Comment repeindre son van ?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Divers › Divers › Comment repeindre son van ?
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kounkoun78, le il y a 12 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
23 août 2012 à 13 h 20 min #77918kangouroooMembre
Salut,
Voila nous souhaiterions repeindre notre van.
Nous n’avons absolument jamais fait ca et nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre.
Alors si certains d’entre vous on déjà tenté l’expérience et ont des conseils on est preneur !
Nous avons vu des bombes de peinture auto a auto barn mais nous ne savons, par exemple, pas vraiment combien il va nous en falloir, ni si l’application est facile.
Nous voulons quelques chose d’uniforme et de discret pas de dessin ou quoi que ce soit.
A moins qu’il soit préférable de passer par un pro ?
Auriez vous une idée du budget qu’il faut envisager dans le premier comme le deuxième cas ?Merci d’avance pour vos expériences !
26 août 2012 à 20 h 09 min #371914Kounkoun78MembreBonjour,
Alors pour repeindre le plus proprement possible un véhicule sans pour autant passer par un professionnel , voici un récap :
– Laver le véhicule grossièrement , puis le dégraisser (liquide vaisselle). Une fois la carrosserie propre et sèche, le plus chiant… poncer !
– Équipez vous de papier de verre (grain 1000) très peu abrasif. Insisté sur les angles (ex: passage de roue) et surtout n’oublie pas un bout de carrosserie. Laver une nouvelle fois le van.
– Équipez vous de papier de verre (grain 500) un peu plus abrasif que le précédent et faite la même chose.
Le ponçage de la carrosserie permet d’enlever l’ancien verni et prépare la carrosserie pour la nouvelle peinture.
Cette étape est très longue mais nécessaire pour une bonne accroche du duo apprêt/peinture.– Cacher tout les parties qui ne sont pas à peindre (vitre, joint caoutchouc , signe, chrome, poignées…) avec du scotch papier. Il ne colle pas énormément mais cela est fait exprès car il ne laisse pas de trace lors sa suppression.
-Maintenant acheter de l’apprêt en bombe (ex : http://www.color-design.fr/product.php?id_product=29). Généralement il existe 3 teinte différentes, blanc , gris , noir. Le choix dépend de la teinte d’origine du véhicule et de la nouvelle teinte que vous voulez appliquer. Exemple : le véhicule est noir et la nouvelle teinte est rouge, prenez un apprêt Blanc car recouvrir du noir directement avec du rouge même après 20 bombe votre véhicule sera toujours très foncé.
L’apprêt s’applique sur l’intégralité du véhicule. Et de façon homogène.– Lorsque que toute la carrosserie est recouverte d’apprêt vous pouvez vous lancez dans la peinture. Suivre les instructions d’application pour l’apprêt et la peinture (temps de séchage entre les couches).
Pour finir, ne pas oublier de recouvrir la peinture de verni transparente. Le verni permet de protéger la peinture des attaques extérieurs ( froid, pluie, impact …). Voila pour les grandes lignes (ponçage / appret / peinture / verni). Bien sur , il est inconcevable de faire ça en extérieur , ou alors il faut bricoler une sorte de cabine de peinture (bâche) pour éviter que les impuretés ne se collent durant l’application des différents produits, et que la peinture s’applique de façon uniforme.
Bref , du boulot en perspective mais rien d’insurmontable lorsqu’on est motivé 😉
26 août 2012 à 23 h 45 min #371913briiiceParticipantSalut
Si au rouleau, je l ai deja fait, le resultat ne sera aps aussi bien que ci dessus mais tout de meme uniforme et propre.
Attention aux temperatures, si il fait trop chaud c est pas top. L ideal etant de travailler dans un local. -
AuteurMessages
- Le forum ‘Divers’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.