CARBURANT LPG : RENTABLE OU NON ?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › CARBURANT LPG : RENTABLE OU NON ?
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gabfa, le il y a 11 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
24 septembre 2013 à 10 h 50 min #84763imported_CortexMembre
Bonjour,
Je me permets de poster un nouveau sujet pour recueillir vos impressions sur le carburant LPG (gaz, appelé GPL chez nous).
Je compte m’acheter un gros 4×4 en Australie, type Patrol / LandCruiser et les motorisations LPG couplées avec un moteur essence semblent très intéressantes vu le prix du LPG la bas (0.60 / L)
Ma question c’est, est-ce que c’est facile de trouver du LPG dans les stations en dehors des villes à des prix intéressants ? ou est-ce qu’au final ça s’avère cher et peu rentable ?
Le prix d’achat du véhicule semble à peu près identique donc merci de vos retours !
24 septembre 2013 à 14 h 56 min #387713kevin-tanundaParticipantSalut ;
Comme tu dois t’en douter la réponse n’est ni blanche ni noire.
Par contre, tu peux toujours poser les points positifs et négatifs.
Tu comptes acheter un (gros) 4×4. C’est une très bonne idée pour explorer certains coins inaccessibles avec d’autres véhicules.
Mais autant que tu les saches, gros 4×4 égal gros moteur, et la fiabilité sera toujours du côté des diesels. Le prix du carburant est équivalent à l’essence en comptant une consommation moins élevée.
Côté GPL, l’offre en carburant est assez régulière. Ça ne t’empêche pas de partir avec un plein d’esence au cas où mais normalement tu devrais être servi. Si vieux modèle, n’oublie pas de rouler de temps en temps à l’essence pour ne pas trop l’assécher. Tu devras aussi réviser le système tous les 20000. D’autre part, certains réservoirs bouffent de la place.
Pour le prix en outback, le GPL grimpe vite tout comme les autres carburants.Le plus important sera le choix du véhicule. Les landcruisers sont plus solides mais plus chers. Les pajero et patrol sont fiables. N’hésite pas à faire une inspection mécanique avant achat. Ou alors aide-toi de nombreux tutorats sur le net. Tu ne seras jamais à l’abris d’une tuile mais de simples vérifications sont accessibles par tous.
Bon courage dans tes recherches et surtout pas de précipitation.
24 septembre 2013 à 21 h 05 min #387714imported_CortexMembreHello et merci de ton avis,
La fiabilité et les diesels permet moi d’en douter, j’ai justement entendu de mauvais échos sur les version diesels des 4×4 de la génération que je suis susceptible d’acheter, frais d’entretien plus important, problèmes plus récurrents que sur les modèles essence etc…
J’ai prévu le coup justement, je trouve ça intéressant l’hybride essence-GPL, car on peux rouler à l’essence de temps en temps (genre si on trouve pas de PGL pendant un moment). Je suis au courant aussi pour les passages obligés de temps à autre en mode essence pour le bon fonctionnement. Ce que tu ne précise pas c’est est-ce que pour toi le LPG est quand même rentable ?
Le choix du véhicule je cogite encore beaucoup la dessus, la majorité des gros 4×4 sont fiables et robustes. Je cherche avant tout celui qui offre la plus grande habitabilité (espace intérieur) tout en gardant une capacité de franchissement « normale » (= non handicapante). A ce que j’ai vu, c’est le Patrol qui semble le plus « gros » à ce niveau là.
25 septembre 2013 à 7 h 54 min #387715gruik59Membreles patrol en diesel c’est les rois du bush, excellente fiabillité , passe partout, bonne autonomie
les 4×4 essences y a qu’a voir… personne n’en a a par les backpackers , y a bien quelques triton en essence mais t’en vois un tous les 36 du mois, le diesel reste le meilleur investissement
apres tu as bcp de 4×4 comme en France , qui ne verront jamais le bush, mais comme en général l’australien aime tracter de la caravane vaut mieux du dieselen plus il ne faut pas oublier qu’au milieu du bush, faire tourner son moteur au gpl n’est pas une bonne idée, le moteur chauffe plus, consomme plus et s’use plus vite qu’un gros diesel tournant sur le couple
de toute manière l’un ou l’autre évite les boites auto
sinon du lpg on en trouve partout oui, mais dans le bush dans une roadhouse perdue au milieu de rien l’essence est a 2 dollars, et le lpg a 1,30…. ça fait réfléchir ! surtout que j’ai remarqué que la tendance s’inversait en sortant des villes, l’essence/gpl est plus cher que le diesel, quand elle est a 2 dollars il est a 1,80…
et je rajouterais que si le lpg n’est pas d’origine, attention a la garde au sol limitée a cause de la bouteille de gaz souvent pres de l’essieu arriere
25 septembre 2013 à 9 h 57 min #387716kevin-tanundaParticipantJe ne me prononce pas sur la rentabilité du gpl car je n’ai tout simplement pas la réponse.
À première vue je dirais que plus tu roules plus t’amortis. Mais sans chiffre ni calcul…Si j’étais toi, je commencerais par calculer la différence moyenne à l’achat à modèle égal.
Puis je déterminerais un parcours afin de calculer le coût en carburant (en tenant compte des prix hors villes, la surconso gpl d’environ 10%, la surconso due aux pistes, etc…). Tu dois pouvoir trouver des sites indiquant les rpix moyens des carburants selon leur localité.Ça c’est l’aspect purement financier.
Reste l’aspect technique : je persiste, sur grosse motorisation un diesel est plus fiable et a la faveur de beaucoup d’Australiens (outre la contrainte de tracter une caravane).Bonnes démarches!
26 septembre 2013 à 10 h 22 min #387717bohwazParticipantPour la rentabilité ça dépends… J’ai croisé des voyageurs en van LPG qui avaient payé 3900$ pour 28.000 kilomètres parcourus, alors que j’en étais à 4200$ pour le même nombre de kilomètres en essence. Donc j’imagine que leur caisse devait bouffer pas mal, et du coup ça fait pas une différence si énorme, même si ça m’étonne que la différence soit si peu importante.
Pour le prix de l’essence en 2013, moyenne sur 29.500 km parcourus : 1,62$ le litre. Le diesel est souvent un poil plus cher, mais parfois moins cher que l’essence. Parfois les prix fluctuent très vite, par exemple j’ai vu une augmentation de 30 cts le litre en 5 jours dans le NSW. Le GPL sera toujours moins cher: de l’ordre de 50 à 80 cents moins cher. Mais ça a tendance à se rapprocher de l’essence dans les coins paumés, genre essence à 1.95 et GPL à 1.80. Donc au litre c’est toujours moins cher, mais ce qu’il faut savoir c’est quelle est la consommation de tel modèle en version essence et en version LPG pour pouvoir comparer objectivement.
28 septembre 2013 à 8 h 33 min #387718imported_CortexMembreMerci pour vos avis, ça me fait pas mal cogiter du coup j’hésite encore plus. J’avoue que ce qui me dérange aussi dans le LPG, c’est l’encombrement de la bouteille à l’intérieur du véhicule. Par contre, gruik59, quel est le problème avec les boites auto ? à priori j’aurai pensé que c’étais plus pratique pour un 4×4 non ?
C’est dur de trouver des infos sur la consommation des modèles, je n’en ai pas trouvé, ni sur les réputations de fiabilité d’ailleurs…donc dur dur de se faire une idée. Là j’ai uniquement pu comparer les données techniques comme longueur hauteur largeur, rien d’autre…
28 septembre 2013 à 8 h 51 min #387719kevin-tanundaParticipantSi ça peut t’aider je peux toujours te faire part de mon vécu :
Pajero essence (malheureusement) de 2ème génération (95 je crois) avec transmission manuelle. Il y a 4 ponts de transfert différent en incluant la fonction 2wd. Certains 4×4 sont 4 roues motrices permanent.
La motorisation est un V6 de 3L.Niveau conso ça peut varier très rapidement, sachant de toute façon que n’importe quel 4×4 est un vrai boit-sans-soif!
Sur route revêtue, plate et en bon état, en me tenant à un bon 90 pépère, je ne consomme pas plus de 13 litres. En montant à 110 on monte à 15 ou plus. Pour limiter la casse au maxi, j’engage très souvent le limitateur de vitesse, histoire de garder une croisière plus monocorde et donc moins gourmande.
Sur piste dure et caillasse modérée, il faut compter sur une conso de 16/17.
Et dans le sable, c’est le drame!En revanche je roule constamment avec une cage de toit assez bien garnie ce qui accentue évidemment la conso.
Deux petites astuces
– les bidons de secours : rechargés dans les stations moins chères ils ont le double avantage d’apporter un plus d’autonomie en cas d’imprévu et aussi d’éviter certaines roadhouse carrément hors de prix (le max que j’ai vu est $2,40 sur la Gibb dans le Kimberley).
– Le volume cylindrée : les 4 litres et plus, c’est bien et ça bombarde. Mais c’est très gourmand et à moins de tracter t’en auras pas tellement l’utilité.Bonne recherche.
28 septembre 2013 à 14 h 43 min #387720gabfaMembreMon avis d’ex mécano sur les montage GPL :
Augmentation de la température de fonctionnement des moteurs déjà très élevé en Australie.
Si GPL : Faire une ouverture de capot à l’australienne (google it)
Souvent monter de manière assez barbare en France, les casses de haut moteur y sont ULTRA fréquente. Il semblerait que la bas ils connaissent mieux la chose… Il n’empêche sur la génération de véhicule entre 90-2000 montage GPL = moins de fiabilité. Déjà les système adapté à cette époque sont archaïque et vieux !
Le GPL sur un véhicule récent pourquoi pas mais dans ce cas la… Perso j’élimine tout les dual fuel GPL ! malgré quelque très bon échos de voyageur la dessus.Pour la fiabilité des moteurs :
-Landcruiser ultra réputé, mais souvent ce paye assez chère. Favorisé le moteur diesel (HDJ80). Puissance correct fiabilité absolu ATTENTION conso élevé ! 15-20l en piste pour cause de 4×4 permanent (plus de mécanique en oeuvre en permanence.) Les essences ne pose pas de soucis particulier mais à éviter sur les LC. ( le moteur DI-D de la génération 98 et plus et d’enfer)-Pajero excellent 4×4 attention pont avant indépendant suspensions relativement fragile. Meilleure boite de vitesse type SS4h éviter IMPÉRATIVEMENT les 2,8l. Bas de gamme de la série, seul modele avec une boite type 4×2 classique peu fiable. Moteur sous puissant.
Moteur essence V6 3000 assez fiable, le 3500 (3,5l) ULTRA fiable mais gourmand (170ch…) Le diesel et peu connu sur le paji à cette époque.-Patrol SUPER 4×4 de tout point de vue. C’est un 4×2 classique (contrairement aux deux autres qui peuvent rouler en 4×4 permanent) très efficace et fiable peu importe le moteur (diesel ou essence) peu importe la série. Mais il est BEAUCOUP plus rustique. Plus bruyant, plus ancien.
Ne pas hésiter pour autant.
1 point négatif : Les moyeux avant sont automatique mais terriblement fragile. C’est la pièce qui permet de faire de votre véhicule un 4×4 lorsque vous l’enclenché en tant que tel. Il vous faut d’une manière ou d’une autre vérifier le mode 4×4 à l’achat en checquant de visu que les 4 roues sont entraîné !!!!! Problème très connue.
Suspension d’origine trop faible et basse aussi. (mole, peut surprendre, ne pas hésiter à les changer par des 5cm plus grand. (kingspring de préférence)Voili.
Tiens j’y pense il existe en Austalie le toyota Surf (équivalent du 4runner chez nous) Un l200 fermé en faite. Véhicule bien équipé, quoique :
– Plus grand à l’exterieur, moins grand à l’intérieur qu’un patrol ou un landcruiser !
– Moteur 2,8l diesel ABSOLUMENT INADAPTE a l’australie.
– 4×2 classique
Si possible de prendre autre chose… La transmission saute aussi en cas de « saut » (trop courte)29 septembre 2013 à 16 h 06 min #387721imported_CortexMembreUn point de vue de mécano ça vaut de l’or…
Pour faire simple pour l’instant sur gumtree des Landcruiser j’en ai pas vu dans mon budget, ou alors des vieux trucs vraiment très anciens…j’aimerai quand même si possible avoir un véhicule d’année 95 – 2000, avant 95 ça fais vraiment super vieux…donc je me dit + de risque de rouille etc et confort réduit.
Le Pajero à l’air pas mal mais essentiellement essence donc le truc que je veux éviter car ça suce trop. Comme tu l’a dit, les diesels sont quasi inexistants sur ce modèle.
Le Patrol à l’air génial mais je me pose la question de la hauteur de châssis une fois chargé…ne risque-t-il pas de rester embourbé ou scotché dans la sable ? handicapant pour traverser l’eau etc ?
Que penses tu des :
– Ford Explorer
– Land Rover Discovery
– Land Rover Defender
– Holden JackarooJe précise que pour mon choix les critères suivants sont importants :
– consommation « raisonnable » (pour ce type de véhicule)
– espace intérieur important
– je compte avoir un pare buffle devant et une galerie de toit relativement chargée dessus
– hauteur de chassis pour pas être emmerdé par des « obstacles » éventuels
– fiabilité et coût d’entretien
– mon budget : entre 4500 et 7500 $ AUD (possibilité de monter jusqu’à 8000 max mais non souhaité^^)Au final pour toi, quelle motorisation me conseillerai-tu ? plutôt du diesel que du LPG ? et probablement pas d’essence si j’ai bien compris ?
30 septembre 2013 à 15 h 43 min #387722gabfaMembreCortex wrote:Pour faire simple pour l’instant sur gumtree des Landcruiser j’en ai pas vu dans mon budget, ou alors des vieux trucs vraiment très anciens…j’aimerai quand même si possible avoir un véhicule d’année 95 – 2000, avant 95 ça fais vraiment super vieux…donc je me dit + de risque de rouille etc et confort réduit.90- 95 ou 95- 2000 c’est du pareil au même. Ce qui compte c’est l’entretien, un véhicule de 10 ans pourra être pourris. La génération des 4×4 que tu regarde est la même de 93 à 98. Avant 93 c’est des première version un peu légére. Après c’est du pareil au même. (sauf le patrol c’est un peu plus vieux en conception)
C’est l’état et l’entretien qui compte.Cortex wrote:Le Patrol à l’air génial mais je me pose la question de la hauteur de châssis une fois chargé…ne risque-t-il pas de rester embourbé ou scotché dans la sable ? handicapant pour traverser l’eau etc ?Le Patrol c’est TOP. Mais tu touche juste, suspension d’origine = Probleme. Si Patrol chargé avec du matos sur le toit ectect il faut quasi impérativement changer le kit suspension par des Kingspring 5cm plus haut que l’origine. D’origine elle sont très très mole est c’est un mécanisme ancien. Tout comme le Patrol dans l’emsemble, il est plus viellot, de conception de finition… Tu auras plus souvent des petites embrouilles avec mais jamais rien de méchant, et surtout toujours facile à réparer. Encore une fois la vrai merde la dessus : Les moyeux avant à surveiller, qui ne passent pas en 4×4 pour de vrai des fois… Et la tu restera dans le sable !
Pour TOUT Les 4×4 les meilleures Landcruiser comme les patrol, la seul vrai différence pour ne pas avoir de problème c’est la personne derrière le volant.
Dégonfler c’est pneu dans le sable à 1kg c’est bien mais faut conduire ultra doucement, pas de virage barbare sinon déjantage… Rouler dans une pente avec un automatique c’est spécial… Prendre une montée faut une conduite spécial, rouler en propulsion par sécurité faut connaitre l’appel de frein pour un contre braquage ectect…Connaitre ton angle ventral, l’angle de dévers maximal possible (grandement modifié par ton chargement), savoir anticiper du Fechfech, lacher les gaz en haut d’une montée puis recharger au bon moment pour basculer le poids vers l’avant et passez les crêtes…
Cortex wrote:Que penses tu des :
– Ford Explorer
– Land Rover Discovery
– Land Rover Defender
– Holden Jackaroo– Ford explorer j’éviterais, les américaines en général en faite. (il parait que les pièces sont dur à importer et très chere en australie… Pas d’avis sur les véhicules qui sont grand, haut mais dont je ne connais pas les vrai qualité.
– Les landrover alors la c’est autre chose, je te le déconseille mais en TOUTE connaissance de cause. C’est jolie, c’est bien finit mais alors BONJOUR LES EMMERDE. C’est anglais… et à cette époque de fabrication encore pire, c’est construit par des anglais.
C’est de très bonne mécanique… Si tu est le PREMIER propriétaire et que tu est un mécano soigneux et doué. C’est Ultra sensible, ne tolère rien, bourré de petite mécanique inutilement sophistiqué qui lâche facilement et coûte des FORTUNES à chaque fois. Un landrover de 2002 c’est 4000€ l’embrayage.– Le defender c’est pas pareil, en plus il est ULTRA rustique mais alors la on touche des limites du supportable. Par contre c’est un excellent franchiseurs avec de très bonne qualité routière.
Un dicton Australien pour toi :
« If you want to go in the desert, take a Land Rover… If you want to come back, take a Toyota !!! »
Ca veut tout dire 😀
Même si les Landrover récent sont de bonne bestiole, mais totalement hors budget.Le jackaroo : Renseigne toi sur les Izuzu trooper pour avoir des infos dessus c’est le même 😀
C’est une assez bonne base, très bon moteur (en Essence toutefois), le reste est correct. Capacité de franchissement, fiabilité, finition ectect.
Evidemment le gros plus : C’est Australien … Donc les pièces et l’image ++ (Holden importe Gm Opel, Izuzu ectect tu verra des holden Vectra Astra …)
perso je les trouves pas données. A surveiller quand même, mais c’est du basique. Ca vaut pas le jap’ Mais c’est mieux qu’un Patrol.Cortex wrote:Je précise que pour mon choix les critères suivants sont importants :
– consommation « raisonnable » (pour ce type de véhicule)
– espace intérieur important
– je compte avoir un pare buffle devant et une galerie de toit relativement chargée dessus
– hauteur de chassis pour pas être emmerdé par des « obstacles » éventuels
– fiabilité et coût d’entretien
– mon budget : entre 4500 et 7500 $ AUD (possibilité de monter jusqu’à 8000 max mais non souhaité^^)
Au final pour toi, quelle motorisation me conseillerai-tu ? plutôt du diesel que du LPG ? et probablement pas d’essence si j’ai bien compris ?Conso raisonnable : … Désolé pas de bonne nouvelle pour les 4×4, c’est de vrai de vrai la ^^
Le landcruiser qui à la particularité d’etre un 4×4 permanent consomme même en diesel. 10-20 litre selon les routes.
Le pajero avec son V6 essence sera bien sur très sensible, de 12 à 30litre… On parle souvent de 15-16L. mais si tu t’en sers comme un vrai 4×4 c’est sur ça boit.
Attention contrairement à la france le diesel est souvent plus chere que l’essence.
L’espace intérieur :
Patrol IMMENSE
Landcruiser et Pajero Très grand aussi. C’est assez kifkif.Evite les jeep grand cherokee tout petit dedans.
Le holden doit pas etre le plus grand.
Le pare bufle c’est bien, la hauteur de chassis, il sont tous prévu pour la.
Ton budget tu est dans les clous pour ce genre de véhicule avec 250 a 350mk. Je déconseille plus de 300mk… Perso je viserais des choses équipé (par buffle au détail : 1500$ galerie de toit 500$ tente de toit 1500$La galeries de toi chargé c’est bien mais attention !! :
Tu aura déjà un véhicule très lourd, plus tu monte ton centre de gravité plus tu prend le risque de basculer sur le côté lors des dévers ! (le plus gros danger des 4×4)
Il en va de même pour les boites auto : Elle ont un avantage elle vous éviterons des erreurs de débutant pour beaucoup de situation. Même si elle consomment, la paji à la meilleurs boite auto de la série dont on parle (une ss4 absolument fantastique)
Mais par contre voila la conso en frein et les fraiyeurs lors des descente ! Aucun frein moteur et interdis de bloquer les roues au frein… Question de feeling.Pour la conclusion :
LPG je fuierais à tout prix.
Diesel : Avantage : Fiabilité accrue, conso plus faible. Si tu en trouve tant mieux…
Essence : Pas de probleme particulier, vue le nombre d’offres que ca te couperais mieux vaut ne pas ce s’enlever le chois d’un essence. Les moteurs sont un peu moins résistant au kilométrage élevé mais très costaud surtout dans ces cylindrées. Moins de pièces sensible qu’un diesel, ca peut couter moins cher à l’entretien.Mieux vaut d’abord chercher :
Un véhicule entretenu, qui as pas fait trop de hors piste (donc pas le 6eme backpacker ou un australien acharné de la piste…), et AUCUN BRUIT mécanique, notamment sur la transmission.) qu’un diesel à tout prix. (souvent plus sale)Le 4×4 à besoin de couple pour fonctionner donc avantage au diesel et pour les essence au moteur en V. (plus coupleux à bas régime)
Toutefois le V induit un cout d’entretien plus élevé.Il est assez important de faire un essaie très sensible.
Mais pour t’expliquer vraiment ce que je pense d’un 4×4 faudrait que j’écrive un article la dessus ^^ Pour l’achat, le choix, l’entretien, la conduite ectect.
La j’ai déjà fait un sacré pavé ^^Pour résumer mon ordre de préférence, sans parler des kilométrage ou du prix.
– Landcruiser : 4×4 permanent donc pardonne bien tes erreurs.
– Pajero : j’adore perso ! Top presque, et surtout peut etre un 4×4 permanent la boite de vitesse le tolere ! Sauf certain 2,8L bas de gamme.
– Patrol : mais quand même faut etre un peu connaisseur pour en acheter un en bon état.
– Holden Jackaroo.Alors attention quelque soit le 4×4 sauf le Toyota :
Vérifier : Nombre de différentiel et si blocage de différentiel !Le blocage du diff arrière est indispensable pour des portions de sable ou de boue. Ca te sauveras la mise de temps en temps.
Si tu veux des explications techinique je peux t’envoyer vers de bon site ou t’écrire en Mp.
30 septembre 2013 à 18 h 19 min #387723imported_CortexMembreAlors déjà un très grand MERCI pour ta contribution, tu as l’air vraiment hyper calé sur les 4×4 ! pourtant tu es super jeune…c’est ta passion ?
Quote:Il n’empêche sur la génération de véhicule entre 90-2000 montage GPL = moins de fiabilité.Ce n’est pas très rassurant en effet, c’est vrai que les photos des installations donnent un à priori un peu archaïque mais bon…ça à l’air vachement répandu la bas…cependant je garde ton avis et je pense que je vais jouer la prudence la dessus.
Quote:Prendre une montée faut une conduite spécial, rouler en propulsion par sécurité faut connaitre l’appel de frein pour un contre braquage ectect…Connaitre ton angle ventral, l’angle de dévers maximal possible (grandement modifié par ton chargement), savoir anticiper du Fechfech, lacher les gaz en haut d’une montée puis recharger au bon moment pour basculer le poids vers l’avant et passez les crêtes…Quote:Ton budget tu est dans les clous pour ce genre de véhicule avec 250 a 350mk. Je déconseille plus de 300mk…Quote:Vérifier : Nombre de différentiel et si blocage de différentiel !Alors là par contre c’est du chinois pour moi…les termes techniques…au secours ^^ j’ai besoin d’un petit cours de « les 4×4 pour les nuls » 😀
Quote:L’espace intérieur :
Patrol IMMENSE
Landcruiser et Pajero Très grand aussi. C’est assez kifkif.Merci pour le petit topo sur les différents modèles, j’oublie les américaines et les Land Rover. Le Pajero semble un peu moins spacieux que le LC et le Patrol. Le Land Cruiser à une notoriété et réputation énorme qui le précède, et en plus niveau espace intérieur, c’est juste parfait donc si je peux, j’esserai d’en avoir un. C’est vrai qu’un peu plus moderne qu’un Patrol, ça peux pas faire de mal…
Quote:Conso raisonnable : … Désolé pas de bonne nouvelle pour les 4×4, c’est de vrai de vrai la ^^On se comprends, j’entendais par là, raisonnable pour ce type de véhicule. Je savais que en essence, c’étais pas la peine de prendre autre chose qu’un moteur en V, donc ça suce à fond les ballons. Tu me déconseille fortement le GPL, du coup il me reste le choix du diesel si je veux pas trop me ruiner…mais je retiens la remarque sur le coup d’entretien de l’essence (ça aussi je m’en doutais, c’étais mon critère de choix LPG au départ).
Quote:Si tu veux des explications techinique je peux t’envoyer vers de bon site ou t’écrire en Mp.Alors justement oui j’aimerai bien, tu peux m’envoyer tout ça par MP voir par facebook si tu veux ? comme ça on pourra aussi parler de ton projet à l’occasion. Merci énormément en tout cas, ton aide m’est vraiment précieuse !
1 octobre 2013 à 8 h 41 min #387724gruik59Membrele blocage de différentiel c’est ce qui fait qu’un 4×4 en est un vrai… ou pas ^^
ça permet de ne pas faire patiner les roues, a utiliser en franchissement ( et jamais jamais en tournant ! ) ça peut te sortir du pétrin
quand a ford, y a aucun soucis a avoir des pièces ou un garage… une voiture sur 3 est une ford ici 😀
1 octobre 2013 à 15 h 38 min #387725bohwazParticipantPour expliquer rapidement (et probablement avec plein d’erreurs techniques, désolé pour ceux à qui ça pique les yeux) le différentiel c’est ce qui permet à tes roues de tourner à une vitesse différente quand tu tourne (la roue intérieure parcoure moins de distance que la roue extérieure). Par une astuce mécanique le différentiel va « détecter » qu’une des deux roues a besoin de plus de puissance que l’autre car elle parcoure plus de distance et répartir le couple correctement. Si tu n’avais pas de différentiel ton moteur entraînerait les roues des deux côtés à la même vitesse tout le temps et dans les virages tu glisserais : dangereux.
Le blocage de différentiel c’est donc exactement ça : ça bloque le différentiel pour entraîner les deux roues à la même vitesse.
Cas pratique avec un différentiel classique : tu es dans le sable, tu es bloqué, tu as une roue qui a une bonne accroche mais l’autre patine. De par le différentiel toute la puissance sera transmise à la roue qui patine, alors que l’autre qui aurait pu te sortir de là ne bouge pas d’un iota. T’es bon pour pousser quoi.
Si tu as un différentiel qui peut être bloqué (normalement tous les 4×4 et certains 4×2), tu active le blocage et hop tes deux roues sont entraînées pareil et tu sors de l’impasse.
Pour activer le blocage plusieurs méthodes existent : souvent il faut arrêter la voiture et enclencher le 4L (mode 4×4 en rapport bas), les différentiels vont se bloquer tout seuls. Peut-être que sur des modèles plus récents ça peut se faire en conduisant ? Sinon sur des « kits » ou tu change le différentiel toi-même ou sur des vieux modèles il faut s’arrêter et enclencher un truc sur le moyeu de chaque roue.
Comme dit gruik59 le différentiel bloqué c’est le truc le plus utile sur un 4×4, même avec un 4×2 ça change la vie.
Attention si ton différentiel est bloqué de fait pour tourner tu va glisser, donc il ne faut pas l’utiliser en tournant à grande vitesse (enfin j’imagine que maintenant sur les bagnoles modernes l’ordinateur doit te régler tout ça en fonction des conditions de conduite).
À noter que normalement le mode 4L n’est fait que pour les surfaces difficiles, et pas pour rouler vite, pour ça faut passer en 4H.
Voilà si j’ai dis trop de conneries corrigez-moi mais sinon je te recommande de te renseigner sur comment ça marche un 4×4 et comment ça se conduit, il existe des livres, même si les manuels utilisateurs toyota expliquent ça déjà pas mal, et au pire y’a aussi des « cours » pour apprendre à conduire en 4×4. Bref ça s’apprend.
1 octobre 2013 à 17 h 43 min #387726gabfaMembreD’avance désolé pour le pavé et le manque de clarté des explications, si besoin posé des questions précise, ou cité ce que je raconte d’incompréhensible et je détaillerais ^^
Cortex wrote:Alors déjà un très grand MERCI pour ta contribution, tu as l’air vraiment hyper calé sur les 4×4 ! pourtant tu es super jeune…c’est ta passion ?Mais avec plaisir 🙂 Oui c’est ma passion la mécanique en général, j’était mécanicien poids lourd avant 😀 Toujours eu les mains dedans ^^
bohwaz wrote:Le blocage de différentiel c’est donc exactement ça : ça bloque le différentiel pour entraîner les deux roues à la même vitesse.Absolument exact ! Je link un shcéma bien pour comprendre l’utilité d’un différentiel
http://www.sahariens.info/sites/default/files/image/rotation_vehicule.gif
Voila donc : Quand tu tourne la roue av droite et gauche tourne à des vitesse différente, (grace aux différentiel) la roue extérieur parcourant bien plus de distance que la roue intérieur.
Mais petite finesse, les roues avant et arrière ne tourne pas non plus aux même vitesse !
D’ou la possibilité d’avoir jusqu’a 3 différentiel ! (entre les roues avant – entre les roues arrière et entre les deux pont ! (donc entre l’avant et l’arrière)bohwaz wrote:Pour activer le blocage plusieurs méthodes existent : souvent il faut arrêter la voiture et enclencher le 4L (mode 4×4 en rapport bas), les différentiels vont se bloquer tout seuls. Peut-être que sur des modèles plus récents ça peut se faire en conduisant ? Sinon sur des « kits » ou tu change le différentiel toi-même ou sur des vieux modèles il faut s’arrêter et enclencher un truc sur le moyeu de chaque roue.La par contre c’est plus tout à fait ca ^^ Je me permet, en faite la tu évoque le fait d’activer la motricité de toute les roues et des fois le blocage… des fois pas, je récapitule les différente position :
2H (deux roues motrice)
4H (quatre roues motrice) 50% puissance à l’avant 50% à l’arrière sur les modèle sans différentiel central. D’ou l’intéret de ne pas rouler sur du bitume avec, car la boite ce « tordrait » à l’intérieur. (roue avant = vitesse différente roue arrière en virage sur du sec)
(Paji et landcruiser pas concerné, peuvent rouler dans cette position sans pb, d’ailler le landcruiser ne peut pas rouler en 2H)
4L c’est le quatre roues motrice… En vitesse courte !!! J’y reviens après c’est encore autre chose.Particularité du pajero :
Existe en plus :
4Hlc = 4h du patrol, c’est à dire différentiel central bloqué, vitesse longue (donc tu peux rouler à vitesse normal, mais pas sur du bitume)
4Llc = 4 roues motrice en vitesse courte.)le coup du moyeux à encencher, c’est sur les 4×4 de générations plus ancienne. Le paji et le Lc ne sont pas concerné le Patrol ca dépend… Il à encore des moyeux extérieur mais automatique… Mais fragile donc souvent remplacé par des manuelle.
Pour l’instant dis toi qu’il suffit de manipuler le levier à l’intérieur pour changer de mode.
A l’arret en débrayant sur le Patrol et je crois pareil pour le Landcruiser.
A moins de 100km/h pour le Paji, sauf la courte. (je te dis c’est une boite extra !! Avec même 4 vitesse sur les automatiques !! contre 3 pour patrol ou lc.)Toyota landcruiser :
4×4 permanent. Il y à donc forcément d’origine un différentiel central, qui répartie la puissance du moteur entre l’avant et l’arrière.
Normalement il y à forcément un différentiel arrière (a vérifier) et en option un différentiel avant.
Le diff avant ne sert que dans un cas :
Roue arriere X qui patine, roue avant opposé qui patine aussi. (en l’air lors d’un croisement de pont par exemple)
Voici un croisement de pont magnifique :
http://www.theshreves.com/jeepstuff/images/stockflex1.jpg
Sans blocage de diff tu va rester pendu la 😀Mitsubishi Pajero :
C’est un 4×2 (donc la puissance du moteur est envoyé au roue arrière en mode normal.) Mais…. Il dispose d’une boite de vitesse extraordinaire, (sauf modele 2,8l bas de gamme) qui lui permet de rouler en 4×4 permanent comme le toyota. (Présence d’un différentiel central d’origine).
Particularité : Possibilité d’enclencher le mode 4×4 et les différentes option jusqu’a 100km/h (sauf la vitesse courte)
Jamais vue un pajero avec diff avant.
Rouler en 4×2 (propulsion) économise de l’essence et la mécanique.)
En clair il pardonne tes erreurs de débutant…
Tu roule en 4×4 alors qu’il faudrait pas ? Il s’en fou. Tu met le blocage en roulant ? Il s’en fout.Nissan Patrol :
C’est un 4×2 classique, c’est à dire qu’il ne peut rouler que en propulsion (roue arrière entrainé) et le mode 4×4 ne doit pas etre utilisé pour rouler sur route sèche, ni même sous la pluie.
Car tu briserais alors les élements mécanique (torsions extraordinaire sur les arbres de transmission, possibilité d’exploser la boite ect ect)La vitesse courte j’y reviens. Encore plus que le différentiel c’est la qu’est la force du 4×4 authentique. C’est une option sur certain véhicule attention.
La vitesse courte est une deuxième boite de vitesse, annexé à la principale. Elle disposte que de deux rapport : La longue et la courte. (et intervient donc après la boite de vitesse classique, qui lui donne une énergie X qu’elle peut : Soit retransmettre tel quel, soit démultiplié encore plus.)
Quand tu est en ‘courte’ tu démultiplie de manière phénoménale la puissance (en faite l’étalement de ta boite). Ca fonctionne comme sur un vélo :
Tu as les vitesse, et les plateau. La courte c’est un plateau plus grand, qui quand tu le met te fait pédaler plus vite pour la même vitesse final. Mais te donne plus de force.
Précisément ici du couple, indispensable au 4×4.Donc :
A vitesse et rapport égal en longue ou en courte tu aura une différence énorme de régime moteur.
Tu ne peux dailleurs pas rouler en courte sur la route (tu plafonnerais en cinq à 60-70km/h moteur à fond !)Pour l’utilisation du 4×4, en faite c’est surtout ta conduite qui fait que.
Tu peux te mettre régulièrement en mode 4×4(par exemple dès que tu arrive sur une plage il faut, ou sur de la boue ou piste ultra poussiéreuse), mais les blocages de différentiel ne doivent servir qu’a te sortir d’une crasse.
tu dois tout faire pour éviter les enlisement mais tu t’enfoncera FORCEMENT dans le sable de temps en temps. Seul l’expérience t’aidera après.
Les gens qui mette les blocage à tout va ont tort, déjà ils abîment la machine ensuite il ce prive de la bonne connaissance du terrain qui te sort de la.Pour le matos :
Ce renseigner sur un cric hi lift,
Avoir des cordes/sangles et des manilles.
Le treuil c’est TROP bien. Mais c’est encore de l’argent.
avoir un compresseur c’est encore plus utile que d’avoir des différenciel…
Dégonfler les pneux avant le sable c’est top, adapté les pressions au terrain. (Si pas de compresseur… Pas dégonfler, car sur bitume galère -
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.