Kevin DELAIRE

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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  • #231712

    Bon, je fais une dernière précision parce que je trouve que c’est important de remettre les choses en ordre pour qu’il n’y ait pas d’amalgame.

    Je sens que vous semez la confusion M. Poirier, en détournant l’objet de mon commentaire sur l’aventure, la rencontre, la modernité de la ferme et mon immaturité à m’en rendre compte. J’entends votre message et sur ce point je suis d’accord avec vous : il y a une rencontre et un plaisir à découvrir une autre culture quand on voyage. En même temps, je pense que vous détournez l’ATTENTION que je souhaite apporter sur les méthodes d’Odyssée Agri. Je ne veux en aucun cas critiquer la méthode de travail de la ferme dont vous m’avez donné le contact, ni son équipement technologique. Ce n’est pas le but que je recherche ici. Par ailleurs, vous l’avez-dit, je n’ai pas de connaissance dans le domaine agricole. Sur quelles bases donc je me permettrais de juger des méthodes de travail en élevage ou en agriculture outre sur ma culture générale et mon ressenti (je le fais sur mon blog) ?

    Comme je l’ai déjà précisé dans mon premier avis et comme je viens de le refaire ici, l’objectif de mon commentaire est d’informer les personnes qui sont en contact avec vous sur vos METHODES et sur le RESULTAT. Je donne aussi mon avis en exprimant que je pense qu’il n’est absolument pas nécessaire de contacter Odyssée Agri pour vivre ce genre d’expérience ou en tout cas, le même type que celle que j’ai vécue par votre biais. J’estime que cela n’est pas nécessaire parce que j’aurais pu me débrouiller seul, sans dépenser 330 €, pour trouver ce que vous m’avez trouvé, sans rémunération, ne serait-ce que par les sites internet spécialisés dont j’ai déjà parlé. C’est ce que j’ai fait après. Ensuite, parler du confort que l’on peut supporter dans le cadre de vie ou du confort que l’on peut apprécier sur le lieu de travail est un autre débat. Ici, j’analyse mon expérience au regard de l’argent que j’ai avancé, du rôle que j’estime que vous auriez du jouer et de ce qui a été convenu mais qui n’a pas été respecté.

    Libre aux personnes qui ont envie de vous contacter de le faire après. Je n’interdit rien : j’informe et je donne mon avis. Si elles ont toutes les informations nécessaires à leur portée et qu’elles le font en connaissance de cause, c’est leur choix.

    Kévin DELAIRE

    #231710

    Vous avez raison monsieur Poirier !

    Ce n’est que mon point de vue de petit prince qui parlait quand j’évoquais les conditions lamentables de mon hébergement. Vous avez bien fait d’évoquer mon blog, ça laissera l’opportunité à qui veut se faire sa propre opinion d’en juger par lui-même :

    http://monsieurldk.over-blog.com/2016/04/haberfield-park-farm-one-short-step.html

    Je suis désolé que vous ayez connu des conditions d’accueil plus désastreuse dans votre jeunesse.

    Je tiens à préciser si je ne l’ai pas déjà fait, parce que je lui dois au moins ça, que le propriétaire de la ferme où j’ai été accueilli s’est, lui au moins, montré très aimable avec moi. D’où l’ameublement du préfabriqué. Mais cela ne suffit pas.

    Kévin DELAIRE
    Le malveillant

    #231708

    JMP :
    « Il est très facile de déposer des commentaires sur un forum et de plus sous un pseudo donc sans signature réelle et gratuite. »

    Et vous alors monsieur Poirier ? Ou plutôt  »avalsar ». Vous êtes bien placés pour faire ce genre de remarque..  »Faites ce que je dis faites pas ce que je fais. »

    Un pseudo n’est pas nécessairement le prénom et le nom de famille, c’est un PSEUDO.

    Bonne année 2017 !
    Kévin DELAIRE

    #231707

    Objet de l’avis :

    Service insatisfaisant et inefficace par rapport à la fiabilité et à la qualité des conditions d’accueil attendues.

    Bonjour,

    Pardonnez-moi pour la longueur du message, je veux informer clairement.

    Je mets un avis au sujet de l’organisme Odyssée Agri sur ce forum, car j’y ai fait appel en janvier dernier et que je l’ai rémunéré pour me trouver un stage à l’étranger en 2016. Toutefois, le service s’est révélé insatisfaisant et inefficace. J’ai donc demandé à être remboursé du montant de 330 € que j’ai versé, mais je n’ai plus eu aucune nouvelle du responsable de l’organisme depuis que j’ai effectué cette demande par mail en avril 2016. Rentré de mon voyage en juin 2016, je lui ai pourtant envoyé trois courriers en lettre recommandée avec accusé de réception afin de renouveler ma demande. J’ai reçu les accusés de réception mais le responsable n’a pas daigné me donner des nouvelles ni par mail, ni par courrier, ni par téléphone. Je voulais donc informer toute personne intéressée pour contacter cet organisme mais ayant encore des doutes à le faire et leur conseiller de bien réfléchir avant, pour plusieurs raisons :

    – Le service ne garantit pas de résultat malgré le tarif excessivement élevé et il se dédouane de tout remboursement même en cas d’erreurs de sa part ;
    – Le responsable de l’organisme ne m’est pas apparu professionnel ;
    – À ce prix là il est au moins aussi efficace de faire ses recherches seul, d’autant qu’il existe de sites internet spécialisés dans le woofing qui sont 15 fois moins onéreux : Woofing, Workaway, HelpX…

    Résumé de l’affaire :

    – 21 décembre 2015 : Signature d’un contrat avec l’organisme et envoi d’un chèque du montant de 330 € afin d’entamer les démarches de recherche ;
    – fin décembre 2015 : Proposition d’un lieu de stage par l’organisme et contact téléphonique de ma part avec ce lieu de stage, qui semble positif ;
    – 15 janvier 2016 : Réception d’un avis de placement sur le lieu de stage trouvé par Odyssée Agri ;
    – 27 janvier 2016 : Encaissement de mon chèque par l’organisme (1 mois de délai de rétractation) ;
    – janvier-avril 2016 : Attente d’une convention de stage remplie et signée par le lieu de stage. Contact téléphonique régulier de ma part, à la fois du lieu d’accueil et du responsable de l’organisme, afin de faire avancer les démarches. Sollicitations fortes auprès du responsable de l’organisme dans la réalisation de sa mission ;
    – 31 mars 2016 : Arrivée sur le lieu de stage dans des conditions désastreuses (mauvais accueil, hébergement insalubre et humide, inconfortable pour y vivre et y dormir) ;
    – 31 mars-16 avril : Travaux de manœuvre dans la ferme sans rapport avec les attendus du stage (découverte et apprentissage) et absence d’encadrement ;
    – 5 avril : Mail du responsable d’Odyssée Agri pour me demander de lui envoyer une convention de stage signée et prise de nouvelles de sa part ;
    – 12 avril : Réponse de ma part au mail du responsable de l’organisme et plus de nouvelles de sa part ;
    – 16 avril : Départ définitif de la ferme ;
    – 12 avril-Juillet 2016 : Attente de nouvelles du responsable de l’organisme ainsi que d’un remboursement intégral du montant versé à l’organisme, en dépit de plusieurs relances ;
    – Juillet 2016 : Contact d’un délégué du défenseur des droits (non compétent pour les affaires d’ordre privé), d’un conciliateur de justice (non compétent car l’association n’est pas située dans mon département de domiciliation) et enfin de mon assurance pour faire fonctionner mon assistance juridique ;
    – Octobre 2016 : Mon assurance me conseille de faire appel à un avocat. Après consultation d’une association de consommateurs, abandon de ma réclamation de remboursement sur leurs conseils. En effet, le contrat comporte une mention « L’interruption de mon stage, quel qu’en soit la raison, ne donnera droit à aucun remboursement ou indemnité. ». Et malgré la mauvaise volonté de l’organisateur, aucune poursuite de l’organisme n’est envisageable étant donné que j’ai signé le contrat.

    Pour être plus clair et vous donner plus de détails sur le litige que j’ai eu avec Odyssée Agri, le responsable m’a simplement donné un contact et m’a laissé me débrouiller seul par la suite au tarif de 330 €. À partir du moment où j’ai accepté l’offre et en ai informé le responsable d’Odyssée Agri, s’en est suivi un parcours difficile pour avoir des nouvelles quand à mon futur accueil dans la ferme en question. Impossible d’obtenir une convention de stage au cours des trois mois qui suivent mon accord oral et précédant mon arrivée à la ferme. En fait, considérant que l’affaire était réglée et son travail terminé, le responsable d’Odyssée Agri n’a rien fait d’autre que de contacter une ou deux fois par mail et téléphone la personne chargée de mon accueil en Angleterre afin d’essayer d’obtenir la convention de stage. J’ai rappelé moi-même le contact en Angleterre à deux reprises et avec succès, pour essayer de faire avancer les choses et j’ai dû solliciter le responsable d’Odyssée Agri, de nombreuses fois en m’énervant, pour qu’il fasse son travail. Il n’a fait que me répondre en m’ordonnant de me calmer, se plaignant que contrairement à moi, lui n’avait pas de réponse du contact quand il lui envoyait un mail et il a gentiment attendu mon arrivée à la ferme pour me demander de lui renvoyer la convention signée par mail. Fin décembre 2015, il m’avait martelé que je devais appeler rapidement son contact, afin que je ne rate pas une occasion en « or ». Il n’a pourtant pas montré de rigueur de son côté. En gros tout ce qu’à fait le responsable d’Odyssée Agri c’est me donner un contact pour encaisser 330 € et j’ai fait le reste. En définitive, aucun document officiel illustrant les conditions de stage n’a été obtenu avant mon arrivée sur place, il s’agissait simplement d’un avis de placement et d’accords tacites que j’ai récupérés par téléphone, après avoir signé un contrat m’engageant uniquement avec l’organisme. Or, il était en partie de la responsabilité de l’association d’organiser mon accueil sur place en tant qu’intermédiaire rémunéré à cet effet :

    – Savoir ce que j’allais faire sur place ;
    – Comment j’allais être accueilli ;
    – S’assurer de la fiabilité du lieu de placement et coordonner les démarches administratives, particulièrement celles liées au placement par l’association (convention de stage).

    Pourtant, à aucun moment le responsable de l’organisme ne m’a dit que le lieu de placement n’était pas fiable, il m’a même encouragé à réagir rapidement afin de ne pas perdre la place offerte. Toutefois, rien n’était finalement préparé avant mon arrivée du côté du lieu de placement, pas même un endroit où me loger décemment. J’ai été hébergé dans un préfabriqué de chantier non meublé à mon arrivée et dans un état insalubre. De plus, le cadre de l’expérience que j’ai vécue pendant quelques jours sur le lieu proposé n’avait en rien l’air d’un stage, comme il l’était prévu à l’origine sur l’avis de placement. J’effectuais un travail inintéressant pendant environ 8 heures par jour sans aucune rémunération et simplement parce que je refusais de travailler plus. Le contact sur le lieu d’accueil n’a pas non plus respecté les positions qu’il m’a tenu par téléphone à propos des caractéristiques d’apprentissage qu’il envisageait au cours de mon stage et s’est même montré désagréable et absent dans mon encadrement sur place. Je travaillais avec deux roumains arrivés un mois avant moi à la ferme, qui ne parlaient pas un mot d’anglais, qui eux au moins étaient logés dans un mobile-home et rémunérés environ £ 1500,00 par mois, d’après ce qu’ils m’ont dit. Finalement, aucune mission ne m’était confiée, mon interlocuteur sur place ne s’adressait qu’aux roumains qui me donnaient des tâches à exécuter, comme nettoyer des barrières et déplacer les chutes de menuiserie de la ferme. Je dois reconnaître que je me suis aussi occupé des animaux, mais en me rendant sur place, je me suis reposé sur la confiance en la supposée fiabilité d’un organisme spécialisé dans la recherche d’expériences agricoles en milieu professionnel à l’étranger et elle s’est révélée insatisfaisante. Par exemple, j’ai donné mon accord au responsable de l’organisme de ne pas avoir de rémunération si ça n’était pas possible. Or, le propriétaire de la ferme m’a personnellement dit que ça aurait été possible si ça avait été négocié avant (le propriétaire de la ferme était une relation du contact que j’avais eu sur place). Ceci montre que la recherche faite par le responsable a été bâclée.

    Concernant les informations écrites mensongères que m’avait fournies le responsable d’Odyssée Agri, il était dit que je devais être hébergé avec la famille. Du reste, les informations concernaient en fait une autre ferme que celle où j’étais accueilli, y compris l’adresse, le nom du propriétaire et le nom de la coopérative dont ne faisait en fait pas partie la ferme où j’étais. Suite à l’absence de nouvelles de la part de son interlocuteur anglais, à aucun moment le responsable de l’organisme ne s’est manifesté pour se rétracter et me conseiller d’abandonner le contact avec la ferme que l’on aurait pu présumer non-fiable, ce qui pourtant aurait dû être son rôle de professionnel. Même s’il m’a dit que mon profil n’était pas simple compte-tenu de sa particularité avec l’absence d’expérience et de formation dans le domaine agricole, il n’a pas reconnu qu’il était dans l’incapacité de m’offrir quelque chose de sérieux et il m’a même affirmé qu’il avait quelque chose pour moi dans son répertoire. En bref il a fait de la désinformation pour toucher de l’argent. Par ailleurs, je pense que le responsable de l’organisme profite de l’envie des jeunes de partir en se permettant de mal se comporter. En effet, il s’est permis de me donner des ordres, ce qui selon moi, n’est en rien professionnel : « Appelle le rapidement ! », « Tu vas te calmer ! », sans que je ne réagisse à ce sujet parce que mon but était de partir. Ce responsable vous propose également de réaliser un stage de langue d’une semaine avec son organisme, près du Mont Saint-Michel, à un tarif exorbitant dépassant les 1000 € en raison de l’hébergement et de la journée touristique qu’il comprend et sous-entend que c’est presque indispensable pour partir dans de bonnes conditions. Il n’est évidemment pas nécessaire de faire un tel stage, surtout à ce prix là. Rien ne sera plus efficace que d’aller directement dans le pays.

    Les conditions qui m’ont amenées à faire appel à cet organisme et qui ont contribué à me faire agir dans la précipitation sans remettre en question sa fiabilité, sont à l’époque mon souhait d’avoir recours à des moyens me permettant de partir rapidement à l’étranger. De plus, cet organisme m’a tout simplement été recommandé par une association agissant pour l’emploi dans le domaine agricole et siégeant à la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine (auprès de laquelle je me suis déjà plaint). Toutefois, mon mode d’action étant dans la mesure de mes choix, je m’étais tout de même renseigné un peu sur l’organisme, étant donné le coût du service. J’avais consulté le site internet d’Odyssée Agri, qui donne plutôt une image sérieuse du dispositif, car je le trouve bien construit et qu’il est une source d’informations intéressantes, qui même m’ont été utiles pour organiser mon expérience à l’étranger. Je m’étais également renseigné sur des forums auparavant, afin de recueillir des avis sur l’organisme par des personnes ayant déjà eu recours à son service, car naturellement, le directeur de l’organisme ne laisse que les avis positifs sur son site internet. Cependant, les commentaires étaient partagés entre ceux qui disaient que de tels organismes étaient totalement inutiles et ceux qui disaient que quand on ne connaît pas l’endroit où l’on se rend, que l’on n’a pas de contact sur place et que l’on ne sait pas trop comment s’y prendre, cela pouvait se révéler être une aide afin de trouver un lieu d’accueil.

    J’ajouterai pour prévenir que le responsable refuse tout remboursement, car il propose de trouver un autre lieu de placement si le premier n’est pas convenable et il se prémunit d’ailleurs qu’il a déjà  »consacré du temps » pour vous attribuer un premier lieu d’accueil. Il ne tient pas compte du fait que vous avez vous-même perdu du temps et de l’argent en le contactant et en vous rendant dans une ferme, pour au final être accueilli dans des conditions lamentables et être déçu par rapport à ce que vous avez engagé. Ce qui selon moi, justifierait avec honnêteté un remboursement, au moins partiel.

    Si on y prête attention, un autre point qui peut renseigner sur le sérieux et la fiabilité de l’organisme est la présence de fautes d’orthographes dans le contrat réalisé avec lui.

    Enfin, pour la petite info complémentaire à propos des sites de woofing, il faut parfois envoyer une dizaine de candidatures à des endroits différents, mais il y a toujours des gens pour répondre, relativement rapidement et pour un début relativement proche dans le temps. De plus, il y a des offres pour des durées très variables avec le woofing. Même si la tendance est de trouver des accueils minimums de quelques semaines, il est possible de trouver des gens qui sont prêts à vous accueillir une semaine, pour essayer par exemple et voir si vous voulez continuer ensemble. Cela peut vous permettre d’arriver dans un endroit et de vous retourner en trouvant mieux après. Il y a toutes sortes de structures d’accueil : hôtellerie, ferme, aide à domicile… il faut se renseigner. Je ne vous cache pas que j’ai également eu une mauvaise expérience avec un couple qui m’a accueilli en woofing, mais je pense ne pas avoir eu de chance. Je vous conseille de regarder les avis laissés sur les personnes qui proposent d’accueillir, s’il n’y en a pas, c’est un risque de mal tomber. Par ailleurs, si vous avez encore des doutes pour savoir comment vous y prendre pour partir à l’étranger, je vous conseille de consulter des forums où des personnes ayant déjà voyagé donnent des conseils pour organiser votre départ et votre voyage. Ça sera au moins aussi efficace que de charger et de rémunérer quelqu’un pour  »tout organiser » pour vous, au risque qu’il soit plus mauvais que vous. C’est triste à dire, mais dans le monde du lucratif, on est jamais mieux servi que par soi-même.

    Si je ne vous ai pas suffisamment convaincu sur l’impertinence, de mon point de vue, d’avoir recours à Odyssée Agri pour vivre une expérience agricole à l’étranger, je vous souhaite bon courage !

    Bonne année et plein de bonnes choses pour 2017 !
    Kévin DELAIRE

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