ptitdark

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #127789
    ptitdark
    Membre

    Salut à tous,

    je me permets de répondre car je suis à peu près dans la même situation (mais légèrement plus avancé).
    Je suis ingénieur en optronique avec 6 ans d’expériences dans le domaine. Il y a un an et demi j’ai visité l’Australie pendant 1 mois et j’en avais profité pour me renseigner sur l’emploi en Oz.
    J’avais commencé à envoyer des CV et lettres de motivation depuis la France mais sans succès. J’ai donc décidé de venir sur place pour chercher directement du travail. A présent je suis à Sydney depuis 2 mois dans le but de trouver du travail, (un travail d’ingénieur) avec un WHV dans le but d’être sponsorisé par la suite…
    Pour te donner une idée, j’ai envoyé 50 CV et lettres de motivation depuis que je suis ici et je n’ai obtenu qu’un seul entretien (ou tout était bon, et malheureusement ils n’ont pas pu ouvrir un nouveau poste), le reste n’est que des réponses négatives, bien que certaines annonces correspondent exactement à mon expérience.
    Apres la crise, les australiens ont préférés recruter des australien et les former, plutôt que de recruter des « overseas ».

    Je vais à présent répondre à tes questions :

    * Oui un diplôme d’ingénieur est reconnu comme tel en Australie, il n’y a pas d’équivalence de diplôme à demander.
    Cependant le nom de ton école ne leur évoquera rien, car ils ne connaissent pas les noms de nos écoles. Ici ce qui prime c’est l’expérience (heureusement) et non le nom de l’école comme en France.

    En Australie on appelle « ingénieur » un peu n’importe qui, tu trouveras des offres intitulées « ingénieur » et dans le détail de l’offre tu verras également « technician » ce qui est un non sens pour nous, mais pas ici.

    Les études en Australie sont souvent « courtes » et le diplôme le plus courant est le « bachelor » (bac +3, équivalent à une licence).
    En revanche un diplome d’ingénieur correspond à un « master degree » (bac +5).

    Pour ma part je n’ai pas écrit « master » dans mon cv, j’ai laissé engineer degree.

    * Je n’ai pas connaissance de sites spécialisés en biochimie. Il existe Careerone.com qui est l’équivalent de « monster » en france, ou MyCareer.com
    Mais tu trouveras souvent les mêmes offres sur les 3 sites.

    * Pour ton mari, si il a de l’expérience c’est le principal. Il faut simplement qu’il note dans son CV le nom du poste actuel qu’il occupe (il peu tres bien occuper un poste de technicien maintenance sans pour autant avoir les diplômes) ici ce qui compte c’est ce que tu sais faire. Il existe une société Australian aerospace qui devrait correspondre à son domaine. Il y a régulièrement des offres dans le domaine de la maintenance aéronautique (tu peux sélectionner les critères dans Seek).

    Pour terminer, saches que le marché de l’emploi ici est assez différent de la France, principalement orienté vers l’industrie minière, le génie civil (batiments, routes, rails) et l’industrie Oil & Gas. En dehors de ces domaines, il est plus difficile de trouver qqch, même si ce n’est pas impossible.
    Ton idée de travailler dans des centres de recherches me parait difficile car ici il n’y a presque pas de recherche, pas comme en France ou tu as CNRS INRA CEA… Les quelques centres de recherche universitaires sont souvent réservés aux Australiens ou aux PHD étrangers.

    J’espere que ma réponses vous aidera.

    A+

Affichage de 1 message (sur 1 au total)