Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
4 septembre 2012 à 23 h 30 min #93271RoxeveMembre
1 mois c’est large, 2/3 mois eeeuh… tu fais quoi pendant ce temps là? Tu restes dans un camping à dépenser toute ta thune?? C’est dommage, sur un an de WHV, de poireauter 3 mois au même endroit!
Moi j’étais arrivée fin septembre à Katherine et j’ai commencé mi-octobre. Donc 2 semaines, c’était suffisant, je commençais juste à flipper un peu de voir mon compte bancaire se ratatiner de jour en jour.
Après tout est une question de feeling… Tu arrives dans un lieu, si la saison n’a pas commencé, à toi de sentir s’il vaut mieux attendre (ils ne savent jamais quand elle commence et te disent: « oui oui la semaine prochaine! » En attendant tu dépenses tout ton argent dans le camping/backpack, bouffe, sans rien faire) ou bouger (avec le risque de se retrouver plus loin dans un endroit où la saison a DEJA commencé mais où tout les boulots sont pris, ou au contraire est encore plus en retard que le lieu que tu viens de quitter….)4 septembre 2012 à 23 h 17 min #128975RoxeveMembreA Katherine il y a deux-trois agences d’emploi, allez vous inscrire et n’hésitez pas à insister, et vous aurez du boulot. Il vaut mieux arriver en avance, mais il faut ensuite être patients le temps que la saison commence.
27 août 2012 à 23 h 47 min #372094RoxeveMembreAchète le bouquin, cherche toutes les annonces qui pourraient t’intéresser, puis tape le nom de la ferme sur google, parfois tu peux tomber sur des blogs de personnes ayant été dans ce wwoofing, ça donne des indications!
C’est comme ça que je faisais, ça rassure.
Par contre pour les refuges d’animaux, je te conseille de bien t’y prendre à l’avance, ces wwoofing sont bien prisés et bookés plusieurs semaines à l’avance! Je n’ai jamais réussi à en faire un! ^^
Et ne t’inquiète pas, le pourcentage d’hôtes tyrans est faible!27 août 2012 à 23 h 38 min #372582RoxeveMembrenatewno wrote:A des années lumière de ce qui se passe en France ou l’insécurité est présente partout ( n’en déplaise aux médias qui nous font croire qu’on est le pays idéal…).Oula, dans un premier temps, je me dois de réagir à ça. Je pense que c’est tout l’inverse: les médias alimentent fortement l’idée que la France est peuplée de tueurs d’enfants, de délinquants sexuels, d’agresseurs de vieilles dames et j’en passe.
J’ai passé un mois à y faire du stop, du camping sauvage, sans me polluer la tête de toutes ces psychoses, et je n’ai rencontré que des gens sympas.natewno wrote:Pour ceux qui en reviennent, quelle différence faites vous par rapport à la France.Paysages: l’Australie permet de se retrouver au milieu de nulle part, dans un décor de western, désert rouge, océan turquoise, etc. Le ciel est grandiose.
Par contre pour sa taille, la France est plus variée, et il y a des montagnes.Culture: le gros point négatif de l’Australie à mon avis. Villes toutes pareilles et moches, pas vraiment d’Histoire (à part celle pas très glorieuse de la colonisation des Aborigènes), quand je vois la richesse des festivals en été en France…
Gastronomie: ça se passe de commentaires…! Fromages, pain, viennoiseries, charcuterie (adieu au saucisson!): zéro pointé à l’Australie! Par contre j’ai bien apprécié leurs influences asiatiques et indiennes (en France les gens ont peur dés qu’ils voient le mot « curry »)
Climat: on peut vivre en été toute l’année en Australie, en bougeant! On y crame beaucoup plus aussi! (pays avec le plus de cancers de la peau!)
Qualité de vie: là c’est clair que l’Australie supplante la France. Moins de chômage, meilleure paye, administration mille fois moins pénible et compliqué qu’en France, du coup les gens sont plus cool, la vie itinérante est mieux acceptée, plus facile, il n’y a pas ce climat de démoralisation générale et de peur qui flotte en France. Par contre j’ai aussi vu de la misère sociale, de l’agressivité, du racisme assumé, et des conditions de travail pour les non-Australiens (donc nous) parfois déplorables.
La grosse différence aussi c’est que les australiens sont fiers de leur pays, contents d’y vivre, malgré ses défauts. Les français passent leur temps à dénigrer leur pays, se plaindre de leur situation, envier leurs voisins. Ceci entraine cela…! 😉
20 juin 2012 à 9 h 49 min #92610RoxeveMembrelomax05 wrote:Effectivement, on parle bien de festin! Quand on voit que certains prennent des risques inutiles pour sortir un pot de nutella et 2 boites de thons du Woolworth alors qu’il ont la possibilité de récupérer de la nourriture encore saine pour une dizaine de repas équilibrés en moins 5 minutes sans faire de tort a personne, ça mérite de diffuser l’info…!Mais ce n’est pas interdit? On ne risque pas de se faire rabrouer par les gars du magasin si on fait ça? Parce qu’en France par exemple, il me semble qu’une loi est passée pour interdire de faire les poubelles, on peut se prendre une amende! (c’est insensé mais bon…) et dans certains magasins, ils aspergent l’intérieur des poubelles avec de l’essence ou autre pour rendre toutes denrées immangeables…..
20 juin 2012 à 7 h 52 min #92023RoxeveMembrehypnos wrote:mais plus vraiment d’Australie, que je vois aujourd’hui plus comme un pays loin de tout, qui se regarde un peu le nombril et un peu trop « proud of themself ». . .Oulala! Comme je suis d’accord… 😛
hypnos wrote:quitte a passer pour le mec un peu blase de l’Australie, je trouve vraiment dommage cette addiction a ce pays alors qu’au niveau « experience de voyage / enrichissement personnel » c’est quasiment mieux partout (ok j’y vais un peu fort mais je suis pas loin de penser ca . . .).J’ai entendu ça souvent, de personnes ayant déjà une bonne expérience de voyage, et qui venait en Australie quasiment que pour se faire de l’argent… Le coté enrichissement personnel/voyage, ils le réservaient pour l’Asie, l’Afrique, l’Amérique latine, etc… (même si ça n’empêche pas de faire des rencontres et de vivre des choses formidables un peu partout, ça ne se choisit pas ça!)
hypnos wrote:On en rediscute dans 5 ans ?Rendez-vous pris! 😀
20 juin 2012 à 7 h 34 min #92020RoxeveMembreGuide Backpackers wrote:Pour ce qui est de vivre en van en France, ou ailleurs, 2 pbs majeurs se posent. La carriere, car si on a un boulot a peu pres normal je pense que c est un peu mort. Ensuite quand on commence a avoir des enfants, qui l faut les scolariser etc… ca devient complique !Oui je pense que les enfants surtout sont une raison de se poser. Niveau boulot on peut avoir un taf qui rentre dans le cadre de ce train de vie (par exemple: vendeur sur les marchés, ou un boulot qui demande une grande mobilité, certains vivent très bien aussi en travaillant en saison, et en voyageant le reste du temps)
Mais dés que tu as envie de construire quelque chose de durable, de stable, quand tu vieillit aussi je pense, tu as envie de plus de confort, et puis s’il y a des enfants, il faut bien prendre en compte leur équilibre, ils ne doivent pas subir les choix de leurs parents (même si bon… même sédentaires, ces questions ne sont pas toujours respectées!)Guide Backpackers wrote:Je pense donc que bcp de backpackers souhaient rester a tout prix en Australie car ils ont vraiment adore leur experience WHV.Oui c’est aussi pour ça que j’ai voulu créer ce topic, pour tout ceux qui confondent leur manque de ce mode de vie-là et celui du pays! C’est à mon avis très différent! Il faut bien comprendre un pays pour vouloir y vivre et s’y intégrer, et je ne crois pas que c’est en un an en mode backpacker que l’on s’en rend vraiment compte!
Alors que le mode de vie… Bien sûr qu’en Australie, vivre à l’aventure comme ça est plus facile, plus dans leurs moeurs. Mais il y a certainement pleins d’éléments à intégrer à sa future vie, en France ou ailleurs. On peut choisir de se mettre à voyager perpétuellement, ou vivre plus en adéquation avec la nature, ou trouver un taf dans le tourisme, ou acheter un camping car et bouger comme ça, pour 2 mois ou toute l’année, à chacun de transformer son expérience en un tremplin pour développer les envies et attraits acquis lors de ce voyage.19 juin 2012 à 21 h 32 min #92018RoxeveMembrehypnos wrote:Je voulais surtout souligner le fait que la plupart des gens qui vont en Australie (ou ailleurs) le font dans le cadre d’un « break » (linguistique, professionnel, post études, ras-le-bol, etc . . .). Cela sous-entend que c’est temporaire, une parenthèse. Mais est-ce que tu ne pourrais pas faire la même chose en France tout simplement? En étant prêt a faire des tafs sous payes et vivre en mode « van / camping », dans le Larzac p.ex ? 🙂
C’est peut être pas aussi facile qu’en OZ c’est vrai, mais je pense que c’est tout a fait faisable (meme si j’ai perso jamais essaye il est vrai) . . . après c’est sur que c’est bcp plus exotique de le faire down under . . .Oui justement je n’ai pas envie que ce voyage soit juste un break, une parenthèse comme tu dis… je pense que c’est le meilleur moyen de déprimer que de retrouver sa vie « d’avant », comme si tout ça avait été un rêve.
Après je ne sais pas si je veux revivre en van ici, j’y pense un peu c’est vrai, mais je pense aussi à pleins d’autres choses. Une chose est sûre, j’ai envie de faire des choses différentes d’avant, j’ai davantage envie de suivre mes idées, pas me contraindre à nouveau dans une routine metro/boulot/dodo avec vue sur le local poubelle, vous voyez le genre ^^
Toi Hypnos tu es rentré il y a combien de temps? Tu as changé de direction professionnel en rentrant ou tu es revenu en quelque sorte à ta vie d’avant?
Et Lutine tu te balades partout en France ou tu es surtout basé sur un endroit? Tu fais quel genre de taf? Des saisons?19 juin 2012 à 18 h 13 min #131472RoxeveMembreAngus Australia wrote:Tu m’est vraiment d’une aide précieuse roxêve, je tâcherai de suivre tes conseilles.🙂
Angus Australia wrote:J’ai acheté votre guide, très très bon travail ! pour ceux qui lisent mon post je vous le recommande !Je plussoie! :bigups:
19 juin 2012 à 18 h 07 min #92016RoxeveMembrehypnos wrote:Tout ca pour dire que « vivre dans un van » c’est super cool en Australie, un certain temps, mais en faire un mode de vie au long court, en France, en Australie ou ailleurs, c’est quand même pas la même chose, pas la même démarche, pas les mêmes implications . . .Et pourquoi vivre en itinérant ne serait pas un mode de vie comme un autre? Pourquoi devrais t’on se contraindre à vivre en sédentaire, à avoir tout les jours la même vue par la fenêtre, les mêmes voisins, le même train-train quotidien, un loyer et des factures d’électricité à payer? Pourquoi les gens qui vivent en camion, van, camping-car, ou même à pied ne seraient pas juste acceptés comme des gens ayant fait un choix de vie différent, en adéquation avec leur envie d’aventure, de découverte, de liberté?
Je sais que tu ne voulais pas « juger », je met volontairement les pieds dans le plat 😆 parce que je pense qu’il y a un gros tabou et un gros malaise, en France, au sujet des « vagabonds » de tout poil.19 juin 2012 à 15 h 13 min #157808RoxeveMembrePire souvenir: voir comment on pouvait être exploités dans certaines fermes, quand je bossais en packing de mangues à Katherine. Patron bourrin, pervers et injuste, sensation d’être juste une bonne main d’oeuvre bon marché, conditions de travail et de vie déplorables, zombification intensive et promiscuité avec les autres…
Meilleur souvenir: la ferme de mangues à Katherine haha 😀 Expérience irréelle + intensité dans les rapports aux autres + évolution de mon état d’esprit et de ma vision du travail, de l’Australie, de moi-même et des autres + début de ma relation avec mon copain, moments fabuleux + Katherine ville magique, tropicale, avec sa source d’eau chaude, ses chauve-sourirs énormes, des aborigènes partout, la rivière…
Bien sûr il y a tout un tas d’autres pires et meilleurs souvenirs, mais quand je discute avec les gens maintenant que je suis rentrée, c’est cette période que je raconte avec le plus de passion!
19 juin 2012 à 14 h 05 min #92013RoxeveMembreYocoo wrote:la liberté de l’Australie me manque, c’est vraiment qui me manque le plus, on peut partir où on veut dans le pays, et trouver un taf, trouver un logement en un jour sans toute la paperasse. Ce côté liberté me manque énormément, ainsi que les salaires il faut le dire dans certaines villes 🙂Oui! Moi aussi là c’est ce qui me manque le plus! Pas le pays, mais le mode de vie que l’on a là-bas (et oui en effet, les salaires, héhé)
Je cherche du taf en ce moment, et sans voiture, sans logement, sans trop le sou… J’ai l’impression d’être coincée, alors qu’en Australie ce n’est pas le genre de trucs qui freinent! On se rend sur place, on dors dans les auberges ou dans les camping, on démarche à pied ou avec des gens rencontrés! Parfois c’est ce que je me dis, mais pourquoi ne suis-je pas capable de faire ça ici? Parce qu’ici ce n’est pas dans la mentalité, et que même en ayant fait ça un an et demi, quand on revient dans son pays, on retrouve ses « vieilles habitudes », et les institutions ne nous aident pas (Pole emploi et compagnie, toute cette paperasse…)Le pire c’est que je connais des français, qui, en France, ont déjà vécu en van, à aller chercher du travail à droite à gauche, à se pauser où bon leur semble, à vivre cette liberté qui nous manque… C’est donc que c’est possible (même si c’est quand même moins évident)
18 juin 2012 à 10 h 13 min #131408RoxeveMembrehttp://sante.journaldesfemmes.com/psychologie/temoignage/temoignage/138432/amour-franco-australien/
–> ça fera contre-poids! 😀
18 juin 2012 à 10 h 05 min #99535RoxeveMembreBonjour,
Je suis un peu paumée, je suis rentrée en France il y a peu, et j’aimerais virer tout l’argent qu’il me reste sur mon compte Westpac, vers mon compte français BNP. Bien sûr avec le moins de frais possibles. Y’a t’il quelqu’un qui l’a déjà fait et qui pourrait me renseigner?? A la BNP ils n’en savent rien bien sûr, et je suis en train de chercher sur le site de la Westpac mais je préférerais avoir un avis extérieur, car c’est plutôt dans leur avantage de faire payer des frais….
Serais-ce plus avantageux de retirer à l’ATM de BNP, comme je faisais en Australie? Sachant que j’ai déjà retiré 50€ en arrivant, et que j’ai eu 1,95€ de frais! (alors que dans l’autre sens, je n’avais aucun frais)Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre 🙂
18 juin 2012 à 9 h 46 min #131406RoxeveMembreBrrrrr… Dis donc Rainbow tu lis des articles bien sympathiques! 😀
17 juin 2012 à 20 h 19 min #131469RoxeveMembreAngus Australia wrote:Vous voyez je tente je cherche je visualise beaucoup d’itinéraire, mais j’ai toujours cette peur de la solitude et surtout de louper des endroits paradisiaque. La nouvelle édition de « Lonely planet » suffirait elle ?Au sujet de « louper des endroits paradisiaques », c’est vrai que lorsque l’on va là-bas, lorsqu’on y est, on a envie de TOUT faire. On court après les « lieux à ne surtout pas louper », ce que les autres nous disent, les guides, et nos propres rêves. J’ai eu une période boulimique de lieux mémorables comme ça, au point de me donner le vertige devant TOUT ce qu’il me restait à faire avant la fin de mon visa.
Et bien j’ai un secret à révéler, mes meilleurs souvenirs se situent dans des lieux qui ne payent pas de mine, ou des lieux où je n’avais absolument pas prévu d’aller (en wwoofing notamment) Tout dépend toujours de ton état d’esprit à ce moment là, des gens qui t’accompagnent, et également de la différence entre ce que tu attendais du lieu, et la réalité.
Exemples: Tout le monde vante les 12 Apôtres sur la Great Ocean Road, on voit les photos partout, moi ce caractère ultra touristique m’a déçu, je n’ai pas vraiment été touchée. A l’inverse, j’ai passé des moments superbes avec mon copain au bord de la rivière Goulburn à Shepparton (pas vraiment réputée touristiquement parlant…) et j’ai adoré cet endroit.Conclusion: ne cours pas partout avec le nez dans le Lonely Planet, sois plutôt ouvert aux gens (tu éviteras en plus la solitude ^^), aux locaux qui te conseillerons sur des endroits non répertoriés dans les guides. Ou pars juste l’aventure, tout simplement, c’est bien plus magique de découvrir une petite plage déserte, même si elle n’est pas complétement « paradisiaque », que de débarquer dans un haut lieu touristique en même temps que 15 autres vans et un bus de japonais qui prennent des tonnes de photos.
17 juin 2012 à 9 h 42 min #131466RoxeveMembreAngus Australia wrote:Organisé, oui je pense l’être (je suis comptable dans la vie de tous les jours 🙂 ), mais malgré ça pas mal de choses me font peur, comme la mécanique, je suis si naze dans ce domaine, donc un pépin sur le chemin et tout mon projet s’effondre, va falloir que je prenne des cours avant de partir.Ton blog est vraiment sympa, je ne sais pas si tu es du côté de Paris mais ce serai super de pouvoir en discuter avec ton ami et toi autour d’un verre, tout témoignage serai un bienvenu.
Bonne journée
Ne t’inquiète pas, il y a aussi énormément de choses que tu apprends sur le tas! Et c’est le meilleur apprentissage! 😉
Je ne suis pas à Paris, mon copain encore moins (il déteste la ville ^^) mais si j’y passe je penserais à te faire signe! Enfin si tu as des questions n’hésite pas, ça fait plaisir de renseigner les « nouveaux » quand on en revient 🙂16 juin 2012 à 23 h 23 min #131464RoxeveMembreAngus Australia wrote:Mon but est de valider le plus vite possible le renouvellement du second WHV, pour cela je m’empresserai de travailler dans les secteurs et régions éligible au deuxième sacrement.Une fois les deux ans en poche je rêverai de travailler 1 mois et voyager 15 jours etc. dans toute l’Australie, je voudrai même si impossible tout connaître de cette île (euh…grosse île)
Je trouve ça bien de déjà prévoir de faire les 2 ans! Beaucoup (comme moi) ne prévoient qu’un an, pensent trop tard qu’ils veulent renouveler, et donc n’ont pas assez de jours (ou doivent faire une course contre la montre pour rassembler les jours nécessaires) 😛 Et perdent le bénéfice du billet aller-retour si gentiment proposé par les agences de voyage.
Par contre si j’ai un conseil, si tu arrives à bien t’organiser comme tu as l’air de le faire et de travailler à fond en arrivant pour avoir tes jours (et des sous!), ensuite tu auras tout ton temps, et je te conseille de réellement sortir des sentiers battus, aller dans le centre du pays, le désert, acheter un 4×4 si tu en a les moyens, bosser dans des endroits inattendus où aucun backpacker ne fout jamais les pieds! (parce que ne t’en fais pas, des backpackers et des français, tu vas en rencontrer pleins en posant le pied là bas 🙂 )
Angus Australia wrote:J’ai 25 ans, et ce sera la première fois que je quitte papa mamanC’est super de quitter papa-maman! Le plus dur, c’est d’y revenir! 😀
16 juin 2012 à 17 h 01 min #91390RoxeveMembredopinou wrote:pourquoi vous voulez faire du picking avec votre experience ?Peut-être qu’ils veulent faire du picking pour renouveler leur visa tout simplement!
16 juin 2012 à 16 h 53 min #131461RoxeveMembreemy_lie wrote:Ou je suis ouverte aux possibilité de travail contre logement et/ou repas.Wwoofing 🙂 –> http://www.wwoof.com.au/
13 juin 2012 à 14 h 42 min #91338RoxeveMembrejuliette et edouard wrote:Merci de ta réponse!pourrais tu me donner plus d’infos sur ce boulot? ou ? quand? coment? par exemple!!
merci d’avance!!
Où: Katherine, sud de Darwin.
Quand: moi ça a commencé mi-octobre, mais la saison était en retard, donc plutôt fin septembre normalement.
Comment: il faut s’inscrire dans une agence d’emploi (il y en a 3 à Katherine, pas très compliqué à trouver), revenir les relancer régulièrement, et quand la saison démarre ils dispatchent tous les backpackers dans les fermes avec qui ils bossent. Nous dans la ferme on était à peu prés 30, en packing, c’est à dire que tu bosses en usine, à trier, et mettre en carton les mangues, des journées de 9-10h, voir 12h, jours de congé seulement quand il pleut et que les pickers n’ont pas pu bosser. On est logés sur place (70 doll la semaine en camping) dans des conditions un peu déplorables (2 douche pour 30, avec des portes qui ne ferment pas) et en promiscuité, il faut supporter… ça rend un peu maboule comme boulot (il y a beaucoup d’injustices, la cadence est rapide, beaucoup de fatigue et de pétage de plombs) mais on gagne bien (18 de l’heure, à 12h par jour, faites de calcul…) et si on supporte et s’entend bien avec les autres, ça fait des supers souvenirs…
Et Katherine est une ville sympa, tropicale et peuplé majoritairement d’aborigènes, avec une source d’eau chaude gratuite pour se délasser quand il fait 40° et que tu as bossé toute la semaine, et la rivière où on peut voir les chauves-souris, des crocos. Et il y a les Katherine gorges pas loin pour faire du canoé.
(plus d’infos, photos, sur mon blog, si ça vous interesse!)Voilà!
12 juin 2012 à 11 h 44 min #93230RoxeveMembreDjimi12 wrote:Bonjour et merci pour vos réponses.J’ai une dernière question,
– J’aurais aimé savoir ou trouvé des Vans VIDE à bas prix sur Sydney (sur Gumtree ils sont aussi chers que des tout équipés) par exemple des ventes aux enchères comme nous avons en France ou une entreprise qui revend des Vans dont les entreprises, on fait faillite …. si vous avez des infos je suis preneur
– Dans quels magasins je peux trouver le mobilier pour l’aménagement (clic-clac, meuble … à bas prix)
– Dans quels magasins je peux trouver l’équipement (gazinière, glacière, draps, couvert …. toujours à bas prix)
Merci
ça fait trois questions 😀
Pour les vans vides je ne connais pas ce genre de bons plans, nous nous avions acheté le notre sur Gumtree à un australien, mais en cherchant vraiment vraiment bien. Car oui en général ils étaient quand même chers, ou ceux qui étaient dans nos prix n’avaient plus de rego, ou étaient même bons pour la casse…Pour le mobilier et l’équipement, nous nous écumions les Op-shops (magasins de seconde main type Vinnies, Salvos) où tu peux trouver de très bonnes occas (nous y avons acheté notre matelas, draps, coussins, matériel de cuisine, caisses en plastique, etc) Sinon il y a 2 magasins qui vendent un peu tout pour pas trop chers: Big W et K-mart (gaz cooker à 15$)
Si vous voulez bricoler pour aménager votre van, il y a Bunnings, le Castorama local. Nous y avons acheté bois, revêtement sol, vis et charnières, peinture, table de camping (mais là par contre c’est assez cher)
Et pour acheter des outils (perceuse, scie électrique, pinces, etc) et éviter de payer plein pot à Bunnings, il y a Cash Converter qui vend du matériel d’occasion (surtout électronique) et on peut leur revendre quand on en a plus besoin.12 juin 2012 à 10 h 50 min #91335RoxeveMembreVous arrivez pile au début du printemps, donc c’est une saison idéale dans toute l’Australie.
Pour vous donner un peu d’indications par rapport à ma propre expérience, à la fin de septembre dernier j’étais à Katherine (dans le North, au sud de Darwin) et c’était le moment idéal pour la saison des mangues (qui a commencé en octobre quand même, mais c’est toujours bien d’y être en avance, pour avoir une bonne place sur les listes d’inscription des agences d’employment)
C’est un boulot dur (c’était du packing, en usine), mais où il est facile de gagner une grosse somme en peu de temps (environ 1000$ la semaine)
Ensuite de là vous pouvez redescendre, soit vers l’Ouest, soit vers l’Est, selon vos envies…Mais ce n’est qu’une idée, d’autres en auront peut-être des différentes ^^
11 juin 2012 à 22 h 45 min #91474RoxeveMembreMagicienD’oz wrote:chichon tabatière et ocb(only for smockers)Juste pour préciser (au cas où) prendre l’avion avec du cannabis sur soi peut entrainer de très très très très graves conséquences (genre à Dubai c’est tolérance zéro, prison même pour moins d’un gramme)
MagicienD’oz wrote:Bonjour à tous!Voici une liste non exostive de ce qu’il faut ramener:
Appareil photo, chaussure de rando, tente quechua, vaccin, gourde, pansement, scotch, lacet de secours, aspivenin, baygon, corde à sauter, réchaud, couteau de mac gyver, lampe torche, lasso, assiette couvert, livre saint( bible, coran, thora…au choix; en cas de problème « 127heures » 🙁 ), livre non saint(roman, bd, revue coquine… 😳 ), savon de marseille, bouteille d’eau, cure dent, coupe ongle, crème solaire, chichon tabatière et ocb(only for smockers), mp3 blindé, 7 paires de chausettes, 7 slips, guitare ou cinbale (au coin du feux sur la plage ), …etc
Vous pouvez compléter cette liste si vous avez des idées!
Cette liste sera ensuite mise à dispo à toute la comunauté des WH!!!😉
A part ça j’adore cette liste, si seulement je l’avais eu avant de partir! Sans lacets de secours j’ai été perdue en Australie! 😀
Tu as oublié les pigeons voyageurs (pas de moyens de communication dans la brousse), le ventilateur à piles, et puis le cheval tant qu’on y est, pour aller avec le lasso (pas besoin d’acheter un van en plus) Par contre ça va être difficile de le caser dans le sac Decathlon 60L!11 juin 2012 à 22 h 00 min #92011RoxeveMembrehypnos wrote:[mode psychologie de comptoir]
Je pense que pas mal de monde passe par cette phase la, ca dure +/- longtemps . . . perso je pense que le meilleur conseil a donner c’est tout simplement d’avoir d’autres projets en vue, ne pas s’arreter, rester en movement !! 🙂
L’Australie c’est sympatoche, pour bcp (moi inclus) c’est le premier « gros » voyage hors de France donc ca marque, mais il y a tellement d’autres choses a faire et a voir, ailleurs . . . honnêtement ton message me fait penser a ce que j’ai pu ressentir en rentrant, cette espèce de période « post voyage » ou rien ne semblera pouvoir jamais attendre le degré d’intensité qu’on a connu a ce moment la . . . et pourtant c’est archi faux, aujourd’hui ca me fait sourire . . . je repense a l’Australie comme une destination certes jolie, mais bien moins attachantes que plein d’autres endroits ou j’ai pu aller depuis (autre debat . . .)
Bref, tout ca pour dire qu’il y a une vie après l’Australie (plutot mieux d’ailleurs if you ask me) et qu’il faut voir cette expérience . . . comme une simple expérience justement! Comme on dit « La vie est comme un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une seule page »+1 😀
C’est chouette que l’on soit plusieurs à voir les choses de la même façon!10 juin 2012 à 17 h 56 min #92005RoxeveMembreenicao wrote:chacun vit le retour differement.
mais ton retour est different par le fait que tu etais avec ton copain, donc tu peux partager plein de trucs, que tu as choisis de rentrer, tu as eu la chance que ton envie de rentrer arrive avant la fin de ton visa.
donc a 2 tu peux faire des projets. tant mieux pour toi.moi ça été different, je suis resté 3 ans la bas, 2 WHV, 1 visa étudiant. et j’ai été obligé de quitter l’australie, de quitter mes meilleurs amis, de quitter le style de vie que j’aime, de quitter la copine que j’avais(allemande, donc pour vivre dans le meme pays c’est dur, elle pouvait pas venir en france, parcequ’elle parle pas français, et je peux pas aller en allemagne parce que je parle pas allemand, et que ce sont 2 langues qui s’apprennent pas si facilement, on a pensé aller dans les pays anglophones, mais en 2010 ça aurait été dur de trouver du boulot). et je suis rentré en france, ou je n’avais gardé aucun contact avec qui que ce soit, donc plus d’amis, les quelques uns que j’avais sont partis ailleurs et ont fait leur vie, on a tous trop changé pour rester vraiment amis. j’avais aucun projet, pas d’argent, pas de boulot. donc ça été dur…
deux ans après, je trouve toujours que la vie a moins de piment en france qu’en australie. que tout est plus banal, qu’ils y a moins de moment exceptionnels, que les rencontres sont moins passionantes, que les gens sont moins accueillants, moins sympa…
Oui c’est clair que moi je m’y suis préparée, on avait commencé à faire des projets avec mon copain (que j’ai rencontré en Australie), des projets en France (même si pour l’instant, faute de sous et vivants dans des régions différentes, nous sommes séparés physiquement)
ça n’a rien à voir quand, comme toi, tu avais vraiment commencé une nouvelle vie en Australie, avec des nouveaux potes, une copine, un style de vie, un taf, etc… Et que tu as dû tout lâcher sans le vouloir. J’imagine comme ça doit être dur :/J’avais aussi pris soin de garder contact avec mes amis en France, même si ce n’est pas toujours facile (il y a forcément un décalage) j’ai toujours fait l’effort d’entretenir l’amitié en sachant que ça serait important à mon retour.
J’aurais bien pû me projeter en Australie, car le pays offre un certain cadre de vie idéal pour être au soleil toute l’année, barouder, travailler en ayant un meilleur salaire qu’en France, devenir bilingue, etc. Mais je savais que je devrais bien rentrer un jour, donc j’ai préféré me projeter au delà du pays, et même me concentrer sur ce que la France pouvait m’offrir.
Même si aujourd’hui je suis (quand même!) nostalgique du style de vie que j’avais là-bas, je sais que j’aurais la possibilité, plus ou moins, de le reproduire où que j’aille, si je m’en donne les moyens (vivre proche de la nature, voyager un peu partout, même faire du wwoofing ou du fruitpicking!)Pour toi, as-tu fait d’autres WHV ensuite? Es-tu reparti en voyage? As-tu essayé de retrouver « l’etincelle »?
Parce que par exemple, quelqu’un qui rentre en France et retourne bosser à Paris, après avoir vadrouiller 2 ans en Australie, forcément qu’il va trouver la vie plus ennuyeuse… En fait je ne voulais pas dire « moi tout va bien nananèreuh » (en plus c’est faux, l’administration française et ma mère me saoulent déjà 😀 ) mais plutôt que le retour n’est pas une fatalité, qu’il peut être le début de quelque chose de nouveau, en tout cas que l’on a les rênes en mains pour que ça soit le cas.
Bon courage enicao en tout cas ^^10 juin 2012 à 16 h 13 min #92454RoxeveMembreroxy83 wrote:Je suis désolée si je me suis mal exprimée dans mon message, le but n’était pas de cracher sur les gens mais juste de rapporter mon expérience…A mon tour je suis désolée d’y avoir été un peu fort 😉 Mon message ne t’était pas adressé directement, il répondait juste à des phrases qui à mon avis pouvaient être mal interprétées par le nouveau backpacker qui se renseigne. J’entend trop souvent « je ne veux pas faire du wwoofing c’est de l’exploitation c’est pas payé » alors j’ai tendance à m’emballer ^^
Mais c’est vrai qu’il y a aussi des wwoofing où les gens n’ont rien compris au principe, et te prennent juste pour de la main-d’oeuvre gratos. ça arrive, il y a des cons partout ^^
Désolée Roxy! (si en plus tu as le même prénom que moi! 😀 )9 juin 2012 à 18 h 23 min #92002RoxeveMembreGuISm0 wrote:Snif snif, y’a plus ton blog ….Comment ça y’a plus mon blog??
–> roxstralia.blogspot.com8 juin 2012 à 22 h 02 min #91591RoxeveMembreHallu wrote:lol les « rajma » ce sont les haricots rouges. L’ingrédient dont tu parles à 1.5 $ c’est le garam masala, qui est un mélange d’épices utilisé dans la cuisine indienne, que l’on peut faire soi-même si on a un broyeur à épices.Non ça peut très bien être rajma masala, c’est un mix d’épices spécial pour les plats à base de haricots rouges (d’où le nom, certes!)
8 juin 2012 à 13 h 58 min #91580RoxeveMembreEn wwoofing, les gros steack de boeuf accompagnés de pommes de terres garnies de crème fraiche et de gros sel…
Les meat pies (même si à force, j’en pouvais plus!)
+ Les pavlovas bien crêmeux et fruités, et les petits déj complets avec yaourt, muesli et fruits frais.Sinon moi j’ai découvert la bouffe indienne et asiatique en Australie! Les curry sous toutes les formes, miam!
8 juin 2012 à 13 h 48 min #92452RoxeveMembreroxy83 wrote:Le bonhomme un bon vrai macho, bref le woofing bye bye, je trouverai bien du picking en quelques mois, quitte à etre exploitée autant gagner quelques $…S’il vous plait ne crachez pas sur le wwoofing qui est une formidable expérience si on ne s’arrête pas à UNE mauvaise expérience (j’en ai fait 7, plus ou moins bien, personne n’est parfait!), qui permet de vivre à l’australienne, de parler anglais, de rencontrer d’autres jeunes du monde entier, de partager des discussions avec des gens très différents, de bien manger, d’être parfois logé dans des endroits superbes, d’apprendre sur l’agriculture bio (ou pas d’ailleurs), de connaitre des lieux où aucun backpacker ne va jamais, de vivre des expériences que vous ne feriez jamais en dehors du wwoofing (un tour en avion, rassembler les moutons à cheval, partir en bateau, et j’en passe)
L’argent n’a rien à voir là dedans, que l’on arrête de toujours tout voir en terme de profit… Si vous vous sentez exploité en wwoofing, barrez-vous, mais ne faites pas de cette expérience une généralité. Et si vous ne recherchez qu’à faire du fric… Oubliez le wwoofing et laissez le aux gens qui s’y intéresse réellement.
Alors oui les règles ont changé et c’est bien dommage, mais à mon avis, dans la réalité, les gens continueront de faire comme ils faisaient, il faudra voir les retours d’expérience dans quelques temps…8 juin 2012 à 11 h 43 min #92000RoxeveMembreadagusti wrote:Mouai! ! Perso be pense que ceux qui sont content de rentre sont ceux ki on vecu l aventure en mode picking dans des petites ville de Merde et toujours en galere.J’ai adoré cette vie, bien plus que de rester en ville à avoir un taf « normal » comme tu dis, comme j’avais avant en France. Le fait que je sois contente de rentrer n’a rien à voir avec ça, car si je pensais que la vie que je menais en Australie n’était pas possible en France, j’aurais tout fait pour ne pas rentrer.
Et je n’ai pas vécu en mode picking dans des villes de merde, j’ai vécu en mode aventure et découverte à travers tout le pays ^^adagusti wrote:Bien sur la france me manque, la bouffe les potes … Mais juste 2-3 semaines c est tout.Chacun son truc! Peut-être tout simplement que le mode de vie australien te convient mieux, que tu y trouve ton compte malgré le manque de la bouffe et des potes, pour moi (et d’autres) arrive un moment où l’on se rend compte que cela nous manque TROP, que les avantages de la vie australienne (et il y en a, on est tous d’accord là dessus!) ne peuvent plus rivaliser avec le plaisir de manger du bon fromage, de se balader dans les Alpes, de visiter des vieux villages, etc.
Heureusement d’ailleurs, sinon la France se viderait bien vite! 😀adagusti wrote:Petite paranthese comment peux tu etre contente de retrouver Paris le sud je comprendrai mais PARIS…Haha je le pense mais je plaisante si t aime c est ton point de vu.Bah étonnamment je ne suis pas citadine, et encore moins parisienne. J’ai retrouvé Paris je pense comme un touriste peut voir cette ville, et comme tout le monde devrait essayer de la voir (je sais, quand on y vit dans le stress, la pollution et les grèves de transport, c’est dur!), avec ses magnifiques bâtiments historiques (on ne voit pas ça en Australie!), la Seine, et il faisait super beau donc tout le monde en terrasse des cafés, sur les pelouses, se baladant, etc… So romantic, so chic! 😛
7 juin 2012 à 13 h 21 min #114275RoxeveMembreSinai974 wrote:Et Roxeve, C’est pas faux ce que tu dis mais tu prends des raccourcis. Perso, je prends le débat avec des pincettes parce que les seuls que j’ai vu, sont ceux d’adelaide qui sont loin d’etre des champions d’integration et d’exemplarité. Mais de la à dire que ce sont les colons qui ont amené le vice dans leurs esprits, je suis pas d’accord. Personne ne les a forcé à boire par exemple. On vit dans un societe ou tu peux devenir ce que tu veux avec un peu d’ambition…et ici plus qu’ailleurs d’apres moi. Je ne crache sur l’avis de personne que ce soit clair, mais je trouve ça facile de dire c’est de la faute de telles ou telles personnes s’ils vivent comme ça. Encore une fois je n’ai qu’une vision limitée du probleme mais pour moi ils sont capables de faire de grande choses et de rendre les gens fiers des aborigènes, la seule qui me vient en tete (la seule, malheureusement) c’est Cathy Freeman. Meme si ça n’a duré qu’un temps, elle a montré aux yeux du monde que les Abos existaient. Et ça aurait pu et du etre une motivation pour une partie d’entre eux…Pour moi tu prend aussi des raccourcis ^^
« ce sont loin d’être des champions d’integration et d’exemplarité »: encore une fois, intégration à NOTRE société blanche occidentale, exemplarité selon NOS codes de morales. C’est facile de débarquer dans un pays, d’y mettre ses lois et ses codes, et de demander à ses habitants de « s’intégrer ». Les aborigènes sont parfaitement intégrer à l’Australie, la preuve, leur peau ne crame pas sous le violent soleil, ils savent reconnaitre les plantes, ils n’ont pas peur des animaux qui y vivent (ils se baignent dans les rivières où il y a des crocos par exemple)
Je ne disais pas que les colons ont amenés le vice dans leur esprit. Je disais juste que dans notre société, il y a beaucoup de vices. Nous, on nous élève avec les valeurs de: « fais attention, ne cède pas (trop) aux vices, réussis ta vie, bla bla bla » Nous sommes adaptés à cette société, nous comprenons vite comment la tourner à notre avantage pour servir notre « ambition » comme tu dis. Et encore. Il est très facile, même pour un blanc, de tomber dans les excès, l’alcool, le jeu, l’argent, etc.
Mais les aborigènes n’ont pas ce recul. Eux ils foncent tête baissée dans les vices, parce que je pense que ce modèle de société ne leur convient pas. Certains si (comme ton exemple de Cathy Freeman) certains comprennent les rouages de notre société, et en deviennent membres à part entière. Certains comprennent que ça ne leur convient pas, et trouvent le courage de retourner à leur traditions et de l’assumer. Mais pour beaucoup, ils sont attirés par l’opulence et la complexité de notre société, mais sans en saisir les codes, donc ils restent là un peu entre deux flots.
Comme le dit Rainbow, ils ont un autre rythme que nous, ils prennent beaucoup plus le temps, ils n’ont pas la même vision des choses que nous. Je ne vois pas comment ils pourraient « s’integrer » dans une société où tout va très vite, où l’individualisme est roi, où la spiritualité, les rêves, les rituels, sont complétement mis de côté.6 juin 2012 à 22 h 43 min #91998RoxeveMembreSinai974 wrote:Perso , je pense me faire un petit campervan une fois rentré en France, et me faire un petit road trip européen…J’adore cette idée aussi! Faire le backpacker en Europe! Pourquoi partir si loin? 🙂
6 juin 2012 à 22 h 35 min #92598RoxeveMembreCamchaal wrote:Si je vois que les français sont trop tricards là-bas je me fais passer pour un espagnol ou je sais pas quoi…Ne t’inquiète pas, à peine tu ouvriras la bouche qu’ils sauront que tu es français 😀
6 juin 2012 à 22 h 31 min #92771RoxeveMembreAu cas où quelqu’un chercherait un jour, nous avons finalement trouvé une chambre d’hôtel pour 2 personnes au Spencer backpackers (spencer street, à 2min à pied de la CBD) pour 65$ la nuit (60$ pour un lit superposé). Comme quoi, c’est POSSIBLE de trouver une chambre d’hôtel en city pour un prix relativement raisonnable (et encore, nous avons été pressés par le temps, en cherchant bien je suis sûre que l’on peut trouver moins cher)
Na! 😛6 juin 2012 à 22 h 11 min #303786RoxeveMembreA moi! A moi!
Aux Pinnacles (WA)
[attachment=2]DSC_4588.JPG[/attachment]
Exmouth (WA)
[attachment=1]DSC_6361.JPG[/attachment]
Ce n’est pas en Australie mais c’est l’un des plus beaux que j’ai vu… A Bali
[attachment=0]DSCF0228.JPG[/attachment]
6 juin 2012 à 21 h 12 min #114271RoxeveMembreSinai974 wrote:Les aborigenes se sentent exclus…mais quand j’entend les aussies parler leur avis sur eux est unanime. Une dame, très cultivée et très correcte m’a dit à leur sujet » Je trouve ça triste, on leur a proposé des programmes d’insertion, on les a aidé à ne plus boire et ils continuent dans la meme direction. Je pense que se sont des gens qui peuvent etre correct, mais ils semblent incapables d’apprendre, on dirait que c’est dans leur gènes. »Sincerement, entendre une dame si intelligente parler de cette façon c’est limite choquant.
Et personellement, (peut etre qu’on va pas etre d’accord) a Adelaide et dans les suburbs, les aborigènes que j’ai vu sont vraiment en décalage. A Adelaide, ils sont quasiment toujours bourrés, ils gueulent sur les gens qui les regardent et on a l’impression qu’ils veulent te casser la gueule. Dans les suburbs, c’est pas vraiment different, il y a une famille qui a une maison dans ma rue, on dirait qu’elle est abandonnée il y a des truc cassés dans le jardin, des tags sur les murs et j’en passe. Apres pas loin de chez moi c’est le meme topo, l’autre jour je partais bosser et ils étaient devant leur baraque à boire et à regarder les voitures passer à 9h du matin. Tout ça pour dire qu’ils sont une minorité, mais si dans cette minorité il n’y a qu’une minorité qui essaye de rendre les choses meilleures pour leur peuple pendant que les autres se font passer pour des sauvages….ils peuvent continuer à sentir exclus parce qu’ils en ont pour un moment…Je crois que nous avons tous, un moment où un autre, été confrontés à cette image des aborigènes errant dans les villes, picolant dés le matin, regroupés en familles et venant quémander des clopes ou de l’argent. Nous avons tous surement été perplexes dans nos petites têtes bien-pensantes d’européens humanistes. Il faut se confronter à cette image pour connaitre réellement l’Australie.
Mais je pense moi aussi que le débat est inutile (même si c’est bien d’en parler) car il est bien plus complexe que la question de savoir à qui est le pays, qui est le méchant et le gentil.Il y a un fossé culturel énorme entre les australiens anglophones, et en général les « blancs », et les aborigènes. Ces deux peuples sont à mon avis incapables de se comprendre.
Je pense que la façon dont les australiens envisagent la société n’est absolument pas adaptée aux aborigènes. Mais elle est là tout de même, et les aborigènes, étant des êtres humains comme les autres, vont être attirés par les aspects les plus vicieux de cette société: le jeu, l’argent, l’alcool. Sans comprendre que cela les détruit personnellement et porte atteinte de façon plus large à leurs traditions.Sinai, tu dis que cette dame australienne pense que les aborigènes sont incapables d’apprendre. Apprendre quoi? Des lois, des programmes informatiques, des règles commerciales? Et est-elle capable, elle, de se soigner avec les plantes, de chasser un buffalo ou de pêcher un requin, de survivre dans l’hostile nature australienne? (et même plus, comme le dit Rainbow, on dirait parfois qu’ils ont des étranges pouvoirs)
On a sorti les aborigènes de leurs terres, ou peut-être s’en sont-ils sortis tous seuls, attirés par les paillettes de notre monde d’artifices, et ils se retrouvent un peu piégés dans une société qui leur crée des besoins artificiels, qui leur crée le moyen de céder à ces nouveaux besoins (indémnités et compagnie) mais qui ne leur correspond pas du tout (donc ils continuent à se réunir en famille… devant le Woolworths) Certains, bien sûr, « s’intègrent », mais pour les autres, il est parfaitement hypocrite de parler de programmes d’insertion.
Il faudrait certainement redonner aux aborigènes leur fierté, reconnaître la valeur de leur Histoire et s’incliner devant la grandeur et la beauté de leur culture (surtout comparé à la « culture » australienne….), pour qu’ils osent reprendre leurs traditions et se détourner des vices de nos sociétés. Mais ça, c’est pas demain la veille.
Les mémoriaux australiens commémoreront à mon avis encore longtemps les soldats morts dans d’autres nations avant de commémorer les milliers d’aborigènes tués par les colonisateurs.6 juin 2012 à 12 h 43 min #92531RoxeveMembrebriiice wrote:80% c est a peu pres ce que j avais calculé lors de mon trip dans le nord du QLD. Pour avoir discuté de ca avec les francais rencontrés sur ma route et bien environ 80% volaient ou avaient volé.Et bien on a pas du rencontrer les mêmes personnes, ou alors c’est que ce genre de backpackers sont regroupés dans des zones précises (je ne suis pas allé dans le QLD, ni sur la côte Est en général d’ailleurs)
Moi les 80% de français que je rencontrais ne volaient pas, n’avaient jamais volé (ou peut-être des bonbons en CM2, ou une pomme un jour dans un verger, wooouh!) et étaient choqués de cette attitude. Beaucoup avaient une attitude bien française, ça oui (grande gueule, en bande, parlant mal anglais, se plaignant, etc) et même s’ils jouaient un peu les rebelles (dorment à l’arrache, crient à l’injustice face aux patrons de ferme sans scrupules, essayent de trouver des moyens de prendre des douches gratuites, picolent et fument (beaucoup peuvent se reconnaitre là-dedans!)) ils n’étaient pas malhonnêtes pour autant. Nous avons un caractère bien à nous, c’est normal, même si ça peut choquer parfois, mais on ne peut pas dire que la norme parmi les français c’est de voler et de foutre la merde, dire ça c’est manquer de respect à tous les backpackers français honnêtes et débrouillards.6 juin 2012 à 10 h 05 min #92594RoxeveMembreHallu wrote:80 % des backpackers (français en général) sont des gros débiles qui volent à tour de bras dans les supermarchésLà ils y vont un peu forts (et avec ce chiffre, donne à cette attitude un aspect de « normalité », ce qui est dangereux)
A Carnarvon il y a peut être une concentration très importante de ce genre de personnes (parce qu’il y a très peu de villes backpackers sur la côte Ouest, et qu’au lieu de bouger et de trouver du travail dans d’autres endroits comme font les gens normaux, eux restent ici dans cette ambiance malsaine à laquelle ils contribuent) mais sur la totalité des backpackers, je pense qu’ils ne représentent même pas 10%. Ils se remarquent juste énormément plus.Pour être passé à Carnarvon l’an dernier, je peux dire que la tension dans cette ville est palpable, même sans être au courant de ces affaires. Les gens te regardent de travers, à l’info center ils te font des recommandations avant même que tu ouvres la bouche, au supermarché ils te surveillent et fouillent ton sac, c’est extrêmement désagréable.
Après une heure dans cette ville je n’ai eu qu’une envie: fuir. Et j’ai bien fait, car j’ai trouvé du travail plus loin.Quand à la pauvreté en Australie, c’est faux qu’elle n’existe pas. Il y a aussi des SDF dans les grandes villes, et des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, et il y a aussi des australiens qui volent ou font des larcins. Mais c’est certainement moins important que chez nous, et surtout chez nous on est tellement fliqués, que les gens ne savent plus ce que c’est que de respecter les choses et les gens autrement que contraints par la peur (mais ça, c’est un autre débat)
-
AuteurMessages