Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
25 mai 2016 à 5 h 46 min #152451LaurentanzMembre
Petite actualisation de post, car les démarches de reconnaissance du diplôme d’ingénieur et les programmes d’immigration ont pas mal évolué depuis 5 ans !
Une trentaine de spécialités d’ingénierie sont actuellement en demande en Australie. En 2016-2017, deux spécialités ont été retirées de la Skilled Occupations List : ingénieur pétrolier et ingénieur des mines.
Pour toutes les autres spécialités d’ingénierie, il est possible de participer au programme du visa à points (« SkillSelect ») qui regroupe différents visas menant à la résidence permanente en Australie.
Si vous êtes en Australie, vous pouvez naturellement prospecter librement dans le cadre du Working Holiday : de nombreux employeurs proposent des sponsorships (immigration parrainée). Le plus souvent, cela vous permet d’obtenir un visa travail temporaire (457).
Dans les deux cas, faites évaluer vos compétences auprès de Engineers Australia (organisme de référence pour la majorité des spécialités d’ingénierie). EA a mis en place une procédure d’évaluation expresse en 2015 ce qui accélère considérablement les démarches.
Pour en savoir plus (réseauter, réussir son CV, trouver un emploi d’ingénieur en Australie, comprendre les démarches pratiques, etc.) , je me permets de partager le lien du guide « Ingénieur en Australie », un ebook en 5 modules conçu pour les ingénieur qui projettent d’immigrer Down Under et répond à toutes les questions pratiques sur ce sujet.
15 octobre 2015 à 4 h 59 min #127793LaurentanzMembreBonjour,
Pour rebondir sur ce post nourri qui date un peu 🙂
Sur les aspects administratifs de la reconnaissance du diplôme : Si vous avez obtenu votre diplôme d’ingénieur dans un pays qui n’est pas signataire des accords de Washington, Dublin et Sydney (ce qui est le cas de la France et de la plupart des pays francophones) : vous devez passer par une procédure d’évaluation particulière (Assessment of Non-Accredited qualifications). La majorité des qualifications d’ingénieur sont placées sous l’autorité d’Engineers Australia. Il existe une procédure appelée « Fast track » qui permet d’obtenir une évaluation -et une accréditation en suivant si votre dossier est solide- dans un délai relativement court.
En vue d’obtenir votre accréditation, vous devrez rédiger un document argumenté s’appuyant sur les compétences techniques et transversales que vous acquises en entreprise (Competency Demonstration Record). A noter : une expérience professionnelle minimale aide ce processus !
Sur les visas d’immigration : Obtenir la reconnaissance de son diplôme d’ingénieur est obligatoire pour obtenir les visas affiliés au programme SkillSelect (qui mènent à la résidence permanente). Elle est théoriquement facultative dans le cadre du visa de travail temporaire (subclass 457) mais les employeurs australiens aiment être rassurés sur ce point, surtout si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays francophone et manquez d’expérience localement.
A toutes fins utiles, nous venons d’éditer « Ingénieur en Australie« , un guide numérique complet pour les ingénieurs francophones souhaitant s’informer sur les opportunités de carrière en Australie, la reconnaissance de diplôme, le parcours d’immigration et sur les meilleurs stratégies pour trouver un emploi Down Under.
20 mai 2015 à 6 h 47 min #375390LaurentanzMembreHello,
Comme l’indique Bilips, le parcours d’installation commence par la reconnaissance de ses qualifications médicales en Australie. Il faut pour cela s’inscrire dans un des trois parcours disponibles : « Standard Pathway » (pour les médecins généralistes, « Specialist Pathway » (pour les médecins specialistes), ou Competent Authority Pathway si une université anglophone a délivré votre diplôme de médecine.
Concernant le test d’anglais, il est également possible de passer l’Occupational English Test (OET) pour attester de sa maîtrise de l’anglais.
A noter, qu’en dehors de la qualification de médecine générale (General Practitioner), plusieurs spécialités médicales sont en demande en Australie actuellement
Il n’est pas nécessaire d’avoir une offre d’emploi ferme pour entamer les démarches, mais cela facilite les choses.
Pour répondre à toutes les questions des médecins (généralistes/spécialistes, nous avons édité un guide « Devenir médecin en Australie » qui répond à toutes les questions sur le sujet, avec aussi un éclairage sur les salaires.
J’ajoute que plusieurs interlocuteurs sont importants dans le cadre du parcours d’évaluation qui mène en Australie : l’Australian Medical Council (reconnaissance des qualifications), le Medical Board of Australia (autorisation d’exercice) et pour les spécialites, les différents Collèges de spécialité médicale pour les spécialistes.
-
AuteurMessages