Sandrine0z

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40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 51)
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  • #121865
    Sandrine0z
    Membre

    Ouhlala KMI, tu devrais te relire, c’est difficile de comprendre il doit manquer des mots et des erreurs de frappe 😀

    Donc ce que je comprend c’est que vous avez le choix entre arriver à Perth ou a Sydney et que vous souhaitez travailler 2 – 3 mois (ou semaines ? Ca doit etre semaine je pense), que tu as vu que beaucoup de fermes étaient dans le victoria et que donc maintenant vous devez choisir pour votre itinéraire si vous faites Perth->Sydney ou l’inverse ? C’est ça ?

    Si c’est le travail qui vous importe en arrivant pour mettre des sous de côté, je dirais Sydney -> Perth, vous arriverez dans Victoria plus rapidement (Sydney – Melbourne se fait en une journée, Perth – Melbourne en plusieurs) mais il y a pas mal à voir sur la côté Sydney -> Melbourne et moins sur celle Melbourne -> Sud du WA.

    Ce que je te conseil c’est de voir sur ton itinéraire les endroits ou vous voulez aller, le temps qu’il vous faudrait pour en profiter, et de là tu sauras si c’est plus avantageux de partir de Sydney ou de Perth.
    Mais sinon , il n’y a pas que dans le Victoria que tu trouveras du boulot.

    Cheers,
    Sandrine

    #121671
    Sandrine0z
    Membre

    J’allais dit « salut patate » mais comme tu as signé de ton prénom : Salut Eva 😀

    En général les aéroports ont des navettes entre l’aéroport et le centre-ville qui font des trajets réguliers et 24/24 (ça doit dépendre des villes, mais en général si un avion arrive, y’aura une navette à disposition, ils gèrent évidemment avec les arrivées des avions). Tu pourras certainement aussi trouver des shuttles, qui pour une somme un peu plus élevée, que tu partageras avec d’autres gens et te déposera exactement à ton backpacker si tu lui en donnes l’adresse.

    Tu trouveras certainement ces informations sur le site de l’aéroport de Brisbane et/ou en faisant une recherche de type « Brisbane airport transfert » sur google.

    T’inquiètes, t’auras pas de difficultés à trouver un moyen de transport depuis l’aéroport, mais préviens bien ton backpacker que tu arrives tard qu’ils puissent s’organiser avec toi, en général les accueils ferment à 18h (les check-in se font entre 14h et 18h), et les portes même du backpacker à 20 ou 22h.

    Bon voyage 🙂

    #122425
    Sandrine0z
    Membre

    Rainbow,

    Tu n’as pas besoin de PIN number pour acheter sur Internet.

    De plus en NZ, j’vais constaté lors de la visite avec mes parents, que quand tu payé par carte de credit u pouvait soit taper ton PIN number SOIT signer le receipt… super safe -___-
    Je croyais que c’était limité aux cartes de crédit étrangère, mais en allant au resto cette semaine en Oz avec ma flatmate, au moment de payer pareil on lui a demandé « sign or pin ? » et elle à une carte du banque Oz, j’imagine donc que c’est plutot relatif a l’option crédit.

    Comme on peut être facilement retracé en achetant par Internet (faut bien être livré) ou par débitement, j’imagine qu’ils ont plutôt utiliser le coup de la signature sur le ticket qui personnellement je trouve est une aberration totale en terme de sécurité.

    #124274
    Sandrine0z
    Membre

    Au temps pour moi, j’étais assez sûre de mon coup pourtant 😕
    Désolée jeremy_m pour ma auvaise information, heureusement que ça s’auto-régule vite fait sur les forums 😀

    #126259
    Sandrine0z
    Membre

    Salut remito12,

    Il y a la carte 18+, voir les derniers messages ici: Carte d’identité perdue…

    Cheers 🙂

    #122423
    Sandrine0z
    Membre

    Je conseille de faire une carte 18+, effectivement aucun papier d’identité française n’est reconnu comme ID excepté le passeport.
    Jojo’z non le permis international n’est pas reconnu comme ID, ce n’est qu’une traduction, il me semble que tu n’as même pas ta photo dessus.

    Personnellement, j’ai une license driver kiwi – elle est reconnu comme ID ici et c’est bien pratique que de se trimballer partout son passeport, surtout qu’en Oz comme en NZ, on se fait tout le temps controler (au bar, achat d’alcool, de cigarettes) même si tu fais laaaargement plus de 25 ans.
    Bon avant de l’avoir j’utilisais ma carte d’identité française, en général ça passait (en NZ, je ne peux pas dire pour ici), mais c’est quand même pas l’idéal et quelques fois je n’ai pas pu rentrer dans certains endroits, et puis les gens connaissent pas, ils passent 10 min dessus et te dévisagent, c’est un peu chiant.

    Mais le plus important dans l’histoire c’est pas seulement que ce soit pratique ou pas, c’est de ne pas avoir toujours son visa sur soi, parce que si tu le perd ou tu le fais chourrer là c’est la galère (surtout si ton vol retour est juste quelques jours après 😀 )

    #124677
    Sandrine0z
    Membre

    Petite précision, c’est vrai qu’on vend le WHV à tout va. Mais si il s’agit uniquement d’une expérience de type backpacker, je conseillerais de prendre un visa touriste 1an au lieu de gacher le WHV.

    En effet, tu n’es pas (ne peut pas être) rémunéré mais tu peux tout de même faire du woofing et du helpx lorsqu’il s’agit d’un échange travail contre nourriture et hébergement.

    #126429
    Sandrine0z
    Membre
    Quote:
    Je comptai arrivé sur Melbourne au début mais tout compte fais, je vais débarquer sur Cairns car il fait plus chaud que dans le sud à cette période

    Je confirme, on se pèle sévère depuis 2 semaines. Parait que Mai est le mois le plus froid en OZ cependant et qu’ensuite l’hiver est plus doux, j’veux aller au Noooooooord moi ausssssssssssiiiiii !! 🙁

    #122055
    Sandrine0z
    Membre
    BILIPS wrote:
    Poulpe de combat wrote:
    Oui j ai essayé et il y à juste une offre pour le 6 et apparament son annonce n est plus available !

    http://melbourne.gumtree.com.au/c-Stuff-for-Sale-books-games-travel-guides-camps-australia-wide-6-W0QQAdIdZ275420138

    Celle là?

    Héhé, j’avais déjà contacté le mec 3 fois, il a jamais répondu.

    #124272
    Sandrine0z
    Membre
    Quote:
    je devrais me recommander un nouveau visa

    Euh… tu ne peux pas « recommander » un visa. Si tu parles bien du WHV, tu fais la demande, ils l’acceptent. A partir de la date de début de validité tu as un an pour l’utiliser après c’est fini. Que tu sois parti ou pas, c’est un one shot.
    si tu as reçu ton WHV le 6 septembre 2010 et qu’il est valide depuis cette date là, alors tu as jusqu’au 6 septembre 2011 pour te rendre en Australie, il n’y pas d’autres alternatives.

    #122126
    Sandrine0z
    Membre

    Il y a une confusion entre billets, visas et packages.

    Quote:
    je penche plus pour l’incompréhension entre le classique billet tourisme avec un ETA et billet spécial WHV/jeunes

    Cedric_AA parle de packages je pense, lors qu’on passe par une agence qui s’occupe de tout pour vous et vous combine le visa dont vous avez besoin, le billet et éventuellement autres services (assurance, accomodation sur place, etc…). La effectivement il peut y avoir des différences de prix plus ou moins justifiés, car ce ne sont pas des produits qui sont vendus (billets, visas) mais des services (packages, prise en charge).

    Ici alexFr parle de singapore airline, une compagnie aérienne et non pas une agence de tourisme.

    Donc première question: est-il bien sur qu’il s’est adressé directement à la compagnie, ou passe-t-il par une agence qui propose un billet singapore airlines (et donc lui proposerais un package là où il croit ne payer qu’un billet) ?

    La compagnie aérienne elle-même va s’assurer de 2 choses lors de l’enregistrement:
    1- que tu aies un billet valide pour aller dans le pays
    2- que tu aies un visa valide pour entrer sur le territoire du pays

    Et c’est tout !!

    Ensuite une fois que tu arrives en Australie, tu pourras éventuellement être vérifié aux customs:
    1- que tu as un visa valide pour entrer sur le territoire
    2- que tu as un billet pour quitter le territoire (même pas un billet retour vers ton pays d’origine, où tu vas après c’est pas leur problème) SAUF cas particulier comme le WHV où le billet de sortie peut être remplacé par un somme d’argent suffisante – justifiable par « je sais pas quand et ou je pars après, mais je m’engage a déguerpir avant expiration de mon visa et regardez j’ai les sous pour pas devenir un boulet pour votre pays, promis ».

    Ah mon avis alexFR, l’offre que tu as vu c’est une offre particulière d’une agence de tourisme, pas le prix du billet d’avion lui-même.

    #140452
    Sandrine0z
    Membre

    Salut Bijot,

    Oui pour le SA il faut être sur place pour le transfert de propriété. D’après un prospectus du King Cross car market, il semble que ce soit le cas pour tous les Etats depuis janvier 2010, il faut être dans l’Etat où le van est immatriculé pour faire le transfert de rego, donc se rendre sur place dans un des centres de l’Etat j’imagine.

    Quote:
    je compte me rendre en avion à Adelaïde

    Tiger Airways, en sortant de l’aéroport a gauche y’a la station de bus, ça sera J1 ou J2 pour aller en cbd, mais demande au conducteur des fois le bus passe par la plage et mettra 2h au lieu de 20min, c’est pas très clair O__O
    Le bus est grave moins cher que le shuttle.

    Quote:
    je suis obligé de me rendre dans le SA pour faire l’ownership et le renouvellement de la rego

    Il faut que tu prouves ton addresse dans l’Etat (donner juste l’adresse d’un backpacker ne suffira pas même avec ta facture), va à l’accueil de ton backpacker et demande au gars, il a l’habitude il te fera un papier justificatif. (J’était au Canon St backpacker, pas cher et très sympa).
    Le renouvellement de rego peut se faire en ligne par contre, avec le WA c’est l’un des états le moins relou (mais avec moins de controle technique obligatoire aussi).

    Quote:
    J’espère donc qu’il n’y a pas besoin de présenter le véhicule ? Pouvez-vous me confirmer cela ??

    Nope, c’est que de la paperasserie, pas besoin du véhicule.

    Quote:
    Si je change

    T’as pas besoin de changer, ils te demandes une adresse de résidence (le backpacker), une adresse postale (ton adresse ou tu souhaite recevoir ton courrier, mais comme tu te déplace de toute façon ils te donneront le papier directement, tu devrais rien avoir a recevoir par la suite), et une adresse de où tu gares ton van dans le SA (re l’adresse du backpacker)

    Quote:
    vous croyez que ça va le faire sans qu’il me demande pourquoi soudainement j’habite dans le SA ??

    Ils te poseront pas la question. Au pire de pire, tu dis que tu comptes t’installer en SA mais tu viens juste d’arriver donc le temps que tu t’organises tu vis chez des amis, mais de toute façon ils te poseront pas la question.

    Quote:
    Quels papiers faut-il présenter pour le changement de propriaitaire et rego ??

    Tu auras ensuite besoin de 2 types de pieces d’identite (categorie A et B) genre ton passeport et une autre piece d’identité avec ton nom et ta signature (carte bancaire) et du certificat de ton van.

    Si tu fais ça dans les 14 jours suivant la vente tu t’en sortira pour 30$, à plus de 14 jours, tu as une pénalité de 60$.

    Faites très attention aux rego, où elles sont et quand elles se terminent, les vendeurs vous enjolivent la situation mais c’est vraiment la merde pour le transfert ET pour le renouvellement.

    Cheers.

    #124217
    Sandrine0z
    Membre
    Quote:
    Après tout, se rendre en SA depuis Melbourne ne doit pas coûter si cher que ça

    Non mais le problème c’est que c’est mon copain qui à le papier à son nom, et il est à Sydney… C’est bien ça le problème il essaye de descendre à Melbourne avec le van depuis une semaine.
    On va essayer une dernière fois le coup du garage, sinon il reviendra à Melbourne en avion, de là on ira en SA faire ce qu’il faut puis remonter à Sydney récupérer le van et le vendre sur place… en espérant qu’on ne nous le vol pas entre temps…
    De toute façon on commence à être à court de possibilités là je crois -___-

    Mais merci encore à vous deux pour vos infos.

    #124212
    Sandrine0z
    Membre

    Salut Bilips, c’est l’homme en question. Je suis revenu sur Sydney là, je squatte la connexion d’une pote et le compte de ma copine. Merci beaucoup pour ces retours !

    Donc un petit récap général : le problème principal est une perte de puissance dans les montées. J’ai remarqué ça assez tôt, dès les premières montées sur l’autoroute, vendredi dernier : le van lancé à fond perd de la puissance (freine littéralement tout seul par à-coup, ce qui me fait perdre beaucoup de vitesse). En plus vient s’ajouter des problèmes de calage et démarrage.

    Après avoir passé quelques jours dans une ville paumée en attendant que le mécanicien rentre de vacances (le van ne redémarre plus depuis samedi, mais heureusement je suis garé devant le mécano), celui-ci jette un oeil au van (mardi) :
    – Il change la batterie et les bougies (le van redémarre, yeah, là au moins le problème de redémarrage est réglé)
    – check la compression (faible dans 3 des 4 cylindres)
    – essaye de démarrer le van en essence (peu pas passer en essence, carbu endommagé)
    – check le converteur GPL (qui gèle selon lui, ce qui expliquerait peut être la perte de puissance selon lui)

    Il me dit au final que c’est pas bon, que le régime est beaucoup trop haut (si on le baisse la voiture cale) et la consommation en gaz trop élevée (la grosse visse qui règle l’admission de gaz au dessus du converteur est vissée à fond, ce qui ne devrait pas être le cas). Le moteur est vieux et fatigué. Là je m’étonne, lui montre la facture du moteur soi-disant neuf installé en décembre 2010, et il me dit que non, il ne s’agit pas d’un remplacement de moteur, mais d’un remplacement de joint de culasse et nettoyage de pistons (sous le doux nom de « engine rebuild »). Ok, les précédents vendeurs se sont fait entubés, le moteur est pas du tout neuf. Alors combien de kilomètres ? Ah ben on peut pas savoir parce qu’il y a que 6 digits au compteur (donc celui-ci monte jusqu’à 99 999,9 kms puis reset sur 0)…

    Bref, il démonte le converteur pour le nettoyé, mais celui-ci n’est ni sale ni bouché. Il regarde alors les durites reliées à celui-ci et remarque qu’elles sont reliées au système de chauffage de la voiture (oui, certainement un bricolage maison), et qu’il faut que la ventilo soit sur « Heat » pour que l’écoulement des fluides se fasse bien. ça à l’air mieux déjà. Je teste la voiture, le problème de perte de puissance en montée est toujours là.

    Le lendemain (mercredi), il démonte le cache culbuteur, règle les soupapes, et re-teste la compression : là ça à l’air bien mieux ! Il peux alors baisser le régime et l’admission de gaz.
    Je teste le van et là, plus de problème de perte de puissance.

    Je suis ensuite remonté à Sydney (aucun problème sur la route) pour voir les vendeurs et leur faire part de mes mésaventures, mais bon, ça à rien changé, ils ont pas récupéré le van et ne m’ont pas remboursé une partie de l’argent, même pour couvrir les frais occasionnés (déçu, mais pas vraiment étonné).

    Je suis reparti ce matin pour Melbourne, et même schéma, arrivé dans les premières montées sur l’autoroute, je recommence à avoir cette perte de puissance (comme si la voiture broutait un peu), un peu au début et de plus en plus, comme la semaine dernière. Je me suis arrêté et fait demi-tour, et c’est après que j’ai commencé à perdre de l’huile (heureusement que j’ai vu ça à temps et que j’avais un bidon).

    Voilà le topo. Pour la fuite, je pense que c’est le joint du cache culbuteur qui est mort (le mécano l’avait bien remis, mais il devait être vieux). Par contre pour la perte de puissance, retour à la case départ (et j’ai commencé à avoir le problème même dans les petites descentes qui suivaient les montées).
    Donc demain je l’emmène chez un mécano, et je re-tenterai une dernière fois ensuite le retour sur Melbourne.

    #124210
    Sandrine0z
    Membre

    Salut Bilips,

    mon homme a appelé le centre, ils ont dit que pour payer le stamp duty il fallait le faire dans un des centres en SA, je trouve ça absolument aberrant.

    ce qu’on pensait faire c’etait voir si on pouvait revendre le van a qui le voudrait bien en s’arrangeant avec les vendeurs, en les gardant eux comme vendeurs et juste remplir les papiers, on zappe notre étape, juste pour gagner du temps le vendre au plus tot. En NZ c’est très facile à faire de vendre « on behalf of someone » (désolée retourve plus le terme équivalent en fr :/ ).
    Sauf que il faudrait ravoir un certificat vierge a remplir pour la vente, et que la seule façon de l’avoir c’est d’aller dans le SA et que le propriétaire du véhicule (donc pas nous encore, le vendeur) prouve son identité avec son permis de conduire.

    bref pas possible, donc on s’est dit ok, on envoie notre partie du papier et on attend d’avoir les papiers officiels a nos noms (enfin au nom de mon copain) mais ça prendra au moins 2 semaines, donc 2 semaines ou il est bloqué à Sydney encore.

    SAUF QUE, la il va pour envoyer le papier et il voit pas comment il peut faire pour payer cette p*tain de fee, donc il appelle et la on lui dit que faut être sur place… Je veux dire sérieusement. la je vex bien être de la meilleure volonté du monde mais y’a un complot contre nous c’est pas possible.
    Franchement nerveusement j’en peux plus, là j’ai eu mon homme sur skype, je l’ai jamais vu comme ça.

    La rego est valide 9 mois encore pour info.

    #124208
    Sandrine0z
    Membre

    Et encore de pire en pire, je pensais même pas que c’était possible.

    Le van est enregistré en SA, et tout se fait par courrier.

    Comme mon homme à été bloqué 5 jours au milieu de nulle part, il avait pas pu envoyer sa partie du certificat pour le transfert de rego, et après les ennuis qu’on a eu on en avait moins envie du coup, mais les vendeurs eux l’ont envoyé de leur côté.
    1# on peut pas revendre le van à qui que ce soit vu qu’on a que la moitié d’un certificat, pour en avoir un neuf il faut que le propriétaire actuel (donc notre vendeur) se déplace de lui-même dans un centre dans le SA avec son permis de conduire. Le transfert de rego ne se fait pas par internet dans le SA.
    2# annuler la rego? pareil tout par courrier et tout un processus ou faut prouver qu’on a bien plus les plaques etc…, une cancellation de fee, et éventuellement reprendre une rego, pour le revendre ? je sais pas trop
    3# envoyer le papier de notre cote pour devenir les propriétaires. C’est la dernière solution qui nous reste, sauf que notre adresse est a Melbourne, il faut donc envoyer le certificat (et on est vendredi, ca ne partira pas avant lundi), que je récupère les papiers du véhicule et les renvoie sur sydney et ensuite trouver comment et a qui vendre le van.

    Résultat: ça prendra bien 2 semaines minimum, je sens que je suis pas prête de revoir mon copain :/ C’est un vrai cauchemard, à la prochaine mauvaise nouvelle je pense qu’on va juste laisser le van dans la rue…

    #125399
    Sandrine0z
    Membre
    australia31 wrote:
    Quote:
    c’est vraiment un super pays mais détachez-vous des comparaisons avec l’Oz

    Je voulais te demander ton avis sur cette phrase? Peux tu m’en dire un peu plus ?
    thanks

    C’est qu’on a tendance à toujours comparer l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ce qui est complètement aberrant quand on voit la différence de taille entre les deux pays donc encore plus aberrant quand on compare les villes.

    Oui il y a beaucoup de similarité parce que les deux pays sont proches et ont une culture anglo-saxonne commune, on retrouve beaucoup de similitudes dans l’architecture, la signalisation, la mentalité aussi un peu. C’est sur que lorsque je suis arrivée à Melbourne j’ai été beaucoup moins dépaysée après presque 3 ans à Auckland que le jour où j’avais débarqué à Sydney après 3 ans de Paris.

    En terme de comparaison, Paris est bien plus similaire à Rome que Auckland ne l’est de Sydney.
    Sydney déjà, pour remettre les choses dans le contexte, non seulement est la ville phare de l’Australie mais possède aussi les plus belles baies du monde. Alors ok Auckland est pas très esthétique de base mais la comparer à Sydney c’est juste pas jouer dans la même catégorie, ça n’a aucun sens.
    La comparaison comme l’a dit ToothBrush tient du fait que les deux sont les capitales économiques du pays, à part ça, y’a rien de commun.

    Comme je l’ai dit Auckland serait plutot la petite soeur qui essaye de ressembler à Melbourne et qui à un moment s’est un peu planté dans son développement et sa structuration. Auckland si je pourrais résumer le ressenti grosso modo ça serait « aaah presque, mais dommage », y’a un gros potentiel qui a été gaché dans cette ville, mais personnellement elle me convenait (plus que Paris en tout cas) et j’ai été très heureuse d’y vivre.
    Mais attention, la NZ c’est petit, très, et la plus grosse ville de NZ elle est très petite aussi. C’est pour ça que c’est pas vraiment comparable.

    De toute façon la NZ c’est pour le outdoor. Je veux dire Sydney, c’est comme NY ou Paris, ce sont des villes touristiques, y’a des gens qui viennent pour y vivre, pour découvrir la ville. Je crois pas qu’il y aie un touriste qui vienne en NZ pour découvrir Auckland ou Wellington, ils viennent pour faire de l’escalade, se perdre dans la nature sauvage de l’île du Sud, surfer, faire du snow, découvrir les charmes des Coromandel ou des îles alentours.

    Bref faire des comparaisons sur les villes avec la NZ c’est bête, tout simplement parce que les villes c’est ce que la NZ à de moins intéressant à offrir.

    Après tant qu’à vivre au quotidien (en mode boulot dodo vélo), je préfère la NZ, la qualité de vie est exceptionnelle, la tranquillité et les relations avec les gens, c’est calme, c’est sain, c’est reposant… en même temps 3 millions d’habitants dans l’île du Nord… c’est la population de Melbourne, ça saute pas forcément aux yeux mais ça se ressent.

    #124207
    Sandrine0z
    Membre

    Des nouvelles,

    Long story short : mardi soir après un gros fail pour retourner à Sydney, mon copain dors une enième fois sur son parking, mercredi matin le garagiste qui y a réfléchi lui change les pistons, on est sur du serieux et de la bonne volonté du garagiste, il nous a fait payer la veille 50$/h pour le labor alors qu’il serait plus à 70$ habituellement et mercredi matin le changement de pistons c’est cadeau. D’ailleurs à aucun moment il n’a essayer de vendre quoique ce soit à mon copain, juste réparer ce qu’il peut pour qu’il puisse retourner sur Sydney.
    Mercredi donc, retour sur Sydney, sans soucis, jeudi contact avec les vendeurs, ils nous assurent qu’ils auraient repris le van sans soucis sauf que juste la veille ils ont fait une avance pour l’achat de leur 4×4 et qu’ils n’ont vraiment plus une thune, qu’on aurait du leur dire et ils l’auraient repris. Oui leur dire, mais comment aurait-on pu savoir aussi qu’ils auraient accepté de nous voir si on avait demandé un remboursement, avec la difficulté pour les joindre toute cette semaine. Après avoir longuement parlé avec eux, je ne doute pas de leur sincérité, on a juste vraiment la poisse niveau timing (le week-end de paques, les telephones qui claquent, le retour sur sydney), je commence à me demander si on nous a pas jeté un sort.
    Bref on se rabat sur notre 2nd plan, le van a bien tenu sur le retour sur Sydney, les vendeurs nous assurent n’avoir jamais eu de soucis pendant 3 mois, bien sur qu’ils ont eu des réparations, mais le van à toujours roulé. On se dit s’il tient, mon homme rentre à Melbourne et on tente, oh pas le tour de l’Australie du coup, on va y aller bien tranquille, mais 1 ou 2 mois de vacances, histoire de voir et de savoir de quoi on parle si on le revend, bref on y croit.
    Ce matin, mon homme alors qu’il devait rentrer à Melbourne enfin (ça fait plus d’une semaine là), m’appelle, il est allé encore moins loin 50kms à peine de Sydney. Il y a une énorme fuite d’huile, je lui ai trouvé un garage a proximité, ça pourrait venir d’un joint mais le mécano à pas le temps de s’en occuper plus que ça, il lui remet juste de l’huile, ça devrait être suffisant pour rentrer (encore) sur Sydney.

    Donc voilà, c’est même plus financier là, c’est moralement ça devient très dur. Quelqu’un connaitrait-il un bon garagiste aux alentours de Sydney (préfèrerais Newton suburb).

    Merci d’avance, à vot’ bon coeur…

    #124799
    Sandrine0z
    Membre

    Salut Oriane,

    Je ne sais pas. Je crois que pour les points, on ne peut pas les enlever sur une overseas licence, par contre tu ne peux plus conduire dans un état (je crois que dans le Victoria tu garde tout tes points sur ton permis étranger mais tu est interdit de conduire tout simplement pour un excès de vitesse supérieur à 40km/h).
    Mais je retrouve plus le site où j’ai lu ça donc je ne peux pas donner plus de précision et ne peux assurer de la véracité de ces informations.

    #124797
    Sandrine0z
    Membre

    Non ils ne font pas semblants -comme pour la rego je ne m’attendais pas à de telles sommes- et les montants des amendes peuvent être discutables mais c’est ainsi.
    C’est bon à savoir quand on arrive comme toutes les informations sur la paperasserie quand on arrive en Oz.

    Ca permettra peut-être à certains de prévoir dans le budget les éventuels oublis sur la pédale au même titre que les réparations mécaniques impromptues et les renouvellement de rego inopinés, et de faire globalement plus attention sachant à quoi s’attendre.

    #124794
    Sandrine0z
    Membre

    Je reviens sur ce sujet et rouvre le débat parce que je suis tombée sur cette très intéressant page web qui vous informera un peu plus sur le prix des amendes pour excès de vitesse en Australie (ça pourrait peut-être intéressant d’en faire un topic toujours visible sur le forum vu que c’est un sujet qui revient chaque semaine.

    http://www.abcdiamond.com/australia/speeding-penalties-in-australia/

    Ici au vu des descriptions 200$ et 333$, ce sont surement des amendes collectées dans le Queensland.

    Quote:
    2010 Penalties for speeding in Queensland
    * 13 to 20 km/h over the limit: $200 + three points.
    * 21 to 30 km/h over the limit: $333 + four points.

    Quote:
    se prendre 2 amendes de plus de 200aud pour 1 et 3 km/h de trop, ça passe pas trop.

    Ca devrait passer mieux vu que c’est pas le cas 😀

    #123828
    Sandrine0z
    Membre
    Quote:
    j’essaye juste de trouver une solution afin non pas de ne pas payé mais afin de pouvoir continuer à voyager.

    Et sinon si t’es en WHV, tu peux t’arrêter quelque part et bosser un peu.

    #123827
    Sandrine0z
    Membre
    Quote:
    Connais tu le budget que j’ai mis dans se voyage?

    Bah un billet d’avion, un van ou une voiture, et au prix de l’essence, c’est pas 200$ qui te feront une grosse différence.
    200$ ça se récupère vite quand on se serre la ceinture sur la bouffe et les activités.

    Le mec qui se fait un voyage en Australie et qui peut pas se permettre un imprévu de 200$, pire qui l’a pas envisager, sincèrement cherche pas d’excuse t’auras aucune crédibilité.

    Après si tu avais fait des recherches, ne serait-ce que survoler les 3 dernières pages sur ce forum, tu aurais remarqué que c’est pas la première fois que le sujet est abordé, alors grosso modo l’idée c’est

    Quote:
    Si tu reçois une amende, tu dois la payer. C’est la loi.

    ou encore

    Quote:
    y a pas de débat…. tu as eu une amende méritée.. tu payes…

    Il y en aura toujours pour te dire que c’est pas si grave, et que c’est de bonne guerre vu le prix excessif des amendes. Après tu fais selon ta conscience sachant que tu te ne respectes pas les lois du pays qui t’accueille et ce, pour des excuses plus que discutables…

    #123890
    Sandrine0z
    Membre
    Quote:
    On est de retour en 1939.

    D’un côté des p’tits fumeurs de pétard qui vont se prendre une amende.
    De l’autre un génocide de milliers de gens qui ont été exterminés pour des raisons d’origine, de religion ou d’orientation sexuelle.

    Très pertinente comme comparaison, et puis tellement pas dans la démesure 🙂

    #124203
    Sandrine0z
    Membre

    Salut à vous deux et merci pour vos réponses,

    Alors les vendeurs vendaient le van pour s’acheter un 4wd pour aller explorer plus à fond l’Australie.
    Les contacter par téléphone à été une vraie galère mais ils ont répondus à mes emails et je crois vraiment qu’ils sont de bonne foi quand ils me disent qu’ils croyaient vendre un van en bon état et qu’ils sont vraiment ennuyés de ce qui nous arrivent.
    Je ne crois pas qu’ils aient été malhonnêtes à l’origine lors de la vente, et s’ils n’étaient pas vraiment dégoutés pour nous ils n’auraient pas répondus plusieurs fois à mes emails. Je pense qu’ils comprennent pas trop ce qui se passe si eux sont persuadés que le van était en bonne condition et qu’ils ont eu la chance de pas avoir de problèmes pendant les 3 (je crois que c’est 3) mois qu’ils l’ont utilisé.

    Mon copain repasse la nuit sur son parking là ce soir, demain le garagiste voudrait rejeter un oeil, et il repart sur Sydney, mais vu qu’on a eu poisse sur poisse je m’attend fermement à ce que le van retombe en panne sur la route malgrès les réparations du garagiste. J’espère qu’on pourra trouver un arrangement avec les vendeurs, de toute façon on a déjà perdu de l’argent et on se doute qu’on récupèrera pas à 100% ce qu’on a dépensé, mais qu’on voit ça ensemble au moins.

    Quote:
    Soit revendre le van à un pigeon (pas cool…mais bon c’est la loi de la jungle 🙄 ) ou à un garagiste/casseur.

    Oui on pourra peut-être en récupérer quelque chose chez un casseur, c’est difficile d’avoir une vue d’ensemble des options qui s’offrent à nous, de combien couterait de le remettre vraiment en bonne condition, mais bon le coup de la revente à un pigeon, évidemment que ça vient à l’esprit. Mais j’aurais vraiment pas apprécié que mes vendeurs s’en lavent les mains et fassent la sourde oreille, c’est pas pour m’asseoir sur mes valeurs et enfumer un autre et 6000$ n’est pas une bonne excuse à l’arnaque (oui des fois ça me fait vraiment chier d’être honnête, mais je crois que y’a encore des choses qui passent avant le porte-monnaie et mes vacances persos).

    Enfin je vous tiendrais au courant, parce que l’histoire continue, y’aura rien de plus pour aujourd’hui :/

    #124199
    Sandrine0z
    Membre

    Et de pire en pire, le garagiste à dit que le moteur était pas bon mais qu’on pouvait rouler, il a donc fait les réparations, mon copain a payé et a commencé à répartir sur Sydney mais il a à nouveau eu ce problème de puissance, donc il est retourné au garage.
    Là le garagiste lui dit que si ce qu’il a réparé ne suffit pas il va devoir démonter le moteur et ça va coûter beaucoup plus cher, et de toute façon il devra surement commander des pièces qu’il a pas en stock donc attendre encore quelques jours.

    Mon mec là ça fait 5 jours qu’il est au trou du cul du monde, moi je veux bien payer ce qu’il y a à payer, mais à chaque fois qu’on croit avoir trouvé une solution (road service, garageiste) à chaque fois ça nous ramène au point de départ avec des centaine de dollars en moins, j’en ai juste méga ras-le-cul et lui il en peut plus, on a quoi comme solution là pour ramener le van et mon homme à Sydney ??

    #124197
    Sandrine0z
    Membre

    Salut Rainbow,

    Bah c’est pas si simple, j’ai demandé à faire vérifier pour le moteur soit-disant neuf, parce que le garagiste dit à mon copain « ah oui mais il est super vieux aussi » du coup il a été pas mal surpris.
    Et en fait en regardant le papier du garagiste au changement du moteur, c’est pas spécifié « new engine » clairement et y’a juste une lise de trucs changer sur le moteur je crois pour 2000$, notre garagiste dit qu’il pense que le précédent propriétaire (c’est même le vendeur de nos vendeurs qui a fait « changer » le moteur) s’est fait entuber.

    Enfin bon, j’espère trouver un accord à l’amiable avec nos vendeurs, surtout que leur annonce termine par « Comme vous le voyez, vous n’avez aucun frais à prévoir… » et qu’on en est déjà à 600$ en 5jours -___-

    #124195
    Sandrine0z
    Membre

    Et là poisse continue:

    Le garagiste à dit qu’il pouvait fixer les problèmes, le van roulera mais consommera énormément.
    Le moteur est pas neuf du tout en fait, c’est la « head gasket » qui a été changé, c’est tout.
    On a changé la batterie, les trucs à changer, 250$.

    Mon homme est reparti, et en fait il est en train de faire dei-tour est retourner au garage, même avec le heater ON il a toujours le problème de puissance.
    Bn problème à l’achat, problème avec le road service, problème avec le garage, ça commence ça faire beaucoup là.

    #124194
    Sandrine0z
    Membre
    sebaustralia wrote:
    j’ai l’impression que vous n’allez pas trop souffrir des limitations de vitesse avec ce van….

    Ce matin je suis pas trop à l’humour mais ma foi ça fait pas de mal…

    De toute façon sebaustralia, je souffre rarement des limitations de vitesses ou des interdictions de stationnement. Et tant bien même, comme dit ce n’est pas le fait d’être en infraction, ça arrive à tout le monde, c’est le fait de se défiler, de ne pas respecter ce à quoi on s’était engager. Ca m’est jamais arrivé de voler qui que ce soit -même si moi je me suis fait avoir- et encore moins de trouver ça légitime, question de mentalité je te dit 🙂

    #124192
    Sandrine0z
    Membre

    Ah le problème de puissance en fait il vient de trouver autre chose: le cablage des tubes est mal fait, ça passe par le chauffage de la voiture, donc pour que ça fonctionne bien il faut que le heater soit sur ON -___-

    #124191
    Sandrine0z
    Membre

    Hello les gars,

    Quote:
    Je trouve hallucinant qu’on puisse prendre le volant d’une voiture surtout dans le bush sans connaitre cela…
    Quote:
    je ne fais plus le tour de l’Australie avec un buddy ignorant en mécanique : c’est trop risqué !!!

    Bon déjà entre savoir changer une roue, vérifier l’huile, connaitre les bases et connaitre d’avance comment fonctionne un système LPG ou connaitre le moteur, y’a quand même un gap…
    Et je vais pas changer de chéri le temps de mes vacances sous prétexte qu’il n’est pas mécanicien 😀

    Non à la place, nous, les non-mécaniciens de formation, on se renseigne un minimum sur les risques, on lit le blog de Toothbrush et on s’assure un maximum avec un roadservice. Bon sur ce coup là pas de bol, j’ai vraiment passé 5 jours entier à voir ce qu’il fallait checker sur un van avant de l’acheter, j’ai posé gavé de question, on l’a essayé, et on a quand même eu la tuile. Le road service ? Il m’a entubé.

    Et là, la poisse continue, ça y’est mon homme vient de m’appeler du garage et j’ai vraiment les boules, je crois que je vais devoir annuler nos projets :/

    Le garagiste dit que le moteur est mauvais, il consomme énormémant de gaz, la compresison est pas bonne (apparemment sur 4 ou 5 bougies, y’en a qu’une qui est bonne) et le régime est trop haut.
    A un endroit l’écoulement des fluides fonctionne pas bien. Y’a 2 tuyaux l’un est chaud, l’autre froid, je crois que les deux devraient être chauds, bref ça expliquerait le problème de puissance. Y’aurait un truc de bouché également (peut-être le filtre à carburant du coup vu vos messages).

    Grosso modo le garagiste lui a dit « non non laisse tomber, remonte sur Sydney voir tes vendeurs et essaye de récupérer ton argent ».

    Je suis dégoutée, de chez dégoutée, je comprend pas comment c’est possible. Le moteur est neuf (25000kms), le système LPG à été révisé, ça a bien été fait par des mécaniciens tout ça, y’a tous les papiers. Je comprend vraiment pas.

    #124791
    Sandrine0z
    Membre
    sebaustralia wrote:
    Il n’y a pas mort d’hommes.
    Les Australiens sont bien contents d’avoir la main d’oeuvre du WHV à bon prix méme si les Frenchy sont raleurs.

    Y’a pas non plus mort d’homme à payer ce qu’on doit quand on a joué et qu’on a perdu.
    Et sinon, oui, ça peut même arriver de se prendre une amende et qu’on l’aie pas fait exprès, un petit excès de vitesse, un stationnement qui dépasse, le pas d’bol, c’est pas cool mais ça arrive, comme la tuile ou la galère qu’on s’attend toujours à se prendre en voyage.

    Mais prendre la décision de ne pas payer ce pourquoi on a été reconnu être en infraction et se mettre délibéremment dans l’illégalité c’est une autre étape.
    Et se trouver des excuses comme quoi « attend mais moi j’ai plus d’argent hein je viens de me passer 1 an de vacances » ou « attends il étaient bien content quand je faisait du fruit picking… bon ok c’est pas eux qui sont venus me chercher hein, c’est moi qui l’ai demandé le WHV, c’est moi qui ai voulu venir profiter du pays, mais n’empêche hein, j’ai pas à payer mes amendes non plus… », ça c’est encore un autre niveau.

    J’ai pu voir que beaucoup (comme moi d’ailleurs), se font surprendre par le système de rego qui peut revenir vachement cher, et pourtant personne ne dit « moi j’ai décidé de pas payer et de rouler sans plaques, c’est abusé je paye pas hein »… bah non, parce que là tu risques de te faire chopper, alors tu raques, c’est même pas parce que t’es honnête. Ceux qui payent pas leurs amendent, s’ils pouvaient passer entre les mailles du filet ils auraient pas payé leur rego non plus, puis ils auraient surement économisé sur la green card aussi, et puis bon s’ils avaient pu ils auraient économiser sur les taxes, c’est juste bien descriptif d’une certaine mentalité. C’est pas bien grave hein, ça fait pas d’eux des monstres lol, sont même peut-être super sympas, mais pas très matures ou respectueux à ce niveau quoi, c’est tout.

    Donc après non y’a pas mort d’homme, mais ne pas payer c’est illégal c’est tout, mais surtout se trouver des excuses c’est un peu minable.

    Si coup de pas de bol, ton van il tombe en rade et que les réparations te coûtent un bras, je me demande si tu iras voir le garagiste en lui disant « ah non mais je paye pas hein, et puis vous êtes bien contents hein vous les australiens que les mecs comment moi viennent acheter des vans pour nos vacances et nous faire de la thunes dans vos champs » ?

    sebaustralia wrote:
    Ce qui serait sympa, c’est que tous ceux qui n’ont pas pas payé leurs amendes, qui postent leur inquiétude sur ce forum et qui sont revenus en Oz nous disent si le systéme informatique du pays est aussi efficient qu’on le prétend.

    Ca changerait rien au fait qu’ils ont pas joué le jeu, ne voyage pas dans d’autres pays si tu n’es pas capable de te plier aux lois le temps que tu y séjournes, dans l’autre sens tu apprécierais moyen que tes droits ne soient pas respectés.

    #146606
    Sandrine0z
    Membre

    Et à condition de voyager léger.

    PArce que bon en ce moment, je vis pas vraiment la meilleure expérience de van possible, mais voyager à deux avec chacun ses affaires, son ordi et sa grosse surfboard en bus ou en stop, moyen quoi 🙂

    #125395
    Sandrine0z
    Membre

    Briiice > avec 2 x 3 mois tu auras largement le temps d’explorer à fond chacune des deux îles.

    #125396
    Sandrine0z
    Membre
    Quote:
    si tu veux vivre dans une grande ville en NZ, je te conseille plutôt Wellington, bien plus sympa 😉

    Aaargh Toothbrush, sur ce coup tu me brises le coeur 😀

    J’ai adoré Auckland, et s’il avait fallu que je choississe une autre ville ça aurait été Christchurch, parce que niveau architecture c’est pas trop ça la NZ… Bon Christchurch plus trop en ce moment mais bon.

    Wellington ? Trop petit, trop venteux, trop froid pour moi. 😀
    J’ai un ami la-bas, quand il va au boulot il a un chemin qui prend 5min si y’a pas de vent, et un autre si c’est vent ou il met 15 minutes a faire le tour du paté, no kidding 😀

    Une ville qui est très agréable et peu connue c’est Gisborne, c’est celle qui à les meilleures conditions climatiques toute l’année, un rythme de vie à la cool et des pures spots de surf.

    Bon si tu cherchais une nightlife de dingue et de l’art underground, tu t’es trompé c’est pas en NZ mais à NY qu’il faut aller.

    Par contre je pense que c’est une erreur de comparer Auckland à Sydney, si Auckland avait une prétention ça serait celle de suivre Melbourne. Depuis que je suis arrivée à Melbourne je n’arrête pas de trouver ce qui me manquait à Auckland. Aujourd’hui encore j’était au docklands et je me disais, c’est comme ça que devrait être le viaduct, et les transports en commun aaah un vrai bonheur ce tram 😉

    Quote:
    Il est certain que je ne m’attendais pas à ce que la vie soit aussi chère à Auckland.
    Ca coute très cher de se loger en ville et le salaire est nettement plus bas qu’en Oz. Pour te donner une idée, mon 2 pièce en ville me coute $410 a semaine.
    Aussi, le prix de l’essence est quasiment aussi élevé qu’en France!

    Faut voir si tu parles en AUD ou NZD parce que 410$/semaine pour un 2 pièces en CBD c’est pas très cher. Je payais 300$ pour un 65m2 sur Albert St et c’etait L’AFFAIRE de l’année.
    Et en terme de colloc’ on s’en sort carrément mieux à Auckland qu’à Sydney, là y’a pas photo.
    Quand à l’essence elle est aux environs de 1,51eur en région parisenne actuellement, à Auckland elle est à moins de 2,20nzd ce qui fait 1, 20eur.
    Oui les salaires sont plus bas, mais la vie est moins chère en NZ.
    Beaucoup moins chère ? Bah non, je crois que les gens qui viennent de Oz croient que du coup la NZ c’est genre l’Asie, tu manges pour 3euros 😀

    Après un bémol, les prix (et notamment l’essence, on est passé de genre 1,80 à 2,10 d’un coup) ont beaucoup augmentés ces derniers mois, je sais pas si c’est le dollars qui a forcit ou l’euro qui à baisser mais le taux de change s’est pris une belle claque pour les touristes venant d’Europe aussi (ex: en 2009 nzd2000 = 850euros / en 2011 nzd2000 = 1100euros), et puis avec la coupe du monde ça va pas s’arranger.
    Par contre les voitures ça coute que dalle, franchement moi je trouve l’Australie extrêmement chère en terme de rego, de controle technique, d’achat du véhicule à proprement parlé (et encore c’est pas la pire saison) et d’assurance. Dans l’ensemble oui l’Australie est plus chère, mais bon faut pas se voiler, la NZ ça a un coût aussi.

    Quote:
    Je voulais avoir des avis sur AUCKLAND ? Niveau JOB + COLOC ?

    Si tu finis à Auckland, essayes de rester dans les inner suburbs,
    la CBD c’est cher et beaucoup n’aiment pas (moi j’ai adoré vivre en CBD mais bon),
    ensuite Parnell c’est mort laisse tomber, c’était the place to be y’a 7 ans mais c’est fini, c’est business shops et le soir y’a rien,
    Newmarket évite aussi ça n’est que des magasins,
    Grafton assez dead aussi.
    Ca commence à bouger vers Newton le coin dit « malfamé » d’Auckland 🙂 et donc animé,
    le bon deal c’est d’être juste à côté à Eden Terrace, mais c’est tout petit les places sont chères.
    Sur ce tu arrives à Ponsonby, qui the place to be, pas donné un peu bobo mais si agréable à vivre, c’est là où j’ai fini avant d’arriver en Oz, et j’avais vraiment les boules de ne pas y avoir vécu plus longtemps. Pleins de restos en journée pour le brunch, et de bars le soir pour sortir, par contre c’est pas donné mais moyen de trouver des très bonnes colocs, et puis t’es près de l’autoroute, direct pour prendre la west et aller surfer à Piha, ou la 1 et descendre au Ruapehu pour un week-end de snow 🙂

    Bon après dans les suburbs plus éloignée (et donc moins chère) je conseillerais Grey Lynn, Kingsland, Mount Eden, ça bouge aussi, Kingsland à de chouettes bars, sinon à l’est y’a Mission Bay, mais le bus est hors de prix, normal c’est la plage, si tu vis pour le kite surf, pousse jusqu’a St Heliers.

    Voilà dans tous les cas, n’y va pas dans l’idée de comparer Auckland à Sydney, sinon tu vas détester, y’a pas grand chose de comparable.

    Quote:
    Tite question, entre ile nord et ile sud, y en a t il une qui merite plus d attention, de temps pour visite et decouverte ?

    Ile du sud définitivement, plus sauvage et moins « touristique » (bon sauf Queenstown bien sur 😉 mais grosso modo comparé aux coromandel quoi). Bien que les Waitomo Caves, les plages des Coro, et Cape Reinga du far North méritent complètement le détour.

    Globalement, je trouve que tout est plus facile en NZ, les gens, la paperasserie, le mode de vie (même avec un mini riquiqui budget tu trouves toujours quelque chose qui te conviendra), c’est l’avantage d’un pays qui à le même nombre d’habitants qu’une grande ville d’Australie. J’espère que vous allez appréciez vos séjours parce que c’est vraiment un super pays mais détachez-vous des comparaisons avec l’Oz.

    Quote:
    Euh… Ils sont où les Français à Auckland???

    Comme en Australie, absolument partout 😀

    #235749
    Sandrine0z
    Membre

    En même temps T3tsuo, si elles étaient en Australie en 2006-2007 le budget pour l’essence n’était certainement pas le même.
    L’essence 2 fois moins chère en Australie je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui.
    Je débarque à peine en Australie donc je n’ai pas encore expérimenté, mais je viens de NZ et en moins de 3 ans, j’ai vu le prix de l’essence et passer de NZ$0,98 (août 2008) à NZ$2,19 (avril 2011), donc bon ça double un budget d’un coup.

    Et puis autre chose, 1200 euros il y a 3 ans faisaient beaucoup plus de dollars qu’aujourd’hui. Entre les fluctuations des taux de change et la variation du prix des énergies, on peut plus vraiment comparer un budget d’une année à l’autre.

    #124183
    Sandrine0z
    Membre

    Merci cissou132,

    J’en parlerais à mon copain demain, mais il s’y connait comme moi en mécanique donc on va pas allé bien loin 😉
    On verra avec le garage mardi matin, va vraiment falloir qu’on s’achète « La mécanique pour les nuls » histoire de comprendre un peu ce qui se passe 🙂

    #124784
    Sandrine0z
    Membre
    jual wrote:
    Désolé pour ceux que ça révolte mais payer aussi cher pour de si faibles infractions, c’est abusé même si c’est la loi Australienne

    Je crois pas que ça révolte tant que ça, les gens s’en foutent, tu serais pas le premier à avoir ce comportement, mais bon faut pas non plus demander à ce qu’on te plaigne ou qu’on abonde dans ton sens quand tu te trouves des excuses à deux balles.
    C’est plutot le fait d’insister sur la légitimité de ne pas avoir à payer ses amendes, le point est très clair, tu n’en as aucune légitimité, tu peux trouver ça pas juste, trépigner, rouspéter, lancer un débat sur l’excessivité des amendes, c’est un autre débat, toujours est-il que c’est la loi et que tu t’es engagé à la respecter en entrant sur le territoire, point barre.
    Donc ça c’est le point 1 qui est un peu agaçant, mais le pire c’est que tu t’inquiètes d’avoir des soucis après. Tu ne respectes pas la loi australienne et tu te demandes si tu pourrais éventuellement avoir des soucis si tu revenais sur le territoire ? J’ai envie de te dire: « bah devine…. »

    Juste ne les paye pas tes amendes si tu veux pas les payer et que tu estimes que tu es dans ton droit de ne pas les payer, qu’est-ce que tu veux qu’on te dise?

    Quand à :

    jual wrote:
    Les étrangers ne payent pas leurs amendes en France donc pourquoi ne pas en faire autant quand nous sommes à l’étranger…

    C’est aussi pathétique que mensonger.

    #127811
    Sandrine0z
    Membre

    Ah oui et pour revenir à la banque, dernière astuce:

    Pour le transfert international il vaut mieux faire un gros virement de suite que plusieurs petits, en général la banque émettrice prend une commision fixe dessus quelle que soit la somme.
    Je crois que de là CE c’était 15 euros, donc mieux vaut en faire un gros transfert en une fois.

    #127810
    Sandrine0z
    Membre

    Oh bah après 3 ans de NZ, c’est bon j’ai revu à la baisse mes exigences sur les baguettes, croissants, petits fours et autres patisseries….
    Seule chose que je ne leur pardonnerais jamais, en Oz comme en NZ : QU’EST-CE QUE C’EST QUE CES ECLAIRS AU CHOCOLAT ??? Non, non à ce niveau, c’est du blasphème 😀

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