23.3 C
Sydney
22 décembre 2024

Check up garagiste avant achat véhicule.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #87997
    vinsouz
    Membre

    Bonjour,

    Je voulais savoir comment peut on procéder à un check up chez un garagiste afin de savoir quelles seront les réparations a venir si l’on décide d’acheter le véhicule, sachant que l’on est pas encore propriétaire.
    Combien de temps cela prend ? Le mieux serais de payer et d’être présent lors du contrôle avec les propriétaires. J’ai du mal à voir comment cela peut s’effectuer en faite.

    Est ce que des personnes ont été confrontés à ce genre de situation. Car je veux bien payer pour effectuer ce contrôle mais ça me ferais chier de payer et qu’au final le véhicule soit vendu à un autre acheteur. D’un autre coté je préfère perdre 100$ que 2000€ de réparation.

    Connaissez vous un garagiste de confiance sur Sydney qui effectue ce genre de contrôle?

    Merci d’avances pour vos réponses.

    #394942
    AmelieP
    Participant

    Quand j’avais acheté mon véhicule dans le WA, j’y avais pensé aussi (comme le CT n’est pas obligatoire à l’achat/vente). Je ne l’avais pas fait au final mais je m’étais un peu renseignée. Enfait déjà faut que le proprio soit d’accord. Quand tu visites le vehicule, tu luis dit que tu es interessé mais à condition d’effectuer un controle, bien sur a tes frais. Déjà si le proprio rechigne et trouve des excuses (il peut avoir fait un controle technique pour entretenir le vehicule, mais je me dis toujours, pas de facture, pas de preuve), alors laisse tomber. Le controle est a tes frais donc le proprio n’aura rien à débourser, il ne devrait pas rechigner… sauf si la voiture à quelque chose. J’en avais éliminé une ou deux comme ca.

    Et puis si vous vous mettez d’accord, tu choisis un garage (choisis le toi, ne laisse pas le proprio choisir) et le proprio emmene la voiture au garage. A toi de voir si tu veux etre la ou pas (a ta place je serai la). E puis tu croises les doigts 🙂

    Finalement j’avais acheté ma voiture à un concessionnaire donc j’ai pas fait de controle.

    Sache aussi que si tu parles de « services » c’est la révision. Donc les 3/4 des trucs que tu peux voir toi même tel que les niveaux des différents liquides sous le capot entre autre. Ils vérifient aussi les courroies par exemple (belt en anglais). Mais tu peux savoir par toi même. Par exemple la « timing belt » c’est tous les 100 000km et ca m’avait couté 300aud a changer. Donc si la voiture est autour des 200 00 ou 300 000km, tu peux poser la question (les 3/4 du temps t’aura un regards surpris qui voudra dire c’est quoi ca je pense lol).

    Tu as aussi une video sur le site de Toothbrush nomads qui résume tout ce que tu peux verifier toi-même. Regarde la, prends des notes de tout ce qu’elle dit et pars a l’assaut. A chaque visite de voiture, verifie les points de ton carnet un par un. J’étais surprise du nombre de trucs qu’on peut voir nous-même !

    Bon courage 🙂

    #394943
    vinsouz
    Membre

    Merci pour ces conseils précieux, en espérant trouver rapidement un véhicule à mon arrivé.

    #394944
    kevin-tanunda
    Participant

    Pour rebondir sur ce qu’évoque Amélie : acheter chez un concessionnaire ne garantit rien du tout.
    Seuls les centres agréés sont dignes de foi que ce soit pour la révision mécanique ou le contrôle des points de sécurité. Ces centres sont les clubs automobiles dont le nom varie selon l’État (RAA en SA, RAC en WA…). Ils peuvent tout à fait se déplacer sur le lieu d’achat. Et certains garagistes sont labellisés par ces centres.
    Naturellement, il existe des concessionnaires qui ont préalablement effectué des contrôles auprès de ces centres sur les véhicules qu’ils revendent. Mais tous n’ont pas autant de scrupules (en particulier pour des vieux véhicules).
    Attention ils ne sont pas là pour vous conseiller dans votre achat, ni pour négocier à votre place. En revanche ils exposent les faits sur chaque point de contrôle. C’est ensuite au client de définir si les défauts relevés sont rédhibitoires, ou sur quelle marge ils peuvent se permettre de négocier.
    À noter que ces clubs proposent l’assurance type mondial assistance, à ne pas négliger si un long périple est en vue.

    #394945
    AmelieP
    Participant

    Ne vas pas te mépendre, je ne pense pas non plus qu’acheter chez un concessionnaire garatantit tout. Ma voiture n’avait même pas un pet, pas une trace de rouille, tous les liquides a niveau, batterie et moteur qui paraissaient en super bon etat, pneus neufs, une conduite souple, une seule propriétaire sur 10 ans… et 3 mois de garantie (3 mois ou je restais aux alentours de Perth donc facile de revenir). Avec tout ca, j’ai pas pensé utile de faire un controle. Je suis finalement bien tombée, en 1 an 1/2, je n’ai jamais eu aucun problème a part les ^problèmes d’usure normaux. Mais si j’avais trouvé le moindre truc j’aurais demandé un controle aussi.

    #394946
    gruik59
    Membre

    des franchises type autobahn font des check up complet pour 80 dollars mais ils trouveront toujours quelque chose a redire ce qui est normal quand tu mets quelques miliers de dollars dans une caisse qui a 15 ans ^^ rotules, roulements etc… tout ça prend du jeu mais ce n’est pas parce que c’est noter que c’est impérativement a faire

    le cas avec la voiture d’une amie, elle fait le check, le mec lui dit  » attention les plaquettes et disques avant blablabla « … je lui dis que je peux tout changer moi même, a peine démonter la roue j’ai vu que les disques étaient dans les cotes et les plaquettes a moitié ! en fait il manquait 3 gouttes de dot4 pour que ça freine top… alors tu vois comme quoi !

    #394947
    AmelieP
    Participant

    C’est vrai ca aussi. Les petites trucs mineurs ne vont pas changer grand chose mais il faut se focaliser sur de gros problèmes (une fuite, une courroie a changer rapidement…) qui coutent déjà plus cher et qui en plus peuvent parfois te ruiner un voyage

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Nos articles