Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
24 février 2009 à 12 h 09 min #213545PascalHMembre
Bonjour Sinardet,
Nous sommes dans le coin de Perth depuis 1 an et demi. Nous avons prit l’option « avion » pour notre déménagement. Après pas mal de recherches et de retour d’expériences, nous avons opté pour tout vendre et tout recommencer. Nous avons 2 enfants et notre nouvelle vie ici a commence avec nos 14 caisses en plastic. Nous sommes venus avec les Emirates et avons récupéré nos bien dans la semaine suivant notre arrivée, ce qui et un plus. Le container c’est 3 mois. Nouvelle vie…nouveaux meubles. Ce fut notre choix. Nous avons eu beaucoup de retour négatifs des déménagements par container (délais non tenus, dégats, assurances……). Attention a bien respecter la législation en cours car la douane ne rigole pas ici.
See ya……..
Pascal4 juin 2007 à 16 h 28 min #267918PascalHMembreEffectivement on m’a toujours demandé un minimum de 6 ans d’expérience professionnelle, dont au moins 2 récentes. J’ai effectué une demande de visa permanent en 1999 et c’était déjà le cas. Il faudra les justifier et présenter toutes les activités, formations suivies, diplômes ou certificats obtenus. Bien entendu tout doit être signé par les entreprises dans lesquelles on est passé, certifié conforme et traduit.
2 juin 2007 à 14 h 03 min #267914PascalHMembre-les animaux, cruel choix mais nous avons décidé de bien les placer avant notre départ. Nous avons notamment un terreneuve et je n’ai pas du tout envie de lui faire supporter ces grandes chaleurs c’est pourquoi il restera en bretagne, au frais ! Autre chose qui nous a fait prendre ce choix, la quarantaine stricte appliquée à leur arrivée. Là encore je ne veux pas leur faire supporter ça. certes ce sera une déchirure, tout le monde le sait, mais nous avons pensé à eux avant tout.
-la mécanique: je vais travailler en tant que « first class machinist ». Est-ce qu’ils en recherchent ? et comment !! Tourneurs , fraiseurs, soudeurs…il y a un manque de main d’oeuvre énorme, c’est une des meilleurs filières pour l’obtention d’un visa. Par contre expérience professionnelle récente obligatoire ! Il m’a fallu justifier d’un minimum de 6 ans dans le domaine, ça ne rigole pas.
-10 mois pour un subclass 457: certe les délais moyens sont plus courts, mais c’est la durée de notre parcours, avec tous ces aléas comprenant la recherche de tous les documents demandés (j’étais sous-marinier avant !), les longues périodes d’attente des décisions de Canberra (2 mois au lieu de 1) une période de creux à la recherche d’argent (nous avions vu trop juste), les périodes de doutes car le dossier n’avancait plus…Simplement pour prévenir à qui veut l’entendre, qu’il faut être trés trés patient. Aucune théorie ne tient la route.
-les visites médicales: dans certains cas, la encore aucune théorie, sont personnalisée. mon épouse travaille dans le domaine hospitalier et fera de même en Australie. Conclusion, pour elle ce fut: radio des poumons, analyse d’urine, prise de sang (vih, hépatite B et C) et visite médicale par un toubib agréé. En ce qui me concerne, radio pulmonaire, c’est tout ! Les enfants encore différent: le petit qui a 6 ans radio + visite car il va être scolarisé. Le grand de 14 ans, là encore perte de temps ! Tout d’abord ils nous ont demandé une simple radio des poumons. Nous trouvions bizarre qu’il n’ait plus car forcément, il va aller à l’école. On nous a dit faites ce qui est marqué sur le papier du DIAC ! Une semaine plus tard, réception d’un mail pour nous dire qu’effectivement le grand devait également avoir une visite médicale !!! Reprise de rendez-vous, retour à Rennes et re et re… pourquoi n’avions nous pas anticipé, dans la cas où ? Parce qu’ils ne nous avaient fourni les formulaires ! Et le toubib, strict et procédurier ne fait les visites que si on lui fournit……..les formulaires officiels !
Enfin tout ça est presque oublié car au final nous partons, et c’est surtout ça que l’on retient. A propos j’ai acheté nos valises ce matin…vous ne pouvez vous imaginez quel bonheur !!
See ya……..1 juin 2007 à 15 h 18 min #267910PascalHMembreEn ce qui me concerne je reviens à mes premiers amours, à savoir la mécanique, madame est aide-soignante, et toute la famille (sans les animaux – sniff) s’en va pour Perth.
Elle est pas belle la vie !?1 juin 2007 à 12 h 12 min #267908PascalHMembreL’obtention d’un 457 n’est si facile que ça car plusieurs grosses étapes se suivent:
-obtention du TRA (Trade Recognition Australia): équivalence de diplômes et d’expérience professionnelle récente. Avec les preuves le tout traduit par un interprête officiel ou votre agent ! Diplômes sans expérience s’bstenir. Tous les documents certifiés conforme: les mairies ne sont pas forcément accueillantes dans ces cas là alors faites comme nous, présentez un justificatif de demande de visa en cours.
-trouver une entreprise: cette société doit présenter et assurer toute une panoplie de garanties. La mienne a dû suivre une formation par exemple. Elle doit par ailleurs avoir également un agrément lui autorisant de « sponsoriser » une personne, justifier le fait qu’elle ait fait des recutements d’Australiens (priorité à eux), qu’elle n’ait trouvé « chaussure à son pied », qu’elle offre un emploi lié à ses activités…enfin y’à du boulot !
-les fameuses visites médicales ! Nous avons perdu du temps là-dessus car il faut être le plus rigoureux possible et bien prendre en compte tout ce qui vous est demandé par le Case Officer. Seul la procédure reste assez simple, en famille c’est autre chose. Attention à l’âge de vos enfants, vont-ils être scolarisés, mon épouse travaille dans le domaine médical et va reprendre en OZ là encore attention ! Beaucoup de petites choses supplémentaires nous ont été demandés. Trop pressés nous n’avons pas regarder entre les lignes…épluchez tout et respectez les demandes.
-des sous !! En prévoir…plutôt beaucoup ! Par exemple mon TRA m’a coûté 1500$AUD (frais agent + état australien), à rajouter les traductions, les copies…En ce qui concerne votre société partenaire, prévenez-la qu’il va falloir qu’elle mette la main au porte-monnaie. Donc faut que valiez le coup !!31 mai 2007 à 15 h 01 min #267905PascalHMembreMerci à vous mais dites-vous bien que tout dossier bien monté peut aboutir. De la patience, de l’argent et plein de courage et ça devrait le faire ! Choisissez bien vos interlocuteurs, fidélisez et soyez le plus transparent possible ce qui permet de fournir toutes les informations précises nécessaires. Relevez les manches !
9 octobre 2006 à 17 h 50 min #289641PascalHMembreSalut Fabien,
Tout ce que je peux te dire c’est que pour le moment (!?) mon agent s’occupant de notre dossier nous demande 1000$AUD pour les démarches d’obtention d’un Sponsored Visa (pour Perth). Elle est française et a immigré là-bas il y a 7 ans de ça, donc c’est trés bien de quoi elle parle ! Dans le cadre du TRA, si je n’arrive à obtenir mon agrément, elle me rembourse 500$AUD. Je suis vraiment tombé sur une perle, et j’en suis hyper content.
A bientôt.16 juin 2006 à 15 h 35 min #298110PascalHMembreSalut Cécile,
Effectivement le contener par bateau était notre première idée, et peut-etre la plus économique ?! J’ai trouvé sur ce site des personnes ayant tout transporté par avion, et ce au moment de leur départ. Certes plus cher mais disponible rapidement. J’attends d’autres retours d’expériences pour prendre ma décision définitive par contre peux-tu me donner un ordre de prix de ce que tu as payé (sans indiscrétion) car je n’ai toujours pas réussi à avoir des infos la dessus auprès des compagnies de transport ?
Merci encore.Pascal
7 mars 2006 à 20 h 04 min #307530PascalHMembreSalut tout le monde,
Je suis admin systèmes et réseaux certifié ‘crosoft (NT4-2000-xp-2003-sql-sms2003) et il m’est impossible de bosser là-bas. Je passe par un agent résidant à Perth et il s’avère qu’il ya tellement d’OZ à la recherche de jobs dans ce domaine que les ‘immigrés » recrutés ne pourront être que des ingé. sortis de grandes écoles et trés forts dans leur domaine respectif. Désolé pour en remettre une couche mais ton BTS….ne vaut pas grand chose en france alors là-bas ! pour ma part je change de branche……Pascalh
28 octobre 2005 à 18 h 57 min #318783PascalHMembreSalut tout le monde,
Comme quoi ces foutues démarches sont complexes !
Il y a 5 ans j’ai monté le dossier pour une demande visa prmanent. Crash complet car après reprise du dossier cette année avec une agence située à Perth il semblerait que mon dossier n’était pas assez fourni au moment de la demande d’équivalence auprès du TRA! Soit, j’avais fait toute cette procédure seul et il est vrai que j’avais réellement galéré. Aujourd’hui ma démarche est différente puisque je passe par une entreprise qui me « sponsorise », donc pour un visa temporaire de 4 ans renouvelable 1 fois. L’idée étant de demander un visa permanent une fois sur place.
Je fais bien la différence entre les 2 procédures. l’IELTS passé va me servir dans mon dossier présent car il est archivé à Camberra. Par contre la démarche standard ne préconise pas de passer cette épreuve mais elle reste tout de même conseillée pour ceux qui peuvent la passer. En ce qui concerne l’entreprise, elle doit démontrer qu’elle a bel et bien effectuée des démarches pour un recrutement d’un employé australien. Là encore il s’avère que certains domaines sont tellement déficitaires ou cruellement en manque de main d’oeuvre que l’état australien sera moins regardant sur l’origine du futur employé. Tout est fonction du niveau de demande. Actuellement l’état fait le « forcing » auprès des grandes entreprises opur faire venir des immigrés puisque ils ne trouvent pas leur bonheur auprès des australiens. Information toute récente et communiquée par l’agence qui suit mon dossier. Dans tous les cas de figure « qui peut le plus peut le moins ». Par ma petite expérience je mets toutes les chances de mon côté, je ne voudrais pas me ramasser une deuxième fois….Dernière info que l’on m’a communiqué dans mon dossier, l’état australien est prêt à nous offrir des cours d’anglais une fois sur place moyennant une somme de 5000$AUD…beau cadeau non ?!Pascal
21 octobre 2005 à 12 h 22 min #318778PascalHMembreSalut,
Je suis dans le même cas de figure. Alors attention car il semblerait que tu oublié pas mal d’étapes ! La première est de faire valider tes diplômes par le TRA (Trade Recognition Australia): durée environ 3 mois. L’équivalent de diplôme est composé donc, des diploômes obtenus mais également de ton expérience professionnelle dans le même domaine. Dans certains cas ils te demandent 5 ans d’expérience. Si cette étape est positive, l’entreprise doit demander le droit de « sponsoriser ». Si là encore c’est le cas, elle doit justifier le fait de ne pas avoir trouver d’ouvriers australiens. Si tout le dossier est bien monté et complet il faut estimer la durée du processus à environ 8 mois. Il te faudra passer l’IELTS, au British Council de Paris pour valider ton niveau d’anglais. En terme de frais, c’est une démarche trés onéreuse. En ce qui nous concerne nous avons estimé le coût global à environ 10000$AUD. Nous, nous passons par une agence présente à Perth pour optimiser nos chances car rien n’est encore gagné…
Pascal
21 octobre 2005 à 12 h 10 min #319897PascalHMembreBonjour,
Actuellement en plein processus d’immigration, je peux te confirmer que les kinés sont bel et bien recherchés; les aides-soignantes aussi par contre les portes de l’immigration ne sont pas ouvertes pour ces dernières. L’Australie recherche des infirmières. Nous sommes dans ce cas, donc c’est à mon nom que nous demandons le visa et une fois sur place mon épouse pourra travailler en tant qu’aide soignante. Je passe par une agence qui m’a confirmé qu’elle n’a pas à se faire de soucis pour trouver du boulot. Mais attention à vos métiers car il vous faut l’équivalence des diplômes, reconnu par le TRA (Trade Recognition Australia) Pour une infirmière il faut passer de 2 à 3 ans sur les bancs de l’école, avec un trés bon niveau d’anglais ! Kiné ne doit pas être loin de la même procédure…
En ce qui nous concerne nous partons à 4 également, et ça ne pose aucun soucis. Il y a des écoles « d’adaptation » pour les enfants, mais il ne faut pas s’inquiéter pour eux…ils apprendront plus vite que nous ! Nous avons de la famille sur place qui a fait cette expérience il y a 22 ans, et leur fils avait 7 ans à l’époque. Aujourd’hui il est tout à fait bilingue.Pascal
21 octobre 2005 à 11 h 48 min #317657PascalHMembreSalut,
Sauf erreur de ma part l’immigration n’est plus disponible à partir de 45 ans. Certaines dérogations sont possibles pour des cas trés spécifiques, repoussant la limite à une cinquantaine d’années.
-
AuteurMessages