Parou92

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  • #383582
    Parou92
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    Le van a été vendu.

    #381850
    Parou92
    Membre

    Le fait que ce soit un australien qui vend n’est pas une garantie stricte de bonne tenue d’un véhicule d’occasion. Ca augmente seulement les chances de ne pas avoir d’emmerdes mécaniques plus tard, tout comme consacrer plus de budget au moment de l’achat.

    En ce qui concerne le prix des véhicules neuf, pour info un Hiace neuf, vide, coute plus de 35000$. Donc mettre 10000$ dans un véhicule d’occasion, c’est pas du délire, c’est même pas 1/3 du prix du neuf. Je reconnais que le gros du marché, pour un backpacker, est vers 5-7000$, mais ce n’est pas pour ça qu’on y trouve les meilleures occasions. Le prix d’achat nu ne fait pas tout, pour les raisons expliquées plus haut (conso d’essence, vidange, rego, assurance, réparations, sécurité etc). Au final ce qui importe, c’est le budget total sur le séjour. Attention aux fausses économies en achetant pas cher au début, c’est une illusion !

    L’expert corrompu qui contre 150$ te dit que tout va bien, moi ca me fait pas rêver… A ce prix mieux vaut acheter un bon bouquin de mécanique pratique et s’y coller quelques heures pour comprendre ce qu’on achète 🙂

    #381842
    Parou92
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    Cortex wrote:
    Tu avais dépensé combien pour ton van ?

    Le van lui même a couté, en incluant la registration dans le Victoria (pour 3 mois) un peu plus de 13800$, sachant qu’il était nu et que j’ai tout construit à l’intérieur, et acheté tout le bordel dont on a besoin pour voyager. En tout, clé en mains, environ 14700$, cad presque deux fois le budget imaginé depuis mon canapé français… A cela, il faut ajouter l’assurance (l’assurance incluse dans la rego n’inclut pas l’indemnité aux tiers en cas de responsabilité), le renouvellement de la rego pour un an, l’assistance depannage, et la révision. Et tout est cher en Australie.

    Je dis pas à tout le monde de dépenser autant, mais pour ceux qui peuvent se le permettre, même si ca fait mal au c** au moment de sortir l’argent, il sera récupéré en essence, emmerdes et confort.

    Cortex wrote:
    tu conseilles de faire passer un con^trôle technique poussé ? j’ai entendu parler de blue-split mais je n’ai pas encore totalement cerné le sujet des contrôles qui si j’ai bien compris, sont tous facultatifs la bas…
    Pour info je compte acheter mon van sur Sydney donc pas en Western Australia. A partir de là, on peut suppose que le van sera théoriquement (et obligatoirement ?) dans un meilleur état mécanique ? ou en tout cas qu’il y a moins de risque théorique de ce côté là ? (je ne connais pas grand chose en mécanique, pour ainsi dire rien à part voir les traces de rouilles ou d’usure…)

    En fait l’obligation de controle technique « roadworthy » dépend de l’état dans lequel tu enregistre le van. Je ne suis pas un grand spécialiste, mais les vans enregistrés en WA sont renouvelables en ligne sans roadworthy. C’est donc, j’imagine, les vans qui sont en moyenne les plus dégradés mécaniquement.
    Tu peux acheter à Sydney un van enregistré en Western Australia. Le lieu d’achat et le lieu d’enregistrement ne sont pas nécéssairement identiques. Ce que je sais aussi, c’est que les véhicules enregistrés dans le Victoria, on besoin pour être enregistrés d’avoir passé le roadworthy (qui est un controle technique plus poussé en fait).

    Concernant le controle technique volontaire, je pense que c’est dur de trouver un vrai indépendant pour avoir un avis non biaisé. Comme le disait Bacchus, le mieux c’est d’éviter d’acheter à des backpackers. Les vans achetés à des australiens seront plus cher, et le marché est plus petit, mais ca évite d’investir dans des vans qui sont des épaves qui n’attendent qu’un caillou au milieu du désert pour te lacher 🙂

    #381840
    Parou92
    Membre
    Bacchus wrote:
    Cortex a écrit
    je pense avoir un budget correct pour le van, de l’ordre de 5000 € soit environ 6500 $ AU donc ça devrai suffire amplement pour trouver un véhicule correct.

    Le prix c`est une chose, mais il ne faut pas se fier totalement a l`argent que tu vas depenser pour ton vehicule. Le plus important, c`est de se debrouiller pour choper un vehicule en bon état, donc il faut s`y connaitre en mecanique ou bien si ce n`est pas le cas, s`arranger pour faire evaluer le van par quelqu`un qui a des connaissances en la matiere.
    En Australie tu peux trouver un van a 3000 dollars qui va te faire l`annee entiere sans soucis, et a l`inverse, il y a des épaves a 8000 dollars.
    J`ai l`habitude de conseiller sur ce forum d`eviter d`acheter un van a des backpackers. Beaucoup n`y connaissent rien en mecanique, ils entretiennent mal leur vehicule pendant un an, soit par ignorance des principes de base de la mécanique, soit parce qu`ils s`en foutent tout simplement, puisqu`ils trouveront toujours des stupides backpackers pour acheter leur van au prix fort. Faites les annonces et essayez de denicher un van dont les proprietaires sont australiens, des familles australiennes, vous aurez plus de chance de tomber sur quelque chose qui a été bien entretenu, et a un prix correct.

    Tout à fait d’accord. Le prix ne fait pas tout, mais il permet d’augmenter les chances de ne pas avoir d’emmerdes. Le mieux c’est de s’y connaitre pour dénicher les bonnes affaires, et fuir les coups foireux.

    Je vois aussi bcp de gens être heureux d’avoir acheté van enregistré en Western Australia. C’est vrai, c’est pratique, il n’y a pas de Roadworthy (Controle Technique avec obligation de réparation pour rouler). Du coup, on trouve beaucoup de vans avec une plaque WA qui n’auraient même pas le droit de rouler, pour des raisons de sécurité, en Victoria par exemple!

    PS :J’ai cru comprendre que certains garages australiens qui vendent des vans se sont acoquinés avec ceux qui vous font le checkup complet du véhicule, soi disant « indépendants ». Une fois que vous avez payé la visite à vos propres frais, bien entendu le rapport dit que le van est en bon état, prêt à rouler. Et une fois le van acheté, en cas de problème, ils ne veulent plus entendre parler de vous, ni l’un, ni l’autre.

    #381839
    Parou92
    Membre
    Cortex wrote:
    je pense avoir un budget correct pour le van, de l’ordre de 5000 € soit environ 6500 $ AU donc ça devrai suffire amplement pour trouver un véhicule correct.
    Le confort du véhicule est quand même important, surtout si on y dort, 1 an c’est long quand même donc autant prévoir le coup à l’avance.

    Comme je le mentionnais dans l’article, 5000-6000$ c’est en plein dans le marché des vans de 300000km. A ce prix tu trouveras des vans biens aménagés (et donc confortables hors route), mais pas vraiment en bonne condition mécanique. Regarde sur gumtree, tu verras qu’on ne parle, à ce prix, que de moteurs reconditionnés, radiateurs changés etc… Les australiens n’achètent pas ces véhicules…
    Si tu étais en France, acheterais-tu pour 6000$ (qui en 2009 valaient encore seulement 3000€) un véhicule de 13 ans et 300000km ? Probablement pas, trop risqué. Il faut véritablement appliquer le même raisonnement en Australie, d’autant plus qu’ici les véhicules (et les vans de backpackers en particulier) en on pris plein la ****** pendant toutes leurs révolutions australiennes…
    A notre arrivée à Melbourne, on a visité qq vans dans ce genre. On avait 8000$ de budget max. Après ces qq visites, je me suis dit qu’on ne trouverait rien de correct à ce budget et j’ai fait rappatrier de l’argent de france.
    En conclusion, si tu peux mettre un peu davantage dans ton van, vas-y surtout si tu comptes y vivre un an et faire 25000km avec, tu t’y retrouvera !

    #381835
    Parou92
    Membre

    Salut Cortex,

    En fait, la route en Australie, pour peu qu’on s’éloigne des villes, est très différente de ce qu’on trouve en France.

    En dehors des highway entre villes (qui sont en fait comme nos départementales, voire communales) on se retrouve très vite sur des routes de terre pour aller dans les endroits un peu sauvages.

    Heuresement, la plupart (90%) sont pratiquables avec seulement 2 roues motrices. Parfois, alors que tu penses que le van est un peu juste pour passer sur une route un peu sableuse, tu vois arriver un mec en camping-car trois fois plus gros que toi, et bizarrement, ca ne lui pose pas de souci !

    Le 4WD est cependant un avantage pour rouler en Australie, mais n’est pas obligatoire si tu souhaites découvrir l’essentiel. A savoir que vu la taille du continent, si tu souhaites en faire le tour, tu ne pourras voir que l’essentiel de toute façon !

    A prendre en considération aussi, l’espace intérieur du 4WD qui est très exigu, même avec un hi-top, et la conso d’essence qui est souvent 50% plus élevée qu’un van sur route, tu payes vite très cher le droit de rouler sur les pistes réservées aux 4WD.

    Mon avis personnel est que ca ne vaut pas le coup. Nous avons acheté un van en bonne condition mécanique et jusqu’ici, nous sommes allés à peu près partout où nous le souhaitons sans aucun souci. Les « attractions » principales sont aménagées pour que tout le monde puisse y aller, donc pas besoin d’un 4WD pour y accéder.

    J’en profite pour rajouter une recommandation concernant le véhicule, qui participe grandement au confort, à savoir la climatisation (comment oublier ça?). Il fait souvent chaud, voire chaud ET humide en Australie, et la climatisation permet de voyager de manière plus confortable et plu efficace (1000km à 110km/h avec la fenêtre ouverte… ca tente qqn ?). A moins d’être vraiment ricrac sur le budget, c’est à considérer avant toutes les autres options de confort.

    En tout cas, ne fais pas l’erreur d’acheter pas cher en pensant que tout va bien aller…

    A +

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