15.4 C
Sydney
21 novembre 2024

Assedics/Pôle Emploi pendant un WHV

34 sujets de 1 à 34 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #14096
    CrazyMawie
    Participant

    Bonjour!

    Si comme moi vous ne savez pas bien comment procéder avec Pôle Emploi et les assedics avant de partir ou en rentrant (ou bien que vous vous demandez si on a le droit à quelque-chose quand on part 1 an), j’ai peut-être une réponse pour vous!

    Je viens d’avoir quelques infos via un ami qui travaille à Pôle Emploi, je pense que ça peut en aider plus d’un…

    Voilà le message que je lui ai envoyé :

    « J’ai besoin de tes lumières… Je pars en Australie le 27 septembre et j’arrête de bosser le 23. J’ai lu quelque part que si je suis inscrite à Pôle Emploi avant de partir, je peux demander le gel de mes droits jusqu’à ce que je revienne. Tu comprends bien que quand je vais revenir, je serai chez mon père et sans boulot donc si je pouvais toucher qqchose, ça serait vraiment cool!

    Toi qui maitrise grave Polo et les Assedics, je me suis dit que peut-être tu saurais comment je dois m’y prendre, surtout que je bénéficie pas d’une très grande marge de manœuvre en arrêtant de bosser un vendredi et en partant le mardi qui suit! »

    Et voilà sa réponse via une conversation sur messagerie (c’est un peu long mais au moins tout est clair) :

    « T’as 2 ans pour deposer un dossier mais par contre faut que tu t’inscrives avant de partir, c’est a dire lundi. Et la par contre c’est chaud, surtout en septembre.
    Moi : Oui mais si je m’inscris avant de partir et que je renvoie pas le dossier, en revenant j’aurai droit à rien puisque je serai partie 1 an à l’étranger
    Lui : si si, t’auras le droit en revenant.
    Moi : Je peux m’inscrire avant la fin de ma dernière mission en intérim chez Crit?
    Lui : tu peux t’inscrire mais faut le faire entre le 5 et le 23 septembre sauf que tu seras quand meme piegée parce que tu auras pas ton attestation a ce moment la.
    Moi : Si je m’inscris avant, que je renvoie le dossier juste avant de partir et que qques jours après je les appelle pour leur dire de geler mes droits c’est bon?
    Lui : alors ce que tu vas faire, tu t’inscris apres ta mission en aout entre le 5 et le 23. Tu dis pas que t’es en mission jusqu’au 23.
    Moi : ben et l’attestation j’en n’aurai pas besoin pour m’inscrire?
    Lui : non, juste une piece d’identité en cours de validité
    Moi : et après?
    Lui : ben tu remplies le dossier chez toi tranquilou et tu fais un joli courrier ou tu explique qu’a partir du 23 tu desires ne plus etre demandeur d’emploi
    Moi : ça je peux le faire. Attends je suis obligée de me déplacer pour qu’ils m’inscrivent? on peut pas faire ça par internet?
    Lui : non, RDV obligatoire
    Moi : je dis que je ne suis plus demandeuse d’emploi?!!! je comprends rien lol. Pourquoi ils me donneraient des sous à mon retour si je dis ça?
    Lui : ben quand tu seras en Australie, tu seras plus demandeur d’emploi…geler ses droits ca ne veut rien dire,en fait tu es desinscrite. point barre. Tu m’aurais dit que tu partais 6 mois, je t’aurais dit de t’inscrire apres… Le probleme c’est que tu sais pas combien de temps tu pars et justement 1 an, c’est la limite. Il faut qu’il y ait maximum 365 jours entre la fin de ton contrat et ta preinscription (prise de RDV par tel ou internet quoi…)
    Moi : …si je les appelle ils vont pas essayer de m’entourlouper? Parce-que si je peux éviter de te prendre la tête avec mes questions…
    Lui : ya surtout un risque qu’on te dise de la merde. Aller je vais te faire une magnifique formation accelerée : pour chaque inscription, on doit etudier la possibilité de t’ouvrir un droit aux allocations chomage. Quand tu vas t’inscrire en septembre, on devra le faire. On pourra probablement pas car on auras pas l’attestation donc on va te rendre ton dossier. Tu as 2 ans pour deposer ce dossier, c’est a dire qu’une fois inscrite, tu as 2 ans pour faire valoir ton droit potentiel. Ca c’est la premiere chose a comprendre.
    Toi tu peux t’inscrire, vu que tu reviens avant les 2 ans, on va pouvoir t’ouvrir ton droit. Ensuite, lorsqu’un droit est ouvert, si on se desinscrit (si on demande a geler ses droits si tu preferes), le droit est valable 3 ans + la durée du droit calculée. Toi, tu reviens largement avant la fin de ce delai, donc on fera une bete reprise de tes droits. C’est la 2e chose a comprendre.
    Bon donc une fois que t’as compris ces deux etapes, on melange tout. Tu t’inscris, tant pis si tu deposes pas le dossier (on a 2 ans pour le faire). Tu te desinscris a la date de ton depart (tu poste le courrier le jour de ton depart, en expliquant que tu ne souhaite plus etre demandeur d’emploi a la date du 24 septembre)
    Moi : j’ai pas besoin de leur dire que je pars?
    Lui : non
    Moi : mais si je leur dis ça ils vont se dire que j’ai retrouvé du taff et j’y aurai pas le droit, non?
    Lui : ca n’a rien a voir
    Moi : bon donc j’appelle le 3949 je demande les délais pour un rv. Je prends rv pour entre le 5 et le 23 septembre. J’y vais avec ma carte d’id et sans ma dernière attestation de travail.
    Lui : Tu prends ta carte vitale et ton RIB ca sera fait
    Moi : le 24 je fais partir un joli courrier recommandé pour dire que je veux plus être demandeuse, et je me casse loin loin!!
    Lui : si tu peux avoir ta derniere attestation employeur, hesite pas
    Moi : attends, comment je fais si mon courrier précède le renvoi de mon dossier?
    Lui : c’est independant, on s’en fiche! En fait, quand tu reviendras dans 1 an, on fera une etude de ton droit retroactive (puisque moins de 2 ans separent ton inscription de ton depot de demande), et on fera la reprise de tes droits au moment de ta reinscription. Evite de leur dire que t’es en mission actuellement, si tu tombes sur un boulet il va te dire qu’il faut attendre la fin de la mission.
    Moi : ok donc je dis que je travaille pas depuis le 2 septembre. Sauf que quand je vais rentrer j’aurai une nouvelle attestation employeur pour la période du 5 au 23 septembre…
    Lui : c’est pas grave vu que la mission se termine au mois de septembre (le 2) je pense meme que ca sert a rien que tu te prenne la tete a avoir cette attestation. »

    Voilà! Désolée c’est un peu long mais comme je lui ai posé tout un tas de questions je trouvais ça plus simple de copie/coller la conversation…

    #115906
    Sey
    Membre

    Thx !

    #115905

    Ok thanks Crazy, je suis justement en train de me renseigner sur ses infos mais là ta discussion m’a plus retourné l’esprit qu’autre chose… Merci quand même 😆

    Perso j’ai appelé le 3949 et la gentille demoiselle à qui j’ai expliqué ma demande m’a rappelé après s’être renseignée m’a dit que pour s’inscrire j’avais besoin d’apporter ID card, Attestation de l’employeur, la carte vitale, un RIB et un CV… :bomb: PAN :bomb: Je sens que ca va être long cette histoire…

    #115904
    CrazyMawie
    Participant

    Oui désolée je sais que poster un sujet long comme deux fois mon bras c’est pas très…encourageant mais comme je suis au boulot c’est pas super évident de tout reformuler et de faire une synthèse…

    #115903
    luciole19
    Membre

    merci pour ces infos.

    maintenant je sais plus quoi faire… J ai un doute..
    Je compter faire ma demande de chômage avant de partir et le toucher durant le voyage… quelques mois seulement j ai bosser 8mois en tout depuis que je suis rentrée en france.
    Je fini le 31 oct de bosser et je pars le 15nov en oz.
    Donc la j avais le temps de faire mes papiers . Ensuite après l inscription il faut juste pointer chaque mois via internet.
    Et seulement trois mois après tu as un autre rdv.
    pfuuuuu je sais plus…

    #115902
    Geoffrey31
    Membre

    Ben oui luciole, autant se faire payer ses vacances par le Pole-Emploi ! 🙄

    #115907

    Moi je dis que risquer de se faire radier à vie du Pôle Emploi juste pour toucher quelques centaines d’euros pendant quelques mois… ca ne vaux pas le coup.

    #115901
    BartvaL
    Participant
    djoaroundtheworld wrote:
    Ok thanks Crazy, je suis justement en train de me renseigner sur ses infos mais là ta discussion m’a plus retourné l’esprit qu’autre chose… Merci quand même 😆

    Perso j’ai appelé le 3949 et la gentille demoiselle à qui j’ai expliqué ma demande m’a rappelé après s’être renseignée m’a dit que pour s’inscrire j’avais besoin d’apporter ID card, Attestation de l’employeur, la carte vitale, un RIB et un CV… :bomb: PAN :bomb: Je sens que ca va être long cette histoire…

    + 1 ! J’en reviens, et j’ai du faire la même chose … J’ai déjà eu un antécédent avec eux une fois, j’avais du patienter près de 4 mois pour toucher une indem’ (seule fois que j’ai eu affaire avec eux) :rockedover:

    Pour info :

    Il y a plusieurs mois, je m’étais renseigné par téléphone en jouant cartes sur tables, pour savoir si je pouvais toucher de l’argent pendant que je suis à l’étranger.
    Réponse : Oui – Mais maximum 3 mois, qui est apparament versé en une seule fois.
    Condition : Que ça soit en Union Européenne, et donc faire un transfert de droit vers le pays où vous êtes.

    En clair, nada si tu pars en Australie ! Après environ 20 minutes de prise de tête, en avançant ma déception de cette décision, n’ayant jamais rien demandé à personne, que je n’ai jamais profité du système comme beaucoup le font, et que je pars pour bosser (bon ok pour l’éclat’ aussi) ; elle ne me répondra qu’elle ne peut rien, le règlement, c’est le règlement. Il est beau le système ….

    Question pour Crazy

    Imaginons, je pars le 1 Janvier 2012, et que j’ai travaillé jusqu’au 30 Novembre 2011. Je ne m’inscris pas à Pôle Emploi. Je reviens en Septembre 2012, et m’inscris à ce moment là, à Pôle Emploi. Tu confirmes que mes droits sont bien rétroactifs, et que donc, je ne perds rien ? Autre question, à ce moment là, vais-je toucher plusieurs « virements » en une seule fois ? Ceux entre Janvier et Septembre dans cet exemple ?

    Si tu peux m’éclairer, ou bien demander à ton ami, ça serait cool 😉

    #115900
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Le système n’est pas fait pour payer ton séjour à l’étranger 😮 Il est fait pour t’apporter une aide financière quand tu es en situation de chômage, rien de plus. Sachant qu’il est tout à fait possible de récupérer ses droits à son retour d’Australie, je ne sais pas de quoi tu te plains. Tu ne perds rien, simplement la réception de tes allocs est reportée à ton retour d’Australie (et honnêtement, c’est aussi bien comme ça vu que tu en auras peut-être davantage besoin à ce moment là… !!).

    Inscris-toi à Pôle Emploi dès que tu as fini ton travail, puis fais toi radier (= gel de droit = se déclarer comme n’étant plus à la recherche d’un travail) dès que tu pars. Quand tu rentres, tu pourras simplement à nouveau te déclarer à la recherche d’un taf = dégeler tes droits = toucher tes allocs. Tu ne toucheras pas un jackpot d’entre janvier et septembre, puisque Pôle Emploi ne te doit rien pour cette période (tu n’était pas en recherche d’emploi, et rien ne t’a été décompté de ce qui t’es dû). Tu commenceras simplement à toucher tes allocs mensuelles dès le premier mois de ta réinscription chez eux (l’alloc est versée au début du mois suivant).

    Si tu veux vraiment désespérément toucher quelque chose avant de partir, il n’existe qu’une seule « astuce légale ». A savoir qu’en tant que demandeur d’emploi, tu as le droit à 35 jours de vacances par an. Donc à partir du jour de ton départ en Australie, tu peux déclarer ces 35 jours de vacances, durant lesquels tes allocs te seront versés mais tu n’auras aucune obligation de recherche de taf ou de RDV. Une fois les 35 jours terminés, tu te fais radier. Voilà.

    #115899
    Le_BaB_
    Membre

    [/quote]Question pour Crazy

    Imaginons, je pars le 1 Janvier 2012, et que j’ai travaillé jusqu’au 30 Novembre 2011. Je ne m’inscris pas à Pôle Emploi. Je reviens en Septembre 2012, et m’inscris à ce moment là, à Pôle Emploi. Tu confirmes que mes droits sont bien rétroactifs, et que donc, je ne perds rien ? Autre question, à ce moment là, vais-je toucher plusieurs « virements » en une seule fois ? Ceux entre Janvier et Septembre dans cet exemple ?

    Si tu peux m’éclairer, ou bien demander à ton ami, ça serait cool 😉 [/quote]

    Salut,

    Je me permet de répondre pour crazy (qui je pense ne m’en voudra pas). Si tu reviens en septembre tu conserveras tes droits je te le confirme. Tes droits seront prolongés, tu ne les toucheras pas en rétroactifs. Tu commenceras à percevoir tes indemnités d’allocations chômage à partir de septembre 2012.
    Un p’tit exemple pour illustré : Tu avais au moment de la fin de ton contrat droit à 1 an de chômage (on fera abstraction de la carence dans l’exemple). Tu avais donc des droits jusqu’au 1er décembre 2012. Si tu t’inscris le 1er septembre 2012 tu conserves tes droits et tu pourras prétendre à une allocation chômage jusqu’au 31 août 2013.

    Voilà je pense pas avoir dit de connerie et avoir été clair.

    See U

    #115898
    Le_BaB_
    Membre
    BartvaL wrote:
    Question pour Crazy

    Imaginons, je pars le 1 Janvier 2012, et que j’ai travaillé jusqu’au 30 Novembre 2011. Je ne m’inscris pas à Pôle Emploi. Je reviens en Septembre 2012, et m’inscris à ce moment là, à Pôle Emploi. Tu confirmes que mes droits sont bien rétroactifs, et que donc, je ne perds rien ? Autre question, à ce moment là, vais-je toucher plusieurs « virements » en une seule fois ? Ceux entre Janvier et Septembre dans cet exemple ?

    Si tu peux m’éclairer, ou bien demander à ton ami, ça serait cool 😉

    Salut,

    Je me permet de répondre pour crazy (qui je pense ne m’en voudra pas). Si tu reviens en septembre tu conserveras tes droits je te le confirme. Tes droits seront prolongés, tu ne les toucheras pas en rétroactifs. Tu commenceras à percevoir tes indemnités d’allocations chômage à partir de septembre 2012.
    Un p’tit exemple pour illustré : Tu avais au moment de la fin de ton contrat droit à 1 an de chômage (on fera abstraction de la carence dans l’exemple). Tu avais donc des droits jusqu’au 1er décembre 2012. Si tu t’inscris le 1er septembre 2012 tu conserves tes droits et tu pourras prétendre à une allocation chômage jusqu’au 31 août 2013.

    Voilà je pense pas avoir dit de connerie et avoir été clair.

    See U

    #115897
    luciole19
    Membre

    oulalala!! vous énervez pas!

    Je précise que je n ai jamais profité du système j ai travaillé des années en france sans jamais percevoir d indemnisations. Donc ce n est pas maintenant que je vais commencé!
    Je n ai pas besoin que l ‘état français me paye mes vacances!
    Donc je ferai geler mes droits et voila.

    #115896
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Sorry luciole, malheureusement on a déjà vu plusieurs fois sur le forum des gens qui cherchaient seulement à profiter du système… à force, on reste en permanence sur la défensive pour des sujets sensibles comme les Assedics ou les amendes impayées ! Parfois trop peut-être 😉

    #115895
    BartvaL
    Participant

    Merci de m’avoir éclairer, j’ai mieux compris la situation

    luciole19 wrote:
    oulalala!! vous énervez pas!

    Je précise que je n ai jamais profité du système j ai travaillé des années en france sans jamais percevoir d indemnisations. Donc ce n est pas maintenant que je vais commencé!
    Je n ai pas besoin que l ‘état français me paye mes vacances!
    Donc je ferai geler mes droits et voila.

    + 1

    Je suis toujours rester actif, même quand je finissais un contrat, j’en avais un juste derrière. Mais tu m’excuseras, quand tu travailles depuis des années et des années, que tu paies des impôts comme tout le monde, que tu cotises comme tout le monde. Et que lorsque tu demandes un coup de pouce pour ton début de séjour à l’étranger, que l’on te répond, non ça fait pas parti de l’UE vous n’aurez rien. Qu’à côté de ça, tu n’as jamais rien demandé, que tu as cotisé pendant des années, et tu vois que certains (et j’en connais plus d’un) font exprès de ne travailler que 6 mois/an, puis 6 mois/Assedic, qui en prime, ne paient pas d’impôts, ça me fout légèrement les boules. 😡

    Dès que tu es honnête, tu te fais entuber de toute manière. Ca en devient navrant …. 🙄

    Bref, je n’aurai pas un rond pour m’aider, tant pis, j’ai économisé suffisamment pour m’assumer, mais pour les raisons citées précédemment, ça blase. Surtout que, me connaissant, en rentrant d’OZ, je vais me remettre directement au taf’ sans « profiter » de mes droits, et pas skatter chez moi à rien branler 😥

    #115894
    patou3101
    Membre

    +1 pour le sujet !!!

    Il y a pleins de gens (dont moi) qui ne sont pas renseigné sur ce sujet et donc qui souhaitent profiter le plus possible de leurs droits avant de se faire radier… Je voulais faire ca aussi car pôle emploi ici ou à l’étranger pour moi s’était un peu pareil. Mais maintenant que l’on sait que les droits ne sont pas perdus et qu’il y a juste un gel des droits ca change !

    Merci crazymawie pour le sujet 😉

    #115893
    luciole19
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    Sorry luciole, malheureusement on a déjà vu plusieurs fois sur le forum des gens qui cherchaient seulement à profiter du système… à force, on reste en permanence sur la défensive pour des sujets sensibles comme les Assedics ou les amendes impayées ! Parfois trop peut-être 😉

    pas de probleme 🙂 je peux comprendre.
    Je voulais juste éventuellement toucher 1 mois ou 2 pour le début de mon voyage pour être plus tranquille quitte a perdre le reste des indemnités auquel j ai droits.
    Mais j aurai suffisamment de sous de côté pour être tranquille pendant quelque temps avant de trouver un job.
    Au fait merci pour ton blog il est vraiment top! 😉

    #115892
    luciole19
    Membre
    BartvaL wrote:
    Merci de m’avoir éclairer, j’ai mieux compris la situation

    luciole19 wrote:
    oulalala!! vous énervez pas!

    Je précise que je n ai jamais profité du système j ai travaillé des années en france sans jamais percevoir d indemnisations. Donc ce n est pas maintenant que je vais commencé!
    Je n ai pas besoin que l ‘état français me paye mes vacances!
    Donc je ferai geler mes droits et voila.

    + 1

    Je suis toujours rester actif, même quand je finissais un contrat, j’en avais un juste derrière. Mais tu m’excuseras, quand tu travailles depuis des années et des années, que tu paies des impôts comme tout le monde, que tu cotises comme tout le monde. Et que lorsque tu demandes un coup de pouce pour ton début de séjour à l’étranger, que l’on te répond, non ça fait pas parti de l’UE vous n’aurez rien. Qu’à côté de ça, tu n’as jamais rien demandé, que tu as cotisé pendant des années, et tu vois que certains (et j’en connais plus d’un) font exprès de ne travailler que 6 mois/an, puis 6 mois/Assedic, qui en prime, ne paient pas d’impôts, ça me fout légèrement les boules. 😡

    Dès que tu es honnête, tu te fais entuber de toute manière. Ca en devient navrant …. 🙄

    Bref, je n’aurai pas un rond pour m’aider, tant pis, j’ai économisé suffisamment pour m’assumer, mais pour les raisons citées précédemment, ça blase. Surtout que, me connaissant, en rentrant d’OZ, je vais me remettre directement au taf’ sans « profiter » de mes droits, et pas skatter chez moi à rien branler 😥

    c est ce que je voulais dire aussi des années a bosser en cotisant et sans jamais rien touché…. moi aussi j espérai éventuellement un petit coup de pousse.. bref on a pas besoin de ça on se bouge les fesses comme d hab ! 🙂

    #115890
    CrazyMawie
    Participant

    Effectivement on a répondu pour moi, tout le monde a tout compris, ravie de pouvoir aider 🙂

    C’est compliqué l’organisation d’un départ d’1 an à l’étranger donc à moins de faire ça en sortant de ses études, il y a un minimum de problèmes administratifs à résoudre…

    #115889
    Jus
    Membre

    Salut à tous et merci pour ces précieuses informations, pour résumer :

    1 On s’inscrit
    2 On reçoit un dossier
    3 On ne renvoie pas le dossier
    4 On envoie un courrier pour se désinscrire
    5 On revient et on s’inscrit de nouveau
    6 On renvoie le dossier

    Pour l’étape 2 j’ai un doute, on peut tout de même renvoyer le dossier puis envoyer dans la foulée une lettre de désinscription on ?

    Si qqn pouvait confirmer mes dires ça serait fort appréciable !

    En tout cas merci à CrazyMawie pour ces détails et comme le dit Toothbrush Nomads, ce n’est pas pour profiter du système une fois là-bas, mais surtout pour nous aider une fois rentrer car si on y a le droit pourquoi s’en priver !

    PS: tout les Pôles Emplois sont liés ou il faut absolument faire ces démarches dans le même du début à la fin ?!

    Merci

    #115888
    CrazyMawie
    Participant

    Hi Jus,

    En fait je ne sais pas trop ce que tu risquerais à renvoyer le dossier avant de partir et à envoyer le courrier dans la foulée mais perso je me dis que tu devrais pas prendre de risque et le garder au chaud pour ton retour dans les 365 jours suivant ton inscription.

    En même temps j’ai posté les infos que j’avais mais comme vous avez pu le constater, je ne maitrise pas vraiment le sujet…

    #115891
    Jus
    Membre

    Ok ok merci bien, je vais donc procéder de la sorte.

    Dans ce cas je n’ai plus qu’à te souhaiter un bon voyage, pour ma part je pars en novembre 😉

    Si pendant ton inscription tu rencontres des couacs, n’hésites pas à nous en faire part !

    #115887

    Dites je vais m’inscrire de suite ou j’attend la « veille » de mon départ pour aller m’inscrire et me radier ? Parce que si j’ai bien pigé la chose la « radiation » ne dure qu’un an, après les droits sont perdu ? Je me trompe ?

    #115886
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Va t’inscrire de suite, tu pourras commencer à toucher des allocations avant de partir. Fais toi radier le jour de ton départ. Il n’y a pas de limite d’un an sur la radiation, c’est seulement au bout de 3 ans que tu perds tes droits si j’ai bonne mémoire.

    #115885

    Bon apparement je toucherait rien parce que la je suis sur un CDD d’1 mois et demi (jusqu’au 10 septembre) et je touche + de 50% de mon ancien salaire.

    #115908
    manu11
    Membre

    bonjour,

    je me suis inscris à pole emploi via internet ( et j’ai donc reçu le dossier d’inscription par mail) à la fin de mes 2 mois d’interimaire.

    Partant dans 2jours pour l’Australie, je dois donc envoyer un recommander en disant que je ne souhaite plus être demandeur d’emploi c’est bien ça ?

    ps: j’ai reçu le dossier d’inscription par mail, doit-je le renvoyer rempli ?

    ps2: cela fait plus d’un mois et je n’ai toujours pas reçu de demande de rendez-vous 😕

    #115909
    raph44800
    Membre

    Besoin aussi d’un petit coup de main…Je viens de toucher mon premier mois d’allocation à pôle emploi, je compte partir bientot, ayant économisé suffisamment pendant que je bossai…Mais la chose à laquelle je n’avais pas pensé, ce sont mes impôts, mensualisés, qui vont m’être prélevé pendant un an (120e/mois…), du coups une somme que je n’avais pas inclue dans mes dépenses… J’ai donc pensé à déclarer a pôle emploi mon départ avec un décalage de deux mois, histoire d’avoir un compte approvisionné en France pour payer mes impôts…en sachant que cette pratique ne doit pas être très correcte, je voulais avoir un avis et pourquoi pas une meilleure solution!

    #115910
    Geoffrey31
    Membre

    Effectivement ce n’est pas correct, et la solution est : utilise tes economies pour payer tes impots, comme tout le monde 🙁

    #115912
    Nounouf
    Membre

    Bonjour,

    Je vais compléter le sujet avec les infos que je viens d’avoir de Pôle Emploi.

    Si vous êtes déjà inscrit au Pôle Emploi avant le départ en WHV, il suffit de déclarer ne plus chercher d’emploi lors de la prochaine actualisation (par internet ou téléphone).
    Vous avez 3 ans + la durée de vos droits à compter de cette actualisation pour demander vos droits à votre retour.
    Pour moi par exemple, après mon apprentissage ingénieur j’ai ouvert 2 ans de droits, donc je peux partir 5 ans au maximum (moins le temps qui s’est écoulé entre l’inscription au Pole Emploi et le départ) pour prétendre à des droits au chômage à mon retour.
    Je ne sais pas si au retour on repart avec la totalité des droits (2 ans ici) ou si on a juste des droits jusqu’à la fin de la période de 5 ans puis plus rien (exemple: je rentre au bout de 4 ans et demi, me reste-t-il 6 mois de droits ou la totalité des 2 ans moins la période entre la première inscription et le départ en WHV?). J’essaierai d’avoir plus de précisions, mais je pense que logiquement on bénéficie de la totalité des droits.

    #115913
    In_Oz_soon
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    Le système n’est pas fait pour payer ton séjour à l’étranger 😮 Il est fait pour t’apporter une aide financière quand tu es en situation de chômage, rien de plus. Sachant qu’il est tout à fait possible de récupérer ses droits à son retour d’Australie, je ne sais pas de quoi tu te plains. Tu ne perds rien, simplement la réception de tes allocs est reportée à ton retour d’Australie (et honnêtement, c’est aussi bien comme ça vu que tu en auras peut-être davantage besoin à ce moment là… !!).

    Inscris-toi à Pôle Emploi dès que tu as fini ton travail, puis fais toi radier (= gel de droit = se déclarer comme n’étant plus à la recherche d’un travail) dès que tu pars. Quand tu rentres, tu pourras simplement à nouveau te déclarer à la recherche d’un taf = dégeler tes droits = toucher tes allocs. Tu ne toucheras pas un jackpot d’entre janvier et septembre, puisque Pôle Emploi ne te doit rien pour cette période (tu n’était pas en recherche d’emploi, et rien ne t’a été décompté de ce qui t’es dû). Tu commenceras simplement à toucher tes allocs mensuelles dès le premier mois de ta réinscription chez eux (l’alloc est versée au début du mois suivant).

    Si tu veux vraiment désespérément toucher quelque chose avant de partir, il n’existe qu’une seule « astuce légale ». A savoir qu’en tant que demandeur d’emploi, tu as le droit à 35 jours de vacances par an. Donc à partir du jour de ton départ en Australie, tu peux déclarer ces 35 jours de vacances, durant lesquels tes allocs te seront versés mais tu n’auras aucune obligation de recherche de taf ou de RDV. Une fois les 35 jours terminés, tu te fais radier. Voilà.

    ceci m’interpelle…est ce qu’on peut répartir ces 35 jours de vacances ?! je ‘m’explique : si je pose 10 jours le 1er mois, 10 le second mois et 15 le troisième mois, cela peut marcher ? ensuite à la l’issue de 3 mois on se déclare comme ne plus être à la recherche d’un emploi, donc être radier du pôle emploi, afin de conserver nos droits… SVP si quelqu’un a une idée 💡

    #115911
    gzzz
    Membre
    In_Oz_soon wrote:
    ceci m’interpelle…est ce qu’on peut répartir ces 35 jours de vacances ?! je ‘m’explique : si je pose 10 jours le 1er mois, 10 le second mois et 15 le troisième mois, cela peut marcher ? ensuite à la l’issue de 3 mois on se déclare comme ne plus être à la recherche d’un emploi, donc être radier du pôle emploi, afin de conserver nos droits… SVP si quelqu’un a une idée 💡

    Evidemment tu peux répartir tes 35 jours de vacances… mais je vois pas en quoi cela te sera utile…
    Par exemple, si tu poses du 1er au 11 janvier / du 1er au 11 fevrier / et du 1er au 15 Mars : eh bien tu pourras etre convoqué le 14 janvier, le 17 février et le 18 Mars.
    Donc, en résumé ça aura servi à rien. L’utilité de poser ses 35 jours, c’est de pouvoir toucher ses allocs pendant un mois, en toute légalité et sans être convoqué.

    #115914
    In_Oz_soon
    Membre
    gzzz wrote:
    Evidemment tu peux répartir tes 35 jours de vacances… mais je vois pas en quoi cela te sera utile…
    Par exemple, si tu poses du 1er au 11 janvier / du 1er au 11 fevrier / et du 1er au 15 Mars : eh bien tu pourras etre convoqué le 14 janvier, le 17 février et le 18 Mars.
    Donc, en résumé ça aura servi à rien. L’utilité de poser ses 35 jours, c’est de pouvoir toucher ses allocs pendant un mois, en toute légalité et sans être convoqué.

    Ok merci pour ta réponse. Oui j’avais pas vu les choses comme ça. Mais si une fois la convoc reçue, on pose alors nos jours de vacances ? faisable, pas faisable ? je veux juste me renseigner, car j’avais jamais entendu cette histoire des 35 jours…

    Donc disons que pour le premier mois c’est quasi sûr d’être indemniser…merci pour ces précisions.

    #115915
    gzzz
    Membre

    exact, tu t’inscris, tu poses tes 35 jours et tu les previens que tu n’es plus à la recherche d’un emploi.. Tu peux faire tout ça depuis ton espace perso en ligne. Néanmoins, tu devras aller au premier rendez-vous il me semble, celui qui sert à valider ton inscription..

    #115916
    In_Oz_soon
    Membre
    gzzz wrote:
    exact, tu t’inscris, tu poses tes 35 jours et tu les previens que tu n’es plus à la recherche d’un emploi.. Tu peux faire tout ça depuis ton espace perso en ligne. Néanmoins, tu devras aller au premier rendez-vous il me semble, celui qui sert à valider ton inscription..

    merci pour tes précisions !

    #115917

    Bonjour à tous,

    Je déterre un peu le sujet 😉

    Si on demande à avoir les 35j de vacances comment ça se passe à notre retour ?

    Exemple concret : je finis mon travail début août (2013 ou année N) et je pars fin août, je peut demander 35j de vacances sur l’année N, et à mon retour (septembre 2014 ou année N+1) prétendre quand meme au chomage ??

34 sujets de 1 à 34 (sur un total de 34)
  • Le forum ‘Visa Working Holiday’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Nos articles