Conduire en Australie …!
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Conduire en Australie …!
- Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ced 38, le il y a 13 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
22 novembre 2011 à 22 h 55 min #11371calypsozzParticipant
Bonjour à tous !
Je viens d’une petite île (St Barthélémy 971) où il n’y a pas d’autoroute , pas de feux tricolores , pas de gros rond-points , pas de doubles voix , etc …
Je sais théoriquement comment cela fonctionne mais n’ai jamais pratiqué en France … Et là je débarque en Australie où tout est géant et … à GAUCHE ! 🙁
Je suis donc en panique 😕 et vais prendre un premier cours de conduite cette aprèm’ …
Avez-vous vécu le même genre d’expérience ?
Trouvez-vous la conduite australienne plus difficile ?
Avez-vous des conseils , des indications ?
J’ai vu que les rond-points se prenaient aussi par la gauche , que les voies lentes d’autoroutes étaient à gauche , ainsi que les sorties …
Les pédales sont-elles dans le même sens ? Les clignotants à la même place ? ETC …?Merci d’avance pour votre intêret et vos infos !
22 novembre 2011 à 23 h 44 min #105823HalluMembreLes pédales et levier de vitesse oui, le cligno non, il est à droite. Globalement si tu te concentres et que tu suis les indications y a pas de problème. Le fait de ne pas en avoir pratiqué en France peut même être un avantage. Là où tu peux être déboussolé c’est avec le fameux hook turn, où pour tourner à droite il faut se mettre sur une file à gauche après le feu et attendre que le panneau arrête de clignoter « wait », ce hook turn sert à laisser la place au tram et aux voitures qui ne tournent pas à droite. Il est connu à Melbourne, utilisé à Adélaïde aussi, ailleurs je ne crois pas.
22 novembre 2011 à 23 h 46 min #105824calypsozzParticipantMerci pour les infos !
Je suis à côté de Brisbane et je sais aps si y a des « hook turn » …23 novembre 2011 à 0 h 27 min #105825HalluMembrePas selon wikipedia.
23 novembre 2011 à 2 h 02 min #105826briiiceParticipantje l ai vu qu a Melbourne le hook turn, concernant adelaide je fais confiance j y suis jamais allé.
Un petit conseil pour pas se gourer dans le sens de la circulation, surtout quand t es toute seule à une intersection.
Je me suis tjr dis qu il fallait que la ligne centrale ou le terre plein soit à ma droite.23 novembre 2011 à 3 h 42 min #105827D0remyParticipantSalut
Alors j’ai conduis pour la première fois à gauche en Australie et franchement c’est pas trop compliqué!
Il faut faire attention à pas serrer les voitures à gauche (ou les trottoirs!)
Pour les changements de direction il suffit de suivre les voitures qui sont devant! Et si à un feu tu te retrouve en première position, le temps qu’il passe au vert tu as le temps de calculer ta trajectoire.
Pour les autoroutes, les sorties sont indiquées bien avant et très bien signalées. La voie la moins rapide se situe à gauche et les camions te doublent mais ils sont habitués à ce genre de situation et donc aucun soucis pour toi!
Pour les rond-points il suffit de suivre les lignes au sol et ça passe tout seul!
Après le plus dur ce sera à l’intérieur des villes!
Bon courage quand même!23 novembre 2011 à 4 h 20 min #105828calypsozzParticipantMerci pour les conseils ! J’ai mon cours de conduite dans 15min et je stressssssssssssssse total …
23 novembre 2011 à 4 h 50 min #105830calypsozzParticipantJe rêve !!!!!
Ouuuuuuuuuuuuuuh j’suis énervée …! lolJ’allais commencer mon cours de conduite et là le mec , en voyant mon permis + permis international , me dit que c’est pas suffisant !
Que je dois aller aux bureaux des transports du Queensland et remplir un formulaire , payé 75$ puis passé un test 70$.
Puis quand je lui dis que j’ai moins de 25ans il me dit que ça se complique et que je dois faire 100h de cours avant de pourvoir conduire …Mais c’est une blague ?
J’ai des potes français en Australie et personne leur a jamais demandé ça …Votre avis ?
23 novembre 2011 à 5 h 00 min #105831HalluMembreLe permis international est suffisant pour conduire partout en Australie sans prendre la moindre leçon… Donc je vois pas pourquoi t’aurais à payer ces trucs juste pour prendre un cours pour être sûre… Va voir ailleurs, ou bien ne prends pas de cours et conduis avec un ami possédant une voiture, une fois que tu connaîtras du monde.
23 novembre 2011 à 5 h 07 min #105832JojalParticipant« Le permis international est suffisant pour conduire partout en Australie sans prendre la moindre leçon »
Ca depend du visa dont tu disposes :
si tu as un visa non permanent, ton permis francais + permis international suffit
Si tu as un visa permanent, il te faut un permis du Queenslandhttp://www.tmr.qld.gov.au/Licensing/Visitors-and-new-residents/International-drivers.aspx
23 novembre 2011 à 5 h 09 min #105833calypsozzParticipantJe suis Queensland,ça change quelque chose ?
23 novembre 2011 à 5 h 12 min #105834calypsozzParticipantJ’ai un visa working holiday
23 novembre 2011 à 6 h 16 min #105835JojalParticipantTu n’as donc pas besoin legalement d’avoir un permis australien (en l’occurence du Queensland).
Mais rien ne t’empeche de prendre des cours pour t’adapter a la conduite australienne.
Dis juste au moniteur que tu n’as pas besoin de passer ton permis mais que tu veux quand meme des cours… Il ne devrait pas refuser 🙂
Juste pour confirmation : le permis de conduire qu’on t’a delivre a St-Bart, c’est exactement le meme qu’en metropole (meme presentation, couleur etc…) ?23 novembre 2011 à 6 h 21 min #105836calypsozzParticipantOui mon permis est français donc rose … lol
Mais quand j’ai fais mon permis international j’étais à Paris donc ils m’ont refait mon permis français avec une adresse de France.
Mais là quand j’ai voulu juste prendre un cours de conduite le moniteur m’a dit qu’il me fallait plus que mes 2 permis …
Je crois que je vais abandonné l’idée des cours et me mettre en pratique directe …23 novembre 2011 à 6 h 45 min #105837HalluMembreJe pencherais plutôt vers le fait que le moniteur est une andouille mais bon… Essayes-en un autre, et s’il te dit pareil, apprends par toi-même.
23 novembre 2011 à 7 h 30 min #105822FabulousMembreLance toi direct, tu nous payeras un coup à boire avec ce que t’as économisé 😀
Honnêtement on s’y fait très vite. Et le fait que tu n’aies pas tous les repères français, c’est encore mieux à mon avis.
23 novembre 2011 à 9 h 31 min #105829calypsozzParticipantMerci pour vos commentaires , je vous tiens au courant de mes péripéties ! 🙂
23 novembre 2011 à 18 h 04 min #105838ephaMembrecalypsozz wrote:Bonjour à tous !Je viens d’une petite île (St Barthélémy 971) où il n’y a pas d’autoroute , pas de feux tricolores , pas de gros rond-points , pas de doubles voix , etc …
Je sais théoriquement comment cela fonctionne mais n’ai jamais pratiqué en France … Et là je débarque en Australie où tout est géant et … à GAUCHE ! 🙁
Je suis donc en panique 😕 et vais prendre un premier cours de conduite cette aprèm’ …
Avez-vous vécu le même genre d’expérience ?
Trouvez-vous la conduite australienne plus difficile ?
Avez-vous des conseils , des indications ?
J’ai vu que les rond-points se prenaient aussi par la gauche , que les voies lentes d’autoroutes étaient à gauche , ainsi que les sorties …
Les pédales sont-elles dans le même sens ? Les clignotants à la même place ? ETC …?Merci d’avance pour votre intêret et vos infos !
Bonjour,
Prendre des cours est une bonne initiative aux vues de tes craintes mais aucunement obligatoire étant en possession d’un working holiday visa et en possession du permis internationnal.
J’ai rouler un an en australie 30000km.
La conduite australienne n’est pas plus difficile au contraire je dirais elle est plus facile, les gens sont plus zens, la conduite est généralement moins saccader, les gens respecte en générale les priorités. En tout cas c’est mon point de vue et ressenti.
Les ronds point se prennent par la gauche et c’est logique vu qu’on conduit a gauche, et ca se fait tout seul, la question arrivé au rond point ne se pose meme pas.
Des conseils,tant qu’il y a des voitures tu n’auras pas de problemes contente toi de les suivres, si tu loupes une sortie, un tournant, une direction, dis toi que c’est pas grave tu feras demie tour un peu plus loin, rien de presse. Leur feu rouge je les trouve mieux foutu tu regardes devant toi et non a ta droite pour attendre le vert. n’hesite pas a profiter des « turn on left anytime with care » j’adore.
Tout est inverser l’insersion, la voie la plus lente, etc mais ca comme dit plus haut ca se fait tout seul. puis tu a le volant a droite donc dit toi que pour etre bien positionner la ligne séparant les deux coter doit etre a ta droite.
Un petit temps leger d’adaptation pour le passage des vitesses a la main gauche mais rien de sorcier c’est le meme schéma.Les pédales c’est les memes, embrayages (ou pas si automatique) frein, accelerateur.
Pour les cliognotants et essuis glasses (commandandes au volant) c’est inverser ou pas ca dépend des voitures, sur la plupart ca l’est, mais sur les land rover, jeep ca ne l’est pas (peut etre d’autre marque).
Voila, dis toi juste que t’as le temps d’arriver la ou tu veux aller donc prend ton temps sur la route et tout ira bien.
23 novembre 2011 à 21 h 51 min #105839ced 38ParticipantSalut,
Tout d’abord juste pour corrigé quelque chose cité plus haut, dans la voiture le volant est à droite, les pédales de freins, embr, et accél, sont bien dans le bon ordre, les essuies glaces et clignotants sont eux inversés, mais ton levier de vitesse, lui, change également de côté, il sera sur ta gauche et non sur ta droite ( tu taperas un peu la portière au début 😉 ) . Après la position des crans des vitesses ( Première, deuxième, etc …) sont les mêmes.
Pour les trajectoires quand tu conduit, ce qui est vraiment bien en Australie c’est que les lignes au sol sont très bien tracées, donc dans les carrefours il te suffit juste de les suivre .Bonne chance 😉
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.