18.3 C
Sydney
18 décembre 2024

Bilan de l’équipe de France à la Coupe du Monde de Footy

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent Bilan de l’équipe de France à la Coupe du Monde de Footy

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #13219
    Cedric_AACOM
    Participant

    logo-cnfa1.jpg

    Cyril Talon
    Président de la Commission Nationale de Football Australien
    Site Officiel : http://www.football-australien.fr/

    Bonjour et tout d’abord un grand merci de nous avoir soutenu.

    Je dois apporter des précisions pour que vous puissiez mesurer la performance des français, car c’est une vraie performance.
    Perdre 70 à 0 contre les Papous c’est un véritable exploit et c’est ce qui à impressionné tout le monde là-bas (y compris l’AFL et toutes les autres équipes). Les papous étaient les champions du monde, avec l’Irlande ils survolent (et de loin) le footy mondial. Tous leurs joueurs jouent en Australie 2 divisions seulement en dessous de l’AFL. Voilà 50 ans que l’AFL à mis de l’argent dans ce pays pour recruter les meilleurs joueurs. Pour infos une trentaine de personnes sont payés par l’AFL pour développer le footy dans les îles du Pacifique (seulement une personne depuis cette année pour l’Europe entière, mais ça va changer).
    Donc nous avons posé des problèmes aux papous qui n’ont pas pu installer leur jeu, mais les véritables amateurs que nous sommes ne pouvaient pas penser gagner contre des semi-pros. Les tongiens se prendront quasiment autant de points sauf qu’ils arriveront à mettre quelques buts.
    Le Tonga justement, c’était sa première participation aussi, mais c’est une équipe du Pacifique, qui reçoit des coachs pro de l’AFL. Certainement tous de très bons rugbymen à l’origine qu’on a formé depuis un an pour devenir des footballeurs australiens de niveau international.

    On a tenu le premier quart (3 buts à 1) puis à force de ce prendre des tampons monstrueux, ils ont fini par s’imposer. Je rappelle qu’ils finissent à la 9e place de la compétition, ce qui est très bien (en battant la Suède et le Canada).
    Pour le reste nous sommes à notre place en 2e division même si en fait nous sommes dans « l’élite » de la 2e division, au niveau du Japon, des fidjiens et des suédois, mais bien au-dessus des autres petites nations et ça c’est très encourageant.
    Nous avons perdu en finale contre les Fidji qui avaient tous entre 16 – 20 ans, hyper athlétiques et qui avaient des coachs de l’AFL. Certains de nos joueurs ne pouvaient pas les suivre, ils couraient partout sans interruption. Cependant, nous avons fait jeu égale d’une certaine manière (nous avons dominer le 1er et surtout le dernier quart temps, alors qu’eux ont dominés les 2 du milieu). Le dernier quart a été extraordinaire, nous donnions une véritable leçon de footy, tout le monde a été impressionné par notre niveau de jeu, certains on même cru qu’on allait finir par passer devant, mais le réveil était trop tardif.

    Croyez-moi, sans chauvinisme et avec la distance nécessaire, je peux vous dire que notre première participation a été extraordinaire. Nous avons été l’équipe fétiche de cette compétition. L’AFL est tombé sous le charme, tout le monde nous a félicité pour notre niveau de jeu atteint en si peu de temps (4 ans environs) et sans l’aide d’australien, mais aussi pour notre combativité face à des gars beaucoup plus athlétiques que nous, pour notre fair-play et pour avoir mis l’ambiance (là nous sommes champion du monde). Nous avons été véritablement reconnus et être venue en Australie a été très important pour notre développement futur.

    Un joueur pro de Richmond est venu voir la finale et il est prêt à nous coacher pour la prochaine coupe du monde, il a dit très sérieusement que si nous étions capable de jouer toute la compétition comme nous l’avons fait au dernier quart-temps contre les fidjiens nous serions probablement champion du monde.
    Nous avons rencontré Ron Barrassi (le Pelé du footy) a qui nous avons donné un maillot Oztyle de l’équipe de France.
    La communauté française de Melbourne était très mobilisée pour la finale et beaucoup sont prêts à nous aider pour notre venue prochaine.

    La chaine SBS (radio nationale australienne) à fait 2 interviews et un reportage de 12 minutes sur nous ( Ecouter le podcast ) . Ils vont suivre le championnat français et diffuser les résultats en Australie !
    Nous avons été reçu par l’école franco-australienne de Caufield (St Kilda) et nous avons passer 2 heures à faire des autographes à des centaines d’élèves admiratifs.

    Les présidents de l’AFL nous ont très sincèrement félicités, car il ne nous attendais pas du tout à ce niveau et surtout parce que pour eux l’équipe de France représente exactement ce qu’il souhaite développer et véhiculer. Avec l’Irlande, l’Angleterre et le Danemark la France est maintenant une de leur priorité en Europe.

    Nous avons tout donnez et le groupe a été formidable, nous étions 40 (dont 27 joueurs mais aussi des runners, des water-boys, des assistants, …) et tous ceux qui n’ont pas pu venir et qui nous soutenaient.

    Je suis très heureux et très fier des joueurs.

    Cyril

    #112366
    SuperWombat
    Membre

    C’est cool pour eux si l’AFL s’intéresse à la France, ça devrait leur donner plus de moyens.

    Beau parcours en tout cas surtout sans trop de budget :10

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Nos articles