chose à faire et à ne pas faire en Oz ?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › chose à faire et à ne pas faire en Oz ?
- Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par miammiam, le il y a 16 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
26 septembre 2008 à 17 h 56 min #45323miammiamMembre
Hi guys, je me demandais si il y a avait des choses à eviter quand on vit en australie …
Pour vous donner un exemple, j ai lu quelque part qu’on ne se sert pas la mains pour dire bonjour ( ce serait mal vu) mais seulement quand on signe un contrat par exemple …Alors comment on se dit bonjour là bas ?
🙂
26 septembre 2008 à 21 h 38 min #218278Par ToutatisMembreeffectivement il est rare de se serrer la main. La bise est inexistante sauf dans certains milieux pour faire très chic.
– Il est bien vu de demander comment ça va, même au chauffeur de bus.
« Hello, how are you this morning? ».
– Si votre interlocuteur a le temps, n’hésitez pas parler de la pluie et du beau temps.
– Sourire et être positif est un plus important.
Les australiens sont des gens positifs, si vous racontez vos galères, faites le avec le sourire.
-Ne râlez pas, restez optimistes.
– Le Français a le sens aigu de la critique, mettez la en sourdine le temps de votre séjour.
– NE PAS COMPARER LA FRANCE ET L’AUSTRALIE.
– Les Français sont vus comme des gens arrogants, n’hésitez à vous tourner en dérision. Cette supposée arrogance est en partie due à notre accent qui « sonne » très vite cassant et vexant dés que notre ton monte.
– Montrez vous curieux de leur culture, ils en sont fiers.
– Ne la ramenez pas, évitez les « moi je », ne vous énervez jamais.
– Les australiens s’excusent beaucoup, n’hésitez pas non plus à être « sorry » si vous effleurez une petite vieille dans la rue. De même que s’il arrive une tuile à quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas non plus à lui dire que vous êtes « sorry ».
– Dans vos rapports avec les gens ne soyez pas trop directs, plutôt que de donner un ordre, dites « ce serait bien si tu pouvais… », « Ne penses tu pas que serait une bonne idée de… »
– Les Australiens ont horreur des conflits, un compromis est toujours le but à rechercher.
– Les Australiens ont le sens de la communauté, n’hésitez à vous proposer pour donner un coup de main lors d’une opération caritative. Ce sera très apprécié.
– Les Australiens se reçoivent peu à la maison, ils préfèrent aller au resto ou dans un pub. Ils vous « invitent » mais chacun paye sa part.
– Les gens dans la rue, dans le train ou au resto n’hésitent pas à se parler: soyez sympas, répondez leurs!
– Les Australiens s’appellent par leur prénom, y compris dans le boulot. Observez quand même la culture de l’entreprise avant d’appeler votre boss par son petit nom mais en général la hiérarchie est moins pesante qu’en France.26 septembre 2008 à 22 h 29 min #218279miammiamMembreC est marrant, je retrouve beaucoup de similitude avec les irlandais : des « sorry » à gogo, le fait d appeler son boss par son prenom au lieu de M. X, les sorties au pub bien sur, ….
Apres de toute facon, il est vrai que quelque soit le pays ou l on va, il vaut mieux eviter de faire la comparaison avec son pays d origine (meme si c est parfois difficile, je vous l accorde)…
Sinon je reviens à ce que je voulais savoir, si vous arrivez à un entretien d embauche, vous aller dire style « hi how are you doing ? » et donc sans serrer la main ou esquisser le moindre geste …?
merci
27 septembre 2008 à 2 h 23 min #218280MorochMembreUn truc a ne surtout pas faire aussi :
Ne JAMAIS retourner son verre sur la table. Cela signifie, « je vous prends tous à la bagarre bande de cons ».
Inutile d’ajouter qu’il vaut mieux ne pas faire ce geste Surtout le vendredi soir dans un pub au milieu du bush 😛27 septembre 2008 à 3 h 04 min #218281Par ToutatisMembremiammiam wrote:Sinon je reviens à ce que je voulais savoir, si vous arrivez à un entretien d embauche, vous aller dire style « hi how are you doing ? » et donc sans serrer la main ou esquisser le moindre geste …?
merciLa question n’est pas à l’ordre du jour car c’est toujours la personne la plus agée qui te tend ou pas la main la première, et il y a de fortes chances que ton boss soit plus agé que toi 😉
Plus sérieusement… dans le cas d’un entretien, ça peut se discuter… ça dépend déjà du secteur d’activité… mais de toute façon attends que l’on te tende la main ou pas. Dans le doute, mon conseil et de ne pas la tendre car tu risques de surprendre ton interlocuteur. Que ce soit un homme ou une femme, c’est la même chose. De toute façon, si on doit te serrer la main, il y aura plus de chance que cela se fasse à la fin de l’entretien qu’au début, mais ça ne veut rien dire. Ce n’est pas parce que l’on ne vous tend pas la main que vous n’avez pas le job.Tu arrives à l’entretien, tu dis « hello, how are you » (évitez les « Hi » et autre « what’s up? »), la personne te répond et va aussi te demander comment tu vas. Il/elle va probablement ensuite te poser une petite question sympa hors sujet (sur ton séjour par exemple), il faut être positif, c’est bête mais c’est comme ça, il faudra répondre que tout est super tout va bien que l’Australie est superbe, blablabla même si tu crèves la dalle et que tu as dormi sous un pont la nuit passée. Il est important d’être enthousiaste: la vie est belle! « I am very well thanks, I am so happy to be in Australia! »
Autre chose, les entretiens sont assez courts: 30 (à 40) minutes MAX. Soyez directs: qu’est ce que vous pouvez apporter à l’entreprise? posez des questions sur l’organisation de la société. Qu’attendent ils du parfait candidat,… ne vous perdez dans des questions d’ordre général.
Si par hasard quelqu’un vous disait « how do you do », vous lui répondez la même chose: « how do you do », c’est tout. C’est très rare, c’est une vieille formule anglaise, mais ça m’est arrivé.
Si possible essayez d’avoir des cartes de visites ( ou quelque chose approchant) que vous pouvez donner avec vos coordonnées, même s’il n’y a que votre nom et votre portable. Après un entretien, attendez 24 heures et envoyez un courriel de remerciement à toutes les personnes que vous avez rencontré lors de votre entretien: ça se fait, ça fait plaisir et surtout ça vous permet de relancer votre interlocuteur.
Bon courage! mais pas de panique, les Australiens sont des gens pragmatiques, ils ne vous en voudront pas si vous faites des « erreurs culturelles »: ils sont très cools.
27 septembre 2008 à 8 h 42 min #218282popojoMembreMoroch wrote:Un truc a ne surtout pas faire aussi :Ne JAMAIS retourner son verre sur la table. Cela signifie, « je vous prends tous à la bagarre bande de cons ».
Inutile d’ajouter qu’il vaut mieux ne pas faire ce geste Surtout le vendredi soir dans un pub au milieu du bush 😛c’est bon a savoir ça lool 🙂 moi qui est toujours tendance a jouer avec mon verre
30 septembre 2008 à 10 h 24 min #218283gillozMembreMoroch wrote:Un truc a ne surtout pas faire aussi :Ne JAMAIS retourner son verre sur la table. Cela signifie, « je vous prends tous à la bagarre bande de cons ».
Inutile d’ajouter qu’il vaut mieux ne pas faire ce geste Surtout le vendredi soir dans un pub au milieu du bush 😛😆 excellent.
sinon pour la poignée de mains, la coutume est de serrer la main de son interlocuteur lors de la présentation (hi, I’m xxx), on ne se serre pas la main dans la vie de tous les jours, mais lors d’occasions (sorties, ou quand on s’est pas vu d’un moment…).
La bise s’est assez européen, quartier ‘west’ de Sydney on se fait la bise entre hommes aussi. Sinon c’est réservé aux amis proches, une bise et pareil que pour la poignée de mains, pas tous les jours.30 septembre 2008 à 11 h 48 min #218284cyril95ParticipantBonjour
Je voulais savoir quand ils nous disent hi how are you ?
ils attendent une réponse genre i’m fine ou c’est leur façon de dire bonjour et n’attendent pas de réponse
1 octobre 2008 à 10 h 35 min #218285MorochMembrecyril95 wrote:BonjourJe voulais savoir quand ils nous disent hi how are you ?
ils attendent une réponse genre i’m fine ou c’est leur façon de dire bonjour et n’attendent pas de réponse
Généralement tu réponds et tu repose la question :
Exemple de réponse : Fine and you ? I’m fine Thanks. You ? …
1 octobre 2008 à 14 h 14 min #218286moiociveuyaleMembrecyril95 wrote:BonjourJe voulais savoir quand ils nous disent hi how are you ?
ils attendent une réponse genre i’m fine ou c’est leur façon de dire bonjour et n’attendent pas de réponse
J’ai plutôt l’impression qu’ils s’en foutent de la réponse….
Que se soit dans les magasins, dans le bus……c’est leur façon de dire bonjour, un peu plus longue que nous, mais c’est comme ça!
Rien n’empêche de répondre mais en bref, (good, fine….) car ils n’attendent pas que racontes ta vie1 octobre 2008 à 22 h 36 min #218287elooMembreen fait ils disent pas « how are you » mais « how you doin’? »
c’est un peu comme nous quand on dit « salut ca va », tu reponds « ca va » ou rien, c’est pas vraiment une question, c’est juste histoire de dire bonjour
une « bonne reponse » au « how you doin’? » c’est « good. yourself? »
5 octobre 2008 à 9 h 38 min #218288lautrebenMembreFinalement ne rien faire comme en France
– Sourir
– Etre polie
– Propre, ne pas jeter ses mégots de cigarette partout.
– Etre toujours d’attaque
– Ne jamais refuser quelque chose par paresseEnfin ouais, vraiment, ne pas vivre à la Française quoi 😎
5 octobre 2008 à 12 h 12 min #218289miammiamMembreN exagerons pas Lautreben hein ? lol
De maniere générale, vous trouvez que y a beaucoup de beauf en Oz ?
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.