pti-philou

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #283224
    pti-philou
    Membre

    Voila des liens pour ceux qui aimeraient comprendre le changement climatique en Australie.

    http://www.cmar.csiro.au/e-print/open/projections2001.pdf
    http://www.bom.gov.au/climate/change/

    SUr l’eau et l’agriculture voila ce que je pense:
    Je me répète, l’Australie est un pays sec. Qu’ils n’aient pas d’eau n’a rien d’anormal. Alors vouloir planter et planter toujours plus ben ca colle pas. Le problème n’est pas que l’eau y en a moins, mais c’est plutot que les agriculteurs en ont besoin de plus, du fait de la densification des cultures et du changement du type de culture avec des plantes qui demandent plus d’eau. C’est évidement pas la faute des agriculteurs qui essayent juste de gagner leur vie. Mais c’est effectivement une surexploitation locale de l’eau… La culture hors sol serait peu etre un début de réponse (mais je suis pas sur que ca se fasse pour des plantes de types céréales? Filoux?)

    Mais c’est vrai que l’Asutralie a besoin de se rationner et de ne pas utiliser l’eau n’importe comment. Et ils pourraient éventuellement accepter des produits agricoles not « made in australia », et ne produire que des produits moins exigeant en eau (blé au lieu du mais, …). En tout les cas ce ne ferait pas de mal à leur patriotisme qui tend un peu vers le nationalisme des fois …

    A oui et un truc qui a rien a voir: juste pour ceux qui veulent éviter le réchauffement climatique. Le protocole de Tokyo, qui définit les quantités globales d’émissions de gaz à effets de serre (CO2, CH4,…) qui sont acceptables pour éviter un réchauffement climatique, prévoit que chaque être humain vivant sur Terre ne doit pas consommer plus d’un ticket en avion Paris-New York (ou équivalent énergétique). Donc pour ceux qui sont partis en australie récemment vous etes déja en train de réchauffer le climat (moi y compris) plus que ce que vous devriez.

    #283223
    pti-philou
    Membre

    En faite le cas de l’eau en Australie est relativement compliquée. Tout d’abord la variabilité des précipitations est monstrueuse d’une année à l’autre. Se surimpose à cela la variabilité du à El Nino. El Nino en modifiant la température des eaux de surface dans le Pacifique sud diminue la quantité de précipitation en Australie. Or il se trouve que cette année nous sommes actuellement dans une année El Nino (modéré). Cela peut donc expliquer partiellement la forte sécheresse de cette année.

    Le réchauffement climatique n’est donc pas le responsable directe de cette sécheresse. Ces effets se feront sentir de manière important d’ici 20 ans (hausse de 0.5 à 1°C de la T°) et de manière terrible dans 100 ans (hausse de ~4°C). Cependant la sécheresse est surtout due à un apport insuffisant en eau, et non pas directement à une hausse des températures. de plus les mêmes simulations qui illustrent le réchauffement des T°, ne prédisent pas d’assèchement conséquent du climat (du moins pas aussi fort que la hausse des T°).

    Ensuite les rivières Murray et Darling, dont les basins représentents ~50% de l’activité agricole australienne, sont des rivières qui ont des débits très faible comparé à la la surface drainée. Cela s’explique en partie à cause du faible apport moyen en eau, des prélevements réalisés (usines, agriculture, …), des barrages, et de l’état du sol et du réseau hydrographique. Il arrive même assez fréquemment que le débit d’eau à la sortie du Murray soit de 0. Les rivières autraliennes ont à l’état naturel un débit critique. Si l’on rajoute à cela tout les prélèvement énumérés on comprend vite pourquoi le bassin agricole australien est très sensible à des évènement de sécherresse.

    C’est pour cela qu’il ne faut pas non plus céder trop acilement au catastrophisme. Même si par ailleurs il faut faire attention plus que jamais à l’eau que l’on utilise et aux choses que l’on consomme (pétrole, chauffage, plastique,….)

    Il est important de ne pas oublier que l’Australie métropolitaine (Melbourne Sydney, Adélaide, Brisbane) se trouve sur le litoral et que ce sont donc des régions humides. Mais des que l’on s’éloigne du litoral, on retombe sur un climat qui passe de sec à aride et à désertique assez brutalement. Car l’Australie est désertique (à l’exception du litoral est ou sud et du Nord de l’Australie). Cela peut expliquer le fait que les Australiens qui prennent les décisions (vivant sur le litoral ou presque Canberra!) ont l’impression que l’eau existe en grande quantité, alors que ce n’est pas le cas. D’ou une certaine lenteur à l’allumage du corps décisionnel australien.

    #304035
    pti-philou
    Membre

    Salut

    Je pense que le mieux pour toi est de chercher directement sur place

    Je te conseille d aller voir dans Melbourne University, et d aller au student housing office. Tu peux y aller meme si t es pas etudiant et tu vas y trouver pas mal de petites annonces pour des collocs. Moi c est comme ca que j ai trouve. Et il y en a qui accepte moins de 3 mois.

    Sinon va sur le site Melbourne Exchange>Real estate>Share accomodation tu vas y trouver pas mal d annonce (tapes juste Melbourne Exchange sur google).

    Ou autrement va voir sur le site de the Age qui est l equivalent du monde a Melbourne. Y apas mal de proposition de collocs.

    Et si tu trouves rien vu que tu y es que pour 3 mois, tu peux essayer d aller dans une residence etudiante (il faut que ton stage soit dans le cadre d un cursus universitaire ou d etudiant). c plus cher mais bon. Il faut que t ailles a Unilodge , c est une residence juste en face de Melbouyrne University au niveau de l arret de tram du meme non.

    Voila

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)