Après deux années…
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Après deux années…
- Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par audershu, le il y a 14 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
4 avril 2010 à 15 h 35 min #27536GauvinoisMembre
Bonjour à tous,
Je me présente, Kevin, 20 ans, intéressé plus que tout de partir en Australie avec le WHV. Je remercie les membres de ce site qui ont toujours eu des informations très utiles à donner.
Je pense avoir appris assez de choses pour partir tranquillement et passer la douane (assurances, visa etc…), cependant, mon cas est un peu particulier. Je ne vais pas en Australie seulement dans le but de travailler et d’améliorer mon anglais, mais pour me sentir Libre, simplement. J’ai une conception anti-matérialiste de la vie et je ne me suis jamais senti à l’aise en France. Le fait d’avoir été formaté depuis notre plus tendre enfance à étudier pour travailler, consommer et mourir me dégoute, et je veux nourrir mon esprit de nouvelles expériences au quotidien. Il y a tout un tas de raisons personnelles qui m’ont amenées à trouver la volonté nécessaire pour tout plaquer, sans se retourner et sans laisser d’adresse. Je ne veux pas faire le choix de mener une vie 100% ascétique car je ne suis pas assez débrouillard, du moins, pour le moment… et j’apprécie énormément le contact social 🙂
Ma question est donc, de savoir, s’il y a une ou plusieurs manières de pouvoir, soit rester en Australie après expiration du WHV, soit continuer ailleurs, dans la même optique, le plus longtemps possible, sans qu’il y’ai 50 paperasses à remplir. Je sais juste que si je bosse suffisamment durant les deux années, je peux espérer faire le touriste pas mal de temps en me contentant du minimum, mais bon, tout ça ne dure pas une vie entière, deux ans, c’est à peine le temps de la naissance 🙂Merci d’avance 😉
4 avril 2010 à 15 h 47 min #163368Arrache-rotuleParticipantSalut,
Il faut quand même que tu saches qu’en matière de société de consommation, l’Australie c’est la France puissance 10…. Le culte de l’argent et de la consommation sont là-bas beaucoup plus développés. En France à côté on est des communistes lol…
A moins que tu ne vives exclusivement dans le bush, mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas exactement ce que tu recherchais…Voilà, c’était juste pour te prévenir afin que tu ne te fasses pas de fausses idées. Là-bas aussi, la norme c’est étudier, travailler et consommer. Mais le mieux, c’est de venir juger par toi-même, ce que peuvent te permettre ces 2 années de WHV, avant de déjà chercher à t’y installer définitivement.
4 avril 2010 à 16 h 03 min #163369GauvinoisMembreOui, je vois ce que tu veux dire, mais quand bien même l’Australie est la France puissance 10, il y a un équilibre entre monde moderne et nature sauvage. Je ne rejette pas toute les valeurs modernes, et je serai bien content de pouvoir trouver du travail correct. Je ne veux surtout pas vivre en ville mais pas totalement dans la nature sauvage, et ce pays est incroyablement diversifié pour cela.
4 avril 2010 à 16 h 22 min #163370Arrache-rotuleParticipantAlors je penses que tu trouveras des tas de coin en Australie qui te conviendront effectivement… Je voulais simplement te prévenir car j’entends trop de gens qui veulent partir là-bas « pour fuir la société de consommation » et qui se rendent compte qu’en Australie finalement c’est pire à ce niveau là… 😉
4 avril 2010 à 16 h 58 min #163371label.loMembreSalut,
Oui je pense qu’il ne faut pas se leurrer là dessus, comme le dit justement Bacchus.
Gauvinois je partage ton point de vue et je pars moi aussi bientôt en aller simple, à l’aventure, pour découvrir et m’enrichir mais aussi à la recherche d’un mode de vie qui me corresponde vraiment.
J’ai choisi l’Australie car c’est un rêve depuis toute petite et je compte bien profiter des 2 années du WHV, mais il y a aussi la Nouvelle Zélande ou le WHV existe et où parait il cette « société de (sur)consommation » est moins marquée.
Le Canada propose également ce type de visa, et le wwoofing et le helpx permettent d’aller un peu partout dans le monde à moindre frais (nourri logé contre service rendu)
Il y a des possibilités pour découvrir le monde, et trouver un lieu paisible où s’installer…
Espérant t’avoir été utile,
4 avril 2010 à 17 h 05 min #163372Arrache-rotuleParticipantJ’ajoute qu’il y a aussi un WHV pour la Corée du Sud et pour le Japon. J’ai également des tas de connaissances qui ont voyagé en Amérique du sud et en Asie en trouvant des boulots à droite à gauche pour continuer leur voyage. Et il y a bien sûr toute l’Europe où l’on peut voyager et travailler librement. Bref, il y a de quoi voyager et se sentir libre toute sa vie!!! :onfire:
5 avril 2010 à 8 h 56 min #163373GauvinoisMembreTout cela est rassurant, merci 🙂
Mais juste comme ça, par curiosité, comment faire pour pouvoir être résident permanent en Australie ? Car je suppose que des tas d’étrangers qui ont adorés ce pays ont fait la demande…5 avril 2010 à 9 h 08 min #163374Arrache-rotuleParticipantLes 3 principaux moyens pour devenir résident permanent:
-trouver une entreprise qui te sponsorise
-avoir un métier parmi ceux qui sont recherchés en Australie
-trouver un conjoint australien5 avril 2010 à 10 h 27 min #163375Toothbrush NomadsParticipant@Gauvinois et si par malheur rien de tout cela ne marche pour toi (mon cas : SDF célibataire sans carrière :mrgreen:), tu peux aussi revenir en Australie avec un visa touriste 676 qui permet de rester 1 an 😉
5 avril 2010 à 10 h 33 min #163376GauvinoisMembreD’accord merci. Mais si je ne rentre pas au bout de 2 ans, on viendra me chercher ? Ou bien je peux rester en tant que voyageur, à épuiser l’argent que j’aurai récolté pendant mon WHV ?
8 avril 2010 à 21 h 36 min #163377enicaoMembreEn Australie c’est quand meme bien plus facile de vivre comme on veut. y’en a pas mal qui vivent differement
en oz on peut quand meme vivre sans avoir un vrai boulot fixe. en france c’est bien plus compliqué.j’ai rencontré des gens super sympa qui vivaient dans un hameau de 3 maisons pres d’une plage au fin fond du cap york, leur prochain voisin est a plusieurs jour de 4X4.
j’ai renconté des gens qui bossaient un peu de temps en temps et allaient dormir dans leur swag dans la foret derriere la plage. qui se deplacaient en stop ou a pied, n’avaient rien d’autre que quelques vetements et instrument de musiques, cuisinaient sur les barbeucs publiques, se lavaient dans les douches publiques
j’ai des amis qui vivaient sur leur bateau depuis plusieurs années. qui allaient d’ile en ile, de port en port, et maintenant de pays en pays. en allant ou le vent les portera.donc si tu veux une vie differente l’australie c’est bien.
8 avril 2010 à 21 h 39 min #163378enicaoMembreenicao wrote:En Australie c’est quand meme bien plus facile de vivre comme on veut. y’en a pas mal qui vivent differement
en oz on peut quand meme vivre sans avoir un vrai boulot fixe. en france c’est bien plus compliqué.j’ai rencontré des gens super sympa qui vivaient dans un hameau de 3 maisons pres d’une plage au fin fond du cap york, leur prochain voisin est a plusieurs jour de 4X4.
j’ai renconté des gens qui bossaient un peu de temps en temps et allaient dormir dans leur swag dans la foret derriere la plage. qui se deplacaient en stop ou a pied, n’avaient rien d’autre que quelques vetements et instrument de musiques, cuisinaient sur les barbeucs publiques, se lavaient dans les douches publiques
j’ai des amis qui vivaient sur leur bateau depuis plusieurs années. qui allaient d’ile en ile, de port en port, et maintenant de pays en pays. en allant ou le vent les portera.moi c’est la derniere qui me tente vraiment: construire mon bateau, et partir explorer le monde, gagner de l’argent en faisant payer pas trop cher des gens qui viennent sur mon bateau.
donc si tu veux une vie differente l’australie c’est bien.
8 avril 2010 à 21 h 53 min #163379Arrache-rotuleParticipantenicao wrote:en oz on peut quand meme vivre sans avoir un vrai boulot fixe. en france c’est bien plus compliqué.J’trouve pas que ce soit plus compliqué, je n’ai jamais eu de boulot fixe en France (si par boulot fixe tu entends CDI), et je me porte très bien.
D’ailleurs en France t’en a qui décide d’en profiter et qui bossent tous les 6 mois 🙂
Pour ma part tout ce que tu décris (des gens qui vivent dans des endroits reculés, loin des villes, avec un mode de vie tout à fait différent du reste de la population, en bossant de temps en temps) je le connaissais déjà en France* donc ce n’est pas ce qui m’a particulièrement marqué en Australie… Après je conçois que pour quelqu’un qui a toujours vécu en France dans une grande ville, cela puisse sembler singulier de se retrouver dans le bush australien en ce qui concerne la manière de vivre des gens…
Bref que ce soit à la ville ou à la campagne, je n’ai jamais trouvé en Australie un mode de vie radicalement différent par rapport à ce que l’on connait déjà en France. J’ai fait des voyages beaucoup plus dépaysant concernant les modes de vie…*toute proportion gardée en ce qui concerne les endroits reculés… Il me semble en effet difficile en France d’être à plusieurs jour de 4*4 de la prochaine maison 😆
8 avril 2010 à 22 h 55 min #163380christopheraParticipantJe suis assez d’accord avec Bacchus, 🙂
N’idéalise pas trop malgré tout , tu pourrais être décu , mais si tu veux essayer de t’installer la bas, ne mélange pas tout ( je te dis ca parce que j’ai tendance à le faire ) whv qui est surtout fait pour s’ éclater et après si tu veux t’installer il te faudra quelque chose de plus structurer, mais ca risque aussi d’être plus contraignant.
Si ton objectif c’est le long terme , alors perso je pense que tu devrais te former ( en France ) dans les branches ou ils recrutent , je ne suis pas au courant mais tu dois trouver les info facile ( patissier, cuisinier, infirmier … ) . Meme si ce n »est pas le job que tu veux faire c’est ce qui te permet d’ entrer, apres l’ Australie accepte assez bien les parcours atypiques.Ne te prend pas trop la tête avec les tendances économiques, et tout le verbiage sur l’immigration, tout ca c’est des généralités, celui qui à un réel désir de s’installer peux largement le faire, mais ca demande parfois beaucoup d’effort.
Merde, je te parle comme si tu étais mon fils, lol jai pris un coup de vieux là , 😀
9 avril 2010 à 7 h 54 min #163381jokerzMembreGauvinois wrote:J’ai une conception anti-matérialiste de la vie et je ne me suis jamais senti à l’aise en France. Le fait d’avoir été formaté depuis notre plus tendre enfance à étudier pour travailler, consommer et mourir me dégoute, et je veux nourrir mon esprit de nouvelles expériences au quotidien. Il y a tout un tas de raisons personnelles qui m’ont amenées à trouver la volonté nécessaire pour tout plaquer, sans se retourner et sans laisser d’adresse. Je ne veux pas faire le choix de mener une vie 100% ascétique car je ne suis pas assez débrouillard, du moins, pour le moment… et j’apprécie énormément le contact social 🙂un moment donné si tu veux etre serieux avec ce que t’écris, je te conseille d’aller vivre avec les Saddhus en Inde…
pas besoin d’etre debrouillard, juste couillu et vraiment motivé
oui c’est un mode de vie ascetique mais d’apres ce que je lis ca te conviendrait bien…9 avril 2010 à 10 h 04 min #163382GauvinoisMembreC’est le genre de choses qui travaillent dans la tête des gens comme moi, depuis longtemps mais la motivation n’y est pour rien, c’est la foi qui guide. J’adore les textes hindous (Bhagavad Gita) mais je trouve rarement la force d’esprit pour me détacher de tout sur cette planète. Mon désir d’aventure prime pour l’instant sur le reste, et peut-être un jour, quand j’aurai épuisé mon stock d’expériences à vivre, je me retirerai chez des gens comme les Saddhus.
21 mai 2010 à 12 h 26 min #163383audershuParticipantUn bon moyen pour prendre sa douche quand on est en van :
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.