Accueil marie-chantale
C’est quand même étrange que mon permier message sur ce site se retrouve dans cette section et dans ce sujet en particulier. Je viens ici depuis un moment, mais jusque là je n’avais participer à aucune discussion. Pourtant, celle la me touche plus personellement d’une certaine façon puisque je suis une québécoise ( d’abord colonisé par la france puis par l’angleterre) en plus d’avoir des amérindiens des deux cotés de mon arbre généalogique. Bien que ce sujet ne concerne ni les amérindiens ni même les québécois, je crois que le coeur du débat reste le même : est-ce que les occidentaux apportent réellement plus aux sociétées qu’ils colonisent ou est-ce que, en fait, ils leur nuisent?
Je suis d’avis que cette question restera toujours sans réponse pour la simple et bonne raison qu’il y a beaucoup trop de facteurs et beaucoup trop de manière de voir les choses. De plus, il nous est impossible de ne pas faire preuve d’un miminum d’ethnocentrisme ce qui nous empêche d’être tôtalement impartial dans nos jugements puisque nous sommes naturellement porté a croire que la bonne manière de faire est la nôtre ( et c’est valable pour toutes les socitétés, pas seulement pour les occidentaux).
Si je dis qu’il est impossible de répondre a cette fameuse question c’est que la réponse dépend de l’aspect que vous étudier, si vous me permetter l’expression, de la « lunette » avec laquelle vous regarder le monde. Si je me fis aux propos de Toutatis, je crois qu’il aborde le cas des aborigènes sourtout sous l’aspect économque ( si je me trompe ne te gène pas pour me démentir!). Je veux dire qu’il apporte des faits relatifs au développement économique et a la propospérité du pays sur la scène mondial. De ce point de vue, il est clair que la présence des occidentaux a nettement améliorer le sort de l’australie puisque c’est grace a eux que les échanges commerciaux on pu se faire, que le tourime à pu se développer ect.
Par contre, si on s’attarde plus à l’aspect culturel, aux croyances et aux traditions, l’arrivée des occidentaux n’a eu que des effets négatifs puisqu’ils ont détruit certain lieu de culte, obliger certain au christianisme ect. Ce qui a, d’une certaine manière, fait perdre l’identité culturelle de certains aborigènes ( je présume que c’est ce qui c’est passé la-bas aussi puisque c’est ce qui est arrivé aux amérindiens).
Je ne sais pas si ce que j’ai tentai d’expliquer était clair mais, en bref, tout ce que je voulais dire c’est qu’il y a probablement eu autant de positif que de négatif, tout dépend de la manière dont on voit les choses.