skaddict

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #126313
    skaddict
    Membre
    Par Toutatis wrote:
    La colonisation n’a rien pillé du tout, elle a coûté bien plus chère que ce qu’elle a rapporté

    En terme de bilan économique étatique, la France et la Belgique ont effectivement perdu de l’argent. Par contre, au niveau des matières premières, ça permet aujourd’hui d’avoir accès à l’uranium, le silicium, et tous les matériaux indispensables à nos entreprises de pointe. Je serais curieux de voir aussi le bilan que TOTAL ou AREVA ont tiré de la colonisation.

    plisken11 wrote:
    Tu as des preuves de ce que tu avances!?

    http://researchrepository.murdoch.edu.au/712/
    Ce gentil monsieur Neville, chargé des affaires aborigènes, a organisé la dissolution de la « race » aborigène…Ce n’est pas une théorie du complot, mais tout simplement un mouvement d’idée, diffusé et appliqué par des responsables de l’état australien.
    rafle = Une rafle est une opération policière d’interpellation et d’arrestation de masse de personnes prises au hasard sur la voie publique ou visant une population particulière.
    Je ne vois pas de meilleur mot pour qualifier les faits… La logique raciale n’a pas été utilisée que par les nazis.

    Sinon je ne suis pas non plus d’accord pour dire que c’est dommage que beaucoup soient métis. L’humanité évolue grâce au métissage. Le problème n’est pas la dissolution de la couleur de peau, mais de la culture.

    Quand je parlais de passé volé, c’est bien toute cette entreprise de démolition qui a porté ses fruits. Tu parles de Jack Charles héroïnomane comme si ce choix était délibéré. Allez j’suis un ouf, je vais faire comme les blancs. Non, on te prend a ta famille (et non, être aborigène ne signifie pas masturber son fils), on t’éduque aux valeurs chrétiennes et occidentales, puis on te lâche vers 18 ans et tu te retrouve dans la nouvelle société australienne. Tu es aborigène d’apparence, mais tu n’as plus grand chose en commun avec eux, tu es éduqué, mais regardé comme un sauvage par la société blanche. Le seul résultat est l’aliénation, et les solutions pour s’en sortir courent pas les rues.
    Jack Charles a réussi a quitter l’héroïne il y a quelques années, sauvé par sa passion du théâtre, et de bonnes rencontres. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. Et le regard porté sur les aborigène pas une majorité d’Australiens n’aide pas grand chose.

    La situation ici est la même qu’en Afrique du Sud, mais sans Nelson Mandela local.

    #126318
    skaddict
    Membre

    La dernière colonisation de l’Europe, elle date de Jules César, faudrait voir à pas tout mélanger non plus…

    Et faudrait arrêter de jouer les défenseur de la veuve et de l’orphelin. Les européens sont venus en Afrique ou en Australie non pas pour apporter les bienfait de la civilisation (sic), mais pour piller. Ni plus, ni moins.
    La morale judéo-chrétienne en a obligé certains à construire écoles et hôpitaux, mais la contrepartie (appauvrissement des sols, maladies, alcool, dépendance…) est bien plus importante dans la balance.

    En Australie, on a tout simplement voulu effectuer un génocide. Le mot peut paraitre exagéré, mais à la différence de ses collègues sanglant (juifs, arméniens, amérindiens…), celui-ci s’est effectué par le métissage, instauré comme doctrine. Le mode de pensée était simple : en trois générations, les caractéristiques aborigène sont effacées au profit des occidentales. La Stolen generation était une partie de cette logique.

    Le problème de l’actuelle population aborigène est maintenant de retrouver ce passé volé, cette culture, pour pouvoir aller de l’avant et s’intégrer dans la société australienne qui s’est faite sans elle. Je travaille en ce moment sur un film sur un centre de réhabilitation de jeunes délinquants, le plus souvent addicts, aborigènes. Ce centre a un taux de réussite (pas de récidive, rester clean ensuite) entre 95 et 100%. La méthode ? Initier ces jeunes à la culture, la poésie, la musique, et grâce à un partenariat avec un community center, retrouver l’histoire de leur famille. Montrer d’où ils viennent, qui étaient leur grands, ou arrière grands parents. Ca peut paraitre bête, mais la Stolen Generation a touché entre 1 et 3 enfants sur 10. Toutes les familles ont été affectées. Les rafles ne ce sont arrêté que dans les années 70, il n’y a pas si longtemps que cela.
    J’ai passé du temps à discuter avec Jack Charles, un comédien aborigène, qui a été mis dans une mission chrétienne. Il n’a réussi que très récemment à avoir accès aux informations sur sa famille. A Noël plus précisément. Par contre, il ne saura jamais le nom aborigène de sa famille.

    Comment s’intégrer dans une société qui vous rejette, si vous ne savez même pas d’où vous venez, et où aller ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)