Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
26 octobre 2009 à 17 h 55 min #178890mondenjeuxMembre
Bonjour,
si je puis me permettre puisque vous parlez littérature, je voudrais vous dire que pour ma part, j’ai beaucoup aimé les livres de Peter Carey. Je les conseille à ceux qu’ils veulent partir en Australie. Ils donnent un peu du parfum de là bas.
Je suis contente aussi de lire le nom de Michael Leunig dans vos messages. Les australiens n’ont pas la culture BD comme en France. Mais ils ont Michael Leunig, un dessinateur, un poète. J’aime beaucoup ce qu’il fait.
Il fait partie de la famille « australiens extraordinaires » du jeu des 7 familles pas comme les autres (http://www.mondenjeux.com/texte/apercu_du_jeu.html). Sur la carte de Michael leunig, il y a une image que j’adore : un homme souriant au beau milieu du désert, une théière sur la tête,au côté d’une oie blanche… c’est fou et touchant en même temps.
Chaque année cet homme publie un calendrier qu’on peut trouver dans le sydney morning herald de janvier je crois. Un truc très sympa à accrocher à son mur de cuisine français quand on est en manque de l’Australie !
Mondenjeux
20 juillet 2009 à 17 h 23 min #189290mondenjeuxMembreVous voulez une description du sport proposé ? Avec plaisir ; d’autant qu’avec le temps qu’il fait, c’est le moment d’y jouer !
LE FRENCH CRICKET :« Voilà un jeu à faire connaître !Il est épatant pour les après-midi entre amis ou en famille mélangeant des joueurs adultes et enfants à partir de 4 ans.
C’est une version du cricket largement simplifié.
Il faut au moins 3 joueurs, une bat (une bat de cricket, une raquette de tennis, une planche, un bâton…) et une balle (la balle de tennis est bien appropriée mais une balle de chiffon bien serré peut faire l’affaire).
Le joueur qui tient la bat, appelé le batteur, doit protéger le bas de ses jambes (des orteils aux genoux compris) avec sa bat. Il n’a pas le droit de bouger ses pieds. Les autres joueurs doivent essayer de lancer la balle sur le bas des jambes du batteur.
Le joueur qui réussit cet exploit peut prendre à son tour la bat. C’est à lui de se protéger les jambes.
Le batteur bien souvent arrive à se protéger en renvoyant la balle. Le plus souvent, il l’a renvoie en l’air.
Dans ce cas, si un des joueurs alentours parvient à rattraper la balle au vol, il gagne aussi la possibilité de devenir batteur.
Les français ignorent généralement ce jeu qui porte leur nom. C’est étrange. Peut-être est-ce là le signe de l’humour anglais. Le « french-cricket » serait le nom donné à la version simplette du cricket. Dans tous les cas, aujourd’hui, les anglophones sont bien étonnés de faire découvrir ce jeu à un français. »
d’après http://www.mondenjeux.com/texte/jeux%20decouverte.html#sophie
http://www.mondenjeux.com15 juillet 2009 à 10 h 32 min #189286mondenjeuxMembreBonjour !
Je me permets de rajouter un sport sympa typiquement australien, en dépit de son nom : le FRENCH CRICKET.
Voir http://mondenjeux.com/texte/jeux%20decouverte.html# rubrique : « french cricket ».
Personnellement, j’ai découvert ce jeu sur les plages australiennes. Maintenant, nous sommes plusieurs à y jouer en France, sur les plages ou dans un champ. Ambiance assurée.
sophie
14 juillet 2009 à 19 h 03 min #188388mondenjeuxMembrePour ceux qui sont perdus, petite explication : le premier message a été effacé par erreur. Ce message présentait l’association monde en jeux (http://www.mondenjeux.com). Son but : permettre aux uns et autres de voyager par le jeu. Nous pensons effectivement que le jeu est un moyen idéal de dépasser les barrières des frontières, surtout de mieux nous connaître.
Le message présentait aussi le jeu des 7 familles pas comme les autres sur l’Australie (http://www.mondenjeux.com/texte/ou_le_trouver.html). 44 cartes illustrées et commentées (format tarot). 7 familles : paysages extraordinaires, oiseaux extraordinaires, animaux extraordinaires, australiens extraordinaires, transports extraordinaires, gourmandises et horreurs de la nature. Le nom de cette dernière famille a été choisi pour son côté ludique. Ensuite sur chaque carte les différents animaux ou insectes commentés ne sont pas dénigrés. Malgré tout, nous acceptons les critique et comprenons que pour certains ce titre parait mal choisi. En tout cas, jusqu’à présent, tous les joueurs qui ont essayé le jeu ont passé de bons moments !
Dans le 1er message, nous remercions vivement Australia-australie.com d’accepter de nous exprimer sur ce forum. Merci de nouveau !
Sophie, présidente de l’association Monde en jeux
http://www.mondenjeux.com
mondenjeux@gmail.com13 juillet 2009 à 10 h 47 min #188385mondenjeuxMembreBonjour !
Merci pour les critiques positives et négatives faites du jeu des 7 familles pas comme les autres sur l’Australie.
Je peux déjà mettre tout le monde d’accord. C’est un jeu qui présente des cartes sur des thèmes très connus ou assez connus des français (kangourou – koala -dingo – ornithorynque – ned Kelly – P. white – le crocodile- la cuboméduse – l’émeu – le kookuburra – le pélican…) et des cartes sur des thèmes moins connus (la physalie (blue bottle) – le jardinier satiné – le lyre bird – le mérion splendide – le crabe bleu – le marron – la noix de macadamia -la plaine de Nullarbour – les forêts du sud-ouest – Michael leunig – Kingsford Smith – l’échidné – le wombat – le serpent tigre – la fourmi taureau…)
Même une carte présentant le pélican, un classique, permet de faire référence au film « Storm boy », un film sympa à voir avant de partir en voyage en Australie, je trouve. Et puis, le pauvre pélican, c’est pas parce qu’il n’est pas original qu’il ne mérite pas une petite attention avec une photo sympa de lui.Il y a 7 familles (oiseaux extraordinaires – animaux extraordinaires – australiens – transports…) dont la famille « horreur de la nature ». Cette dernière présente les bêtes qui peuvent être dangereuses ou désagrables. (funnel web – physalie – cuboméduse – serpent tigre – crocodile de mer – fourmi taureau). Le titre « horeur de la nature » c’est plutôt pour aborder la question de manière humoristique (mais parfois mon humour tombe à l’eau, désolée !) . A chaque fois que je suis allée en Australie, j’ai toujours été fascinée par les fourmis taureau (bull ants). Je les ai un peu observé. Il n’empêche que lorsqu’il y en a une qui s’est accroché à ma chaussure j’ai bien vu qu’elle ne lachait pas prise et que si elle avait mordu un bout de ma viande, j’aurais certainement crié « horreur » !
Le jeu est pour les plus de 7 ou 8 ans car il faut savoir lire (chaque carte est commentée). C’est vrai que le jeu des 7 familles est plutôt un jeu à jouer en famille. Mais je connais aussi des adultes qui y jouent, en particulier quand les cartes parlent de thèmes qui les intéressent. Mais ce n’est pas la majorité.
« Ouille ouille 10€ le jeu ». C’est vrai ce n’est pas donné. Rien à voir avec le jeu à 2€ chez Carrouf qui présente la famille Dupond ou Dupont. Mais c’est une petite édition. Il y a 1000 jeux imprimés seulement. L’impression de 1000 jeux n’est pas donné. Le papier est de qualité et la boite sympa. Les excédents, s’il y en a, iront à l’association monde en jeux. Pas de bénéfice perso visés. Le travail fait autour de ce jeu (conception – diffusion) est assuré par des bénévoles.
Voilà pour les explications que je trouvais nécessaire. Je vous souhaite à tous une excellente journée, en Australie, en Belgique ou ailleurs !
Sophie
créatrice du jeu des 7 familles sur l’Australie
http://www.mondenjeux.com -
AuteurMessages