kevin-tanunda

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40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 342)
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    Messages
  • #709643
    kevin-tanunda
    Participant

    Salut ;
    C’est bien la veille de tes 31 ans, donc tu encore de la marge !
    En revanche, je ne sais pas t’aider quant à ta deuxième question.

    #675178
    kevin-tanunda
    Participant

    Je crois que ce score au TOEIC est suffisant pour valider une des nombreuses étapes requises.
    Mais en premier lieu, faut d’abord vérifier que tes compétences sont compatibles avec les métiers ouverts à l’immigration. Ils se trouvent dans cette liste.
    D’autres intervenant(e)s sévissant ici seront plus au fait des formalités nécessaires…

    #675174
    kevin-tanunda
    Participant

    Je n’en ai aucune idée. Tu peux te faire une aperçu en consultant ce site d’annonces. Ce n’est bien sûr pas le seul.
    Concernant les économies, c’est bien sûr préférable d’en avoir le plus possible le temps de voir venir ou même d’acheter une voiture pour faciliter les recherches.
    Tu trouveras plein de renseignements liés à ces questions sur ce site et dans les fils de discussion.

    #674647
    kevin-tanunda
    Participant

    Les 2 : on y est resté près de 18 mois.
    Si vous travaillez séparément, ce sera déjà un plus.

    #672769
    kevin-tanunda
    Participant

    Honnêtement, pour ce type de démarche et de montant, il vaut mieux passer par un courtier (type OzForex). Non seulement c’est nettement moins cher, mais en plus c’est très simple, rapide, avec des agents joignables.

    #672768
    kevin-tanunda
    Participant

    Pour l’avoir vécu, partir en couple c’est bien pour vous créer « une histoire ». En revanche vos progrès en anglais seront nettement plus lents que chez une personne partant seule. À vous de vous organiser pour contrer ce petit problème.
    Pour le reste de tes questions, je ne saurais te répondre.

    #400539
    kevin-tanunda
    Participant

    Comment peut-on affirmer à 19 ans de ne plus avoir l’occasion de partir avant les 31 ans (voire 35 si modification des pré-requis) ?
    Perso, j’ai fait mieux mon premier whv à 30 ans passés et enchainé le second dans la foulée, en effectuant ma demande peu avant mes 31 ans.
    Un an avant le départ, ce projet ne m’effleurait même pas l’esprit : je me suis décidé 4 mois avant. Et je ne suis probablement pas le seul dans ce cas.

    Bref, si tu n’as pas le budget pour venir et rester 2 mois sans travailler, tourne-toi vers un autre projet de voyage. L’Australie est loin d’être la seule merveille en ce monde et tu trouveras sûrement une destination plus dans tes cordes. Ensuite, tu auras près d’une quinzaine d’années pour venir avec un projet mieux bâti.

    #109610
    kevin-tanunda
    Participant
    #400515
    kevin-tanunda
    Participant

    Pour poursuivre sur la lancée d’Amélie :
    Les contrats de travail sont dans le principe assez proches des contrats français. « Casual » et « temporary » correspondant à nos CDD ou intérim, portant sur des missions à terme plus ou moins déterminé. Le CDI est à comparer au « permanent » australien et ne concerne pas les whv.
    Ça c’est sur le principe mais bien sûr, d’un point de vue juridique, il n’y a pas de comparaison à faire. Et ce n’est pas l’objet de toute façon !

    Pour tout ce qui est logement allez sur Le Bon Coin australien afin de vous faire une idée des prix et des possibilités. Dans tous les cas, aucun intérêt d’entamer la moindre démarche depuis la France. Il faut le faire sur place.

    #400478
    kevin-tanunda
    Participant

    Salut ;
    Je pense que l’essentiel y est. De toute façon tu t’apercevras qu’un plan de voyage est fait pour ne jamais être suivi à la lettre !
    Explore bien le site que je t’ai donné en lien sur un précédent message à propos des parcs nationaux d’Australie occidentale. Tu verras qu’il y en a à foison, comme par exemple celui-ci.
    N’oublie pas non plus de te renseigner sur ceux côté Territoire du Nord.

    Concernant le 4×4, tu n’en auras évidemment pas besoin tout le long, surtout entre Monkey Mia et Perth. Mais autant le conserver de Darwin à Perth (en octobre, c’est bien mieux de partir dans ce sens).
    L’achat et la revente sont bien plus simples dans les grandes villes. Et si tu loues, ben c’est pareil (inutile de faire l’aller-retour).

    Enfin, le choix entre les 2 options, location ou achat, est aussi à étudier :
    L’achat et la revente vont demander quelques démarches et du temps, plus des frais annexes (entretien, assurance, etc…).
    La location sera moins prise de tête, avec un véhicule plus sûr, mais peut-être plus chère (je dis bien peut-être).

    Sur ce site, tu trouveras des rubriques et des sujets de discussion qui t’aideront à y voir plus clair et affiner tes calculs. En tout cas, cette partie ne doit pas être négligée !

    #400512
    kevin-tanunda
    Participant

    Salut ;

    Le budget minimum correspond à une obligation de fonds suffisants à l’arrivée en Australie. Cela n’inclut donc pas le prix du billet d’avion. En pratique, ça n’est que très rarement (voire jamais ?) contrôlé par les autorités. Néanmoins, pour des questions de confort, il est préférable d’au moins s’en rapprocher. À savoir AU$ 5000 de disponibilités immédiates. À convertir selon le taux de change en cours lors de l’arrivée, mais en gros ça correspond à 3000-4000 €.

    Ensuite, non, il n’est pas si simple de trouver un job en Australie. Même si à l’heure actuelle, c’est sûrement moins compliqué qu’en Europe.
    Surtout si vous cherchez dans votre branche professionnelle.
    Je ne suis pas très au fait de vos différents secteurs, mais je crois que pour bosser dans le bâtiment (dont l’électricité semble faire partie), il faut a minima obtenir une carte professionnelle nommée white card. Et peut-être qu’un électricien doit faire valider une capacité reconnue localement. À vrai dire je n’en sais rien…
    Concernant ton pote, je n’en sais strictement rien. Mais s’il a un niveau ingé, il aura sûrement plus de chances qu’avec un niveau BTS, quasiment pas reconnu. À voir selon vos expériences aussi.

    Enfin, il existe effectivement des employeurs peu scrupuleux, que ce soit avec la main d’oeuvre européenne ou d’ailleurs. Certaines zones en regorgent peut-être plus que d’autres, mais de là à cibler un endroit en particulier… disons que plus un lieu concentrera des voyageurs en quête de petits jobs, plus il y a de risques de mal tomber.
    Ceci étant, il n’y a pas de règle pré-établie. Du bon sens et surtout partir dès que ça se passe mal (d’où l’importance de disposer d’un matelas financier suffisamment confortable).
    Dans tous les cas, je ne pense pas qu’il y ait plus d’employeurs malhonnêtes en Australie qu’ailleurs. Tu vas forcément trouver sur le net des témoignages anxiogènes. Mais il faut savoir aussi que pour beaucoup, tout se passe bien sans qu’ils ne viennent en faire étalage sur la toile.

    #397683
    kevin-tanunda
    Participant
    jean38 wrote:
    L’autralie a d’innombrables atouts, mais la cuisine ne peut pas vraiment être qualifiée de « riche et variée » bien au contraire.

    Ah ah ! Pas faux ça ! Même si les diverses influences, notamment asiatiques, viennent un peu améliorer tout ça…

    #400476
    kevin-tanunda
    Participant

    Y a pas de quoi !
    Et n’ayant pas prévu d’y retourner, je vais laisser ma place !

    Bonne préparation. N’hésite pas à revenir pour certains détails, même si pour moi tout ceci commence un peu à dater.

    #400474
    kevin-tanunda
    Participant

    La région des Kimberley, immense, se trouve au nord du Western Australia. Donc rien à voir avec Cairns ! Elle est mal répertoriée sur les cartes type google maps : faut être plus précis (du genre saisir « El Questro », Kununurra, Derby, etc…). J’en profite à ce sujet pour glisser une petite pub (mais pour laquelle je n’ai aucun intérêt personnel) pour une appli smartphone fort utile à tout voyageur : maps.me. Elle a l’avantage de fonctionner hors connexion pour peu qu’on ait téléchargé préalablement les cartes qui nous intéressent.
    D’ailleurs, la Gibb River Road y est matérialisée. Cela dit, une compilation de cartes routières à $10 fait aussi très bien l’affaire !

    Effectivement, il faudra parfois compter sur quelques détours si tu souhaites l’explorer comme il se doit. Je pense qu’il serait judicieux de prévoir des partenaires de route tant le budget carburant sera important.

    Enfin, je te glisse à titre informatif quelques articles qui parlent de cette région. Je les ai trouvés… sur ce site-même ! Je vais être un peu taquin mais pour préparer ce genre de voyage, il va falloir améliorer ton efficacité sur la recherche d’infos ! Ça va, t’as encore le temps et c’est un peu normal de patauger quand on n’a pas l’habitude. Ça viendra à l’usage !
    Donc, voici un premier lien traitant de la région en général. Ici, de Katherine à Broome. Un troisième enfin à propos de la Gibb River Road. Tu peux compléter tout ça en allant directement sur les sites des différents lieux à visiter (souvent en Anglais). Ça regorge d’infos pratiques liées à l’accès ou les tarifs pour y planter la tente. Comme par exemple le site officiel des parcs nationaux du WA (il en existe pour chaque État, leur mode de gestion étant différent et indépendant).

    #400472
    kevin-tanunda
    Participant

    Avec plaisir !
    Comme je te l’ai dit, la découverte des Kimberley a été pour moi la grande surprise. Mais ça reste personnel. Tu peux te faire ton opinion en « googlelant » Purnululu NP, El Questro ou encore Gibb River Road.
    Il faut simplement bien retenir comme points essentiels pour ce tronçon entre Darwin et Perth :
    – vrai 4×4 obligatoire. Pour ma part, je dormais en tente, plus sympa à mon goût que dans le véhicule.
    – les sites ne sont accessibles qu’en saison sèche, soit en gros de mai à octobre.
    – il faut un minimum d’organisation tant la région est coupée du monde : prévoir réserves d’eau, de nourriture, d’essence, de bière… en tout cas ne pas partir à l’arrache !

    Et effectivement, sur ce parcours Darwin-Perth, il y a 1000 autres choses pour ravir tout explorateur de la nature : nombreux parcs nationaux dans les environs de Darwin (environs = dans les 500 bornes à la ronde !), les fameuses Kimberley, la région des Pilbara ou encore tout ce qui se trouve autour de Perth.
    Et encore une fois, hormis les alentours de Perth, il est préférable voire obligatoire d’être véhiculé en 4×4.

    L’achat puis revente par ailleurs de tout véhicule est tout à fait faisable (j’ai possédé successivement 3 véhicules en moins de 18 mois sur place), à condition de se réserver un peu de temps, notamment pour la revente.

    #400469
    kevin-tanunda
    Participant

    Faut pas toujours écouter ce que « l’on » dit ! Bien sûr, en Australie comme ailleurs, l’argent circule librement.

    #400470
    kevin-tanunda
    Participant

    Salut ;
    Déjà, un petit hic dans ton programme : que feras-tu de ton van lorsque tu prendras l’avion à Darwin ? Du coup, il vaudrait mieux laisser ton van dans n’importe quelle ville et faire l’aller-retour pour Alice Springs…
    Ensuite, te répondre précisément tant sur la durée que le budget est très compliqué. C’est très subjectif et dépendant de ton mode de voyage.

    Essaie peut-être d’être un peu plus précis sur ce que tu souhaites réellement faire. Car il faut nécessairement faire certaines concessions (contraintes de temps, climat, budget, etc…).

    Par exemple la première partie de ton périple : Darwin – Perth.
    C’est très subjectif mais pour moi, la partie la plus intéressante de ce tronçon est le coeur des Kimberleys. Sauf que ça n’est accessible qu’en 4×4. Et l’éloignement de toute civilisation conduit à des prix de vie quotidienne nettement plus élevés.

    Tu as encore le temps de préparer tout ça. Donc au préalable, tu devrais te renseigner sur ce que tu ne veux manquer sous aucun prétexte dans chaque région visée. Fais bien attention aux contraintes de saison, de facilité d’accès. Renseigne-toi aussi sur les alternatives comme le bénévolat en ferme (woofing, helpX) ou le couchsurfing dans les villes. Ça permet de s’imprégner de la vie australienne tout en économisant quelques dollars.

    Connaissant une bonne partie de ton périple, n’hésite pas à revenir avec des questions plus précises.

    #400432
    kevin-tanunda
    Participant

    Bonjour ;
    Il existe peut-être (sûrement même) d’autres canaux que Facebook pour trouver ce type de job.
    De toute façon, tu ne dois rien à cette bonne femme. Si elle décide de ruiner ta réputation, tu peux en faire tout autant et dissuader d’autres de venir chez elle. Dans tous les cas, si tu t’y sens mal pars sans délai. D’ailleurs, pourquoi attendre ? Encore une fois, tu ne lui dois rien et elle n’a qu’à se dém….

    Bonne continuation.

    #400192
    kevin-tanunda
    Participant

    Bonjour ;
    Si on te dit d’arriver avant le 25, cela signifie qu’il faut arriver le 24 au plus tard.

    #400404
    kevin-tanunda
    Participant

    Oui c’est possible, mais seulement sous conditions. Elles n’ont d’ailleurs rien à voir avec le délai entre les 2 visas.
    Elles concernent essentiellement le type d’emploi occupé pendant le premier visa, un quota minimum de jours de travail dans ce type d’emploi et la (ou les) région(s) dans laquelle le job a été réalisé.
    Je ne suis plus au fait des valeurs précises mais tout est indiqué sur le site de l’immigration.

    #400371
    kevin-tanunda
    Participant

    Bonjour Clément ;
    Alors je vais commencer par être un peu sec : les Australiens ont certes coutume de dire « no worries » mais ils disent souvent aussi « do what you have to »… ce qu’on pourrait interpréter comme « démerde-toi », même si ce n’est pas tout à fait le sens exact (une interprétation quoi) !
    Voilà pour le côté incisif, que je t’invite surtout à ne pas prendre mal.

    Donc tu as 16 ans. Ce qui te laisse encore pas mal de temps jusqu’à tes 18 ans, âge légal et requis pour prétendre au visa « vacances travail » (whv).
    Pendant ce laps de temps, commence par te donner un objectif de voyage : que viens-tu chercher exactement ? Est-ce parce que tu ne sais absolument pas quoi faire après ton bac, et que ce voyage t’aiderait à y voir plus clair (c’est parfaitement valable) ? Une envie de voler de ses propres ailes, loin de la sécurité offerte par le cocon familial ?
    Bref, un tas de raisons peut exister mais il est préférable d’avoir cerné la bonne avant de se lancer dans ce genre d’aventure, au risque de ne plus savoir exactement où donner de la tête une fois sur place.
    Ensuite vient la collecte d’informations. Elles sont exhaustives et souvent trompeuses. Mais surtout c’est à toi et toi seul de la mener correctement. Ce site en regorge et il n’est pas le seul.
    Tu pourras alors te rendre compte que, notamment, la situation économique et sociale de l’Australie n’est pas aussi idyllique que tu le crois (même si incomparable à l’Europe)… donc attention aux fantasmes !

    Enfin, tu pourras solliciter l’entraide comme tu viens de le faire, mais uniquement sur la base de questions précises placées dans un contexte précis. Ton texte ci-dessus est bien trop généraliste, on ne comprend pas bien ta demande. D’où l’absence de réponses d’ailleurs.

    En espérant t’avoir indiqué un fil conducteur, c’est maintenant à toi de jouer ! Cela dit, n’hésite pas à revenir lorsque tu auras besoin de précisions.

    #399972
    kevin-tanunda
    Participant

    Je pense que les mesures de quarantaine s’appliquent sans distinction de provenance des voyageurs.
    Pour les familles nombreuses je n’en sais rien. J’imagine qu’elles ne transportent pas de nourriture interdite par les mesures de quarantaine. Ça en laisse quand même tout un paquet d’autorisées… En tout cas personne n’est mort de faim dans un aéroport australien !

    #399970
    kevin-tanunda
    Participant

    Depuis une zone internationale, la loi c’est : pas de nourriture fraiche (fruits, légumes,…). Donc du lait hermétiquement fermé ne devrait pas poser problème. J’en suis moins sûr pour le reste. Qu’en disent les sites officiels, les seuls dont la source est fiable ?
    Et à mon avis c’est la même chose pour les vols nationaux, puisqu’il existe des mesures de quarantaine lorsque l’on passe d’un État à l’autre, même en voiture.

    Mais encore une fois, le mieux est de renseigner auprès de sources officielles (en utilisant le mot-clé « quarantine »).

    #399974
    kevin-tanunda
    Participant

    Bonjour ;
    Je vais difficilement pouvoir aider car je ne connais ni la maladie (dans le sens où je ne sais pas précisément ce qu’elle implique et pourquoi elle est cause de refus), ni la liste exhaustive des assureurs.
    Mais ce qu’il faut savoir c’est que la souscription d’une assurance n’est absolument pas obligatoire. Donc rien n’empêche de partir sans être assuré.
    Naturellement cela signifie que dans ce cas, par précaution, c’est au voyageur d’être son propre assureur. C’est à dire qu’il est préférable qu’il se réserve une somme d’argent disponible en cas de pépin, et exclusivement destinée à cet usage. Bien sûr, rares sont ceux qui disposent d’une telle somme (je dirais 5000€ pour parer à un rapatriement, plus si hospitalisation lourde sur place). D’autant qu’il en faut aussi pour les dépenses sur place !
    Je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de promotion : mais il faut savoir que les banques proposent une réserve disponible dont le montant dépend des ressources. C’est évidemment pour inciter à la consommation et les taux appliqués dès qu’on y puise sont faramineux !
    Néanmoins, dans une situation comme la tienne, ça pourrait être une alternative. Évidemment il est hors de question d’y toucher à moins d’un gros pépin (et gros pépin ce n’est pas une consultation, même chère, chez le médecin).
    Si par mésaventure tu en avais l’utilité, il faudrait alors tout mettre en oeuvre pour rembourser rapidement, sans quoi tu passerais ton existence à payer des intérêts !
    Bon courage.

    #399931
    kevin-tanunda
    Participant
    mardeeeg wrote:
    Salut tout le monde! J’ai décidé de créer un sujet compte tenu toutes les questions que j’ai à poser concernant mon whv et sa réalisation. Alors pour commencer:
    – Je prévois de partir avec 2500 euros, sans billet retour, je sais que c’est un peu léger mais j’ai déjà des amis sur place qui vont m’aider à trouver du travail rapidement, par contre quand j’arrive en octobre on commence par un petit road trip : des conseils pour économiser le plus possible pour la location d’un van et pour vivre jusqu’à ce que je trouve du travail? (j’espère en début novembre)

    Oui ça fait un peu léger, surtout en attaquant d’entrée par un périple.
    Il existe des comparateurs pour la location de véhicules (même type que vols et assurances). Après, plus le trajet de votre périple sera long, plus ce sera coûteux en carburant. C’est une lapalissade mais mine de rien, c’est un aspect souvent oublié des voyageurs qui, par manque d’habitude, n’appréhendent pas bien les énormes distances auxquelles on est vite confronté dans ce pays.

    mardeeeg wrote:
    – Comme je l’ai dit plus haut je serais direct en van à mon arrivée, comment faire donc pour la réception de la carte bancaire? J’ai lu qu’il fallait donner une adresse postale..

    La réception de la carte peut se faire dans l’agence de ton choix, même différente de celle où tu l’as commandée. Enfin en tout cas, c’est possible avec la WestPac. À toi de voir selon les délais de confection et l’endroit où tu te trouveras.

    mardeeeg wrote:
    – Concernant l’assurance, je souhaiterais en souscrire une au prélèvement mensuel, Est-ce possible? Laquelle me conseillez vous?

    Tu trouveras ici-même plein de sujets qui en traitent. Pour le prélèvement mensuel, le mieux est de demander directement aux compagnies.

    mardeeeg wrote:
    – Dernière question, qui n’a pas trop à voir avec mon whv mais bon : j’espère faire un voyage en Asie après 6 mois passés en Australie, notamment l’Inde. Comment procéder pour un visa pour l’Inde en sachant que je ne connaitrais ma date d’arrivée que tard et que j’aimerais y rester au moins 1 mois et demi…
    Merci d’avance pour vos réponses !!!! Australia soon mate

    Ça faut voir directement avec le pays concerné. Contacte l’ambassade de l’Inde : elle te fournira probablement la réponse.

    #399913
    kevin-tanunda
    Participant

    Être acceptée en tant que quoi ?
    Si c’est pour un visa WHV ou touriste, tu n’as rien à faire traduire.
    Pour un visa sponsor, plusieurs traductions officielles sont effectivement nécessaires mais tu ne sembles pas y être éligible.
    Pour un visa étudiant, je n’en sais rien.

    D’autre part, les banques ne te demanderont pas d’acte de naissance pour ouvrir un compte.

    #399844
    kevin-tanunda
    Participant

    En tant que résidente d’un point de vue fiscal, t’as probablement été prélevée de 15% environ soit à la louche $1000.
    Or tu ne peux pas être considérée comme résidente, et donc tu aurais dû rentrer dans le taux (injuste) des non-résidents qui de mémoire est d’environ 32%. Soit encore à la (grosse) louche $2200. En gros tu serais redevable de $1200. À confirmer bien sûr, surtout que je ne voudrais aucunement gâcher ton week-end !

    #399816
    kevin-tanunda
    Participant

    Vaste sujet la voiture personnelle !
    Certains se débrouillent très bien sans ; d’autres, comme moi, n’ont jamais fait sans !
    Ça dépend vraiment d’un tas de facteurs, et en premier lieu l’endroit où tu te trouves.

    Il faut savoir que les grandes villes australiennes ne sont pas du tout foutues comme les Européennes : elles sont beaucoup plus étendues, beaucoup moins denses en population, ce qui a le désavantage de rendre les Australiens plus dépendants de leur véhicule personnel et de rendre les transports en commun moins efficaces. Donc même en ville, selon tes lieux de (recherche de) boulot et de logement, il se pourrait qu’une voiture te soit fort utile même si pas indispensable.

    Pour ce qui est de joindre les villes entre elles, c’est moins un souci compte tenu des liaisons en bus et des nombreux covoiturages proposés. Ça le sera un peu plus si tu tiens à t’éloigner des sentiers battus pour faire du tourisme.

    Enfin dans les endroits un peu plus reculés (où on peut dénicher pas mal de petits boulots), la question ne se pose même plus, que ce soit pour y parvenir, mais surtout pour le quotidien.

    Après, inutile de se précipiter immédiatement sur des camper-vans ou des 4×4 ruineux. Une simple cacahuète en état convenable fait largement l’affaire, quitte à changer dès que tu peux te le permettre et si c’est nécessaire à ton périple.

    Bien sûr il ne s’agit là que d’une opinion personnelle. D’autres en exprimeront des différentes…

    #399899
    kevin-tanunda
    Participant

    Chaque parc national est géré par l’État dans lequel il se trouve.
    Donc ce que je ferais dans un premier temps c’est prendre contact avec chaque service gouvernemental pour expliquer le projet. Tu tapes « national park » dans le moteur de recherche suivi de l’un des 7 États, et tu devrais facilement trouver le site idoine.

    J’ai eu l’occasion de fréquenter pas mal de parcs (en SA, NT et WA), et pour avoir discuté avec certains rangers (ou ce que je pensais être) ou bénévoles, je pense qu’un profil comme le tien peut éventuellement les intéresser… en stage ou bénévolat, pas en job rémunéré où là à mon avis c’est une autre histoire !

    En tout cas, ça ne coûte rien d’essayer. Peut-être devrais-tu prendre les devants en leur soumettant des pistes de recherches que tu pourrais mener et susceptibles d’être bénéfiques pour un ou plusieurs parcs que tu auras repérés… faut fouiller un peu quoi !

    #399836
    kevin-tanunda
    Participant
    Chloé Mtn Oz wrote:
    Salut Lucie !
    Tu ne peux pas demander ton taxback si tu n’es pas résident, c’est-à-dire être restée au moins 6 mois en Australie (et de préférence dans la même ville). Donc dans ton cas, tu ne pourras pas récupérer tes impôts :/

    Hop là, pas si vite !
    Il ne s’agit pas de demander un taxback mais d’abord de faire sa déclaration de revenus, quelque soit le temps de séjour. Et ça c’est obligatoire !
    Ensuite, selon des critères bien définis, l’ATO décide de retourner ou non une partie de l’impôt préalablement payé.
    Mais effectivement, le cas cité ci-dessus ne semblerait pas être éligible au retour de taxe (rapport au temps de séjour). Néanmoins elle doit de toute façon faire sa déclaration.

    #399864
    kevin-tanunda
    Participant

    Oui y’a tout ça en Australie, enfin en illimité c’est pas sûr (ou alors très cher) ! Tu trouveras des boutiques d’opérateurs dans n’importe quelle ville. Sinon, y’a aussi des offres à souscrire en ligne.
    Bon, par contre la 3G/4G c’est bien… sauf quand tu te retrouves au beau milieu de l’outback ! Là y’a pas de 3G qui tienne (ni même un cinquième de G d’ailleurs).
    Donc si vraiment tu ne peux te passer d’internet, va falloir veiller à ne pas trop squatter au milieu de nulle part. Cela dit ce serait quand même dommage : pour ma part j’ai parfois passé une quinzaine de jours sans un pet d’onde de réseau, mais ça valait vraiment le coup !

    #399820
    kevin-tanunda
    Participant

    Bonjour ;
    Déjà, on trouve pas mal de sujets qui traitent de cette question : petite liste non-exhaustive, ici, , ou encore par ici. La fonction recherche te permettra d’en découvrir davantage si besoin est.
    Tu comprendras en lisant ces sujets que le choix est surtout fonction de ta personnalité et de tes objectifs.
    Quant au vol, un petit cadenas dissuadera la plupart des opportunistes. C’est certes facile à briser, et c’est plutôt utile quand on perd ses clefs, mais c’est généralement suffisant dans ce genre de situation.
    D’expérience perso, j’ai quand même remarqué que l’Australie est bien moins sujette au vol que la France. J’ai vu des ordis portables recharger sans surveillance dans des campings toute une journée. Évidemment, c’est peut-être un peu différent dans les backpackers, que je n’ai pas fréquentés.
    Mais vraiment, à mon sens un petit cadenas tout fin suffit amplement.

    #399814
    kevin-tanunda
    Participant

    Salut ;
    Tu trouveras toujours quelqu’un pour te dire qu’il y’a moins cher mais honnêtement, 1100 € l’aller/retour ça reste très bon marché. Surtout en tenant compte des taxes d’aéroport qui restent, elles, incompressibles.
    En revanche, ça veut dire quoi ? Que ton retour se fait un an plus tard depuis Cairns ? Attention à ce que ça ne devienne pas un handicap si tu veux partir plus tard ou depuis ailleurs. M’enfin c’est trop tard maintenant !
    Concernant la météo, tu peux trouver des informations exhaustives en cherchant à peine dans ce blog ! Ce sera la saison sèche à Cairns donc un peu plus doux qu’à la saison humide mais beaucoup plus sec.
    Au niveau emploi, ce sera probablement saturé pour tout ce qui est hôtellerie. Pour ça vaut mieux se pointer au début de la saison sèche, c’est à dire vers début mai.
    Je ne me souviens plus s’il y’a des mangues dans ce coin mais si c’est le cas, tu pourras éventuellement commencer à prospecter pour en faire la cueillette. Ça démarre fin septembre je crois.
    Enfin côté loisirs, la saison sèche est bien plus propice que l’humide pour les activités, notamment le snorkelling dans la Grande Barrière. Là encore, ce site regorge d’informations à ce sujet (partie tourisme).

    Donc à ta place, dans le cas où t’aurais un pécule déjà conséquent, j’en profiterais dès l’arrivée pour faire du tourisme (c’est quand même le but premier) puis je filerais vers le sud pour chercher du boulot, avant que la horde de backpackers ne me suive.

    #399801
    kevin-tanunda
    Participant

    En parcourant rapidement le premier lien, on peut lire ça :

    Quote:
    e confirme, avec TRA, ce n’est pas évident, mais d’après mon copain, c’est la meilleure de solution pour travailler comme électricien à son compte.
    Il a fait une école technique de mécano-électricien, puis à suivi des cours à la fac et là, il fait un boulot d’électricien « pur et dur » depuis 2 ans (bientôt 3!). Aussi, il prend des cours du soir, domotique, PLC…
    Il a déjà fait un 1er essai il y a quelques années, et TRA a tiqué sur le fait que ses anciens taf n’étaient pas 100% électricité (il réparait de l’électroménager à ce moment là).
    On a envoyé son dossier fin juillet 2012 à TRA (880gr de papier, copies conformes, traductions, diplômes, IELTS, CV…) et on a la réponse dans quelques jours si oui ou non il est reconnu en tant qu’électricien… Si oui, we lodge an expression of interest to South Australia Immigration (State Sponsorship). Et après entre 6 et 12 mois d’attente (officiellement) si le state nous invite, Permanent Visa. Si réponse négative de TRA, il faut apporter les documents manquant (si c’est possible) et rebolote, 3 mois d’attente encore.
    S’il a choisi l’Australie du Sud, c’est parce que c’est le seul territoire qui, après exam, permet d’obtenir la licence pour travailler en tant qu’électricien, à ton compte, sans devoir travailler sous la responsabilité de quelqu’un pour une période donnée, si je ne me trompe pas.
    Mais bon j’avoue tout ça prend beaucoup de temps, mais c’est la safe way pour ne pas être embêté sur place avec les histoires de travail et de visa.
    En tout cas, bonne chance à vous!

    Re! Bon, on a eu une réponse négative de la part de TRA mais pas de panique. Mon copain avait traduit ses contrats de travail, mais TRA veut en + des bulletins de paie pour prouver qu’il a vraiment travaillé! Et heureusement il a tout sous la main, donc je suis repartie à la banque demander un chèque de banque international de 300 AUD (et oui, il faut repayer pour que TRA revoit le dossier), lui faire traduire ses bulletins de paie, ensuite en faire des copies certifiées à la mairie puis renvoyer le tout à TRA, et en fait, je me corrige par rapport à mon message précédent, on a pas à attendre 3 mois, TRA devrait nous donner une réponse d’ici quelques semaines. Et là, ça doit être positif! Je mets le champ’ dans le frigo dès que ça part à la poste…

    C’était en 2012 donc à vérifier si c’est toujours d’actualité, mais il semblerait que oui, les démarches peuvent se faire depuis la France (même si visiblement fastidieuses).
    Attention à bien lire attentivement les pistes fournies. C’est pas pour faire la morale, mais les démarches ont l’air compliquées et personne ne les fera à ta place. Donc autant s’habituer de suite à chercher l’aiguille dans une botte de foin !
    Bon courage.

    #399792
    kevin-tanunda
    Participant

    Bon déjà 4 mois, ça laisse largement assez de temps pour préparer l’essentiel. Quand tu penses que certains viennent ici poser les questions les plus élémentaires seulement 3 jours avant le départ ! Puis faut laisser un peu de place à l’imprévu : c’est aussi ça les voyages !

    Tous les points que tu soulèves sont abordés au moins une fois et souvent davantage dans ce blog. Après, ça reste quand même très dépendant de ta personnalité, ton mode de vie (en particulier le budget nécessaire).
    Concernant l’emploi, c’est vrai qu’il va falloir jouer des coudes, et ce de plus en plus. D’autant que beaucoup de tes concurrents seront britanniques (donc anglophones). Là encore, tu vas pouvoir mettre à profit ces 4 mois pour relever les astuces et éviter les écueils en consultant (ce que tu sembles avoir commencé) toutes les infos disponibles. Et elles sont multiples. Mais sache qu’il n’y a pas de réponse toute faite. Puis faut compter sur le facteur chance aussi (que l’on peut certes provoquer).
    Mais ce qui est certain, c’est que plus tu disposeras d’un budget conséquent, plus tu seras libre de tes mouvements et moins tu t’exposeras aux offres bancales.

    Tu peux aussi consulter la rubrique « ils sont de retour » où tu trouveras des témoignages pertinents.
    À la limite, tu devrais revenir vers nous avec des questions plus précises. Car même si elles te paraissent essentielles (et tu as raison), tes questions sont encore trop vagues, trop générales pour qu’on puisse y répondre de façon pertinente. Enfin, c’est mon avis !

    #399752
    kevin-tanunda
    Participant

    Bon déjà le visa sponsor, c’est pas garanti pour tous. Il existe une liste de professions éligibles pour ce visa à l’exclusion de toutes les autres. Je ne sais absolument pas si celle d’agent immo s’y trouve. Il y a une rubrique immigration sur ce forum où les intervenants seront bien plus pertinents que moi sur ces questions-là.

    Par ailleurs, quel genre de zone en France serait le plus propice à un agent immo débutant pour qu’il trouve du travail ? Je sais que tu n’es pas débutant, mais quelque part tenter cette aventure c’est un peu revenir à la case départ.
    Dans mon esprit, les centres des grandes métropoles françaises (où la difficulté consiste à trouver les biens, ps à les vendre) ne sont pas les plus ouverts aux candidatures débutantes (probablement pléthoriques), mais peut-être que je me trompe, je n’y connais rien. Si c’est vrai, alors le schéma est peut-être identique en Australie.
    Donc le sens de ma question est là.

    #399750
    kevin-tanunda
    Participant

    Travailler dans l’immobilier… en voilà un oxymore ! Bon je déconne, y en a sûrement des biens.

    Honnêtement je ne suis pas certain que cette profession s’accommode des contraintes du whv. En particulier la limite des 6 mois avec le même employeur.
    Peut-être devrais-tu tenter ta chance dans des zones moins réputées (en gros pas l’hyper centre de Sydney) ?

    #399673
    kevin-tanunda
    Participant

    Ça dépend où.
    Mais contrairement à l’hémisphère nord, août n’est pas une période de grandes vacances, si c’est là le sens caché de la question.

    #399566
    kevin-tanunda
    Participant

    Salut ;

    Je comprends le côté personnel de vouloir s’arrêter à Fitzroy mais ne penses-tu pas que cela demande un énorme investissement (financier et en temps) pour « si peu » ?
    Car en effet, les parcs situés entre Broome et Darwin, notamment ceux du Kimberley, ne sont accessibles qu’en 4×4 et ne seront peut-être pas ouverts à cette période (de mémoire Purnululu n’ouvre pas avant mai par exemple).
    Ensuite, j’ai l’impression que Broome, plutôt balnéaire, ne correspond pas non plus à tes objectifs de voyage.

    Honnêtement, et si tu consens à faire une croix sur Fritzoy, je me concentrerais sur la zone Perth-Exmouth.
    Il faut savoir qu’il existe des vols entre ces 2 villes, pas forcément hors de prix en s’y prenant tôt.
    Tu pourrais donc prendre un vol pour Exmouth, louer le véhicule sur place et descendre tranquillement vers le sud.
    Concernant Karijini, il y a effectivement une partie qui n’est accessible qu’en 4×4. Néanmoins l’autre est ouverte à tout véhicule. D’une manière générale un 4×4 ouvre davantage les possibilités mais il devient inutile dans la partie sud.
    D’autre part, les excursions requin-baleine se font de mémoire depuis Exmouth.

    Enfin, les aires de camping des parcs nationaux (quand il y en a) sont plus jolies, moins chères mais aussi plus rudimentaires que les campings privés (on trouve les infos ici).

    #399534
    kevin-tanunda
    Participant

    À propos de la douche solaire, si c’est bien du gros sac noir dont on parle je confirme. J’ai fini par ne m’en servir que pour la vaisselle. En revanche il existe des douches électriques qu’on branche à l’allume-cigare et dont on plonge la pompe dans un seau (noir pour lui permettre de chauffer un peu pendant la journée). Ça c’était efficace, pas beaucoup plus cher que les gros sacs et ça se trouve partout.

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