Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
28 janvier 2008 à 22 h 17 min #242860teetooMembre
… et bien toute proposition ou critique est bienvenue, surtout pour la traduction des vidéos, parce que là…. c’était pas de la tarte!
5 janvier 2008 à 0 h 06 min #257772teetooMembreune méthode qui a le mérite de la simplicité :
– tu recherches les sites internet faits par ou dans des communautés aborigènes
– tu envoie un mail de présentation en demandant conseil.bon courage dans tes recherches.
2 novembre 2007 à 20 h 02 min #256750teetooMembreCe livre est une fiction et une insulte a ses lecteurs et aux peuples aborigènes.
L’auteur a du admettre que son récit n’avait rien de vrai, mais son livre continue à empoisonner l’esprit de milliers de personnes.
http://en.wikipedia.org/wiki/Marlo_Morgan4 septembre 2007 à 19 h 21 min #257769teetooMembreil y a aussi une solution économique, c’est le CD « hard tongue didgeridoo » que tu peux trouver là par exemple :
http://www.didgeridoo-accessoires.com/CDs%20Traditionnels.htmqui explique les bases du jeu traditionnel de nord-est Arnhem Land. C’est ce qu’on fait de mieux; à recommander même et surtout aux débutants.
3 septembre 2007 à 21 h 44 min #257766teetooMembreSalut, je reviens de vacances.
Oui, le terme abo est extrèmement péjoratif.Ca reste possible; il faut entrer en contact et demander quelles sont les conditions avant de se pointer.
Djalu’ n’a pas laissé de moyen de contact sur sa page, mais je crois qu’il accueille encore des visiteurs à ski beach.
http://www.djalu.com/djalu.html
Pour les possibilités dans la région (NE Terre d’Arnhem), le plus simple est de contacter Randy Grave à Yirrkala : http://www.yirrkala.com
et surtout de lire avant le site qu’il a mis en ligne sur le didgeridoo vu par les yolngu.
Ca éclaire vraiment le sujet.
http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/19 juillet 2007 à 10 h 46 min #263794teetooMembreAlors si tu te sens des talents de photographe reporter amateur, ça pourrait bien t’intéresser :
19 juillet 2007 à 6 h 45 min #276910teetooMembrebien intéressant ton avis noctune.
Je ne répondrais pas point par point (ca prendrait des plombes) mais quand même sur ton extrait de wikipédia….
En fait race veux dire tout et n’importe quoi, avant la révolution ça voulait plutot dire là lignée, la famille, ou n’importe quel groupe humain.
Au 19eme siècle Gobineau à changé tout ça. la je cite wikipédia 😛Quote:Il n’y a pas, à proprement parler, de « races humaines ». Cette notion, aujourd’hui discréditée dans les milieux scientifiques, a été popularisé lors du XIXe siècle, mais a perdu tout intérêt heuristique à la suite des développements de la génétique dans la seconde moitié du XXe siècle.Si les hommes ont été depuis longtemps sensibles aux différences visibles entre les humains pour les distinguer par groupes, ne prenant en compte, pour l’essentiel, que la couleur de la peau, la notion de « race », entendue en termes biologiques, est toutefois tardive. Elle appartient à une période précoce de la science moderne et est un dérivé de la pratique de classification en espèces et en sous-espèces, qui ne concernait d’abord que les végétaux et les autres animaux (Linné XVIIe siècle). C’est au XIXe siècle que l’on commence à parler de « races » au sein de l’espèce humaine.
C’est le comte de Gobineau qui a popularisé au milieu du XIXe siècle une nouvelle acception, dans son essai raciste, Essai sur l’inégalité des races humaines (1853-1855), dans lequel il prenait parti en faveur de la thèse polygéniste selon laquelle l’espèce humaine serait divisée en plusieurs races distinctes, qu’il serait, en outre, possible de hiérarchiser.
Donc Gobineau à théorisé tout ça, tout l’occident à adopté ce point de vue « scientifique » qui avait l’avantage de justifier le colonialisme. Plus tard Hitler à voulu étendre ce concept à l’occident, mais ça s’est mal passé.
Le problème c’est que maintenant encore on croit que les « races » sont naturelles alors que c’est culturel, ce sont nos vieux qui ont appris à classer les gens comme ça et qui nous l’ont transmis.
18 juillet 2007 à 19 h 53 min #276908teetooMembreLe racisme, ca commence justement quand on divise l’humanité en races.
Sinon, je suis surpris que les décision récentes du premier ministre australien concernant les aborigène n’aient pas trouvé d’écho sur ce forum….
http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=aborig%C3%A8nes&btnG=Rechercher
18 juillet 2007 à 19 h 46 min #263791teetooMembreSi tu as un très gros budget, tu peux tenter le festival de Garma.
http://www.garma.telstra.com/Sinon, pas de réponse directe, mais une direction pour tes recherches.
Le mieux, et jusqu’à maintenant l’unique possibilité c’est d’être invité.
Et le mieux pour être invité c’est de rentrer en relation par le biais de l’ internet.
Par exemple si tu t’intéresses au didgeridoo, il est possible de passer 3 jours à Yirrkala et plus « si affinité », en demandant une autorisation aux ainées de là Bas (Djalu Gurruwiwi) ou bien par l’intermédiaire de la coopérative d’art du pays
http://www.yirrkala.com/
Le tout n’est cependant pas d’aller là bas, mais d’avoir quelque chose à y faire…. le gens ne t’attendent pas; surtout en ce moment ou ça chauffe :21 juin 2007 à 7 h 31 min #278788teetooMembreC’est sur que c’est bon à savoir avant de s’en rendre compte sur place 😥
une page en anglais sur le sujet :
http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/35miyalk.html20 juin 2007 à 22 h 29 min #278785teetooMembrej’ai retrouvé le lien,
http://www.ididj.com.au/education/eco.htmlAux dernières nouvelles, ils devraient en organiser un en septembre /octobre
20 juin 2007 à 22 h 05 min #278784teetooMembrej’ai quelques renseignements, mais ça sera pour dans quelques jours.
Par contre, Dimanche 24 juin, il y a un atelier à Paris animé par Darryl Dirkana Brown, le joueur de didgeridoo des white cockatoo, successeur de David Blanasi. C’est le plus connu des joueurs actuels dans le style de l’ouest de la terre d’Arnhem.
un petit lien pour le voir
http://www.larswallin.nu/resan05/videos/darrylsolo.wmvDonc si ça vous intéresse, envoyez moi un message . désolé pour le plan underground, mais j’en sais pas plus pour l’instant. Une organisation un peu à l’arrache.
Sinon, Concert des White Coockatoos le 28 juin à l’élysée montmartre, avec aussi Morteza Ismaili
http://www.artaborigene.com/affiche.html11 juin 2007 à 14 h 05 min #267378teetooMembreG-nial! je me disais bien que ça pouvais intéresser qqun comme toi 😀
Bah oui, fais le comme tu le sens, un copier/coller à partir du site original vers ton traitement de texte fait l’affaire, après tu travailles sous le format que tu veux. Le seul truc à faire gaffe, c’est de pas refaire des pages déjà traduites. 😛
Voilou, sinon il y a aussi besoin de gens qui savent transformer du français brut de traduction à du français qui se lise bien (bah non, je pousse pas… ah si, un peu? un tout petit peu alors ) -
AuteurMessages