comment leur expliquer…
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Les peuples aborigènes › Aborigènes › comment leur expliquer…
- Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Caroline, le il y a 18 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
23 janvier 2006 à 12 h 22 min #67724Wallaby-DeeParticipant
Hello
je viens de finir de voir l’australie avec mes élèves. On a centré l’étude sur l’histoire des aborigènes et de leur traitement par les colons & descendants.
Le problème est le suivant: on a vu une photo où les aborigènes sont des prisonniers enchaînés. Et du coup mes élèves me disent qu’ils étaient esclaves.
Comment leur faire comprendre qu’il n’y a pas eu esclavage lorsqu’ils me disent « oui madame mais…
-ils n’était pas libres
-ils étaient méprisés
-ils travaillaient pr les blancs sans salaire »la seule réponse que j’aie trouvé jusqu’ici est que leur statut de domestique (pour ceux qui l’étaient) n’était pas héréditaire… 😕
HELP!
23 janvier 2006 à 14 h 28 min #308162Erick LaydetMembreBonjour,
Vous avez effectivement un problème 🙂
La définition de l’esclavage dans le dico est bien précise, mais l’idée que se font les jeunes et pratiquement tout le monde de l’esclavage est plus générale.
Si l’on suit cette définition, la privation de liberté a réellement existé, c’est même allé plus loin. Si vous n’avez pas vu le film « le chemin de la liberté » je vous conseille de le faire.
Bon courage, c’est un thème très complexe, on voit les choses differemment suivant ou l’on se trouve.23 janvier 2006 à 17 h 02 min #308163effiskParticipantDelphetOl wrote:Le problème est le suivant: on a vu une photo où les aborigènes sont des prisonniers enchaînés. Et du coup mes élèves me disent qu’ils étaient esclaves.Que dit-on des serfs dans l’Europe de l’ouest au moyen-âge ? Dit-on d’eux qu’ils étaient des esclaves ?
Il n’y a pas eu d’esclavagisme en Australie à une échelle comparable à ce qui s’est passé aux amériques avec la traite des noirs, mais il y a certainement eu des esclaves.
24 janvier 2006 à 7 h 36 min #308164CarolineParticipantBonjour à tous,
Je serais assez d’accord, et… ils n’avaient pas le statut de sujet de sa majesté.
A bientôt,
Caro24 janvier 2006 à 8 h 51 min #308165nono et mathMembrebonjour. actuellement nous sommes en contact avec une association aborigene qui s’occupe de retrouver les familles des enfants de la stolen generation et eux parlent d’esclavage et le vivent comme tel. ca ne correspond peut etre pas a la definition du dico ou a la version officielle de l’etat australien, mais voles a leur famille sous pretexte d’education, ils devaient bosser des le plus jeune age sans etre payes dans les cattlefarm des blancs qui ne les consideraient pas comme des hommes (etudes scientifiques a l’appui…!!). Et tout ca au XXeme siecle jusque dans les annees 70… il faudrait peut etre elargir la definition du dico…
bon courage a vous, ce n’est pas une histoire facile mais un bon sujet de reflexion sur le respect des peuples et des cultures (chose que l’homme blanc a du mal a comprendre quand on voit ce qui se passe encore ici…).
PS:moi je suis en pleine revision pour le CRPE, pas facile sous le soleil mais bon… En quelle classe vous enseignez?27 janvier 2006 à 11 h 03 min #308166Wallaby-DeeParticipantHello à vous tous,
et merci pour ces réponses! A vrai dire je suis surprise, je ne m’attendais pas à en avoir autant et d’une telle précision!
C’est super, ça m’a vraiment éclairée, même si je suis au courant des faits que vous citez. (je peux même apporter une précision, pour la Stolen Generation les choses ont commencé vers 1800, soit 170 ans de rapts).
Et pour répondre à la question, j’enseigne en lycée, de la seconde au BTS (mais l’Australie, je l’ai abordée avec les premières, car leur programme c’est les relations de pouvoir)
28 janvier 2006 à 10 h 53 min #308167CarolineParticipantSalut, Delphine:-)
Excellent! J’ai une amie qui enseigne également en BTS et qui a fait le même choix que toi, et pareil, ça les a motivés!
Voilà simplement le lien (tu l’as peut-être déjà) vers le rapport en ligne sur les générations volées:
http://www.austlii.edu.au/au/special/rsjproject/rsjlibrary/hreoc/stolen/
Très bon week end à toi,
Caro29 janvier 2006 à 13 h 33 min #308168Wallaby-DeeParticipantben pr les BTS, c’est carrément pas leur programme…On doit faire de l’anglais technique avec eux, selon leur spécialité 😉
29 janvier 2006 à 17 h 18 min #308169CarolineParticipantOuai, mais c’est une petite rebelle, la copine en question;-)
1 février 2006 à 19 h 30 min #308170Wallaby-DeeParticipantlol 😀
moi aussi pr ne rien te cacher… J’ai l’extrême plaisir de devoir enseigner les travaux publics en anglais… trop de la balle, vraiment c’est tout à fait mon domaine!!! n’importe quoi l’education nationale!!! on est prof d’anglais donc même si on pige rien au domaine, on doit pouvoir l’enseigner!!!2 février 2006 à 12 h 13 min #308171CarolineParticipantBen quoi? La PE, la PO, la CE et la CO dans le BTP, ça te parle pas, toi? Warf, warf, warf!!! Je suis bête, mais c’est vrai que parfois, ils nous étonnent, ces grands prédicateurs…
Bon, ben je te présente à mon amie quand tu veux!
A bientôt:-)
Caro2 février 2006 à 13 h 18 min #308172Par ToutatisMembreDelphetOl wrote:lol 😀
moi aussi pr ne rien te cacher… J’ai l’extrême plaisir de devoir enseigner les travaux publics en anglais… trop de la balle, vraiment c’est tout à fait mon domaine!!! n’importe quoi l’education nationale!!! on est prof d’anglais donc même si on pige rien au domaine, on doit pouvoir l’enseigner!!!Oui, enfin, n’oublions pas quand meme que vous avez un programme a suivre et que vos eleves en ont besoin, que cela vous amuse ou pas…
Aujourd’hui 1.250.000 francais travaillent a l’etranger, (en UK 500.000), cette tendance s’amplifie tous les ans, je pense que maitriser l’anglais des travaux publics leur sera (tres) utile… 🙄3 février 2006 à 9 h 32 min #308173Wallaby-DeeParticipantmerci pour ce rappel moralisateur dont j’avais besoin. 🙄
Surtout que comme nous vivons dans un monde parfait plein de gentils petits élèves travailleurs, 19 de mes 20 élèves de BTS TP sont bien entendu parfaitement conscients de l’enjeu de mes cours, y’en a même un qui m’a dit au début de l’année « j’ai tjrs réussi malgré l’anglais et ça continuera comme ça » (le mec n’a pas son bac mais est quand même en BTS) 🙄 On vient d’avoir leur conseil de classe et l’équipe est unanime comme je l’ai jamais vu sur l’envie de travailler de ces élèves.sachant en plus que tous les « jeunes » profs comme moi sont maintenant TZR (= en gros, titulaires remplaçants), et qu’on est envoyés de droite à gauche tous les 1 à 10 mois, ça donne encore plus envie de faire son boulot à fond.
Je comprend le ressentiment qui s’exerce contre nous car ce sont vos impôts qui nous paient. Mais entre vos versations et notre salaire il y a tout un système qui est loin d’être louable pour sa perfection.
Cela dit en passant, avec mes BTS design, au contraire, y’a aucun problème, je prépare avec difficulté mais plaisir pr eux… Parlons de la motivation des élèves, ok, mais de celle des profs par les élèves également, ne soyons pas aveugles… 😉
3 février 2006 à 9 h 34 min #308174Wallaby-DeeParticipantah je veux juste aussi ajouter que j’arrête là ma participation au débat parce que c’est pas le but du forum 😀
3 février 2006 à 12 h 14 min #308175CarolineParticipantOui, enfin, de toutes façon, on rigolait un peu, les profs l’enseignent, ils font leur boulot, c’était plus sur la manière dont eux sont formés, avec des directives parfois… Bon, enfin, rien de grave:-) On est les premiers à être ravis de causer anglais:-)
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Aborigènes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.