Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
3 août 2010 à 3 h 12 min #258024Piero-OzMembre
Alors 😀
Ce sont pas des coups de gueule méchant, je ne suis pas chez moi après tout, je dois m’adapter.
Mais,
Le prix des abos internet est délirant surtout quand on voit qu’on doit payer +-150 $ pour ouvrir la ligne et +-140$ pour le modem… Argggg, tout ça pour un débit au mieux moitié moins bien qu’en France avec des limites en d/l.
L’absence de charcutaille et fromages dignes de ce nom. En réalité, on le compense dans les grandes villes car on peut trouver un peu tout dans les grandes villes (Melbourne, Sydney en tout cas). Je suis allé il y a peu à la parisienne pâté sur Carlton. Pâté de chevreuil aux cèpes, saucisson et andouillettes, j’étais aux anges. C’est un poil cher, mais de temps en temps, c’est un plaisir. Par contre, je n’ai pas encore trouvé de jambon (du vrai jambon)…
L’huile de Canola et la nourriture grasse en générale ! La pire huile OGM du monde. Ici, ils en mettent partout même pour cuire un steak sur un grill au resto.
Le premier abruti qui m’a tartiné 1cm de vegemite pour le petit dej et qui m’a dit que c’était le nutella local 🙂
(je tiens à dire, que j’ai fais le coup à 2 personnes depuis 😀 )La culture de la culotte. Merde les filles, putin. Une fille sexy à mort avec un pantalon moulant, c’est top. Mais la grosse marque de la culotte, ça gâche tout ! 😀
Les amendes en voiture qui pleuvent en ville si tu n’est pas hyper vigilant. (Du genre, intersection de nuit sans personnes, je passe au vert, un vélo arrive à l’arrache, je le laisse passer en 5s et paf un flash car le feu est passé au rouge entre temps)…
L’absence de choix de qualité au supermarché. En gros, vous avez la marque du distributeur (coles par ex) + 2/ autres marques (et une discount aussi) et c’est tout. (Bien sur pour les shampoings, le chocolat ou les biscuits, il y a bien plus de marques, mais si vous regardez pour les produits courants genre parmesan, yahourts, confiture, pain de mie, sel, poivre etc…)
Exemple : la crême fraiche. En France, vous avez la marque carrefour (+ la marque discount) + les grandes marques. Mais si vous voulez vous faire des pâtes vite en camping, vous prenez la moins cher et si vous voulez faire un plat rafiné pour noël, vous avez la possibilité d’acheter une super crême fraîche épaisse d’Issigny (plus chère certes, mais c’est possible).
Ici non, 3 marques et toute plus ou moins équivalente pas de choix « gourmet ». Je ne sais pas si c’est clair…Le prix de l’alcool dans les liquor shops. Dans les resto ou dans les pubs, c’est relativement cheap.
3 août 2010 à 2 h 21 min #154208Piero-OzMembreNon, tu ne peux pas juste conduire avec ton permis français. Du moins pas légalement.
Pour rouler sur le sol australien, il te faut un permis australien ou un permis national + un permis international. Le permis international seul ne vaut rien (ce n’est qu’une traduction du permis national) même si parfois la police local utilisera seulement le permis international.
Il est gratuit, dans les petites villes on l’a de suite, dans les grandes (Paris, Lyon, Marseille etc… ) en moins de 15 jours. Je ne vois aucune raison de s’en passer 😀
3 août 2010 à 2 h 02 min #156223Piero-OzMembreJe nuance un peu, car en temps que garçon, j’ai pas mal d’amies fille australienne. Ca m’arrive souvent de leur faire la bise (juste une d’ailleurs la pluspart du temps) et elles viennent spontanément me la faire en partant. Par contre avec un garçon (ce qu’on a l’habitude de faire en france avec les bon amis ou la famille, même entre garçon) c’est inimaginable. même le serrage de pince est rare 😀
3 août 2010 à 1 h 57 min #154289Piero-OzMembreJe te conseille l’apéro français à St Kilda, tu y verras plein de monde, c’est tous les jeudi (ils ont un groupe facebook).
3 août 2010 à 1 h 10 min #154205Piero-OzMembreQuand tu sors de ton avion, tu as 3 étapes.
– Immigration, présentation du passeport, vérif du visa
– récupération des bagages
– douanesJe pense qu’en cas de contrôle, cela a lieu lors de la première étape. J’avais pris dans le doute une attestation de ma banque.
En pratique, je n’ai jamais vu quelqu’un se faire contrôler parmi mes amis et connaissances.Ensuite, tu peux feinter simplement. Tu demandes à un proche/famille/amis de te prêter 3000 euros une journée. Tu vires sur ton compte. Tu vas à ta banque imprimer un relevé et tu re-vires dans l’autre sens.
Là, c’est pour l’aspect pratique.
Maintenant, je le dis après, tu en fais ce que tu en veux. 3000€ c’est beaucoup et ce n’est rien en même temps.
Au début, les sous partent vite, et même beaucoup plus vite qu’on ne le croit.
Tu n’es pas à l’abris d’une surprise. Il n’est pas toujours évident de trouver du boulot très rapidement mais tu devras quand même payer ton backpack, ta colloc ou pire ton appart (bond + loyer d’avance).Si tu veux te prendre un véhicule, c’est pareil.
Tout ça pour dire, que c’est faisable, mais qu’il faut vraiment pas penser que c’est l’Eldorado et que tout roule toujours comme sur des roulettes. Ces 3000€ tu peux les avoir sans les dépenser pour autant, mais en cas de merde, tu peux dormir, manger voir te payer un billet retour.
Sinon, juste pour dire, je fais pas le père moralisateur, dans le fond, je m’en fiche. C’est juste que des backpacker qui me disent qu’il sont dans la merde, qu’ils doivent trouver un taff vite parcequ’ils ne peuvent plus payer leur backpack, j’en ai vu. Et pas qu’un ! 😉
2 août 2010 à 1 h 23 min #154772Piero-OzMembre😉 Dans un an et demi 😀 Au moins 😀
19 juillet 2010 à 0 h 13 min #155427Piero-OzMembrePour la médicare, déclarez-vous exempté que vous ayez le papier ou non. En cas de contrôle vous disposez de 45 jours pour le fournir. Ce qui vous le laisse le temps de faire les démarches pour l’avoir.
21 février 2010 à 13 h 46 min #167964Piero-OzMembreMoi je prend le Tram tous les jours pour le taff, je me fais contrôler un jour sur deux. Ligne 109, 96, 112. L’amende c’est 170$ pour info 😉
L’astuce consistait à jouer le français touriste qui parle mal et qui comprend rien. Mais ça passe de moins en moins, surtout qu’ils ont recrutés des controllers francophones du coup 😀
16 février 2010 à 2 h 08 min #167959Piero-OzMembreJohndouglas wrote:(les bus sont quasi inexistant)Non, il y’a des dizaines et des dizaines de lignes qui passent un peu partout.
Le seul truc dur, c’est de trouver les plans de lignes globaux.
16 février 2010 à 1 h 20 min #168643Piero-OzMembreVoilà, en gros nous sommes là depuis un mois.
Je viens juste trouver un boulot à peu près régulier dans un resto comme serveur mais j’ai lutté et ma copine cherche toujours malgré quelques petits boulots à droite à gauche.
En toute sincérité, au début, prend ce qu’on te propose pour te faire la main et après fait la fine bouche.En ce qui me concerne, j’ai refusé un poste de serveur à 12$/hr au début car je trouvais ça pas assez (et c’est vrai) et j’ai perdu 3 semaines sans faire rentrer de sous.
Donc au pire, accepte quitte à changer après. Au moins, tu te fais la main.
Pour l’anglais, si tu te débrouilles un peu mais que c’est pas la folie. Ils te proposeront « runner ». En gros le serveur prend les commandes et parle aux clients etc, apporte les plats. Le runner ne fait qu’apporter les plats, il ne prend pas de commande (voir l’eau le sel, le parmesan etc etc)
Mon premier resto voulait m’engager (celui que j’ai refusé) comme runner le temps que j’apprenne un peu les bases et que je bosse l’anglais puis il me passait serveur.
Et au final, le second celui dans lequel je bosse actuellement m’a pris serveur directement, mais je me débrouille quand même pas trop mal en anglais.Si tu as des expériences dans la restauration (hospitality en anglais), soit le plus complet possible dans ton cv.
Si tu n’en as aucune, ment ! 😀 Ne raconte pas n’importe quoi non plus car ton patron le verra lol. Mais marque au moins que tu as bossé un été dans une brasserie ou sur un resto de plage. Ou dans une boulangerie. Enfin, un truc bateau. Un cv vierge, tu te tires une balle dans le pied.
Au début quand on te demande tes dispos, met tous les jours. Il y’a trop de monde qui cherche en ce moment pour refuser de bosser les week-ends.Sinon, pour les salaires.
Petit boulot genre, vendre du pain dans une boulangerie, sandwicherie, burger, kebab … : +ou- 10$/h cash
Runner : Entre 12 et 14$/h cash (voir 10 parfois)
Serveur : La normale, c’est entre 15 et 20$/h brut. Donc entre 13 et 17$/hr après taxe. Au dessus de ça, considère toi comme bien payé.Attention, c’est pas une certitude, c’est un ordre de grandeur.
Tu peux tomber sur une belle boulangerie, qui sert les clients en salle et tu seras payé 15$/h comme tu peux tomber sur une boulangerie de quartier basic ou tu seras payer au lance pierre.
Pareil pour les restos.Le facteur chance est partout ! En ce moment, des retours que j’ai, c’est un peu galère de trouver mais tu peux tomber sur un taff sympa et bien payé au bout de trois jours. Il n’y a pas de règles.
Dans tous les cas, une seule chose marche ici. C’est le porte à porte, il n’y as pas de mystère. Tu t’imprimes 50 cvs, et tu te fais tous les restaurants les uns après les autres. S’il cherche quelqu’un il te rappellera pour faire un essai voir même il te dira de rester pour le faire de suite. Et ainsi de suite, quand tu as finis tes 50 cvs, tu en réimprimes etc etc
Sinon les mots en anglais qui reviennent souvent :
position = poste (ex: positions available, postes disponibles sur les affiches collés sur les vitrines)
waiter/waitress = serveur/serveuses
floor staff ou waiting staff = désigne le travail de serveur. par ex on te demande pour quoi tu postules, tu réponds waiting staff ou floor staff
Bartender/barmaid = barmand/barmaid
Bar staff = comme pour waiting staff mais au bar (ils recrutent bp si tu as de l’expérience)
Chef = chef cuisinier (là ça recrute à mort)
kitchen hand = commis de cuisine voir plongeur, voir les deux 😀Voilà, si tu as besoin d’info contacte moi 😀
pour le RSA, je l’ai passé pour ne pas me fermer de porte (55$), mais personne ne me l’a jamais demandé en posant un cv. Maintenant, c’est écrit sur le cv donc bon .
volà
13 février 2010 à 0 h 26 min #168641Piero-OzMembrecoucou,
nous sommes arrivés y’a 4 semaines sur Melbourne et nous galérons pour trouver un boulot. Je pense qu’il y a bcp de touristes en janvier-février pour le tennis et la F1…. peut être que ce sera différent en avril…
sinon oui la langue est un obstacle…. sans être bilingue, les employeurs exigent que tu parlent et comprennent un minimum, surtout dans les jobs dans l’hospitality. Donc quand tu vas déposer tes CV ils vont te demander « How is your English ? »
Le RSA n’est pas indispensable mais il faut savoir que si tu ne l’as pas ça te ferme bcp de portes donc c’est mieux de le passer. Après, c’est juste une formalité ce truc, tout le monde l’a tellement c’est facile (faut pas avoir bac+3 pour comprendre qu’il est interdit de servir de l’alcool à des mineurs) Passe par des association, tu paieras moins cher (parce que les prix du RSA varient du simple au double)
good luck 😉
17 janvier 2010 à 11 h 25 min #177990Piero-OzMembreGotye wrote:Avec le wifi en bois qu’ils ont, le coca est trop cher :] . Un bon global gossip en illimité, ca passe je trouveA posteriori, je confirme…
14 janvier 2010 à 13 h 04 min #171564Piero-OzMembreBon ben on s’est fait une petite semaine de backpack à urban central au final. Et là on s’est trouvé un appart. Donc tout roule 🙂
14 janvier 2010 à 13 h 02 min #171014Piero-OzMembreEn ce qui nous concerne, on a trouvé un meublé sur melbourne. il y’a tout dedans. Vaiselle, grille pain, verres … Sauf les draps du lit. 40$ chez woolworth et c’est plié …
Donc,c comme tout. Tu trouves, c’est juste parfois plus long.
La pluspart des gens en WHV visa font de la coloc, du backpack ou dorment dans leur van. C’est moins fréquent et un poil chiant de se prendre un appart direct sans boulot sans rien.
14 janvier 2010 à 12 h 59 min #170845Piero-OzMembrePour une nuit ? Pour 10 jours ? Pour 6 mois ? 😀
Donne des infos 😀
10 janvier 2010 à 22 h 27 min #178377Piero-OzMembreL’adresse en haut sur le formulaire, c’est l’adresse ou tu vas recevoir ton TFN, tu peux mettre la poste restante de ta GPO.
Celle du bas, c’est ta véritable adresse, tu peux d’ailleurs mettre celle de France.
Tu ne peux pas mettre d’adresse en poste restante comme home adress mais pour l’autre tu peux. voilà.
Si tu as merdouillé en inversant les deux. Rend toi dans un ATO, pour régler ça. Je pense pas que ça soit dramatique. C’est une erreur, il devrait la corriger.
10 janvier 2010 à 22 h 22 min #171288Piero-OzMembreNe perd pas de temps à la vendre, le sim-pack est gratuit chez optus en ce moment… 😉 a moins que tu es du crédit offert avec dessus, laisse tomber :-p
10 janvier 2010 à 21 h 54 min #177988Piero-OzMembreUnai wrote:Je suis a Urban Central c’est a cote de CBD, propre et bonne ambiance
Le seul point negatif c’est l’internet payant mais comme bcp d’autres.
casier, laverie, bar avec happy hour (6$ le jug), cuisine…Très sympa 😀
A noter que pour internet, le mac do est à 40 m de l’autre coté de la rue….
Tu prends un coca et tu passes l’aprem lol 😀8 janvier 2010 à 21 h 12 min #171563Piero-OzMembreJustement, je suis preneur 😀
8 janvier 2010 à 20 h 57 min #171468Piero-OzMembrec plus sérieux.
Arrivé hier à tullamarine, de la sortie de l’avion à la sortie dans le terminal. ça a prix facilement 45min minimum et il n’y avait que notre vol donc pas bp de monde aux douanes.
5 janvier 2010 à 8 h 43 min #172501Piero-OzMembreChez optus, lorsque l’on prend les caps actuelles, il y’a de la data intégrée :
Par exemple pour 40$ vous avez : $40 MyCredit, $160 MyBonus, $200 Pre-Paid Messaging Money, up to 150MB MyData
Ou pour 100$ : $100 MyCredit, $700 MyBonus, $300 Pre-Paid Money, up to 1GB MyData
je continue de me renseigner…
26 décembre 2009 à 19 h 25 min #172496Piero-OzMembreJe veux bien des infos moi aussi 😀
J’ai vu qu’il existait des caps avec des forfaits data inclus mais jamais vu de trucs full free.
19 décembre 2009 à 8 h 55 min #173080Piero-OzMembreJ’ai d’ailleurs vu que je n’avais aucun frais pour les retraits chez Westpac. C’est parfait 😉
18 décembre 2009 à 23 h 06 min #181152Piero-OzMembreOui oui sérieux, j’ai passé 250 euros hier, j’ai eu 380$.
J’en ai appelé une dizaine avant d’y aller, ct partout pareil.
17 décembre 2009 à 20 h 36 min #181150Piero-OzMembre1 Euro = 1.61689632 Australian dollars aujourd’hui.
1,52 net dans les changes en France à un ou deux cts près.
17 décembre 2009 à 18 h 49 min #186235Piero-OzMembreA titre perso…
J’ai envoyé un recommandé en citant les CGV (orange) sur le déménagement à l’étranger. Le conseiller m’avait demandé un justificatif de domicile sur place (ou un ordre de mutation ou une inscription universitaire etc etc …). Etant en WHV visa, je n’avais pas tout ça.
J’ai envoyé ma lettre avec une copie du billet et du visa. Et c’est passé. Par contre j’avais demandé un résiliation effective au 15 janvier, ils m’ont coupé le 9 décembre … Immédiatement en fait. Je l’avais pourtant précisé noir sur blanc.
Mon amie par contre a envoyé son recommandé au même moment que moi. Elle attend toujours une réponse. Je pense donc au final que ça dépend énormément de l’opérateur qui gère le courrier ou qui la valide.
Donc voilà pour mon expérience perso.
Ps: Nous sommes juriste. En soit, ça ne change rien, mais je sais être convaincant quand je rédige un courrier qui cite les CGV.
28 novembre 2009 à 8 h 38 min #179179Piero-OzMembreNous partons de Paris le 7 janvier (Etihad) pour Melbourne. Mais j’avoues que nous comptons fuir le plus possible les français 😉 . Maintenant, se retrouver autour d’un verre un soir pour discuter de nos impressions, avec plaisir !
28 novembre 2009 à 8 h 20 min #175542Piero-OzMembreNous partons le 7 janvier pour Melbourne ! 🙂
-
AuteurMessages