Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
6 janvier 2009 à 1 h 46 min #208412tiloulouMembre
Salut,
je suis ingénieur agronome, avec une spécialité en développement local/aménagement du territoire. Je ne voudrais pas te décevoir ni te décourager, mais dans ce domaine, l’Australie, c’est pas le pays où tu trouveras les choses les plus intéressantes. Pourtant il y aurait des choses intéressantes à faire, c’est pas ça le problème. Pour essayer de te résumer la situation, l’agriculture australienne est très différente de celle de la France (ce serait un peu long à détailler ici). De plus, ici, on est dans un pays « capitaliste » et une exploitation agricole, c’est une entreprise comme une autre. Les missions de conseil et d’animation existent donc très peu. L’équivalent des chambres d’agriculture ou ADASEA n’existe tout simplement pas. Les rares emplois d’agronomes sont donc principalement des postes de directeurs d’exploitation ou de commerciaux pour des boites de produits phyto ou autres… Les seules activités de recherche-dévéloppement, c’est le gouvernement qui les conduit et le gouvernement n’emploie que des australiens. Par contre pour un stage, tu peux avoir tes chances. L’équivalent du CNRS/INRA est le CSIRO, tu peux voir ce qu’ils font sur leur site internet. Concernant les entreprises privées qui feraient des bilans carbone ou ACV, je ne peux pas te renseigner, ce n’est pas mon domaine. Mais il semble qu’il y ait pas mal d’entreprises qui bossent sur de l’environnement en général, gestion des eaux usées ou autres problèmes de qualité ou de gestion de la ressource en eau. L’eau étant un très gros problème en Australie.
Voilà pour mon point de vue rapide sur la question, bien sûr je n’ai pas fait le tour de l’Australie ni de tous ses employeurs potentiels en agro, donc le débat est ouvert si d’autres personnes veulent donner leur avis.
En espérant t’avoir renseignée, n’hésite pas à me contacter par MP si tu veux plus d’infos.28 décembre 2008 à 22 h 07 min #208719tiloulouMembreLa place est prise, désolée… merci de ne plus appeler…
Bonne chance à ceux qui cherchent encore et bon nouvel an à tout le monde 😉11 août 2008 à 12 h 19 min #222894tiloulouMembreCoucou
pour moi aussi ça s’est un peu précisé, puisque j’ai dû décaler mon arrivée au 20 justement. Ca me dit bien de faire un trip en toute liberté, bien sur (comme nos vieux amis Franck etc.) mais j’ai peur que ce soit un peu rapide comme départ! J’aurai des formalités à faire, je pense que tu vois desquelles il s’agit. En tout cas je note votre numéro, mais si vous pouvez pas attendre plus longtemps, je voudrais pas vous retarder.
Voilou, peut-être à bientôt 😉
(en tout cas je reste ouverte à un départ de Perth vers le Nord-est-ou-ouest si d’autres personnes sont intéressées!)5 août 2008 à 15 h 27 min #222892tiloulouMembreSalut les aventuriers 🙂
j’arrive à Perth le 16 aout et je suis également prête à partir n’importe où… là où il y a des choses intéressantes à faire. Pas de moyen de transport non plus de mon coté, mais je peux me proposer comme compagnonne de route.
Si ça vous intéresse…
A bientôt peut-être
Karine28 février 2008 à 16 h 58 min #239142tiloulouMembreOui c’est vrai, j’aurais dû préciser. En fait je suis sur St-denis et je pense aller sur Perth, je fais pas trop dans l’originalité. Je pensais plutôt aux préparatifs, voir s’il y a possibilité de s’entraider avant le départ (choix des billets d’avion depuis la Réunion…)
Voilà, s’il y a des réunionnais qui se sentent concernés…
Bon voyage à toi, nico! -
AuteurMessages