seb04

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #283217
    seb04
    Membre

    Je vais essayer de repondre à tes questions Filoux. De l’eau il y en a pas tant que l’on croit. En effet l’eau douce ne représente que moins de 3% du volume total d’eau présent sur notre planète. Sur ces 3%, presque 80% est contenue dans les glaciers donc inutilisable et presque 20% dans les nappes souterraines.

    L’eau douce superficielle ne represente qu’une part insignifiante de ces 3%. Seulement la moitié de l’eau contenue dans les nappes souterraines est utilisable. Tu vois donc que l’eau est une denrée rare.
    En plus d’etre une denrée rare l’eau douce est très inégalement répartie et accesible sur terre. A cela s’ajoute la dégradation croissante des ressources en eau (pollution des nappes et de l’eau superficielle).

    Pour ce qui est d’acheminer l’eau d’un endroit à une autre ca peut etre réalisable techniquement mais le cout peut vite etre exorbitant selon les contraintes. En plus ca peut creer des dependances entre état ou entre régions et des tensions peuvent apparaitre. L’eau reste quand meme une denrée rare et précieuse pour à peu tout le monde et quand un pays/une région/une commune possède des ressources ils souhaitent les conserver.

    Enfin pour ce qui est du lobby mondial de l’eau il n’y en pas. Il y a des groupes de pressions (conflits entre différents groupes d’usager comme les agriculteurs, les industriels et les particuliers) mais c’est limité géographiquement . J’espere que ca t’aura amené des elements de reponses.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)