Campervan Wicked Campers : à éviter à tout prix ! arnaque !
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Petites annonces › Campervan Wicked Campers : à éviter à tout prix ! arnaque !
- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arrache-rotule, le il y a 11 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
2 décembre 2012 à 14 h 52 min #79924elburro_69Membre
Bonjour à tous !
Je suis ce forum depuis un certain temps mais c’est la première fois que je poste, pour pousser une gueulante contre les tristement célèbre Wicked Campers, les fameux campervan bariolés !
Note aux modérateurs : je ne savais pas trop où placer cet avertissement, je pense que c’est le meilleur endroit…..JE RECOMMANDE HAUTEMENT D’ÉVITER WICKED CAMPERS à TOUT PRIX !!!!!!!
Depuis que je suis arrivé à Brisbane, ça n’a été que des emmerdes et des coups tordus de leur part, et le début de mon voyage n’est qu’une énorme déception (et un ratage complet) jusqu’à maintenant.
Ils avaient un campervan 4×4 à vendre, un Mitsubishi Delica de 220 000 km pour 7000$, exactement ce que je recherchais : un châssis de tout-terrain pour mes futures escapades dans l’Outback, une base solide (moteur diesel + boite de Pajero), et l’intérieur qui semblait en relativement bonne condition malgré la poussière.
Le « vendeur » me promet, inclus dans le prix, et verbalement :
– Un RWC en bonne et due forme
– Une REGO du Queensland de 6mois
– Un nettoyage complet intérieur et extérieur
– Une vérification mécanique complète
– Un set de camping standard
Manque de chance pour eux, j’avais noté l’intégralité de ce qu’il m’a promis.Liste des merdes arrivées :
– « Oubli » de la préparation du véhicule à plusieurs reprises (3 fois)
– Retard de 2 semaines
– Promesse de RWC / REGO au Queensland non tenue : excuse : « mais c’est mieux, la REGO Western Australia, c’est moins cher ». Mouais…. Ça serait pas pour éviter un contrôle technique des fois ?….
– Retard de la livraison d’une semaine à cause de ça
– Au moment de la livraison du véhicule : découverte « surprise » d’un trou de rouille gros comme la paume de la main sur le toit et que personne n’avait vu : renégociation, blabla pour faire réparer ça (et 2 jours de plus….)
– « Nettoyage » du véhicule : on n’a pas la même idée de la propreté : j’ai passé 4 jours à tout nettoyer tellement c’était crade. Pour wicked, nettoyer c’est vaguement passer un peu d’eau sur le véhicule
– Intérieur farci de poussière rouge et d’auréoles d’humidité que la poussière de l’entrepôt cachait
– Les « matelas », ou devrais-je dire colonies de morpions : plutôt que de nettoyer les matelas, ils posent de nouvelles taies sur les anciennes. Chaque matelas avait 5 taies ! dont les dernières en état de décomposition….beurk
– Nombre incalculable de petites réparations à l’intérieur : jours sur les portières, mobilier qui vibre
– Roue de secours dégonflée
– Climatisation Hors service : selon eux, elle demandait juste un regazage, mais un garagiste externe a découvert que des boitiers électroniques avaient été volontairement retirés (et 4 jours de plus et 600$ pour avoir une clim qui marche !)
– cric hydraulique fourni avec le véhicule hors-service
– Système de direction assistée ne tenant que par ses tuyaux !
– Alternateur et batterie HS au bout de 500 km parcourus
– Courroie de climatisation qui pète sur l’autoroute au bout de 600 km parcourusWicked Campers = branleurs, manque de professionnalisme affligeant, court-termistes, arnaqueurs à la petite semaine.
NE PAS ALLER CHEZ EUX ! Économisez vos nerfs et votre argent ! J’ai été un imbécile de leur faire confiance, ils m’ont ruiné mon voyage. Maintenant, je souhaite qu’il reprennent le véhicule et qu’il me rendent mon argent, ça suffit comme ça….
Si vous n’êtes toujours pas convaincus, jetez un coup d’œil là-dessus !
http://www.fodors.com/community/australia-the-pacific/wicked-camper-dont-ever-hire-from-them.cfm
http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=2041252&start=30
http://www.complaintsboard.com/complaints/wicked-campervans-c59707.htmlEt le lien le plus édifiant :
http://www.youtube.com/watch?v=HDsbbzVbLvcJe garanti qu’ils ne se sont pas amélioré depuis la publication de ces liens. En réalité, ils vendent les plus vieux vans (vraiment, vraiment pourris, ceux qui sont dangereux) ça leur fait moins de problème à gérer !
WICKED CAMPERS TWISTED WANKERS
3 décembre 2012 à 5 h 24 min #376819Anne et RomainParticipantSalut,
Désolé pour ta mauvaise expérience…
Oui Wicked-Camper a très mauvaise réputation et je n’approuve pas du tout leur business.
Seulement, avec quelques principes simples tu aurais pu t’éviter cette mésaventure…
Des vendeurs malhonnêtes il y en a malheureusement partout donc que ce soit en Australie ou ailleurs, avant d’acheter un véhicule, toujours prendre les précautions suivantes (encore plus quand il s’agit d’une transaction de 7000$ 😮 !):1) Le vendeur est un professionnel:
Pensez à faire une petite recherche sur internet pour voir les retours de ses clients.2) Vous y connaissez pas grand chose en mécanique:
Demandez à un ami qui s’y connaît de vous accompagner pour la visite.
Zut, pas d’ami sous la main! 😕 Faite encore une recherche sur internet sur les points importants à contrôler avant d’acheter un véhicule d’occasion.3) Le jour de la visite:
Pensez à prendre un chiffon et une lampe de poche avec vous pour une inspection en profondeur… Prenez votre temps pour vérifier tous les points de contrôles, ne soyez pas gêné ni indulgent, c’est vous qui payez!
A la moindre anomalie demandez des explications valables. Si vous avez un doute vous pouvez demander un contrôle à vos frais dans un garage, pour une quarantaine de dollar cela peut parfois vous éviter de mauvaises surprises bien plus onéreuses…
Enfin, négociez le prix si des réparations sont nécessaires. Ne payez rien tant que les problèmes n’ont pas été réglés et si quelque chose vous semble vraiment trop louche, partez en courant!! 😀Bon courage pour la suite.
4 décembre 2012 à 6 h 49 min #376820elburro_69MembreRe : merci pour les conseils, mais j’avais bien appris ma leçon avant de partir sur Australie – Australia ! 😉
D’autant qu’en investissant 7000$ dans un véhicule réputé très fiable (cf forums d’utilisateurs et de garagistes sur internet) avec un nombre « raisonnable » de km, je pensais éviter d’acheter une épave…1)Ma principale erreur a été de faire confiance à mes amis en France, qui avaient loué chez Wicked pour leur WHV et n’avaient pas eu de gros problèmes (je réalise à quel point c’est exceptionnel….). je n’ai donc pas fait de recherche de « bad reviews » sur Internet, d’autant que je souhaitais pas louer mais acheter.
2) Je suis précisément d’une profession technique, et avant d’acheter ce véhicule, je suis assez tatillon d’autant que je sais exactement ce que je recherche mécaniquement parlant. J’ ai vu d’autres voitures sur Gumtree, backpacker et particuliers, en bien pire état ! j’ai inspecté plusieurs fois le véhicule en long, large et travers avant de l’acheter, au point de télécharger tous les manuels du véhicule et d’apprendre certains points précis . Je l’ai essayé 2 fois, passé sous le véhicule avec un appareil photo pour localiser fuites, trous, rouille, ect…. Malgré son aspect cra-cra à l’intérieur, l’essentiel du véhicule me paraissait bon.
3) J’ai demandé une réduction, à la place le vendeur m’a promis une révision complète du véhicule avec changement huile, filtre, etc…, ainsi qu’un nettoyage complet, et une immatriculation dans le Queensland (avec RWC, j’avais précisément insisté sur ce point…)
Mon principal problème ne vient pas du véhicule en soit qui a des problèmes (considérant son âge et son kilométrage), mais bien de WICKED CAMPERS, qui
– font des promesses qu’ils ne tiennent jamais,
– sont incapables de tenir le moindre délai
– Vous mettent devant le fait accompli
– font des excuses bidons pour éviter de faire passer un RWC (qui vu l’état (plus que correct) du véhicule a honnêtement 99% d’être OK), juste pour économiser 100$ sur ton dos
– Font des bricolages et des réparations à la Dubout, du genre graisser une courroie (aaaaarrrghhh) puis rejette toute responsabilité….L’ensemble vivant dans une absence d’organisation et de suivi qui font passer une administration Française pour un modèle d’efficacité…
Le meilleur pour la fin : je ramène le véhicule, furax, et demande qu’il me le reprennent, car je pressens d’autres problèmes potentiels. (considérant que je n’ai fait que….600 km en 3 semaines….)
Le lendemain : refus catégorique ! et EN PLUS ils sous-entendent que c’est de ma faute ! 😉 😮 😮 😮
Bref, je pense porter plainte contre eux (ne serait-ce que pour une question d’honneur), mais je cherche sur quelle base. Si quelqu’un a des idées, ou a vécu ce genre de mésaventure en Oz, tous conseil est le bienvenu ! ❓
WICKED CAMPERS : non seulement mauvais, incompétents, mais aussi profondément malhonnêtes et de mauvaise foi…. 😡
8 décembre 2012 à 10 h 21 min #376821KaiMembreDes arnaqueurs j’en ai vu beaucoup en Oz. Des « dealers » qui sont prêts à te faire un prix 8 000$ au lieu de 10 000$. Le mec m’a fait le coup de je vais demander au boss si je peux, ça fait qu’une semaine que je travaille ici…alors que bon, c’était lui le boss dès le début, et je le savais. La bagnole valait pas 8 000$ non plus.
Bon enfin un Mitsu Delica c’est une valeur sûre (sauf si on s’en occupe mal, comme pour toutes les voitures). Et 7 000$, avec 220 000 km, c’est très honnête (façon de parler, vue ta situation hein !) Ca se vend très cher normalement, 10 000 prix de base pour un van non équipé qui roule bien autour de 150 / 200 000 km. Et genre 13 000 $ en moyenne pour un van équipé autour de 200 000 km.
C’est du diesel et ça tiendra jusqu’à 400 000 km si bien entretenu.
J’en ai vu pas mal de leur Delica après avoir acheté le mien. Je les ai trouvé en très moyen état (j’ai inspecté 2 vans sur leur parking de Cairns, pour avoir des idées sur comment aménager quelques points du mien). Mouais, faut pas regarder dessous le châssis quoi…Après, j’ai jamais loué Wicked (j’ai pris Jucy, que je peux recommander pour le prix d’ami/upgrade offerte et la « no soucy » attitude concrétisée dans les faits).Pour certains points : la batterie = test au voltmètre au moment de l’inspection. En général quand t’achètes un véhicule et que le proprio te dit pas direct « la batterie est (presque) neuve » (parce que c’est un bon argument) c’est qu’elle est vieille. 4 ans d’espérance de vie, ça passe vite !
Le cric pareil. Le tester avant l’achat ! Ensuite ça coûte pas cher, je viens d’en acheter un 2e au cas où (ça peut servir comme matos de recovery).Après le reste, même à l’inspection il y a certains vices cachés. Faire appel à un mécano (payé 60 $ dans le QLD pour un security check) et n’achetez qu’à l’obtention du RWC. Combien de vendeurs m’ont fait le coup de « t’inquiètes, paies, ton RWC tu l’auras à la livraison c’est dans la poche ». Hors de question, pas de RWC pas de thune !
Bon après, j’espère que tu t’en relèveras quand même et que tu pourras t’amuser un peu avec on « bolide » (très bonne voiture au demeurant !).
Bon en fait j’avais voulu juste intervenir pour dire que un RWC du QLD, c’est généralement considéré comme « LE » plus strict à passer, mais ça dépend où !!! A Cooktown ou dans les environs, ça vaut pas grand chose un RWC. M’étonne pas que la majorité de leurs vans soient donc immatriculés en QLD. Enfin moi j’aimais déjà pas leur peinture et leur style à leurs vans, donc bref…
11 décembre 2012 à 7 h 10 min #376822Mme Work and M HolidayMembreEt pour rebondir sur la RWC, nous on avait aussi acheté à un professionnel, il nous avait fournit la RWC, mais il s’est trouvé que le garage dans lequel elle a été faite, est très léger sur le sujet, du coup on a eu droit à une énorme fumée le lendemain de l’achat…
Leur RWC est très loin du contrôle technique français, encore que le contrôle technique français, c’est pareil, ça dépend où tu le fait….
Après évidemment ça n’enlève rien au fait que wicked sont des petits truands aussi.
12 décembre 2012 à 2 h 34 min #376823elburro_69MembrePetite update : les courroies d’alternateur / pompe à eau faisaient trop de bruit, j’ai donc fait changer le tout chez un mécano (un vrai), qui m’a confirmé que les courroies étaient au bout du rouleau. Si elle avaient pété en plein road trip à 40°, je vous raconte pas les dégât !
Pendant ce temps, Wicked m’assure qu’ils n’ont rien fait de mal, et qu’il ont bien vérifié la voiture, et « fait tout ce qu’il y avait à faire » pour un check up complet de la voiture. Mais oui bien sûr.
Au moins, il faut reconnaître qu’ils ont beaucoup d’humour chez Wicked. Pour se foutre de votre gueule…
19 décembre 2012 à 21 h 16 min #376824enicaoMembretu t’es arnaqué tout seul
pourquoi tu l’a acheté si il n’avait pas ce que tu voulais:
RWC, nettoyage.
pourquoi t’as pas demandé un controle technique a un mecano, pour avoir un avis fiable?
pourquoi tu crois tout ce que le vendeur te dit?
si ils te disent qu’ils ont vérifié le véhicule, demande une garantie écrite, pièces et main d’oeuvre de 6 mois (comme le fait traveller autobahn quand il vend un vehicule)
pourquoi t’as pas checké la roue de secours, le cric avant d’acheter?c’est pas compliqué de dire: je veux un RWC et qu’il soit bien nettoyé sinon j’achete pas.
et puis acheter un vehicule de location surtout un 4×4 , c’est loin d’etre l’idée du siècle. les gens pas attention quand c’est un vehicule de loc.
et si wicked vend un van, c’est qu’il coute trop cher a entretenir.wicked c’est bien connu pour ne pas etre une agence de location haut de gamme, avec des prestations qui vont avec.
moi aussi j’ai acheté un véhicule (a un particulier) qui roulait tres bien, et un mois apres il tombait en morceau, (tuyau de frein pété, circuit electrique defectueux, fuite de tous les liquides, gros trous de rouilles parceque l’ancien proprio l’avait repeind par dessus la rouille juste avant de le vendre) j’ai perdu plus de 5000$ (acheté 3500, 2000 de réparation et amenagement, revendu 200$). c’est entièrement de ma faute: achat coup de coeur, mauvaise appréciation de mes competences mécanique…
par expérience, ne fait jamais confiance a un mécano australien qui a de l’argent a gagner en fonction de ce qu’il te dit:
t’as des chances que le mec qui t’as dit qu’il fallait changer les courroies, avait juste envie de te vendre des courroies, alors qu’elles auraient encore pu tenir assez longtemps.
si t’arrive dans un garage en demandant si tes courroies ont besoin d’etre changées, ya pas beaucoup de mécanos qui vont te dire non, ya pas besoin. ils vont te dire « oui 300$ » avec le sourire.
la solution: un mécano fait un diagnostique, un autre fait les répas. pour les pièces cheres 2 diagnostiques, si ils ne concordent pas, un 3eme.j’ai fait 3 controles dans 3 garages differents pour un RWC qld: dans un il y en avait pour plus de 1200$ de réparations pour avoir le RWC, dans un autre 400, dans le 3eme j’ai eu le RWC direct.
au moins tu as appris, la prochaine fois tu fera plus attention.
19 décembre 2012 à 22 h 27 min #376825Arrache-rotuleParticipantComment as-tu eu l`idee d`acheter un van a Wicked campers?
La chose la plus importante quand on achete un vehicule, c`est d`essayer de s`assurer que les precedents proprios en ont pris soin. Et la, tu achetes un van qui a servi 100 fois a des backpackers qui ont loue le vehicule et qui en avaient rien a foutre de l`entretien. C`est le dernier endroit ou il fallait acheter un van.
Comme a dit Enicao si une compagnie de location de van vend un vehicule, de maniere evidente c`est que l`entretien est devenu trop onereux, et que le van a trop de probleme. Ils vendent leurs epaves…
20 décembre 2012 à 12 h 57 min #376826elburro_69MembreBah désolé les mecs, en arrivant en Australie pour la première fois, on connaît pas toutes les petites choses que des backpackers expérimentés connaissent !
Dans le même genre, je pourrais aussi me moquer de votre incompétence sur des sujets que vous ne connaissez pas, mais ça n’est pas l’objet du débat.
Si ce topic peut éviter à d’autres backpackers de tomber dans le panneau de Wicked, c’est l’essentiel.
En attendant, la procédure contre Wicked est en cours (j’ai sorti les « munitions » : lettre d’avocat, obligation de répondre sous 10 jours, demandes de précisions sur le fait qu’ils vendent des véhicules en WA alors qu’ils sont enregistrés au registre du commerce dans le Queensland en tant que vendeurs de véhicules, et qu’ils tombent donc sous la juridiction du QLD pour les immatriculations, etc…)
Bizarrement, le patron a changé d’avis et accepte de renégocier un RWC + une rego QLD 😉 😀
En message privé, je peux vous communiquer un exemple – type de courrier de rappel à la loi, en anglais de bac+5 en droit, très efficace contre les vendeurs indélicats.
20 décembre 2012 à 13 h 08 min #376827Arrache-rotuleParticipantBon courage, j`espere que ca va s`arranger…
8 avril 2013 à 1 h 35 min #376828elburro_69MembreUpdate du Post et épilogue de mes mésaventures avec cette tristement célèbre compagnie :
Je peux désormais le dire haut et fort : mon « différend » avec Wicked Campers est officiellement terminé !
.Je les ai eu avec une lettre d’avocat bien placée, en les forçant à la négociation et en les mettant devant leurs responsabilités et leurs petits « oublis ».
.Pour info, mon « aide juridique » a découvert (entre autre…) que cette compagnie truandait allègrement le Département des Transport du Queensland, car Wicked vends des vans immatriculés en WA alors que c’est techniquement illégal pour un professionnel, ce qui a été un argument de poids.
.Voici ce que j’ai obtenu :
– Une réparation complète du véhicule dans le cadre de lui faire passer le contrôle technique (après coup, j’estime les frais à plus de 2000$ en pièces et main d’œuvre…)
– Une immatriculation dans le Queensland telle que je l’avais demandé il y a maintenant 5 mois ( !) d’une valeur d’environ 600$
– Un remboursement des frais d’inspection du véhicule (environ 300$)
– Une somme de dédommagement de 500$
.En échange de quoi je m’engage à (fermer ma grande gueule) ne pas porter plainte contre leurs pratiques douteuses.
.A la fin, j’aurais quand même passé 4 mois de plus que prévu à Brisbane, avec tout ce que cela implique (logement, démoralisation, bouffe, etc…)
.De leur côté : ils croyaient se faire un extra en vendant un van ne valant guère plus de 4000$ en l’état pour 7000$, mais ils l’ont dans le c… car de leur côté ils ont été obligés de réparer le véhicule, payer tous les frais ainsi que leur avocat.
.Pour les littéraires : une victoire à la Pyrrhus
Pour les autres : ils m’ont bien entubé, je leur ai rendu la pareille avec du verre pilé et du gros sel o/
.En tout cas, encore une fois, je déconseille FORTEMENT cette société, géré par des bras cassés, malhonnêtes et incompétents, et prêts à tout pour vous escroquer jusqu’au dernier centime.
.En MP, je peux discuter de cette aventure et donner quelques conseils pour ceux qui auraient été victime de vendeurs indélicats (qui malheureusement pullulent en Australie…)
9 avril 2013 à 16 h 14 min #376829Arrache-rotuleParticipantTout est bien qui finit bien. Enfin bon… Une victoire a la Pyrrhus comme tu dis, mais c`est bien que tu ne te soit pas laissé faire. Si tout le monde réagissait comme toi ce genre d`arnaque n`existerait pas.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Petites annonces’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.