PoupiOZ

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #105958
    PoupiOZ
    Membre

    Si tu ne paies pas ton amende je n’ai jamais entendu dire qu’elle pouvait être prélevée directement sur ton compte bancaire. Cela ne t’empêchera pas non plus de quitter le territoire australien ni d’obtenir une seconde année de whv.
    Par contre, tu risques d’être interdit de retour sur le territoire australien pendant un certains nombres d’années. C’est un peu bête si un jour vous quittez l’Australie et que vous décidiez d’y retourner d’être refoulés à l’aéroport à cause d’une amende non payée. Bon, après, en laissant la morale de côté, si vous n’avez pas envie de la payer parce que vous trouvez ça abusé et que vous savez que vous ne retournerez jamais en Oz de votre vie vous pouvez laisser courir.
    Je sais que certains français qui se sont pris des prunes en Australie et qui ne les ont pas payé ont eu la surprise de voir que les amendes étaient envoyées chez eux en France. Mais là, même topo, si tu sais que tu ne retourneras jamais en Oz pas la peine de t’embêter.
    Je ne suis pas un adepte de ne jamais payer une amende, si je fais une connerie je paye, ça me paraît normal, mais c’est vrai que les australiens de ce côté là sont parfois un peu étroit d’esprit… Un exemple que l’on m’a raconté, 2 français à Sydney le soir du nouvel an, ils mettent leurs canettes de bière dans une poubelle, un flic arrive à ce moment là, et colle aux 2 gars 250$ d’amendes car c’est interdit de consommer de l’alcool dans la rue… Faut pas non plus pousser mémé dans les orties !

    #105977
    PoupiOZ
    Membre

    http://www.kingstreetbackpackers.com.au/rates/w1/i1001190/

    Ci-dessus le lien avec la page des tarifs de leur site internet.

    Quand tu arriveras à l’aéroport de Melbourne il va falloir que tu prennes le car pour aller dans le centre ville. L’arrêt du car se trouve juste sur ta gauche une fois que tu as passé les portes de l’aéroport. Tu en auras pour 20min et 16$. Oui, 16$ c’est cher pour 20min de bus mais comme ça tu t’habituras tout de suite aux prix australiens 😉
    Le car ne fait qu’un seul arrêt à la gare centrale de Melbourne. De là, pour rejoindre l’auberge, tu en as pour à peine 5min à pieds.

    Pour info, en face de King street backpacker il y a une autre auberge dont je ne me souviens plus le nom. Il me semble que les tarifs sont un peu moins chers qu’à King street mais l’auberge est crasseuse: draps qui grattent, cafards dans la cuisine et ils te font payer le pti dej en plus du prix de la chambre, donc clairement à éviter.

    Pour ta valise ne t’inquiète pas, avec un peu de chance tu arriveras même à la faire rentrer dans ton casier ! Si elle ne rentre pas, les casiers sont grands donc tu peux la vider et mettre toutes tes affaires dans ton casier sans soucis. Par contre, toujours prévoir un cadena, c’est très rare les auberges qui t’en fournissent un.

    En 10 jours dans ce backpack la seule histoire de vol que j’ai entendu c’est un gars qui disait qu’on lui avait volé son portefeuille. Il accusait tout le monde, était super énervé. En fait le gars était juste complètement bourré la veille au soir et avait foutu son portefeuille dans le frigo… 🙂

    #105978
    PoupiOZ
    Membre

    Bonne auberge ! C’est propre, le staff est cool. 2 ordis à disposition (l’un rame et l’autre marche bien) tu as 1/2 d’utilisation gratuite d’internet par jour. Lavomatique à disposition mais payant. Pti dej copieux tous les matins, pancakes le dimanche, soirées pâtes le jeudi soir. J’ai trouvé les lits confortables. Ils ont un système d’aération dans les chambres qui évitent que ça sente le bouc sans avoir besoin d’ouvrir les fenêtres.
    Le soir, tout le monde squatte dans le salon sur les tables et les canapés. Plutôt une bonne ambiance en général.
    Seul bémol : ils ont des chambres à 16 lits et là bonjour le bordel !
    Grand casier perso à côté des lits (prévoir le cadena)

    L’auberge est située à côté d’une rue passante mais pas un bruit une fois à l’intérieur. Petite épicerie juste à côté (par contre attention les prix !), petit parc sympa aussi à 2 min à pieds quand tu remontes la rue. Tu peux aller te caler dans l’herbe juste à côté de la Yara River qui est à 2 pas aussi.

    Pour conclure c’est la seule auberge que j’ai fait à Melbourne mais durant 10 jours je n’ai pas été déçu. J’ai rencontré plusieurs personnes qui en connaissaient pas mal et qui m’ont dit qu’elle était bien alors let’s go !

    #106015
    PoupiOZ
    Membre

    Si ton nom n’est pas le bon, a priori non tu n’es pas obligé de payer. En France, si tu te prends un PV avec ta caisse et qu’il y a une erreur sur la plaque d’immatriculation par exemple l’amende n’est pas valide. Si tu t’appelles Dupond et que sur ton amende il est noté Dipont l’amende est invalidé.
    Tu peux toujours te renseigner sur place mais à mon avis ils te diront que c’est ok pour toi. C’est aussi au gars qui te met une amende de bien faire son boulot 😛

    #106116
    PoupiOZ
    Membre

    Pour la procédure c’est ce que j’ai fait pour vendre mon 4×4 dans le WA et qui était immatriculé dans le Victoria. Peut-être que dans le cas d’une vente en effet la procédure est un peu différente. Dans tous les cas c’était impossible de le vendre dans le WA en étant immatriculé dans le Victoria, pour la simple et bonne raison qui si tu veux faire une régo valide dans le WA il faut avoir des plaques d’immatriculation de cet Etat et pour avoir ces plaques le contrôle technique est indispensable.

    Pour info, je ne vivais pas depuis plus de 3 mois dans le WA, j’y étais depuis seulement 3 semaines… Ce que souhaite faire Tinou c’est enregistrer son véhicule dans le WA donc le lien que tu donnes Fred ne sert pas vraiment car c’est pour renouveler la régo dans le Victoria. Même si une régo est valide dans un autre Etat pendant encore plusieurs mois si tu veux faire une nouvelle régo dans un nouvel Etat tu dois passer par cette procédure. Pour info, ma régo dans le Victoria était valable encore 5 mois, sauf que si tu veux immatriculer ton véhicule dans le WA tu dois te conformer aux règles de cet Etat et ma régo du Victoria n’avait donc plus de validité une fois que mon 4×4 a été immatriculé dans le WA.

    Pour l’histoire d’installer un « immobiliser », le petit boitier électronique anti-démarrage, c’est en effet obligatoire « dans les textes » mais en réalité ce n’est pas obligatoire du tout. Quand le gars du contrôle tech m’a dit Ok tout est bon je lui ai demandé si tout était vraiment Ok car je n’avais pas fait installé cet immobiliser, il m’a répondu que ce n’était pas grave et non obligatoire. J’étais étonné mais c’est comme ça, tu peux faire enregistrer ta voiture dans le WA sans être obligé de l’installer, ce qui est quand même sympa car ça fait des frais en moins.

    En parlant de frais Tinou j’ai oublié de te dire que pour le prix de la régo dans le WA il faut compter entre 150 et 200$. Je n’ai pas noté le prix exact mais il me semble que c’était dans ces prix là pour une régo de 6 mois. Et effectivement le poids du véhicule joue dans le prix, et un 4×4 amménagé c’est lourd !

    « Ce sera plus simple de vendre un vehicule a sydney deja immatricule dans le NSW, donc je te sugere de pas t’embeter avec une rego en WA et essayer de rallonger la duree dans le victoria » –> L’avantage du WA, c’est l’Etat le moins cher pour le prix de la régo.

    #106106
    PoupiOZ
    Membre

    C’est quand même pratique d’ouvrir son compte en banque avant de partir car tu as déjà l’argent sur ton compte Australien quand tu arrives en OZ. Ma copine, au crédit agricole, ils ont mis 2 semaines avant de lui transférer son argent de son compte français à son compte Westpac et je peux te dire qu’elle était bien contente de l’avoir fait en France et pas en arrivant en Australie…

    #106112
    PoupiOZ
    Membre

    Au fait, pour le côté financier, il faut compter le prix du permis probatoire = 21$ /le contrôle tech = 87$ / la nuit en auberge = environ 25$.
    Si contre visite du contrôle technique, il faut compter les frais de réparation + le prix de la contre visite à 61$

    #106111
    PoupiOZ
    Membre

    Salut,

    1ère étape, il faut que vous appeliez le centre dans le Victoria dans lequel vous avez fait enregistrer votre véhicule (Vicroads de Melbourne par exemple) pour demander le désenregistrement. Cela se fait par téléphone. Il faudra ensuite leur envoyer un fax avec vos coordonnées et celles du véhicule pour que cela soit validé. La fille que vous aurez au tel vous indiquera la procédure pour le fax. Et vous n’avez rien à payer, sauf l’envoi du fax bien sûr.

    2ème étape, dans le WA, il faut que vous vous rendiez dans le centre approprié pour enregistrer votre voiture. Là il vous faut une adresse sur place. La seule solution si vous vivez dans votre van ou 4×4, c’est de passer la nuit dans une auberge de jeunesse qui vous fera un papier comme quoi vous logez dans l’auberge. Ne comptez pas avoir ce papier gratuit, il faut forcément booker une nuit pour l’obtenir.
    Une fois que vous avez votre adresse, il va vous falloir un permis ce circuler probatoire dans le WA. Le centre vous le fera moyennant finance, sachant que ce permis ne sera valable que quelques jours.

    3ème étape, même si vous avez un contrôle technique à jour du Victoria il va falloir en repasser un dans le WA. Le centre vous fournira un papier avec les garages agrées pour passer le contrôle. A vous d’appeler et de prendre rdv avec le garage (rdv en moins de 72h généralement).
    Si le contrôle tech est ok et que vous n’avez pas de contre visite le garage vous donnera les papiers et vos nouvelles plaques d’immatriculation du WA que vous n’aurez plus qu’à installer.

    Voilà la procédure. Et petit bonus, vous avez le droit de garder vos plaques du Victoria en souvenir. J’ai ma plaque  » SKY 523 – Victoria. The place to be » qui trône fièrement dans mon salon en France 😉

    #127242
    PoupiOZ
    Membre

    Salut Uluru.
    Conseil perso : fais super gaffe à ton budget. L’Australie est un pays abordable… pour les Australiens ! Pas pour un Français qui a une base de SMIC à 1000€. Le prix des camping (15$ min), de l’essence dans 80 % du territoire, des sorties (8/9$ une pinte de bière, 50$ pour 2h de surf), des clopes si tu fumes (16$ le paquet), de la bouffe (8$ un kebab), des courses dans les supermarchés (à l’exception de la viande), des réparations mécaniques éventuelles, les Français sont souvent surpris du coup de la vie en Australie.
    Ne restez pas trop longtemps sans bosser avec ta copine au risque de vous retrouvez rapidement en galère. Le fruit-picking c’est cool pour renouveler ton visa mais les bons plans dans ce domaine pour bien gagner sa vie sont rares.
    Le boulot c’est super aléatoire, certains en trouvent facilement (alors que ce sont de grosses quiches en anglais) dans le bâtiment par exemple, d’autres n’en trouvent pas (et ce n’est pas faute de chercher et d’avoir un bon niveau en langue). Vu que vous ne partez pas avec 50 000$ de côté faites-en votre priorité ! Vous verrez bien de toute façon par vous-mêmes tous les Français qui galèrent sur place. C’est pas pour te décourager que je te dis ça mais mieux vaut être au courant avant de partir histoire de pas avoir de mauvaises surprises en arrivant…

    #133511
    PoupiOZ
    Membre

    En fait, on à beau se renseigner et se préparer un max avant le départ, il y aura toujours des choses qui vont arriver une fois sur place que l’on n’avaient pas prévues. C’est aussi ça qui fait la beauté (ou le cauchemar !) du voyage. C’est vrai que chacun vit sa propre expérience. A titre personnel, et même si cela fait presque 2 ans que l’on attendait ce trip, on a été déçu par l’Australie avec ma copine, pour des tas de raisons: la vie relativement chère (je ne pensais pas payer ici 8$ une pinte de bière, 17$ un paquet de clope ou au minimum 15$ une nuit dans un camping par exemple), le côté délateur des Aussies malgré le côté cool, les relations qu’ils ont avec les Aborigènes, le fait que dormir dans sa voiture soit interdit (je pensais que c’était le fait de planter sa tente uniquement), les kangourous qui sont plus morts au bord des routes ou dans les assiettes qu’à gambader dans la nature, les mouches omniprésentes qui brisent les nerfs même des plus zens, une mauvaise expérience en fruitpicking, une nature qui est belle mais en même temps très monotone, bref… on écourte donc le voyage pour partir profiter de l’argent que nous avons en Asie. Je ne me serais jamais imaginé partir aussi vite de l’Oz, et pourtant… On est tellement à bout aujourd’hui que l’on ne passera même pas voir Uluru avant le départ…
    J’ai rencontré des français qui avaient le même avis et qui n’avaient qu’une hâte, partir d’ici au plus vite.
    Et pas mal d’autres qui s’éclatent, qui ont gagné 200$ en fruitpick/jour ou qui ont trouvé du boulot très rapidement (il est vrai en ayant une formation manuelle au départ), qui adorent la nature australienne et le côté roots de vivre dans un van, qui rencontrent des Aussies plus adorables les uns que les autres. Ils vivent malgré quelques galères un véritable rêve éveillé et n’ont qu’un objectif rester ici le plus longtemps possible.
    Chacun son voyage, chacun ses désirs, ses rêves, ses attentes, ses rencontres.
    Il ne faut pas blâmer ceux qui ne réussissent pas en OZ pas ou qui n’aiment pas. Il faut aussi prendre en compte le côté « déception » de quelqu’un qui pensait trouver du travail et qui n’y arrive pas, qui pensait être bien payé et qui se retrouve avec une petite paye, qui pensait vraiment aimer ce pays et qui ne l’aime pas. C’est dur aussi parce que l’on vit ça comme un échec finalement. Il faut se faire à l’idée et ce n’est pas évident car un voyage comme celui ci ne se prépare pas du jour au lendemain.
    Alors pour tous ceux qui galèrent en OZ ou qui en ont marre, le monde est vaste, il n’attend que vous ! Et pour tous ceux qui s’éclatent ici, et bien profitez-en à fond !
    Nous, dans quelques jours on est sur Bali 😛 alors une fois partis buvez quelques bonnes pintes de Carlton Draught à notre santé !

    #133494
    PoupiOZ
    Membre

    Je crois que sur ce site il vaut mieux éviter de faire des posts négatifs sur l’Australie car on te dira toujours grosso modo « Nan mais toi t’as rien compris l’OZ c’est trop un pays de fou si tu galères ou si tu aimes pas c’est que tu es trop naze »…
    Ce que tu dis au niveau du boulot est très vrai, et je peux même te dire qu’ aujourd’hui il y a un max d’exploitation dans le fruit picking aussi. Suffit de voir le nombre de backpacks recherchant du taf dans ce domaine pour comprendre pourquoi les patrons commencent à en abuser. En 2011 gagner des milliers de dollard dans le fruitpicking c’est possible oui, pour 10 personnes sur 200…
    De nombreuses personnes sont déçues par l’Australie et rentrent bien plus tôt que prévu, très souvent à cause de la difficulté de trouver du travail ici ou à gagner correctement sa vie pour continuer à financer le voyage…

    #155103
    PoupiOZ
    Membre

    Pour info, je n’ai pas reçu de courrier « papier » me demandant des documents. Simplement un mail me disant que le service avait bien pris en compte ma demande de changement suite à l’erreur que j’avais commise, donc pour celles et ceux qui se trompent dans la demande pas de soucis, un petit mail avec les bonnes infos et le tour est joué.

    #152360
    PoupiOZ
    Membre

    Oh que je te comprends pour le chat ! Je pars début janvier avec ma copine pour 1 an ou 2 et c’est fou mais j’ai l’impression que mon matou est la chose qui va le plus me manquer ici… comme quoi on s’y attache à ses petites bêtes ^^ surtout quand tu l’as tout chaton et que tu le vois grandir, c’est dur de s’en séparer. Après un chat, du moment qu’il a à manger et à boire, un coin caca et des gratouilles il sera heureux de toute façon. Et puis tu pars quelques mois seulement, tu pourras toujours le retrouver à ton retour ! Après c’est normal que tu sois inquiète, qui ne le serait pas? C’est l’aventure un voyage comme celui là, tu ne sais jamais ce qui va t’arriver. Pour ma part il m’a suffit de discuter avec une copine qui est restée 1an en OZ, elle avait tellement le regard qui pétillait quand elle m’en parlait que cela m’a enlevé la plupart de mes craintes. Regarde un peu les gens qui y sont, ils se régalent pour la plupart, et regarde les gens qui rentrent ensuite en France comme ils sont dégoûtés de revenir… donc dis toi juste que tu vas vivre une super aventure dont tu te souviendras toute ta vie. Et puis tu n’es pas toute seule, alors don’t worries 🙂

    #153788
    PoupiOZ
    Membre

    Ton message fait plaisir à voir, surtout que j’aimerais faire ce que tu as fait, 2 ans en OZ + Asie ensuite. C’est cool pour toi. Quant au « Evitez-vous » c’est clair que c’est le regret j’ai l’impression de pas mal d’expat, le fait d’être resté entre français et finalement d’avoir peu progresser en anglais et d’avoir le sentiment d’être passé à côté de quelque chose. Pour le boulot, ton message réchauffe un peu le coeur parce que le nombre de post disant que c’ est super galère de trouver un job et que de nombreux wh rentrent plus tôt que prévu à cause du manque de thunes, c’est assez déprimant quand on lit ça encore en France.

    Bon trip en Asie, régales toi bien 🙂

    #155102
    PoupiOZ
    Membre

    Merci Bacchus pour ta réactivité !
    Me voilà rassuré de savoir que j’aurais quand même une chance de passer mon année en Australie ! Parce qu’entre les démarches, le prix du voyage et l’argent à mettre de côté j’aurais été quelque peu dégoûté de me voir refusé l’entrée dans le pays après 24h de voyage…
    Je vais donc attendre bien sagement leur réponse. Si cela se passe bien comme tu me l’as indiqué je le confirmerai sur le site, histoire de pouvoir rassuré d’autres têtes en l’air comme moi ^^

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)