besoin de conseils des anciens backpackers
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › besoin de conseils des anciens backpackers
- Ce sujet contient 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kevin-tanunda, le il y a 7 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
26 janvier 2017 à 8 h 11 min #91253backpacker21Participant
Bonjour à tous, je m’appel Jordan, j’ai 21 ans et je compte partir en Australie en septembre 2017. Je voudrais ne rien manquer des plus beaux paysages ni des belles villes australiennes du coup je me suis demandé pourquoi pas tout faire.
j’ai donc pensé à cet itinéraire qui me ferait faire le tour et l’intérieur de l’Australie sans revenir sur mes pas :
Darwin à Perth
Perth à Adelaide
Adelaide à Darwin en passant par alice spring
AVION : Darwin à Cairns
Cairns à Sydney
Sydney à MelbourneJe débuterai donc en Septembre et je me demande la durée de ce voyage si je réalise tout et si cela est une bonne idée grâce à vos retours d’expérience. Je pense faire le tout en Van et je souhaite trouver/ rencontrer des personnes avec qui acheter/partager le van. Et question budget, j’espère arriver dans les 10 000 € max en comptant l’achat du van et en espérant le revendre.
Merci d’avance pour votre aide 🙂
26 janvier 2017 à 9 h 41 min #400470kevin-tanundaParticipantSalut ;
Déjà, un petit hic dans ton programme : que feras-tu de ton van lorsque tu prendras l’avion à Darwin ? Du coup, il vaudrait mieux laisser ton van dans n’importe quelle ville et faire l’aller-retour pour Alice Springs…
Ensuite, te répondre précisément tant sur la durée que le budget est très compliqué. C’est très subjectif et dépendant de ton mode de voyage.Essaie peut-être d’être un peu plus précis sur ce que tu souhaites réellement faire. Car il faut nécessairement faire certaines concessions (contraintes de temps, climat, budget, etc…).
Par exemple la première partie de ton périple : Darwin – Perth.
C’est très subjectif mais pour moi, la partie la plus intéressante de ce tronçon est le coeur des Kimberleys. Sauf que ça n’est accessible qu’en 4×4. Et l’éloignement de toute civilisation conduit à des prix de vie quotidienne nettement plus élevés.Tu as encore le temps de préparer tout ça. Donc au préalable, tu devrais te renseigner sur ce que tu ne veux manquer sous aucun prétexte dans chaque région visée. Fais bien attention aux contraintes de saison, de facilité d’accès. Renseigne-toi aussi sur les alternatives comme le bénévolat en ferme (woofing, helpX) ou le couchsurfing dans les villes. Ça permet de s’imprégner de la vie australienne tout en économisant quelques dollars.
Connaissant une bonne partie de ton périple, n’hésite pas à revenir avec des questions plus précises.
30 janvier 2017 à 12 h 28 min #400471backpacker21ParticipantBonjour et merci beaucoup de ta réponse 🙂 !
Suite à ta réponse je vais revoir mon itinéraire. Je pense réaliser que 2-3 itinéraires et voir par la suite sur place en fonction du temps et de l’argent comment se déroule le périple. A choisir, je préfère prendre les plus beaux paysages et les plus belles choses naturelles à voir car je suis avant tout un fan de la nature. Que me conseilles-tu du coup ? Darwin à Perth semble être vraiment un bel itinéraire et pour le reste je ne sais pas quoi privilégier.
Et si je dois changer de lieux en prenant l’avion, je pensais revendre le van et en racheter un sur place, si c’est faisable.
Merci a toi31 janvier 2017 à 17 h 10 min #400472kevin-tanundaParticipantAvec plaisir !
Comme je te l’ai dit, la découverte des Kimberley a été pour moi la grande surprise. Mais ça reste personnel. Tu peux te faire ton opinion en « googlelant » Purnululu NP, El Questro ou encore Gibb River Road.
Il faut simplement bien retenir comme points essentiels pour ce tronçon entre Darwin et Perth :
– vrai 4×4 obligatoire. Pour ma part, je dormais en tente, plus sympa à mon goût que dans le véhicule.
– les sites ne sont accessibles qu’en saison sèche, soit en gros de mai à octobre.
– il faut un minimum d’organisation tant la région est coupée du monde : prévoir réserves d’eau, de nourriture, d’essence, de bière… en tout cas ne pas partir à l’arrache !Et effectivement, sur ce parcours Darwin-Perth, il y a 1000 autres choses pour ravir tout explorateur de la nature : nombreux parcs nationaux dans les environs de Darwin (environs = dans les 500 bornes à la ronde !), les fameuses Kimberley, la région des Pilbara ou encore tout ce qui se trouve autour de Perth.
Et encore une fois, hormis les alentours de Perth, il est préférable voire obligatoire d’être véhiculé en 4×4.L’achat puis revente par ailleurs de tout véhicule est tout à fait faisable (j’ai possédé successivement 3 véhicules en moins de 18 mois sur place), à condition de se réserver un peu de temps, notamment pour la revente.
1 février 2017 à 7 h 20 min #400473backpacker21ParticipantTrès bons conseils j’en tiens compte ! Le 4×4 sera privilégié pour Perth – Darwin. Mais est ce qu’il faut tout prévoir exactement les choses à voir/faire et donc prendre des routes spéciales ou sortir de l’itinéraire ou est ce que tout sera plus ou moins sur la route ?
Je compte faire cette route en octobre, si je loue un 4×4 je devrais donc dormir dehors je pense que cette période nest pas trop mauvaise, j’avais vu que le climat était favorable 🙂
et j’ai pas trouvé kimberley, sur internet ils disent que c’est à coté de Cairns.
Si tu as un bon guide/livre à me conseiller c’est sympa 🙂 encore merci de ton aide
1 février 2017 à 9 h 58 min #400474kevin-tanundaParticipantLa région des Kimberley, immense, se trouve au nord du Western Australia. Donc rien à voir avec Cairns ! Elle est mal répertoriée sur les cartes type google maps : faut être plus précis (du genre saisir « El Questro », Kununurra, Derby, etc…). J’en profite à ce sujet pour glisser une petite pub (mais pour laquelle je n’ai aucun intérêt personnel) pour une appli smartphone fort utile à tout voyageur : maps.me. Elle a l’avantage de fonctionner hors connexion pour peu qu’on ait téléchargé préalablement les cartes qui nous intéressent.
D’ailleurs, la Gibb River Road y est matérialisée. Cela dit, une compilation de cartes routières à $10 fait aussi très bien l’affaire !Effectivement, il faudra parfois compter sur quelques détours si tu souhaites l’explorer comme il se doit. Je pense qu’il serait judicieux de prévoir des partenaires de route tant le budget carburant sera important.
Enfin, je te glisse à titre informatif quelques articles qui parlent de cette région. Je les ai trouvés… sur ce site-même ! Je vais être un peu taquin mais pour préparer ce genre de voyage, il va falloir améliorer ton efficacité sur la recherche d’infos ! Ça va, t’as encore le temps et c’est un peu normal de patauger quand on n’a pas l’habitude. Ça viendra à l’usage !
Donc, voici un premier lien traitant de la région en général. Ici, de Katherine à Broome. Un troisième enfin à propos de la Gibb River Road. Tu peux compléter tout ça en allant directement sur les sites des différents lieux à visiter (souvent en Anglais). Ça regorge d’infos pratiques liées à l’accès ou les tarifs pour y planter la tente. Comme par exemple le site officiel des parcs nationaux du WA (il en existe pour chaque État, leur mode de gestion étant différent et indépendant).1 février 2017 à 10 h 24 min #400475backpacker21ParticipantMerci t’es génial !
J’ai déjà prévu de trouver des personnes et pour l’instant 1 personne est vraiment intéressé et d’autres aussi me demandent. Tu veux pas venir revivre tout ça 😉 ??
Oui je vais être plus précis dans ma recherche d’infos et bien planifier. Effectivement les cartes hors lignes sont pas mal je m’en suis déjà servi à l’étranger.
Merci pour les liens et toutes ces infos !
2 février 2017 à 18 h 18 min #400476kevin-tanundaParticipantY a pas de quoi !
Et n’ayant pas prévu d’y retourner, je vais laisser ma place !Bonne préparation. N’hésite pas à revenir pour certains détails, même si pour moi tout ceci commence un peu à dater.
7 février 2017 à 10 h 55 min #400477backpacker21ParticipantHey 🙂 Je viens de réaliser un trajet sur google maps, je pense avoir presque rien oublier des belles choses à voir, qu’en penses-tu ?
Et je voudrais savoir quand est ce que je n’aurai plus besoin du 4×4 sur mon trajet ?
Voici le lien de mon trajet :
7 février 2017 à 18 h 42 min #400478kevin-tanundaParticipantSalut ;
Je pense que l’essentiel y est. De toute façon tu t’apercevras qu’un plan de voyage est fait pour ne jamais être suivi à la lettre !
Explore bien le site que je t’ai donné en lien sur un précédent message à propos des parcs nationaux d’Australie occidentale. Tu verras qu’il y en a à foison, comme par exemple celui-ci.
N’oublie pas non plus de te renseigner sur ceux côté Territoire du Nord.Concernant le 4×4, tu n’en auras évidemment pas besoin tout le long, surtout entre Monkey Mia et Perth. Mais autant le conserver de Darwin à Perth (en octobre, c’est bien mieux de partir dans ce sens).
L’achat et la revente sont bien plus simples dans les grandes villes. Et si tu loues, ben c’est pareil (inutile de faire l’aller-retour).Enfin, le choix entre les 2 options, location ou achat, est aussi à étudier :
L’achat et la revente vont demander quelques démarches et du temps, plus des frais annexes (entretien, assurance, etc…).
La location sera moins prise de tête, avec un véhicule plus sûr, mais peut-être plus chère (je dis bien peut-être).Sur ce site, tu trouveras des rubriques et des sujets de discussion qui t’aideront à y voir plus clair et affiner tes calculs. En tout cas, cette partie ne doit pas être négligée !
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.