir c’est bien. Dîtes-vous que vous allez avoir des mauvais moments aussi, des difficultés et que vous verrez bien. Surtout ne vous imposez aucune obligation, jamais aucune obligation (ni de résultat, ni de rester si vous aimez pas, ni d’aller quelque part à tout prix, ni de but, ni d’objectif, ni de rentabilité, ni de rien). Je crois que si je pouvais revenir en arrière (je ne le ferai pas car maintenant j’ai surmonté beaucoup de mon chagrin, mais pour le fun d’imaginer) je prendrais les choses moins au sérieux, je serais beaucoup plus coulant sur tout, notamment l’argent et l’ennui, et je foutrai aussi le camp au moment où j’avais atteint mes limites et je la planterai là-bas, lol.
Après, vous verrez bien si vous êtes fait l’un pour l’autre où si vous vous êtes trompés/mentis à vous-même depuis tout ce temps. Ca peut être qu’intéressant en tout cas, du moins sur le long terme. (perso un couple d’amis qui a vécu cette aventure m’a assuré que ça ressemblait beaucoup ensuite au fait d’avoir un enfant… 😉 )Allez,
Bon voyage !27 janvier 2013 à 5 h 55 min #378682KaiMembrevendu
24 janvier 2013 à 22 h 38 min #378680KaiMembrevendu
19 janvier 2013 à 23 h 05 min #378679KaiMembreSalut Marion.
Je ne peux tout simplement pas te répondre ! Si je suis là fin mars et que j’ai pas d’acheteurs je penserai à vous sur Sydney ! En tout cas, si tu as des questions pour bien choisir ton van 4×4, qui sera à 99% un Delica, hésites pas !19 janvier 2013 à 23 h 01 min #378801KaiMembreTant que le frigo est allumé, il tient la température. Le mien l’autre jour a tenu le coup à 5°C alors qu’il faisait facile 40 dehors (outback victoria), qu’on avait pas d’ombre et que la voiture était un sauna.
Il faut que ton frigo soit alimenté, idéalement par un seconde batterie,en permanence. La batterie tiendra 2, 3 ou 4 jours max si tu roules pas (ça dépend de la batterie et de sa puissance). Evite de mettre le frigo en lumière directe du soleil (utilise le sac d’isolation vendu comme accessoire ou juste une couverture/serviette pour l’entourer aussi, ça aide).
Bonne chance !19 janvier 2013 à 5 h 42 min #378677KaiMembrevendu
19 janvier 2013 à 4 h 30 min #378799KaiMembreJe veux juste te donner un conseil au niveau des frigos, demande et vérifie bien qu’il s’agit d’un frigo de type « compressor ». J’ai vu des gens vendre leur van/4×4 avec la mention « frigo » alors que c’était un « thermoelectric cooler » (le truc à 300$ neuf chez Waeco, alors qu’un frigo compressor entrée de gamme c’est 700 ou 800$). Un thermoelectric cooler, ça ne refroidit pas, ça conserve à la même température, à peu près. C’est vraiment un truc d’appoint. Un compressor ça abaisse la température et ça tient bien l’isolation même quand il fait chaud, tu peux même congeler (c’est ce que je fais quand il faut chaud, ça me fait des jus de fruit très rafraîchissants !). Donc fait bien gaffe à ce détail, pour toi c’est vital. Engel est la meilleure marque selon moi, Evakool et Waeco juste derrière (mais le prix est tellement différent). A ta place, je ne baserais pas mon choix de véhicule sur le frigo et je chercherais un frigo de qualité indépendamment (gumtree/promos chez les BCF/Camping World/etc…).
A+13 janvier 2013 à 8 h 59 min #378455KaiMembrePour avoir été impliqué dans diverses causes (dans un rôle autre que membre d’une ONG, plus comme spectateur), je peux te dire qu’on ne trouve pas de job dans l’humanitaire ! il n’y a pas de profession « humanitariste » ! Toutes les personnes dans ce domaine ont un autre job, (médecin, ingénieur, architecte…) et à un moment, décident de mettre leurs compétences professionnelles spécifiques et demandées au service d’une ONG, d’une cause, ou autre. J’en ai vu venir de l’enseignement, de la médecine, de la construction, de l’architecture (et d’autres encore) dans des pays/ONG/population qui ont besoin de ce savoir/compétences. On trouve pas un job dans l’humanitaire : on a un job et on fait de l’humanitaire à partir de là.
13 janvier 2013 à 8 h 48 min #378152KaiMembreBeh j’aimerai bien les avoir tes sources (envoie en MP, si tu l’oses 😉 ). Enfin si tu me connaissais mieux, tu saurais qu’au passage je suis ami avec et bénévole pour un groupe de contestataires politiques composé par des « déplacés » qui ne peuvent plus rentrer chez eux à cause de la centrale. Et ne fais pas d’amalgame, je ne défends pas « le Japon » (ou son gouvernement), je défends l’idée qu’il est tout à fait sain et sans danger d’y aller, même deux mois.
On évitera le HS, comme d’autres l’ont dit « régler » le problème, croit moi c’est pas comme il faisait expres de pas y arriver non plus ! Maintenant est-ce que parce qu’il y a une fuite, t’es en danger à Tokyo, Kyoto ou Okinawa. Non. T’es même pas en danger à Miyagi (j’y suis allé et on avait nos propres compteur geiger…). Sinon, l’Asie c’est génial 😉9 janvier 2013 à 22 h 02 min #378146KaiMembreDes sources sérieuses ? Va falloir les nommer, hein. Trop facile de balancer un truc du genre « je sais, j’ai des sources »…si tu lisais le Japonais et parlais le Japonais…alors oui peut-être que tes sources seraient « sérieuses ». Tu crois peut-être qu’en y ayant vécu jusqu’à aout 2012 et étant au premier rang dans l’histoire j’ai pas cherché à me renseigner de mon côté ?
Après hein, je leur fais pas confiance à 100% non plus au gouvernement japonais. Mais si tu n’y a jamais été et que tu parles pas le Jap, ta vision est celle d’un occidental nourri aux médias français = ENORME décalage entre la réalité et la perception des dits médias. Je vous encourage aussi à vous renseigner sur ce que provoquerait pendant l’espace de votre séjour (non, sérieux, 2 semaines…tu crois que ça faire quoi…?) sur votre santé l’ingestion de césium au taux dont il serait question si vous étiez venu en juin 2011 (vous avez au moins des notions dans le domaine de l’irradiation et de la contamination, ou alors vous écoutez l’expert de TF1 ?). Et tu compares avec le mercure, la dioxyne, et toutes les autres saloperies que tu trouveras dans la bouffe thai (beh ouais, tu crois qu’il y a pas de pollution là-bas ? Et ça sera bien pire dans d’autres pays du tiers monde asiatique.) ou encore dans la bouffe française (la dioxyne dans le lait, le paraben, les farines animales…enfin, faut pas rêver quoi, j’espère que t’en es conscient. Et puisqu’on est le forum de l’Australie, j’espère que t’as pas bouffé trop de viande, rapport aux hormones tout ça tout ça…ou même respirer trop fort là où ils ont encore de l’amiante !).Régler le problème ? Faudrait d’abord que tu dises bien ce qu’est le problème. Histoire de pas faire d’amalgame. Si tu parles de la contamination des terres dans la zone fermée par l’armée (je suis allé jusqu’à la frontière d’ailleurs), si tu as des notions en physique tu sais que ça se fera pas en moins de 30 ans.
Ensuite, chacun son avis politique sur le reste, tu as le droit de boycotter au final (mais alors pourquoi l’Australie, l’un des plus gros producteurs d’uranium ?) je réagis juste à un avis que je trouve trop excessif et absolument sans fondement.Je cherche pas à te forcer y aller hein. 😉
9 janvier 2013 à 1 h 33 min #378144KaiMembrewrote:On a pas envie du Japon à cause du problème de la centrale toujours pas résolu…Haha, la blague. Désolé, je me dois de réagir.
J’ai vécu à Tokyo plusieurs années, et j’y étais (et suis resté) quand ça a tremblé et ça a fait pouf à la centrale. La vision de ce « problème de la centrale » a été complètement déformé par les médias occidentaux. Vraiment, rien à voir entre ce que je voyais sur les sites français et la réalité du Japon.
Le « problème » fut et est toujours ultra concentré sur une toute petite zone, et il n’y a aucun danger immédiat à aller sur le Japon…surtout pour 2 semaines…en plus sais-tu qu’en prenant l’avion tu recevras une dose d’irradiation bien plus importante que ce que tu risques de prendre en vivant 2 semaines à Tokyo (ou même à Fukushima) ????
Bon enfin, je dis ça, moi j’y suis allé à Fukushima voir des gens qui y habitaient. Je suis aussi resté très informé, étant un grand amateur de sushis. J’ai rencontré les pêcheurs sur place et ils ne sortent tout simplement plus. La pêche est interdite dans toute la zone maritime autour des provinces de Miyagi et Fukushima.Enfin bref, marre d’entendre ces conneries sur la centrale. Et le Japon c’est pas que Tokyo…Kyoto, Osaka, Hiroshima, Miyazaki, Fukuoka Nagazaki…OKINAWA ??? Ou alors Sapporo ? Ou a côte Ouest ?Sérieux, en plus en juin c’est pas mal du tout. Sinon je conseille Taiwan, c’est très bien aussi.
6 janvier 2013 à 9 h 20 min #378039KaiMembrewrote:En effet avec une rego WA, pas besoin de contrôle téchnique lors du changement de propriétaire , elle est pas belle la vie?Beh non. Elle est pas belle la vie. Le contrôle technique a une raison d’exister bien intéressante…à savoir potentiellement te sauver la vie, ou le plus souvent du fric si t’es chanceux et que tu crèves pas.
Rien que l’autre jour j’ai vu, sur l’aire de repos où j’étais, un couple de jeunes backpackers COUPAIT LEUR HUILE DE MOTEUR A L’EAU…. Le moteur doit être en train de crever la gueule ouverte là…sauf s’ils le vendent à un pigeon la semaine prochaine. Ah ouais, détails, ils avaient des plaques WA…D’ailleurs je vais commencer à comptabiliser le ratio de plaques WA sur le nombre de van/wagon/4wd que j’ai du sortir du « caca » parce que leur batterie est pourrie, leur jack hydraulique marche pas alors qu’ils sont dans une dune de sable…ou autre. C’est un cas de figure assez fréquent, j’ai pu constaté, d’acheter un van pourri…Non, suivez pas ce conseil, achetez avec service technique fait à l’appui ! Ces 60$/120$ dépensés sont un investissement que vous apprécierez sur le long terme.
6 janvier 2013 à 9 h 10 min #378035KaiMembreJ’ai payé le mien tout en cash à un vendeur privé (un ingénieur sup australien, père de famille, au salaire très important). Il n’y a pas eu de soucis pour le cash niveau légalité. Je vois pas pourquoi il y en aurait.
Mais je comprends que ça fait peur d’acheter quand tu paies en cash, parce que tu te retrouves avec tout le fric en main et tu te dis « Ha, tant que ça ! »
Bon, tant que les papiers sont réglos, pas de soucis ! Si t’as peur revérifie bien que les numéros d’immatriculation / rego sur le pare-brise correspondent. Vérifie aussi les indications sur les « plaques » sous la bonnette du moteur (parfois c’est gravé dans le métal pour les imports, parfois t’as des plaques vissées à la voiture) pour voir si là aussi ça correspond avec les infos sur la rego.5 janvier 2013 à 23 h 15 min #377957KaiMembreJ’ai fait mon WHV pour l’Australie depuis Tokyo où je vivais avec ma copine Japonaise, infirmière de profession. Contrairement à toi, elle a pas du tout mis, sur sa demande, qu’elle voulait travailler dans le domaine de la santé (elle voulait surtout étudier l’anglais), mais elle a quand même du fournir tous les documents qu’on te demande aussi sûrement (tests, tout ça tout ça). Avec des particularités régionales, comme dépistage de la tuberculose.
En fait je crois que t’y couperas pas aux tests, pas parce que tu veux travailler dans la santé mais parce que tu AS travaillé/étudié dans la santé, et que par conséquent tu as déjà rencontré/été en contact avec des malades. Ils veulent juste vérifier que t’es « clean », parce que t’es plus « à risque » qu’une meuf lambda qui bosserait au guichet d’une banque. T’as manié des seringues et autres contaminées par des patients et le risque 0 n’existe pas.
Après si tu veux y échapper je sais pas comment faire, je suis pas procédurier, mais je pense que tes chances d’y échapper sont minces.
Pour le travail dans le domaine de la santé ici, après, faut être fluent en anglais et je crois que tu commences de toute manière comme « sous infirmière », genre assistante d’une infirmière anglophone. Il faut aussi passer un diplôme prouvant que tu peux bosser en anglais…en gros que tu connais les termes techniques anglais utilisés dans la profession. Je peux me tromper, c’est ce qui était ressorti des recherches que ma copine a faites, mais c’est peut être différent pour une Européenne comparée à une Japonaise.8 décembre 2012 à 10 h 21 min #376821KaiMembreDes arnaqueurs j’en ai vu beaucoup en Oz. Des « dealers » qui sont prêts à te faire un prix 8 000$ au lieu de 10 000$. Le mec m’a fait le coup de je vais demander au boss si je peux, ça fait qu’une semaine que je travaille ici…alors que bon, c’était lui le boss dès le début, et je le savais. La bagnole valait pas 8 000$ non plus.
Bon enfin un Mitsu Delica c’est une valeur sûre (sauf si on s’en occupe mal, comme pour toutes les voitures). Et 7 000$, avec 220 000 km, c’est très honnête (façon de parler, vue ta situation hein !) Ca se vend très cher normalement, 10 000 prix de base pour un van non équipé qui roule bien autour de 150 / 200 000 km. Et genre 13 000 $ en moyenne pour un van équipé autour de 200 000 km.
C’est du diesel et ça tiendra jusqu’à 400 000 km si bien entretenu.
J’en ai vu pas mal de leur Delica après avoir acheté le mien. Je les ai trouvé en très moyen état (j’ai inspecté 2 vans sur leur parking de Cairns, pour avoir des idées sur comment aménager quelques points du mien). Mouais, faut pas regarder dessous le châssis quoi…Après, j’ai jamais loué Wicked (j’ai pris Jucy, que je peux recommander pour le prix d’ami/upgrade offerte et la « no soucy » attitude concrétisée dans les faits).Pour certains points : la batterie = test au voltmètre au moment de l’inspection. En général quand t’achètes un véhicule et que le proprio te dit pas direct « la batterie est (presque) neuve » (parce que c’est un bon argument) c’est qu’elle est vieille. 4 ans d’espérance de vie, ça passe vite !
Le cric pareil. Le tester avant l’achat ! Ensuite ça coûte pas cher, je viens d’en acheter un 2e au cas où (ça peut servir comme matos de recovery).Après le reste, même à l’inspection il y a certains vices cachés. Faire appel à un mécano (payé 60 $ dans le QLD pour un security check) et n’achetez qu’à l’obtention du RWC. Combien de vendeurs m’ont fait le coup de « t’inquiètes, paies, ton RWC tu l’auras à la livraison c’est dans la poche ». Hors de question, pas de RWC pas de thune !
Bon après, j’espère que tu t’en relèveras quand même et que tu pourras t’amuser un peu avec on « bolide » (très bonne voiture au demeurant !).
Bon en fait j’avais voulu juste intervenir pour dire que un RWC du QLD, c’est généralement considéré comme « LE » plus strict à passer, mais ça dépend où !!! A Cooktown ou dans les environs, ça vaut pas grand chose un RWC. M’étonne pas que la majorité de leurs vans soient donc immatriculés en QLD. Enfin moi j’aimais déjà pas leur peinture et leur style à leurs vans, donc bref…
24 novembre 2012 à 7 h 14 min #376276KaiMembreEn fait, je crois qu’il va bien falloir que tu fasses un transfert en WA : http://www.transport.wa.gov.au/licensing/20881.asp. Mais là je crois que ça va faire comme moi quand j’ai ramené le mien en QLD : faut tout refaire, changer les plaques et tout. (Enfin à lire le site du WA, ils ont l’air moins chiant).
La raison principale en fait, c’est que tu dois faire immatriculer ton véhicule dans l’état où tu habites/résides. Si ton adresse vérifiable (celle que tu as utilisée pour la banque/le TFN) est dans le WA, tu vas avoir du mal à faire immatriculer un véhicule dans le NSW. Ce fut mon problème à moi aussi pour avoir acheté interstate. Je ne sais pas si le problème vient du NSW et/ou du QLD dans mon cas, et du NSW et/ou du WA dans ton cas, mais je parierais que l’adresse de résidence est la raison du problème (j’avais appelé le RTA pour confirmation après l’achat de mon van.)
16 octobre 2012 à 11 h 52 min #375268KaiMembreJe sais pas pour le security, apparemment ça dépend des états, faut que t’ailles voir sur le site officiel (genre en cherchant qld rego ou nsw rego, tu devrais trouver les sites des gouvernements locaux). Je crois savoir que c’est « 3 mois ou 2 000 km » (le premier cas qui se présente) pour un particulier dans le QLD. Mais bon, si tu descends à Sydney, t’auras fait trop de km pour qu’il soit valable. Je crois que dans le NSW tu le fais annuellement au moment de la rego. Ce n’est que des souvenirs de ce que j’ai lu, revérifie car les probas que je me trompe sont grandes.
Je te déconseille aussi de vendre interetats. C’est possible et ça se fait, mais ça peut être ennuyant. Par exemple, j’ai fait l’inverse, j’ai acheté dans le NSW et quand j’ai voulu transférer la rego (qui était pour 12 mois assurance comprise, faite une semaine avant par le proprio à Sydney) à mon adresse dans le QLD, en fait c’était impossible de « transférer » la rego fallait une nouvelle, et ça m’a coûté plus que prévu (repayer l’assurance et tout, alors que si j’avais gardé la rego en NSW j’aurais juste payer les frais de transfert). Je sais pas si le NSW transfère depuis d’autres états. Mais ça peut jouer sur tes chances de ventes. Un mec qui habite dans le NSW devra avoir sa rego dans le NSW, pas dans le QLD. Si le NSW transfère pas interats, ça peut le décourager.
16 octobre 2012 à 8 h 13 min #375045KaiMembreIl y a un guide vidéo je crois fait par une des internautes de ce forum qui détaille les premiers trucs à vérifier.
Ensuite les critères ici : le véhicule est le mieux conservé possible pour ton budget. C’est con mais c’est tout.
J’ai rien signé à l’achat. Après par contre t’as la rego à transférer ou à renouveler et l’assurance et tout ce que tu veux (road assistance ou autre). Je crois que c’est expliqué quelque part sur le site aussi.Pour les km, sérieusement je crois que les gens ne comprennent pas une chose : vous n’achetez pas une twingo. Un van ou un 4×4, ça tient la route. Certains des meilleurs 4×4 s’ils sont entretenus comme il faut font plus de 500 ou 600 000 km au compteur. C’est des petits camions, en fait. Un van aussi, ça peut aller loin. Moins j’imagine, mais je suis pas spécialiste donc je veux pas te dire de conneries.
13 octobre 2012 à 10 h 11 min #374202KaiMembreJe suis désolé de remonter ce post un peu après, j’avais pas eu le temps d’y répondre…parce que j’étais en plein dans le Dual battery system !
Alors oui, il faut faire appel à un pro « Auto electrician ». Tu en trouveras plein dans les pages jaunes. Moi ça m’a coûté 400 $ l’installation comme suit :
Une boîte (battery box) que j’ai mis dans le véhicule (pas la place pour deux batteries sous le capot). J’ai un isolateur qui relie la boîte (dans laquelle y a la batterie) avec la batterie du moteur et l’alternateur. C’est un « projecta », mais plusieurs marques sont efficaces dans ce domaine. Il y a un fusible sur cette ligne qui mène à la batterie secondaire, histoire d’éviter les incendies…
Ensuite j’ai installé des prises « Merit » ou « Hella » sur la battery box. Cela m’a été conseillé par un vieux de la vieille. Ces prises sont BEAUCOUP plus efficaces que les prises « allume cigare ». C’est dans cette prise que je brancherai mon Waeco.
La box est derrière le siège conducteur, fixée au plancher. Elle coûte 75$. L’isolateur (100 Amp) coûte 150 $. La pise « Merit » coûte 5$. La batterie secondaire fait 250 $ (lead acid marine 75amph 660 CCA) Ca fait donc un système à 880 $. La batterie c’est une lead acid fermée. J’utilise un tuyaux pour faire sortir les gaz dans un des trous de boulons qu’il y a dans ma voiture (là où j’avais les boulons pour les sièges) et j’ai colmaté avec du joint pour rendre étanche.Un petit guide sur les batteries :
Il vous faut une « cranking » battery, pour démarrer le véhicule et une « Deep cycle » ou « dual purpose » pour votre réserve d’énergie.
Les batteries en lead acid sont pas chères, mais pas adaptée pour dans un véhicule car émission de gaz (sauf avec mon système). Il faut privilégier les batteries « Marine » (faites pour les applications maritimes/bateaux). Elles sont résistantes et ma deep cycle peut du coup servir de « cranking » sur mon véhicule en cas de décès de ma batterie de démarrage. Il en existe avec « entretien ». Regardez une fois par semaine le niveau de liquide et faites l’appoint de temps en temps. Ou des « sans entretien », dont l’espérance de vie est généralement divisé par deux, mais au moins on se fait pas chier avec (par contre elles sont plus chères, en générale pour moins de rendement).
Les batteries AGM sont chères, très bonnes, n’émettent pas de gaz, sont très résistantes et peuvent aller sous le capot ou dans la bagnole, sans risque. Par contre c’est 2x le prix d’une lead acid et ça charge lentement. C’est ce qu’utilise les militaires. Ca a ses avantages et ses inconvénients (le prix, entre autres et la taille). Ca peut facilement « cranker » votre véhicule en cas de décès de la batterie de démarrage.
Les batteries Gel. Chère, pas adapté sous le capot. J’ai pas plus d’infos, vue que j’ai zappé en entendant le prix du mec de chez Battery World (très bon shop à Cairns, au passage, les mecs sont très utiles et cherchent pas à vous vendre à tout prix).Après, le dual battery system ça se pense dans les accessoires :
Un power inverter (of course)
Un chargeur de batterie (avec un Ampérage d’au moins 1/10eme de l’amp/h de la batterie, sinon ça charge pas vraiment).
Les câbles : si vous avez des petits câbles (pas épais) vous perdez de la charge : votre système est foireux. Faut du câble de qualité, et rapprochez les batteries si possible. Ca vaut aussi si vous comptez utilisez le cigar socket à l’arrière d’un véhicule, faites changer la prise et les câbles, et faites que l’auto electrician rendent la prise active même lorsque le moteur est arrêtée.La gestion de la charge : Ne jamais descendre en dessous de 10 V pour la deep cycle.
Une deep cycle de 75 ampH / 100 ampH vous tiendra 2 jours de frigo (éteint la nuit, et pas sur mode freeze toute la journée non plus quand il fait 50°C) si vous ne roulez pas. Roulez 1h30 par jour et votre batterie est pleine (pas les AGM, plus longues à charger que les lead acid deep cycle, faut rouler un peu plus).
Tout le monde vous vendra sa combinaison : deux dual purpose (certains n’aiment pas les deep cycle), deux lead acid (certains disent qu’il faut pas mélanger Lead acid et AGM, pour des questions de voltage et de charge) deux AGM (parce que c’est mieux), des tas d’autres trucs.Si vous prenez un isolateur, faites comme moi, prenez-en un simple, avec un amp suffisant pour votre batterie secondaire, avec un overide qui permet de démarrer la bagnole depuis la batterie secondaire sans avoir à tout démonter/remonter (ou alors achetez vous de bonnes pinces crocos de 3 m, ça marchera aussi).
Voilà je m’arrête là. Compter bien entre 800 et 1000$ pour un système qui tient la route. Plus si vous voulez du luxe (on peut faire des choses super avec des AGM dual purpose à 500$ chacune et un super isolateur red arc à 500$, sans compter des bons gros câbles bien chers).
C’est pour le dual battery system. Reposez moi la question pour le reste plus tard. Je vais m’attaquer au roof racks, réfléchir à la suspension et au snorkel… ça va encore douiller mais mon Delica va être de la bombe !13 octobre 2012 à 9 h 40 min #375043KaiMembreVous vous mettez beaucoup d’obligations. Connaissez-vous la réalité du marché, sur place ?
La Rego ça se change, vous achetez un van avec Rego valable X mois et vous la renouvelez dans le WA au moment voulu.
Le kilométrage, à mon humble avis vous rêvez. Il y en a, peu, qui répondront à votre critère, mais sûrement pas à votre budget. Et encore une fois, un van qui a fait 120 000 bornes dans les embouteillages est aussi fatigué qu’un van qui en aura fait 200 000 sur l’autoroute.
Les factures de la vie du véhicule, aucun vendeur « pro » ne pouvait me les fournir. Enfin, vous trouverez sur quelques années, mais sur toute la vie c’est beaucoup.
Des photos ? Sorcellerie ! Et puis quoi encore ? 😉Enfin plus sérieusement, ne vous mettez pas des critères trop rigides et irréalistes au vue du marché ici. Un 4X4 qui répondrait à vos critères vaudrait dans les 30 000 $.
Il faut aussi savoir que les van / 4×4 équipés avec le matos de campeurs sont généralement des vans qui ont servi, justement, et donc on plus que ça au compteur. Même ceux avec un moteur « refait ». Ok le moteur est « refait », mais le reste a bien morflé et fait son âge !Enfin juste pour vous aider, ne vous formalisez pas sur des critères qui vont vous bloquez et peut-être vous faire rater un bon véhicule.
20 septembre 2012 à 10 h 37 min #374038KaiMembreJe pense que tu pars mal dans ton raisonnement.
Surtout ne pense pas « je veux ce modèle là » (comme je l’ai fait moi-même, d’ailleurs !), parce que tu opères sur un marché de l’occasion. T’as pas le choix. Enfin si, celui de prendre le meilleur rapport qualité mécanique / prix négocié. Tu pourrais passer 5 mois à chercher une RAV4 LWB. Je n’en ai pas vu à vendre personnellement, mais je cherchais d’autres modèles et pas forcément dans la région où tu iras.
D’un point de vue capacité, j’ai pas vu à l’intérieur donc je vais pas te mentir. Je parle de mes essais : pour pouvoir dormir dans un 4×4, dans la voiture j’entends, faut un truc genre « Vrais 4×4 » (Pajero, Patrol, Land…voir 4runner, on peut dormir) ou un Delica donc, qui est un vrai 4×4 (même architecture qu’un Pajero/Challenger). J’ai essayé un pathfinder et un challenger, ça passe moyen ! (mais ça peut passer, enfin moi je fais 1,76…) Surtout que dans beaucoup de modèles les sièges sont pas forcément tous rétractables à fond…Je n’ai pas de connaissance sur le moteur du Rav4. Pas eu la chance de l’essayer non plus. J’ai eu des bons échos. Après c’est pas un Land Cruiser, j’imagine.
Pour le manuel vs auto, à savoir que même si l’auto prend plus, en général, de Litres au 100km (un peu plus, pas grand chose), ça a aussi ses avantages sur certains modèles/fabricants. Ca aide selon moi dans les pentes, par ex, surtout les bonnes pentes un peu glissantes. Faudrait avoir l’avis de pros (ce que je suis loin d’être), sur la liste avantages/inconvénients…ça risque d’être long !
Après faut pas se limiter à une configuration. Plutôt que de claquer 7000 dans un gros, tu claque 5000 (ou moins avec un peu de chance mais tu tombes très vite sur des vieux trucs) dans un petit et tu rajoutes 900$ pour avoir une tente de toit 2 places de base. Pour les petits mon choix naturel serait un Vitarra. Mais après, faut voir l’état sous le capot.
T’impose pas de limites ou de choix (autres que ton budget, évidemment). Tu « choisiras » ce qu’il y a à choisir. Car si ton budget est limité, tu devras passer par la case « achat tout en main », vendu par d’autres backpakers en partance. Sinon, si tu fais comme moi, faudra construire les rangements, acheté le frigo, installer et payer le système de batterie auxiliaire, prévoir des racks ou pas, et je te passe toutes les modifications que je rêve de faire comme lifter la suspension et lui mettre le snorkel et des diff breather…
Bref d’ailleurs j’y retourne je suis dans les plans ! -
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