Pepitopaf

Toutes mes réponses sur les forums

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #384915
    Pepitopaf
    Participant

    Pour le coup, j’ai une amie Canadienne qui a passé son RSA en ligne pour 23$ et qui travaille aujourd’hui dans un bon bar de Perth donc je serais tenté de dire que c’est possible.

    Malgré ça ATTENTION, il te faut vérifier si les organismes en question sont accrédités par l’état.

    Pour ma part j’avais passé White Card et RSA en ligne mais plus autour de 50$ chacun, pour le RSA j’avais eu le diplôme directement après avoir fini l’exam, en attendant ma carte, par contre pour la White Card il m’a fallut un témoin attestant que je l’avais fait seul etc… et j’avais reçu ma carte 4 jours après.

    Si tu fais le stage direct en ville, je crois que tu as tes cartes directement après l’exam.

    #384651
    Pepitopaf
    Participant

    Les amendes en Oz sont très élevées d’office si on compare à la France, afin de dissuader de recommencer et pour le coup ça calme.
    De mémoire, si je dis pas de bêtise (chose qu’il ne faut pas exclure ^^), ma soeur avait pris une amende dans le Victoria pour un excès de vitesse à 90 au lieu de 80 et avait mangé dans les 450$.

    Dommage que ce soit pas comme ça en France, le porte-monnaie sensibilise généralement plus les gens que les campagnes menées par la sécurité routière.

    #382406
    Pepitopaf
    Participant

    Excellente idée.

    C’est pas grand chose mais bon :

    – Perth, WA : Scarborough Beach – Gratuit – Douches froides

    #108643
    Pepitopaf
    Participant

    +100 Valou!

    Faut être assez prudent avec ce genre de pratiques et bien se renseigner avant en effet car il y a des bonnes, mais aussi beaucoup de mauvaises surprises à ce niveau…

    #384461
    Pepitopaf
    Participant

    Ola,

    j’étais dans le coin il y a 10 jours mais on y pas allé car a priori pas extraordinaire (après vu la taille il doit y avoir un certain nombre de sites sympa forcément) et on est resté sur le Karijini qui est vraiment magnifique. Une partie est accessible par route goudronnée et une autre, tu dois avoir une trentaine de km sur terre. Du moins pour les 2 sites de départs majeurs.

    Bref si tu es dans le coin privilégie plutôt le Karijini et si tu as du temps tu peux aller faire un tour au Karlamilyi. Par contre je te recommande d’avoir un full drive pour y aller si j’en crois un gars que j’ai rencontré à Tom Price.

    Je sais pas si ce que j’ai dis t’a vraiment avancé mais j’espère quand même que ça t’aura (un peu) aidé 🙂

    #384378
    Pepitopaf
    Participant

    Je plussoie fortement les propos de briiice… 🙂

    Il devient urgent que la vraie face de l’Australie soit communiquée au lieu de continuer à en faire l’El Dorado qu’elle était il y a quelques années et qu’elle n’est plus aujourd’hui avec des dizaines de milliers de backpackers qui viennent des 4 coins du monde chaque mois…

    #384450
    Pepitopaf
    Participant

    Pour ma part j’étais à Carnarvon il y a un peu moins de 2 semaines et c’était la même que Fifouhb.

    Pas de boulot, toutes les fermes avec les pancartes. Après j’avais parlé avec un gars du coin qui bossait dans une ferme et il me disait également de pas en tenir compte et d’y aller. Perso j’ai pas tenté vu que je partais déjà avec le handicap d’être français. Oui comme dit plus haut, être français est un handicap vu l’image laissée.

    Je suis allé aussi voir pour la pêche ou à la factory qu’il y a mais rien du tout, nada.

    Toute façon le Nord faut éviter globalement vu que les backpackers y sont vu qu’il fait plus chaud. Les meilleures chances maintenant c’est le prunning. Vu que ça commence tout juste, tu as toutes tes chances mais faut aller vers Busselton, Dunsborough, peut-être plus au sud mais là-bas je sais pas. Perso j’ai l’impression qu’il y a pas masse de backpackers sur le coup mais passe d’abord des coups de fils dans les hôtels pour leur demander s’il y a du boulot.

    La côte Ouest a meilleure réputation que l’Est car moins de monde mais clairement pas si simple que ça. Surtout que niveau picking et autres, c’est surtout le QSL et le NSW.

    Après j’ai voyagé avec un Aussie qui faisait déjà le tour d’Australie depuis presque 2 ans, il s’arrêtait régulièrement pour bosser et avait jamasi eu de problème pour ça jusqu’au moment où il a fait Perth – Broome. Sur cette zone, et particulièrement autour de Perth, il a jamais rien trouvé et pourtant il était qualifié dans beaucoup de domaines divers et variés.

    Mais tout est possible, persévérance et confiance, c’est tout ce que je peux te conseiller 😉 Bonne chance

    #383908
    Pepitopaf
    Participant

    Je confirme en partie les propos de Drix, après chaque reportage sur l’Australie, plein veulent y aller (un peu comme moi au début) et pensent que c’est facile.

    Perso je suis arrivé en Oz avec un niveau d’anglais bon (quand je dis bon je dis pas qu’il était bon pour un français mais bon tout court, ya une grosse différence) et j’avais de l’expérience en tant que géomètre, métier a priori déjà assez recherché ici car il y a pas énorme de géo.

    Mais concrètement, quand je suis allé démarcher dans les grosses boîtes de Perth, on m’a dit que j’étais pas Australien et que j’avais pas d’expérience dans les mines du coup c’était bon.

    Faut savoir qu’il y a plein de diplômes et autres que tu dois avoir pour travailler dans ce secteur en général.

    Après les boulots non qualifiés comme faire la vaisselle, nettoyage ou parfois en tant que « field assistant », ben en gros faut soit que tu sois ultra chanceux et être au bon endroit au bon moment quand ils prennent des backpackers, chose hautement improbable, soit, et je connais personne qui ait travaillé dans une mine sans ça, il te faut des « connections ». Les mines marchent au piston, même si tu es qualifié. Après tu peux être embauché assez facilement dans une mine, même en étant pas qualifié, du moment que tu as du piston. J’ai 2 potes différents sont qualif, qui ont bossé dans une ferme qq temps, leur patron avait des relations dans une mine au Sud de Port Hedland, et du coup ils ont eu du boulot là-bas.

    Donc en résumé, faut des connaissances ou alors, le truc très recherché, c’est les mecs qui conduisent les dumpers (les énormes camions). Tu passes une licence spéciale ici en Oz, qui coûte dans les 2000$ je crois (pas trop sûr pour le prix, peut-être plus) et là tu as pas de souci pour trouver.

    En tout cas une nuance rapport à drix, tu as beau avoir un métier pourri comme nettoyer, quand tu es payé dans les 50$ de l’heure, ben ça te motive à mort, surtout quand tu sais que tu ne trouveras pas ailleurs meilleurs salaires et meilleure opportunité pour économiser un max de thunes très vite et donc pouvoir voyager par la suite, et puis en général les boulots en Oz c’est plus trop ça non plus maintenant. Les gens se battent pour avoir du fruitpicking donc bon… C’est plus l’El Dorado qui est rapport encore aujourd’hui en France.

    #383574
    Pepitopaf
    Participant

    Ouais carrément la saison est déjà un élément très important car tu as une sorte de migration dans le sens horaire tout au long de l’année en fonction de ça.
    Très important si tu cherches des boulots de picking notamment mais pas uniquement.
    Pour le boulot ça dépend pas mal de tes qualifications et de ton niveau d’anglais également.

    Niveau logement, si tu souhaites rester fixe le mieux est de trouver une colloc sur « gumtree.com.au ».
    En arrivant je te recommande « couchsurfing », histoire de pas trop dépenser de sous en arrivant, le temps de te mettre dans le bain précisément.

    Mais comme dit Cédric, pas de recette miracle. Le mieux étant de se renseigner au maximum avant d’arriver.
    Un conseil sinon c’est de te faire vite des connaissances et d’avoir un réseau d’amis. En Oz ça marche beaucoup via le bouche à oreille les boulots, et surtout les « connections ». Si tu connais des gens qui sont déjà en place dans un boulot, ça marche pas mal pour toi ensuite. De mon expérience, ça fonctionne énormément comme ça en Australie.

    #383496
    Pepitopaf
    Participant

     » le seul intéret du picking c’est le 2eme visa « 

    Pas trop d’accord avec ce point de vue.

    Déjà comme tu l’as dis, le picking c’est à la campagne et assez fatiguant donc tu dépenses pas de thune quand tu bosses. Tu as aussi pas mal de picking avec l’hébergement fourni.

    Donc le picking, certes beaucoup le font pour le second year visa, mais d’une part c’est un bon moyen de faire des économies, et surtout, c’est pas si facile que ça de trouver du boulot en Oz, encore moins quand tu es Français.

    Concernant la recherche d’emploi, je sais qu’il y a un organisme réputé (français) qui fait ça depuis la France. Tu les paies x euros, et ils te trouvent un boulot (dans l’outback uniquement je crois) et un hébergement pour quand tu arrives. Je crois même qu’ils peuvent s’occuper de ton voyage et de ton assurance santé. A confirmer. En tout cas j’ai pas testé mais si ils peuvent te trouver un boulot c’est plutôt bon car pas évident de trouver ici en whv. Les 3 secteurs qui marchent bien étant la restauration (faut de l’exp et de préférence un bon anglais, pis la concurrence est rude donc faut être bien armé sinon tendu) la construction (dans les villes, pas trop dûr d’être embauché, par contre te faut la white card) et les fermes donc.

    En tout cas si j’ai un conseil à te donner, c’est de te renseigner un max pour le boulot car perso je suis arrivé avec 4500$ et en ville ça part très vite.

    Après pour la recherche d’emploi sur place, tu as les agences, internet, les journaux et surtout le bouche à oreille.
    En Australie ils sont très branchés sur ce qu’on appellerait en France le « piston ». Ici ça marche beaucoup avec les connaissances (« connections »). Quand tu arrives il est donc important de te constituer un réseau car pour ma part c’est quasi exclusivement par le bouche à oreille que j’ai eu des boulots jusqu’à maintenant.
    Pour internet, tu comprendras vite que tout, ou presque, tourne autour du célèbre « gumtree ».
    Niveau agence « adecco » est pas mal du tout pour des petits boulots à durée limitée.

    Niveau logement je sais pas si tu connais « couchsurfing » mais je te conseille d’y jeter un oeil. Déjà car ça te fait un point de chute gratuit en arrivant pour quelques temps, et ensuite car c’est super moyen de t’intégrer vite dans la vie locale, de rencontrer des personnes du pays, et du coup aussi leurs « connections ».
    Sinon pour les backpackers (auberge de jeunesse) ça dépend des villes, à Perth faut compter entre 20 et 30$ la nuit dans un dortoir, sur la côte Est c’est moins. Perth est globalement plus cher car plus isolé. L’avantage de cet isolement est que tu as relativement moins de touristes.
    Si tu cherches un appart ici, tu auras des trucs pas mal du tout assez bien situé autour de 100-150$ la semaine. Pour ma part je paie 100$ la semaine pour une maison partagée à 3, internet, eau et électricité inclux, le tout proche du train et à 10 min du CBD.
    L’autre avantage de Perth et de la côte Ouest est que les salaires y sont plus élevés qu’à l’Est. Pour ma part j’ai jamais trop vu de jobs pays en dessous de 20$ de l’heure. Le fruitpicking c’est souvent un peu en dessous, autour de 18 mais dépend aussi de ton rendement.

    Enfin globalement la vie est assez chère en soit, mais quand tu travailles ça passe tranquille et tu peux faire des économies sans forcer.

    Du moins c’est mon point de vue.
    En espérant t’avoir aidé un peu.

    🙂

    #381499
    Pepitopaf
    Participant

    Les vendanges du côté de Margaret River déjà oui, c’est blindé comme coin, et pis c’est un peu tard.

    Globalement, si tu veux avoir une chance de trouver qq chose, abandonne direct les recherches dans le centre (Northbridge etc…) et concentre plutôt sur des banlieues un peu éloignées où tu as pas 1à backpackers au m². Après je dis ça mais j’ai rien non plus hein?!

    Sinon perso je compte bouger sur Geraldton bientôt. Du boulot dans les fermes, ou surtout dans la pêche là-bas et beaucoup beaucoup moins de concurrence. Ya aussi des mines pas trop loin mais bon là, faut avoir le c*l bordé de nouilles. Et enfin, le climat est meilleur qu’à Perth avec l’hiver qui arrive 🙂

    #381497
    Pepitopaf
    Participant

    Yop un vrai de vrai 🙂

    C’est en effet la région la plus prospère et c’est une des raisons qui m’ont fait venir ici directement et pas sur la côte Est.

    Pour ce qui est du boulot, je cherche vraiment n’importe quel job, l’important pour moi étant juste de travailler et générer des revenus quoi.

    Je me suis pointé dans plein de restos et autres dans Perth et les surburbs mais rien. Margaret River c’est surbooké de backpackers justement, c’est juste effrayant.

    Il est clair que les meilleures chances pour trouver qq chose c’est d’aller directement sur place mais concrètement cela n’a rien donné pour moi.

    Pour mon anglais, c’est un peu comme toi, les Australiens disent que j’ai un bon anglais, SURTOUT pour un Français 😀

    Et globalement, je rencontre pas mal de backpackers de tout pays qui ont un mal fou à trouver quoi que ce soit dans la région….

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)