22.1 C
Sydney
24 novembre 2024

38 ans , entre études et travail

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #28176
    Boreale
    Participant

    Bonjour ! 🙂

    J’ai plein de questions dans la tête, je vais essayer de structurer un peu tout ça …

    1/ Tout d’abord, j’ai 38 ans. Je souhaiterais partir l’année prochaine, j’en aurai donc 39. Est-ce que vous pensez que j’ai dépassé une limite d’âge pour étudier en Australie ?

    2/ Etudier et travailler :
    Une amie coréenne (qui a vécu et travaillé dans 5 pays, dont les Etats-Unis, mais pas l’Australie) m’a expliqué que le mieux était de venir dans un pays comme étudiante, car c’est en vivant sur place au moins quelques mois qu’on peut nouer des contacts professionnels.
    L’objectif pour moi serait de trouver une entreprise qui se dira « Je la veux !! Elle est géniale !! » 😉 , et par laquelle je pourrais obtenir un visa de travail.
    Ceci dit, l’idée de reprendre des études me plaît aussi, je passe mon temps à apprendre en autodidacte.
    Cependant, l’objectif à terme « professionnel » étant essentiel, il faudrait sans doute que je cherche à Sydney, car c’est là que ça se passe pour le domaine qui m’intéresse.
    Mais pensez-vous que cet objectif plus « professionnel » soit réaliste en Australie ? Pensez-vous que je puisse faire un « petit boulot » ou travailler de temps en temps pour ces entreprises, histoire qu’elles me connaissent et me testent ?

    3/ Ma situation professionnelle est la suivante :
    1ère vie : Un bon diplôme en France, de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs (ENSAD, dit Arts-Décos) à Paris, en DESIGN Mobilier
    Près de 10 ans de pratique professionnelle, dans le domaine du design et des décors (télés, films, évènementiel…)
    2ème vie : J’ai entrepris de me reconvertir il y a 4 ans dans un domaine créatif/graphique aussi, mais quand même très différent en pratique : les images de synthèse, ce qu’on appelle le motion design, sorte de graphic design en vidéo. J’ai fait 2 stages de 1 mois sur des logiciels, je suis des cours du soir et je fais un trèèèès gros travail d’apprentissage en autodidacte.
    Ca fait maintenant 1 an et demie que j’ai commencé à avoir une pratique professionnelle dans ce nouveau domaine (je suis intermittente, donc il ne s’agit pas d’un poste à temps plein.)
    De manière générale les retours des employeurs potentiels que j’ai rencontré sur Paris apprécient plutôt les vidéos que je leur montre, mon profil, et mon enthousiasme passionné ! 🙂
    Pour le moment, 3 d’entre eux m’ont fait travailler, mais je me dis que c’est le bon moment, à la charnière entre ces 2 vies, pour tenter l’Australie qui me trotte dans la tête depuis un bon moment. Non ? 🙂
    Que pensez-vous de ma situation ? 🙂
    Trop compliquée ? Ou bien peut-être le diplôme est-il un sésame qui peut m’ouvrir des portes ?

    4/ Dans le vif du changement
    J’ai lu dans un autre sujet que l’école que je visais devait être accréditée Cricos. Savez-vous s’il existe une liste des écoles australiennes accréditées Cricos ?
    Et puis je crois avoir compris qu’il fallait absolument que je passe le TOEFL. Il faut que je travaille, mais je pense que c’est possible d’ici 1 an.

    5/ Quand ? Je souhaiterais partir en 2011. C’est complètement fou ou pas ? 🙂

    Un trèèès grand merci pour votre aide ! Je vous embrasse ! 🙂

    #165305

    G’Day et desolee de te repondre si tard mais petit souci d’internet 🙁

    Merci donc pour ton message et bienvenu chez nous Francaustralia Education 😮

    Que de projets et de beaux projets!!

    JE vais essayer de repondre point par point a tes questions mais le mieux sera de contacter directement nos conseillers en France par email a contact@francaustralia.com ou au 01 43 38 86 95.

    Alors, allons-y!

    1/ Non, tu n’as pas depasse la limite d’age, tout simplement parce qu’il n’y a de limite d’age pour venir etudier en Australie 🙂
    2/oui, le mieux est de venir en visa etudiant, de trouver un petit boulot, de faire ces preuves et ensuite de demander le sponsor,
    3/ ton parcours est interessant, tu pourras envisager d’etudier dans ce domaine?
    4/nous travaillons uniquement avec des institutions accreditees cricos donc difficile de te donner une liste. On te conseillera que sur les ecoles et universites accreditees cricos.
    En Australie, l’inscription à l’université se fait sur dossier en présentant tes diplômes obtenus en France ou a l’étranger ainsi que le test d’anglais de l’IELTS (qui est obligatoire). Ce test coûte environ 130 Euros et peut-être soit préparer en Australie en faisant une préformation linguistique de généralement 10/20 semaines, soit de le passer en candidat libre de la France. 80% de nos étudiants opte pour la préformation en Australie afin d’être totalement prêt lors du début des cours à l’université.
    Le TOEFL est aussi accepte mais nous recommandons l’IELTS 🙂
    5/ un an pour preparer ton depart, c’est un bon timing et rien est fou!

    Voila, j’espere que ces quelques informations t’aideront a y voir plus claires et surtout n’hesite pas a nous reconcter afin que l’on t’aide dans ton projet.

    a bientot,

    Cheers from sunny Brisbane 😮

    #165303
    Boreale
    Participant

    Bonjour Marianne ! 🙂

    Un grand merci pour ta réponse… et pour ton enthousiasme ! 🙂

    Tout d’abord, merci pour le contact de Francaustralia en France. J’ai vu aussi qu’un car Francaustralia parcourait la France et serait prochainement à Paris, le 26 mars. J’y serai ! 😮

    De mon côté je me suis beaucoup renseignée… et je dois dire que je me pose beaucoup de questions sur l’option « visa étudiant ». Là aussi, j’ai plein d’infos dans la tête, je vais essayer de synthétiser :

    – J’ai épluché les cursus Design de l’université de Sydney (en visant donc mon domaine de compétences a priori, et à l’université, publique donc moins chère que le privé a priori), et j’ai été horrifié par le coût des études. En général, 26000 $AUD l’année pleine, ou pour certains cursus la même somme sur 2 ans, en mi-temps.

    – J’ai trouvé des éléments sur le coût de la vie. Ensemble, ça donne :
    – 630 $AUD/mois (425 euros) = logement + visa étudiant + Assurance + Transport sur place
    – 1085 $AUD/mois (730 euros) = Coût des études (13000/12mois)
    – 450 $AUD/mois (300 euros) = nourriture et vie courante (estimation personnelle, ça me paraît le minimum)
    Ca donne pas loin de 1500 euros à trouver chaque mois ! Et en bossant 20 heures max. par semaine (ce qui est autorisé, théoriquement)
    J’en conclue qu’il faut déjà trouver un travail qui paye bien !

    – On m’a parlé de « Certificates » qui permettraient d’avoir le visa étudiant, sans vraiment étudier si je comprends bien. Le coût serait de 1000 euros pour 3 mois. Outre le fait que ça me paraît cher si c’est juste pour avoir le visa, l’idée de faire un truc un peu louche me plaît pas des masses.

    – Je pense que vu mon âge, l’idée d’obtenir une bourse est à exclure (à moins que je me trompe, mais a priori j’y crois pas).

    – J’ai quelques économies personnelles, mais l’idée de les dilapider pour suivre des études qui en fait ne sont pas l’objectif essentiel de ma venue en Australie me paraît tout à fait irréaliste.

    – Je m’interroge aussi sur le temps pris par les études. En effet le rythme régulier des études ne permet pas d’accepter un travail d’une semaine ou de quelques semaines pleines : on ne peut accepter que des boulots à la journée (ou 2/3 jours) ou des petits horaires, 3 heures par-ci, ou bien tous les soirs, ou bien tous les week-ends, ou bien tous les matins… Bref, que des petits boulots… alors que mon objectif est de trouver un boulot que j’aime !! 😮 Dans la branche qui est la mienne !
    Alors peut-être que tu me diras que je suis trop exigeante, mais c’est quand même dans cette optique que je viens en Australie. Il faut donc que je puisse aussi travailler dans mon domaine. Et si les horaires ne le permettent pas…
    Je pense aussi au stage mal payé : si je dois courir après l’argent en permanence, je ne pourrais même pas accepter un stage mal payé dans une boîte qui m’intéresse !

    – Tout ceci m’amène à douter de cette optique étudiante, qui pourtant me plaisait bien. Je me suis donc demandé s’il existait des visas me permettant de rester 3 mois en Australie et d’y travailler. J’ai trouvé :
    – le visa eVisitor (651), 3 mois, il n’est pas explicitement spécifié qu’on ne peut pas travailler avec lui.
    – le Business (Short Stay) visa (456), 3 mois, plus spécifiquement à l’attention de professionnels à la recherche de partenaires commerciaux etc…. avec lequel il est possible de travailler.
    Je ne suis pas sûre de pouvoir obtenir le 456, mais il me semble que c’est le plus proche de ce que je cherche : 3 mois à consacrer entièrement à une recherche de travail (ou bien de clients avec qui travailler depuis la France, mais bon… 🙄 )
    > entièrement disponible pour travailler, faire mes preuves etc dans le domaine qui m’intéresse
    > Une charge financière moins lourde chaque mois

    Donc voilà où j’en suis dans mes réflexions. J’ai bien conscience que si je quitte effectivement l’optique « visa étudiant » je quitte aussi une excellente conseillère ! 😉
    Et il faudrait aussi que je passe dans une autre partie du forum.
    Mais qu’en penses-tu ? Vois-tu des solutions que je n’imaginerais même pas ? De nouvelles possibilités ?
    Et bien que je sorte un peu du domaine que tu connais le mieux, penses-tu que l’optique du 456 est envisageable ?

    Ah là là, encore plein de nouvelles questions… 🙂

    Merci à toi ! 🙂

    #165306

    Hello,

    Merci pour ton retour et on t’attend le 26 mars dans notre bus de l’orientation 🙂

    En effet et je ne vais pas te cacher que les etudes en Australie sont cheres meme les universites publics et qu’il est mahleureusement peu possible d’obtenir de bourses 🙁

    En ce qui concerne ton budget, il faut compter environ 1000 euros par mois, n’hesite pas a aller sur le lien suivant: http://www.francaustralia.com/budget.asp

    Pour les formations te permettant d’obtenir un « visa etudiant », sache que les centres de formations sont accredites cricos, c’est a dire reconnus par le gouvernement et l’immigration donc tu n’as aucun souci a ta faire par rapport a cela mais je pense en effet que si tu ne peux pas faire d’etudes, il vaut mieux dans ce cas, s’orienter vers un visa different.

    Comme tu le sais et comme souligne lors de mon dernier message, nous ne sommes pas specialises dans les visas, le mieux etant de voir directement avec l’immigration.

    Attention tout de meme car le evisitor et le ETA ne t’autoriseront pas a travailler et le 456 demande des conditions particulieres: http://www.immi.gov.au/skilled/business/456/eligibility-visitor.htm

    Ce que je te conseillerai est de venir sous un visa tourist pour 3 mois et de voir comment tu te sens en Australie. Tu peux passer ensuite sous un visa etudiant en suivant des cours d’anglais, a plein temps (obligatoire, budget: $340/semaine environ) pour queqlues mois et faire des recherches en parallele pour du travail et un sponsor. Qu’en penses-tu?

    Sache que le chemin est difficile et qu’il faut etre patient, plein d’energie et avoir des economies 🙂

    Tiens moi au courant de tes decisions et n’hesite pas si tu as des questions.

    Je t’aiderai avec plaisir 😀

    Marianne

    #165307
    Boreale
    Participant

    Merci Marianne pour cette réponse détaillée et pour les liens, que je vais aller étudier en détail.

    Il y a cependant une phrase pleine d’énigmes pour moi :

    Quote:
    Tu peux passer ensuite sous un visa etudiant en suivant des cours d’anglais, a plein temps (obligatoire, budget: $340/semaine environ) pour quelques mois et faire des recherches en parallele pour du travail et un sponsor.

    Est-il donc possible de trouver une entreprise sponsor sans travailler auparavant quelques temps pour elle ??? 😮 (ou alors ce serait du travail au noir peut-être…). Si j’étais l’entreprise sponsor, j’hésiterais à sponsoriser sans une petite période d’essai…

    Et puis tu parles de cours d’anglais, à temps plein. Ca laisse peu de temps pour chercher activement du travail…

    Bon, à part ça je vois que tu me rejoins sur l’idée d’un visa de 3 mois… Je vais étudier tout ça en détail… j’aurai sans doute des surprises en voyant les gens sur place ? 😎

    #165308

    Hello,

    Desolee si je n’ai pas ete tres clair. Avec un visa etudiant, tu as la possibilite de travailler 20h/semaine et tes cours durent en general entre 20h et 25h par semaine.

    Le sponsor n’est pas le visa ideal mais si tu es specialisee dans un domaine, ca peut bien t’aider. 😮

    N’hesite pas et happy to help 🙂

    Cheers from sunny Brisbane 😮

    #165304
    Boreale
    Participant

    OK ! Mille mercis ! 🙂

    #165309

    No worries et tiens moi au courant 🙂

    #165310

    Hello,

    Je ne sais pas si tu as essaye de m’envoyer un nouveau message mais j’en profite pour savoir si tu avais pu contacter nos conseillers sur Paris et si tu y voyais un peu plus clair dans ton projet!

    N’hesite pas si besoin 🙂

    Cheers

    #165311
    Boreale
    Participant

    Bonjour Marianne ! 😀

    Je suis en effet allée à la rencontre de tes collègues parisiens à l’ambassade d’Australie. 2 pistes en sont sorties :

    – Carrément reprendre des études pendant 1 an, à Billy Blue College of Design. Après un 1er contact rapide et encourageant, j’ai envoyé un mail très détaillé sur ma situation, qui finissait en gros en disant : est-ce que mon âge est un problème ? Est-ce que je ne risque pas d’être complètement décalée par rapport aux autres élèves ?
    Ca fait au moins 15 jours : je n’ai reçu aucune réponse à ce 2nd mail.

    – La 2ème solution, je l’ai trouvée dans la brochure Francaustralia Education, et elle me paraît beaucoup plus réaliste : il s’agit des formations pour adultes CIF !!!! Si je peux faire une formation CIF à Sydney , c’est merveilleux !!!! 😀
    Je voulais t’en parler justement , mais je pensais qu’il fallait d’abord que je me rende au bureau de Francaustralia Education à Paris, ce que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire. Cela dit, puisque tu me demandes où j’en suis, je te pose la question : que penses-tu de cette histoire de CIF ? 🙂

    Je chercherais dans ma branche, le motion graphics, a priori une formation sur un logiciel ou plusieurs, ou peut-être une formation au design plus générale si ça existe.
    Pour les logiciels, ça peut être des logiciels de 3D (Maya en particulier), ou plus encore des logiciels de compositing/vfx : Nuke, Smoke, Fusion (+ Flame). J’avais justement prévu de me former à Nuke ou à Smoke. 🙂

    Par contre, c’est un domaine très particulier, je ne suis pas sûre que vous ayez parmi vos partenaires un centre de formation aussi spécialisé.
    Qu’en dis-tu ??

    Merci pour ta curiosité, et à très bientôt ! 😮

    #165312

    G’Day et merci pour ton message 🙂

    Tout d’abord, peux tu me dire a qui tu as envoye un email, est ce a billy blue ou bien nos conseillers sur Paris?

    Peux-tu me communiquer ton nom et prenom a brisbane@francaustralia.com afin que je fasse un suivi?

    En ce qui concerne le CIF, il faut que tu te mettes en relation avec ton entreprise et voir avec eux s’ils sont d’accord pour te financer une formation en Australie.

    N’hesite pas a prendre rdv avec Anne-Sophie au 01 43 38 86 95 pour plus d’infos!

    Cheers 🙂

    #165313
    Boreale
    Participant

    Salut Marianne,

    Pour Billy Blue, j’ai envoyé un message directement sur le site de Billy Blue, puis après avoir reçu une réponse dans les 2 jours, j’ai envoyé un mail directement au ‘studies advisor’ de l’école qui m’avait contacté.

    Pour le CIF, en fait je suis intermittente, donc je ne suis pas attachée à une entreprise particulière. Pour les formations, ça passe par l’AFDAS, qui gère les formations des intermittents. Il faudrait donc que j’aille voir à l’AFDAS.
    Mais pour savoir un peu comment cet organisme fonctionne, il faut que j’y aille avec déjà sous le bras des propositions d’études possibles en Australie.
    Je pense donc qu »il faudrait que je me renseigne d’abord sur les organismes de formation en Australie, plutôt à Sydney puisque c’est là que ça se passe dans mon domaine.

    Et je t’écris sur brisbane@… 😮

    #165314

    ok, je te reponds par email 🙂

    cheers

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Le forum ‘Etudes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Nos articles