Tiny

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #363486
    Tiny
    Membre

    Vite, vite, je profite du fait que personne n’ait encore entamé une réponse pour modifier mes questions !
    Eh oui, depuis mon message, j’ai ENCORE changé d’avis.

    Je pense que le mieux pour moi est de faire LLCE Anglais avec l’option FLE, en faisant de l’assistanat durant ma L3 (l’Australie serait possible ?). Puis d’entamer un Master 1 en FLE et d’enchaîner le Master 2 en Angleterre pour faire mon année de PGCE. Pitié, confirmez-moi que le PGCE est suffisant pour enseigner le français en Australie ! (car je n’ai vraiment pas les moyens de payer le Master in Teaching….)

    Alors je me demandais si une licence d’anglais + un semestre voire une année d’assistanat en Angleterre/Australie + une année en Angleterre pour un PGCE + ce PGCE en question, étaient assez « alléchants » sur un CV pour être susceptibles d’intéresser une école australienne. Car je sais bien que ce n’est pas sûr à 100% auprès des écoles, vu que je n’aurai pas de diplôme australien, et que cela dépendra de l’employeur. Encore une fois, je ne sais pas si je suis compréhensible dans mes questions….

    Du coup cela efface beaucoup des mes questions du premier message, mais j’aimerais tout de même savoir quel visa me correspondrait le mieux (ou s’il est plus logique de demander une résidence permanente tout de suite)… Et quel est le salaire moyen d’un professeur de français dans une école australienne (privée et publique). Car il faut bien vivre… surtout si j’ai un emploi stable immédiatement (donc horaires ne me permettant pas de petits jobs à côté…).

    Voilà pour le moment, concernant mes questions tordues ! :mrgreen:

    #363485
    Tiny
    Membre

    Bonjour !

    Ces quatre pages m’ont beaucoup aidée et terriblement motivée concernant mon envie d’enseigner le français en Australie.
    Cependant, il me reste quand même pas mal de questions 🙄

    J’aimerais faire une fac de sciences du langage qui se finirait par une option FLE (et donc par l’obtention de la licence), puis faire un Master in Teaching en Australie. Mais je me demandais s’il était possible, à l’issue de ces deux années, d’enseigner immédiatement, ou s’il restait des formations particulières à faire. De plus, est-ce que mon rêve d’enseigner ma langue dans un lycée australien (comme nous le faisons nous en collège avec l’anglais, par exemple) est parfaitement envisageable ? Ou est-ce que les établissements privilégient les australiens profs de français (je ne sais pas si c’est très clair….) ? Car je ne me vois pas enseigner une quelconque matière dans une école française en Australie. Ce doit être la flemme : enseigner sa langue maternelle, ça ne doit pas être si compliqué ! 😀

    Deuxièmement, comment se déroule le Master in Teaching ? Ce sont des cours, des formations, des TD ? Je ne suis vraiment pas renseignée, je m’en excuse. Mais comme j’ai lu qu’il était possible, avec le visa étudiant, de travailler à côté afin de payer sa vie là-bas, je me demandais si l’emploi du temps du MiT le permettait. Car je n’aurai vraiment pas les moyens sans un travail à côté… Déjà que les frais d’inscription sont très chers, je risque d’avoir du mal ! (A moins de gagner au loto… deux fois). J’ai vu sur internet que les salaires des « casual jobs » allaient de 12AUD à 40AUD de l’heure, sachant que le visa étudiant permet de travailler jusqu’à 20h par semaine… je trouve ça pas mal du tout. Mais c’est sur que si le rythme du MiT ne permet que 5 ou 6h de job par semaine…

    Enfin, j’ai cru comprendre qu’il fallait partir avec un visa étudiant, puis obtenir un autorisation de résidence permanente. Seulement je ne sais pas si c’est facile de l’avoir, si je réponds aux critères (quels sont-ils ?). Car je compte bien m’installer en Australie, y travailler et y fonder une famille (l’horreur pour ma mère de m’imaginer quitter la France pour toujours ahah). Est-il possible de devenir un résident permanent alors que le visa étudiant est toujours valable, afin de ne pas se retrouver dans l’urgence lorsque celui-ci ne sera plus valable ? Peut-être que je me fais des films, mais j’ai des tonnes de questions pratiques de ce genre !

    Je m’excuse de la longueur effrayante de mon post, mais je vous remercie d’avance au cas où quelqu’un aurait le courage de répondre à mes nombreuses questions :sigh:

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)