Australie: Les immigrés, 1ères victimes de la crise
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Australie: Les immigrés, 1ères victimes de la crise
- Ce sujet contient 37 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Volosk, le il y a 15 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
16 avril 2009 à 1 h 01 min #38473sebogabaoMembre
Reportage intéressant de France 24 sur l’impact de la crise sur les travailleurs immigrés : https://fr.yahoo.com/
16 avril 2009 à 2 h 55 min #197035Par ToutatisMembreUn beau reportage très orienté où « mauvaise foi » rime avec « propagande à la française ».
C’était plus sympa de prendre un pauvre ouvrier philippin que de prendre un cadre occidental en cravate viré d’un cabinet de conseil. Ca n’aurait pas eu le même impact…Et tout ceux qui sont en visa 457 peuvent se retrouver dans la même situation du jour au lendemain. Ce sont les règles du jeu, elles sont comprises et acceptées par tous, sauf pour ces pseudo journalistes français, toujours très prompts à jouer les moralisateurs.
16 avril 2009 à 3 h 01 min #197036sebogabaoMembreTout ça pour dire que tous les étrangers, cadres et ouvriers, peuvent être concernés du jour au lendemain. Ce qui confirme l’hypothèse comme quoi le gouvernement essaye de protéger l’emploi des Australiens, ce que je trouve normal par ailleurs…
16 avril 2009 à 7 h 30 min #197037chupiParticipantPar Toutatis wrote:Un beau reportage très orienté où « mauvaise foi » rime avec « propagande à la française ».
C’était plus sympa de prendre un pauvre ouvrier philippin que de prendre un cadre occidental en cravate viré d’un cabinet de conseil. Ca n’aurait pas eu le même impact…Et tout ceux qui sont en visa 457 peuvent se retrouver dans la même situation du jour au lendemain. Ce sont les règles du jeu, elles sont comprises et acceptées par tous, sauf pour ces pseudo journalistes français, toujours très prompts à jouer les moralisateurs.
La classe ouvrière d’une manière générale est plus touchée par le chomage et la crise que les cadres. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils aient choisi de faire leur reportage sur un ouvrier. Franchement, je regarde peu la télé et je vois pourtant beaucoup de reportages sur les cadres au chomage; ce n’est pas comme s’ils parlaient uniquement des ouvriers.
Et sache que l’immigration n’est pas un jeu pour tout le monde et que beaucoup se plient aux règles plus qu’ils ne les acceptent.
Le coup du ce sont les règles pour tous donc c’est bien, rien à dire, on peut pas critiquer vole pas bien haut (je ne critique pas le fait que tu sois d’accord avec ces règles mais que tu les acceptent comme tel sans apparemment te poser de question ou en tout cas argumenter ta critique).
16 avril 2009 à 12 h 39 min #197038Par ToutatisMembrechupi wrote:Le coup du ce sont les règles pour tous donc c’est bien, rien à dire, on peut pas critiquer vole pas bien haut (je ne critique pas le fait que tu sois d’accord avec ces règles mais que tu les acceptent comme tel sans apparemment te poser de question ou en tout cas argumenter ta critique).Critiquer est quelque chose de tres facile. A partir du moment ou une regle est fixee, et qu’elle est acceptee par tous, je ne vois pas bien pourquoi en plus il faudrait epiloguer.
Ceux de ce forum qui sont en Australie avec un 457 savent tres bien que tout peut s’arreter du jour au lendemain: ils ont accepte les regles, ils ne vont pas ensuite jouer les victimes a la tele.C’est un peu facile d’accepter les regles du jeu tant qu’on gagne puis soudainement ne plus les accepter quand on… perd.
De toute facon ce reportage me conforte absolument dans le regard general que je porte sur l’immigration: Elle ne sert qu’au patronat au detriment du petit peuple qui lui se voit taxer de « racisme » s’il trouve quelque chose à redire.
16 avril 2009 à 12 h 41 min #197039freddo83MembrePar Toutatis wrote:Ceux de ce forum qui sont en Australie avec un 457 savent tres bien que tout peut s’arreter du jour au lendemain: ils ont accepte les regles, ils ne vont pas ensuite jouer les victimes a la tele.Quoi? on a le droit de rentrer armé sur le territoire? :vache
16 avril 2009 à 13 h 44 min #197040Xavier-PerthMembreLes points importants de ce petit reportage sont d’une part le racisme latent qui resurgit (comme partout ailleurs) des que les tensions sur l’emploi apparaissent et le fait que le gouvernement se debarrasse vite fait d’une main d’oeuvre appelee a la recousse quand tout allait bien.
Bien sur ce sont les regles mais elles ne sont pas toujours agreables a vivre.
16 avril 2009 à 14 h 25 min #197041freddo83MembreBon, en conclusion, l’australie, c’est DEAD! difficile d’esperer par les temps qui courent, moi qui me casse de france, parcequ’ici ya plus de boulot, et que le pays ou je comptai aller n’en propose plus assez, je vais finir par aller ou moi? en afghanistan, cultiver des plants de coca?
16 avril 2009 à 16 h 16 min #197042RicknowMembreArf… j’ose esperer que c’est pas mort comme tu dis, vu que je candidate a un 457…
freddo, tu peux rayer UK si tu l’avais sur ta liste, c’est plus mort que partout ailleurs en Europe.
16 avril 2009 à 18 h 09 min #197043floroundtheworldMembrefreddo83 wrote:Par Toutatis wrote:Ceux de ce forum qui sont en Australie avec un 457 savent tres bien que tout peut s’arreter du jour au lendemain: ils ont accepte les regles, ils ne vont pas ensuite jouer les victimes a la tele.Quoi? on a le droit de rentrer armé sur le territoire? :vache
Mais non avec un avion! 😮
16 avril 2009 à 19 h 35 min #197044freddo83Membreah merde, moi qui me faisait un plaisir d’apprendre ça!
17 avril 2009 à 1 h 59 min #197045Xavier-PerthMembrePar Toutatis a écrit:
Ceux de ce forum qui sont en Australie avec un 457 savent tres bien que tout peut s’arreter du jour au lendemain: ils ont accepte les regles, ils ne vont pas ensuite jouer les victimes a la tele.
J’ai le sentiment que Toutatis est deja a l’abri d’un 457 qui « flopperait ».
C’est toujours plus facile, dans de telles conditions, d’accepter les regles qui ne s’appliqueraient en fait qu’aux autres….17 avril 2009 à 3 h 35 min #197046Par ToutatisMembreXavier-Perth wrote:Les points importants de ce petit reportage sont d’une part le racisme latent qui resurgitJe trouve parfaitement injuste de qualifier quelqu’un qui flippe pour son boulot de « raciste », ça n’a aucun sens. Ou alors j’aimerais bien que Xavier m’explique…
Xavier-Perth wrote:J’ai le sentiment que Toutatis est deja a l’abri d’un 457 qui « flopperait ».C’est clair! jamais je ne serais parti avec un 457!!
J’ai attendu 10 (dix) ans pour arriver avec une PR, je n’ai jamais cherché de 457.Xavier-Perth wrote:C’est toujours plus facile, dans de telles conditions, d’accepter les regles qui ne s’appliqueraient en fait qu’aux autres….Ca n’a rien à voir. Sauf erreur de ma part, ceux qui signent savent ce qu’ils risquent, ils savent pertinemment que ces contrats sont à durée déterminées et que par définition ils finiront par…s’arrêter.
Les conditions du 457 sont trop dures à respecter? ben mon conseil alors c’est de ne pas chercher de sponsor…Aller, une petite video humoristique pour répondre aux moralisateurs et à Fanou FILALI, auteur de ce reportage fleurant bon le mépris pour les petites gens.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/timsit+racisme/video/xn28z_michou-est-raciste_lifeExtrait : « ah ben ouais mais jusqu’à présent, ceux qui se sont poussés pour faire de la place aux immigrés, c’est les mecs de Saint Denis, pas les mecs de Neuilly et en plus les mecs de Saint Denis, faut qu’y s’poussent mais en gardant l’sourrire parce que sinon c’est immoral. »
17 avril 2009 à 7 h 58 min #197047chupiParticipantPar Toutatis wrote:chupi wrote:Le coup du ce sont les règles pour tous donc c’est bien, rien à dire, on peut pas critiquer vole pas bien haut (je ne critique pas le fait que tu sois d’accord avec ces règles mais que tu les acceptent comme tel sans apparemment te poser de question ou en tout cas argumenter ta critique).Critiquer est quelque chose de tres facile. A partir du moment ou une regle est fixee, et qu’elle est acceptee par tous, je ne vois pas bien pourquoi en plus il faudrait epiloguer.
Ceux de ce forum qui sont en Australie avec un 457 savent tres bien que tout peut s’arreter du jour au lendemain: ils ont accepte les regles, ils ne vont pas ensuite jouer les victimes a la tele.C’est un peu facile d’accepter les regles du jeu tant qu’on gagne puis soudainement ne plus les accepter quand on… perd.
De toute facon ce reportage me conforte absolument dans le regard general que je porte sur l’immigration: Elle ne sert qu’au patronat au detriment du petit peuple qui lui se voit taxer de « racisme » s’il trouve quelque chose à redire.
Je ne savais pas que ce forum était bourré de philippins en quête d’un 457 😮
Je ne reviendrai pas sur la différence entre accepter ou subir des règles et sur le fait que l’immigration n’est pas un jeu pour tous, je te renvoie à mon 1er post.Donc en tant qu’immigrant, tu fais partie du partonat?
17 avril 2009 à 13 h 13 min #197048Par ToutatisMembrechupi wrote:Je ne savais pas que ce forum était bourré de philippins en quête d’un 457 😮Moi non plus…:tellme:
chupi wrote:Je ne reviendrai pas sur la différence entre accepter ou subir des règles et sur le fait que l’immigration n’est pas un jeu pour tous,Que ceux pour qui l’immigration est un « jeu » se signalent, merci.
chupi wrote:Donc en tant qu’immigrant, tu fais partie du partonat?euh non pourquoi? y a t il un de mes posts qui pourrait laisser penser le contraire? Je travaille seul en indépendant.
17 avril 2009 à 15 h 28 min #197049chupiParticipantTu parles pourtant à plusieurs reprises de « règles du jeu », de « perdre », de « gagner »… je sais bien que tu vas m’expliquer que ce ne sont que des expressions ou métaphores mais clairement, nos références ne sont pas les mêmes
(et une fois encore, je ne parle pas de la situation des forumeurs d’ici qui partent en vacances en WHV et pour qui il n’y a rien de fondamentalement dramatique à devoir rentrer chez eux).Ma dernière remarque n’était qu’une boutade par rapport au fait que selon toi l’immigration ne sert qu’au patronat alors que tu es toi-même un immigrant.
18 avril 2009 à 14 h 11 min #197050Par ToutatisMembrechupi wrote:Ma dernière remarque n’était qu’une boutade par rapport au fait que selon toi l’immigration ne sert qu’au patronat alors que tu es toi-même un immigrant.Selon moi???? pourquoi tu n’en es pas persuadé???? 😮
Ben si l’immigration ne sert pas aux patrons, pourquoi alors le métier d’un candidat est il si important dans la sélection? un métier rapporte jusqu’à 60 points alors que les l’age (2e facteur le plus important), ne rapporte que…30 points.
Et la liste MODL? « Migration Occupation in Demand List », les « métiers en demande », ils sont demandés par qui?
Et la Liste SOL-ENSOL? « Skilled Occupation List and Employer Nomination Scheme Occupation List », c’est pour qui si ce n’est les employeurs? 🙄
19 avril 2009 à 10 h 08 min #197051chupiParticipantElle sert aussi aux immigrants nan?
19 avril 2009 à 14 h 42 min #197052Par ToutatisMembrechupi wrote:Elle sert aussi aux immigrants nan?A parce que tu crois qu’ils sont heureux de laisser derrière eux toute leur vie pour débarquer dans un pays étranger dans lequel ils ne sont pas toujours bien traités 😕 :
Tu penses vraiment qu’ils viennent de gaîté de coeur?Tu vois l’employé philippin du reportage, ben tu lui poses la question et il y a 99% de chances que s’il avait eu le choix, il ne serait jamais venu en Australie.
19 avril 2009 à 14 h 57 min #197053chupiParticipantSauf qu’en l’occurrence il ne l’a pas et « profite » donc de la possibilité d’immigrer. Ils ne viennent pas de gaité de c½ur, mais c’est toujours mieux que de rester dans leur pays d’origine.
Il y a aussi les cas de personnes comme moi (et comme toi?) qui immigrent par choix.
Mais bref, le débat est assez stérile, on est d’accord sur le fait que le patronat se sert de l’immigration pour s’en mettre plein les poches, au détriment des immigrés mais aussi des nationaux (« dumping social »).
20 avril 2009 à 0 h 54 min #197054Xavier-PerthMembreQuote:Xavier-Perth a écrit:
Les points importants de ce petit reportage sont d’une part le racisme latent qui resurgitToutatis a écrit:
Je trouve parfaitement injuste de qualifier quelqu’un qui flippe pour son boulot de « raciste », ça n’a aucun sens. Ou alors j’aimerais bien que Xavier m’explique…Dans le court reportage, il est fait mention que sur les chantiers, avec la crise et le travail de plus en plus difficile a trouver, l’ouvrier qualifie Philippin doit faire face au racisme qui augmente. C’est un cas de figure un peu trop classique qui se repete malheureusement partout.
Ceci dit a propos du racisme en Australie, je te referre a une correspondance sur le blog de Nick Bryant reporter a la BBC:
http://www.bbc.co.uk/blogs/thereporters/nickbryant/See Sunday 19 April entry
CU
X20 avril 2009 à 13 h 08 min #197055Par ToutatisMembrechupi wrote:Sauf qu’en l’occurrence il ne l’a pas et « profite » donc de la possibilité d’immigrer. Ils ne viennent pas de gaité de c½ur, mais c’est toujours mieux que de rester dans leur pays d’origine.C’est toujours la vieille histoire de ce proverbe africain (ou chinois suivant les sources) et des poissons : « Donne moi un poisson et je pourrais manger, apprend moi à pêcher et je n’aurais plus jamais faim ».
Ma question est : Jusqu’à quand continuerons nous de vider les pays pauvres des maigres ressources humaines dont ils disposent ? Cet ouvrier philippin aurait pour son pays des retombées économiques bien plus importantes que les quelques dollars qu’il envois tous les mois chez lui.Xavier-Perth wrote:Ceci dit a propos du racisme en Australie, je te referre a une correspondance sur le blog de Nick Bryant reporter a la BBC:
http://www.bbc.co.uk/blogs/thereporters/nickbryant/Je voudrais demander à Nick Bryant si un jour, on a posé la question aux classes populaires de savoir ce qu’elles pensaient de l’arrivée d’immigrants avec lesquelles elles sont rentrées en concurrence frontale ? non, je ne crois pas.
Ces mêmes classes populaires ont elles demandé l’arrivée d’immigrants ? non je ne le crois pas non plus.
MAIS à chaque fois que ces classes populaires ont fait part de leurs griefs, on les a traiter de racistes!!
Ceux qui prêchent la bonne parole de l’immigration sont tranquilles planqués à Watsons Bay, pas à Cronulla.J’adore le commentaire « une population qui vit en « relative » harmonie »… quel aveux de la part de quelqu’un dont le racisme est un business !
20 avril 2009 à 21 h 34 min #197056chupiParticipantToutatis, je suis bien d’accord avec toi. Je dis juste que dans la situation actuelle et vu la ferme intention du monde occidental de ne rien faire pour que ça s’arrange, l’immigration est encore la moins pire des solutions pour beaucoup (en tt cas eux doivent le voir ainsi puisqu’ils immigrent, même si ce n’est pas tjs en pleine connaissance de cause). Je ne fais que le constater, mais je le déplore tout comme toi.
20 avril 2009 à 23 h 58 min #197057Par ToutatisMembrechupi wrote:vu la ferme intention du monde occidental de ne rien faire pour que ça s’arrangeBah, de toute façon, quoi que l’Occident fasse, il est coupable de tous les maux… il ne fait rien? c’est un scandale, nous sommes des « égoïstes ». Il bouge? là encore c’est un scandale, c’est de la « néo-colonisation ».:lol:
chupi wrote:l’immigration est encore la moins pire des solutions pour beaucoupC’est là où nous ne sommes plus d’accord 😉 je pense que la fuite des qualifications empêche ces pays de se développer et les condamne à ne jamais se développer. Si « sacrifier » cet ouvrier philippin en l’aidant à rester chez lui, lui permet de monter une petite entreprise chez lui, de former un apprenti, de permettre à ses enfants d’aller à l’école, de consommer des produits locaux, payer des taxes… alors je pense que ça vaut le coup d’essayer.
En tout cas, comme je le faisais remarquer dans un autre fil, c’est surréaliste de voir qu’il y a plus de médecins béninois en France qu’au Bénin et que l’on envoie là bas des médecins occidentaux de Médecins sans Frontières… on marche sur la tête.21 avril 2009 à 8 h 27 min #197058freddo83Membreoé ça c’est sur on marche sur la tête, on va bosser en australie pour faire le boulot que veulent pas faire les australiens, tandis que chez nous, on embauche des roumains ou des polonais, pour faire des boulots que veulent pas faire les français……
21 avril 2009 à 9 h 16 min #197059Xavier-PerthMembreQuote:oé ça c’est sur on marche sur la tête, on va bosser en australie pour faire le boulot que veulent pas faire les australiens, tandis que chez nous, on embauche des roumains ou des polonais, pour faire des boulots que veulent pas faire les français……Les premiers ne le font pas par necessite absolue… les seconds oui!
21 avril 2009 à 12 h 23 min #197060Par ToutatisMembrefreddo83 wrote:oé ça c’est sur on marche sur la tête, on va bosser en australie pour faire le boulot que veulent pas faire les australiens, tandis que chez nous, on embauche des roumains ou des polonais, pour faire des boulots que veulent pas faire les français……Ce n’est pas tout à fait ça… on va en Australie pour faire le boulot que ne veulent pas faire les Australiens au salaire que leur propose leur employeurs. Idem pour les « Roumains » (je ne savais pas qu’il y en avait au sud de Méditerranée!) ils font le boulot que les Français ne veulent pas faire au salaire qui leur est proposé. C’est une nuance importante!
Xavier-Perth wrote:Les premiers ne le font pas par necessite absolue… les seconds oui!Ce serait un débat intéressant quand on sait que les Français sont obligés de quitter le pays de leur enfance pour trouver un boulot en rapport avec leur qualifications, boulot que la France paupérisée, n’est plus capable de leur fournir.
Pourtant quand on regarde les sondages, à une écrasante majorité, les « expatriés » souhaiteraient revenir… Il y a aujourd’hui près d’1.5 millions (certains journaux parlent même de 2 millions) de Français sont partis à l’étranger, c’est une première historique, jamais notre pays n’avait connu une telle vague de départ, même quand les Huguenots sont partis.
En plus, « les Roumains » (bande d’hypocrites! :lol:) qui viennent en France, débarquent dans un pays déjà ravagé par le chômage endémique alors qu’un Français qui débarque en Australie trouve une économie florissante qui a besoin de mains d’oeuvre.22 avril 2009 à 0 h 41 min #197061Xavier-PerthMembreQuote:Ce n’est pas tout à fait ça… on va en Australie pour faire le boulot que ne veulent pas faire les Australiens au salaire que leur propose leur employeurs. Idem pour les « Roumains » ils font le boulot que les Français ne veulent pas faire au salaire qui leur est proposé. C’est une nuance importante!Il faudra aller raconter ca au Philippin du reportage tiens… qu’il etait paye au meme tarif que ses collegues de chantier australiens… il sera surpris !
22 avril 2009 à 3 h 43 min #197062EmricMembreJe debarque un peu ds le debat et en fait je vois pas trop ou il y probleme.
Je pense pas qu’on puisse qualifier un gouvernement de raciste parcequ’il cherche a privilegier ces concitoyens !En ce temps de crise chacun cherche a se proteger. L’australie a le privilege de pouvoir « fermer » ses frontieres. D’autres pays ne peuvent pas (France).
Ce moyens la (obtention d’un visa) est un parmi tant d’autre.
La mise en place de quotas d’importation, la mise en place de normes restrictives propres a un pays, la promotion des produits locaux…
Ces moyens la sont utilises partout ailleurs dans les pays.
Cela sauvera plus ou moins certains pays …Mais pour en revenir a ce fameux philippin et l’immigration, je pense que nous avons tous le choix de partir ou de rester …
Si on part on se doit d’accepter les regles qui vont avec et de fermer sa gueule. C’est comme ca22 avril 2009 à 7 h 32 min #197063Xavier-PerthMembreQuote:je pense que nous avons tous le choix de partir ou de rester …C’est juste le probleme de ce Philippin est justement son manque de choix pour pouvoir rester.
Quote:Si on part on se doit d’accepter les regles qui vont avec et de fermer sa gueule. C’est comme caConnaitrais-tu des Francais qui appliquent cette regle???
22 avril 2009 à 7 h 45 min #197064EmricMembreXavier-Perth wrote:Connaitrais-tu des Francais qui appliquent cette regle???Je suis sur que ca existe !!!
Meme si on a bien la reput de l’ouvrir et de raler tout le temps22 avril 2009 à 12 h 25 min #197065Par ToutatisMembreEmric wrote:En ce temps de crise chacun cherche a se proteger. L’australie a le privilege de pouvoir « fermer » ses frontieres. D’autres pays ne peuvent pas (France).Ce n’est pas que la France « ne le peut pas », c’est que les gouvernements successifs ne le veulent pas.
Emric wrote:Xavier-Perth wrote:Connaitrais-tu des Francais qui appliquent cette regle???Je suis sur que ca existe !!!
Meme si on a bien la reput de l’ouvrir et de raler tout le tempsBen déjà tout ceux qui sont rentrés après un WHV et qui sont dégouttés de ne pas avoir pu rester en Australie.
Xavier, j’ai la faiblesse de penser que quand un pays comme la France forme 1000 cartographes par an alors qu’elle n’en a besoin que de 500 tous les ans, si tu pars en Australie ce n’est pas un problème.
Par contre, si un pays comme « la Roumanie » forme 50 cartographes par an alors qu’elle en aurait besoin de 500 et qu’en plus une partie des 50 va travailler à l’étranger c’est une catastrophe. La « nécessité absolue » serait que les cartographes dit « roumains » restent chez eux.
Je n’ai jamais dit que l’ouvrier philippin était payé le même salaire que ses collègues australiens au contraire et c’est bien le problème.
23 avril 2009 à 0 h 40 min #197066Xavier-PerthMembreQuote:« nécessité absolue »La necessite absolue d’un pays qui ne peut pas correctement payer ses travailleurs et la necessite absolue d’un travailleur qui ne peut pas nourrir/eduquer sa famille n’est certainement pas la meme.
Je faisais allusion a la deuxieme bien sur.
23 avril 2009 à 3 h 54 min #197067EmricMembreJe mets un +1 a Xavier Perth !
Si les gens partent c’est qu’il y a mieux a faire ailleurs …23 avril 2009 à 12 h 28 min #197068Par ToutatisMembreXavier-Perth wrote:Quote:« nécessité absolue »La necessite absolue d’un pays qui ne peut pas correctement payer ses travailleurs et la necessite absolue d’un travailleur qui ne peut pas nourrir/eduquer sa famille n’est certainement pas la meme.
Je faisais allusion a la deuxieme bien sur.
Emris wrote:Je mets un +1 a Xavier Perth !
Si les gens partent c’est qu’il y a mieux a faire ailleurs …Alors surtout n’espérez pas que les choses changent…
Ca fait 40 ans que l’on a cette vision de court terme et purement émotionnelle, on en voit aujourd’hui le résultat: cela empire tous les jours.
Au final, votre démarche n’est pas généreuse, elle est perverse: votre électricien est philippin, ça vous donne bonne conscience? vous avez l’impression d’apporter une contribution humanitaire en défendant ces immigrants?, c’est ça? mais pensez vous aux centaines de personnes qui pourraient, aux Philippines, profiter des retombées économiques et sociales de ce technicien? ben non, ils sont loin, alors ce n’est plus votre problème, n’est ce pas?
24 avril 2009 à 3 h 43 min #197069Xavier-PerthMembreNous virons dans le surréel.
Dans le meilleur des mondes, nous serions tous en train de vivre confortablement sur une planète impeccable, dans un environnement idyllique, avec un travail parfait, la table garnie et la compagnie irréprochable. Tout le monde serait parfaitement heureux là où il se trouve avec aucune envie d’aller se faire insulter ailleurs. Mais ce n’est pas le cas, loin de là. Il faut donc s’adapter et accepter d’autres scenari
Je suis sur que si les conditions aux Philippines étaient identiques à celles en Australie, ce charmant électricien ne serait jamais venu s’embarquer dans une galère à l’étranger. Comme tu le dis, ses compétences seraient aussi utiles aux Philippines, mais à condition de pouvoir les utiliser à leur juste valeur, ce qui ne peut pas être vraiment le cas dans un pays pauvre et corrompu.
Personnellement je n’ai aucune démarche envers cet électricien sinon que d’estimer que si le gouvernement australien a été heureux de l’accueillir quand il en avait besoin, il n’est pas juste de s’en débarrasser dès que son utilité n’est plus (ou moins) justifiée.
Sans trop d’imagination on pourrait se croire au temps de l’esclavage (les punitions physiques en moins) où l’homme n’est qu’une matière première que l’on jette à la poubelle dès que l’on en a plus besoin.Mais ce qui me surprend énormément est le fait que les commentaires que tu envoies viennent d’une personne qui, en fait, a fait les mêmes démarches que cet électricien. Tes compétences, ton expertise seraient peut être plus utiles dans le pays que tu as quitté. A la place, tu as préféré partir au bout du monde pour espérer une meilleure vie.
Alors pourquoi refuser à quelqu’un la même chance que tu as eue ?
Effectivement, en tant qu’immigrant moi-même, je pense qu’il est plus juste et logique de défendre d’autres émigrants plutôt que de les dénigrer et les renvoyer dans leur misère quand on n’en a plus besoin.
Cela va bien plus loin que de la bonne conscience.CU
X24 avril 2009 à 14 h 01 min #197070Par ToutatisMembreBon, on commence à tourner en rond, tu compares des éléments qui ne sont pas comparables.
– Non la situation de la France n’a rien à voir avec la situation des Philippines,
– Non l’immigration voulue (mon cas) n’a rien à voir avec l’immigration économique (ce philippin),
– Je me situe dans le long terme, tu es dans le court terme,
– Je suis dans le global, tu es dans l’émotionnel,
– Je suis pour le changement, tu es pour la continuité,
– Ma loyauté va au pays qui m’a accueilli, toi c’est à l’immigrant,
– Je pense que ce philippin a, en échange d’une prestation, gagné de l’argent, toi tu le vois en « esclave » (Allons, cher Xavier, allons…)Si l’expérience des immigrants pouvait servir au développement de leurs économie, alors je serais pour au moins quintupler le nombre d’immigrants, les former, leur fournir une expérience professionnelle pour qu’ils puissent ensuite en faire profiter leur compatriotes.
Ce qui est surréaliste, c’est de voir cette faillite extraordinaire du monde que l’on a mis en place depuis 40 ans et que des gens comme toi continuent à s’arc-bouter sur un système destructeur.
Le demi siècle qui vient de s’écouler n’a non seulement absolument RIEN apporté aux pays en voie de développement mais en plus il a précarisé un nombre important d’Occidentaux (chiffre qui est appelé à grossir) qui sont taxés «de racistes» quand ils font part de leur mal être.
Mais attention que les choses soient très claires: à aucun moment je vois l’immigrant comme une personne qui viendrait « voler » l’emploi d’un Australien. Même si mathématiquement c’est vrai, l’immigrant, comme le travailleur australien sont tous deux des victimes d’une mondialisation voulue au final par une toute petite élite financière.
24 avril 2009 à 20 h 37 min #197071VoloskMembrePar Toutatis wrote:Xavier-Perth wrote:Quote:« nécessité absolue »La necessite absolue d’un pays qui ne peut pas correctement payer ses travailleurs et la necessite absolue d’un travailleur qui ne peut pas nourrir/eduquer sa famille n’est certainement pas la meme.
Je faisais allusion a la deuxieme bien sur.
Emris wrote:Je mets un +1 a Xavier Perth !
Si les gens partent c’est qu’il y a mieux a faire ailleurs …Alors surtout n’espérez pas que les choses changent…
Ca fait 40 ans que l’on a cette vision de court terme et purement émotionnelle, on en voit aujourd’hui le résultat: cela empire tous les jours.
Au final, votre démarche n’est pas généreuse, elle est perverse: votre électricien est philippin, ça vous donne bonne conscience? vous avez l’impression d’apporter une contribution humanitaire en défendant ces immigrants?, c’est ça? mais pensez vous aux centaines de personnes qui pourraient, aux Philippines, profiter des retombées économiques et sociales de ce technicien? ben non, ils sont loin, alors ce n’est plus votre problème, n’est ce pas?
Alors si je comprends bien, si tu étais un ouvrier du bâtiment philippin, avec 1 femme 3 gosses et des charges tu préférerais rester la bas, en pensant sur le long terme, qui a être payé 10$/mois, vivre dans un bidonville et ne pas pouvoir subvenir aux besoins de ta famille, tout ca par esprit patriotique, pour subvenir aux « nécessité absolue » de ton pays?
Plutot que d’aller tenter ta chance en australie, gagner 20 fois plus et pouvoir offrir des conditions de vie décente (même si c’est pas le luxe) a ta famille?
Et bien je te dis bravo, en tout cas ce n’est pas mon cas, et ce n’est pas non plus le cas (je pense) de 90% des gens.
De plus croire c’est totalement faux de croire qu’un ouvrier philippin comme dans le reportage serait plus utile chez lui.
C’est peut être vrai pour un ingénieur mais surement pas pour le secteur primaire et secondaire.
Bien sur ce n’est que mon avis. -
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.