Conflit employeur
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Jobs whv › Conflit employeur
- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par michael81, le il y a 13 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
29 octobre 2011 à 3 h 41 min #11948michael81Membre
Bonjour,
Voila je travaille depuis 2semaines pour une compagnie de déménagement sur Sydney. Je suis conducteur de camion. Il y a 2jours j’ai accroché légèrement l’arrière du camion. Mon patron me dit que je dois payer les réparations de ma poche. Je lui ai demandé si il n’avait pas une assurance pour couvrir les dégâts et je n’ai pas eu de réponse…
Ma question est : est-ce que les compagnies ont obligatoirement une assurance pour couvrir ce genre de dégât ici en Australie ? Ça serait stupide de sa part de ne pas en avoir une car il fait aussi location de camion.
Je précise que je suis (logiquement) déclaré.
J’ai un peu peur que si je lui dis que je ne dois pas payer les réparations, qu’il ne me paye pas la semaine qu’il me doit ( environ $1000). Est ce qu’il existe une association à laquelle je pourrais avoir recours ? Genre les prud’homme ou quelque chose comme ça….Merci de votre aide !
Michael
29 octobre 2011 à 5 h 33 min #107592peckoMembreLOL, c’est un escro ton boss!
Bien sur qu’il a une assurance! T’as cru qu’il allait confier un camion sans assurance et surtout a un backpacker se balader dans Sydney?? Il veut juste toucher les tunes 2 fois, une première fois de la part de l’assurance, puis une 2eme fois de la part du pigeon en l’occurrence toi si tu lui refiles les tunes! En plus son silence sur la question montre bien le contraire!
Il veut juste profiter de ta naïveté et du fait que tu n’es pas dans ton pays ( en plus ne connait pas non plus les recours auquel tu peux user).
Oui il y a un truc pour ce genre de cas mais j’ai plus le nom :p mais tu peux toujours te renseigner auprès de l’ATO je pense qu’ils sont mieux place pour répondre a ce genre de question. Je sais que a adelaide ce truc la se trouve au 82 Wakefied street, j’etais parti pour avoir 2, 3 conseils… Ah ca y est je crois que c’est Legal Services Commission (tape ca sur google + sydney pour voir ce que ca te donne)Sinon effectivement il tiens en otage ta paye c’est pas cool si il te la refile, la 1er fois que j’ai eu un problème avec mon employeur (il ne m’a pas payer mes 9% supp pour mon superannuation) j’ai eu recours a l’ATO, mais c’est grave de la m-e-r-d-e, pour régler ce genre de problème ils mettent minimum 6/7mois, maintenant 2 ans après toujours rien, et il faisait ca avec tous les backpackers, autant dire qu’il économise vla les tunes sur notre dos! Ahhh satanee fermiers! lol
Par la suite j’ai encore eu 2 autres problemes de ce genre, je n’ai pas eu recours a l’ATO, inutile, perte de temps, bref j’ai régler ca a ma manière, certes je n’ai pas eu mes 9% auxquels j’avais droits, mais a mon avis a cette heure la ils sont encore en train de s’en mordre les doigts! Mais je suis parti le cœur apaise ^^
Tu peux toujour essaye de lui faire comprendre qu’il ne faut pas t’escroquer ou sinon!!! (Je m’arrête la sinon après mes propos seront a la limite de la moderation mdr)Bon juste un truc bonne chance!
29 octobre 2011 à 5 h 41 min #107593peckoMembreTiens je crois que c’est ca http://www.legalaid.nsw.gov.au/
Mais quand même les vilains! Ils ont mis plein de langue, tu peux choisir la langue du site excepter le francais, il n’y a pas en francais lol! C’est pour te mettre des bâtons dans les roues!29 octobre 2011 à 13 h 50 min #107594sebaustraliaMembresalut Michael
Ne te laisses pas faire.
A mon avis, ton employeur a surement bluffé. Le prob est que ça prouve surtout que c’est un pourri dont tu n’as pas grand chose à attendre.
Essaies de contacter « legal aid »:
http://www.legalaid.nsw.gov.au/Ils devraient te renseigner pour ton probléme d’accident et te donner la base légale. Il est bien évident que tu n’es pas financiérement responsable. Tu ne paies rien et tu touches ta paie comme d’hab.
Essaies aussi de voir si tu peux bosser pour un autre boss.
31 octobre 2011 à 10 h 06 min #107595michael81MembreMerci pour vos réponses,
J’ai pu reparler avec mon employeur, et il se trouve qu’il y a une partie dans mon contrat ou il est écrit « Where any damage is caused by the employee being at fault, the employee may be liable to pay for the replacement/repair cost or insurance excess (up to $2500).
Je ne suis pas sur de comprendre vraiment cette partie, il m’a expliqué que ça voulait dire que l’assurance ne couvrait pas en dessous de 2500$, et vu que les frais s’élèvent « que » à 1471$ l’assurance ne le prend pas en charge et c’est à moi de payer.
Moi je comprend plutôt que ça veux dire que je dois payer les excès, c’est à dire quand les frais s’élèvent à plus de 2500$.
J’ai essayé d’appeler legal aid mais mon anglais n’est pas très bon et j’ai du mal à me faire comprendre… 🙁31 octobre 2011 à 13 h 56 min #107596Par ToutatisMembreEffectivement, il y a une franchise de $ 2500 concernant l’assurance, en dessous de cette somme,ils ne remboursent pas. Ton contrat dit qu’il est « possible » (may) que l’on te demande de rembourser des frais occasionnés par une erreur de ta part, mais cela n’a aucun caractère obligatoire. Si tu abîmais régulièrement des meubles/objets/véhicules, oui, ton boss pourrait exiger que tu payes mais là non, si c’est la première fois que tu casses quelque chose, il ne peut exiger que tu payes. C’est à ton patron de veiller à embaucher le bon personnel, engager un étranger dont il ne connaît rien n’est pas professionnel. C’est trop facile d’embaucher quelqu’un, de lui confier des responsabilités qui ne sont pas de son ressort puis ensuite de lui demander d’assumer en cas de problème. Les demandes de ton boss ne tiendraient pas un instant devant une cour de justice.
Quand j’ai emménagé à Sydney, un déménageur à cassé une table en verre d’une valeur importante, le gars était dégoutté, il me disait qu’il n’allait pas être payé jusqu’à ce que la table me soit repayée. J’ai téléphoné au patron pour lui dire que casser quelque chose pouvait arriver et que le gars ne devait pas être tenu pour responsable. Le boss est tombé des nues et m’a juré que jamais ils ne faisaient payer les employés pour des choses cassées, exceptions faites pour ceux qui cassaient régulièrement (et qui étaient de toute façon virés). C’était avec Allied Pickfords.
31 octobre 2011 à 14 h 03 min #107597Cedric_AACOMParticipantmichael81 wrote:J’ai essayé d’appeler legal aid mais mon anglais n’est pas très bon et j’ai du mal à me faire comprendre… 🙁Tu peux essayer de te déplacer, ça sera sûrement plus facile qu’au téléphone : http://www.legalaid.nsw.gov.au/get-legal-help/find-a-service
31 octobre 2011 à 20 h 29 min #107598peckoMembrePar Toutatis wrote:Effectivement, il y a une franchise de $ 2500 concernant l’assurance, en dessous de cette somme,ils ne remboursent pas. Ton contrat dit qu’il est « possible » (may) que l’on te demande de rembourser des frais occasionnés par une erreur de ta part, mais cela n’a aucun caractère obligatoire. Si tu abîmais régulièrement des meubles/objets/véhicules, oui, ton boss pourrait exiger que tu payes mais là non, si c’est la première fois que tu casses quelque chose, il ne peut exiger que tu payes. C’est à ton patron de veiller à embaucher le bon personnel, engager un étranger dont il ne connaît rien n’est pas professionnel. C’est trop facile d’embaucher quelqu’un, de lui confier des responsabilités qui ne sont pas de son ressort puis ensuite de lui demander d’assumer en cas de problème. Les demandes de ton boss ne tiendraient pas un instant devant une cour de justice.Quand j’ai emménagé à Sydney, un déménageur à cassé une table en verre d’une valeur importante, le gars était dégoutté, il me disait qu’il n’allait pas être payé jusqu’à ce que la table me soit repayée. J’ai téléphoné au patron pour lui dire que casser quelque chose pouvait arriver et que le gars ne devait pas être tenu pour responsable. Le boss est tombé des nues et m’a juré que jamais ils ne faisaient payer les employés pour des choses cassées, exceptions faites pour ceux qui cassaient régulièrement (et qui étaient de toute façon virés). C’était avec Allied Pickfords.
+1
Et si effectivement t’es amener a payer ce que je ne te souhaite pas! Demande un reçu ou truc dans le genre pour pas qu’il revienne te casser les pieds comme quoi tu n’as pas payer!31 octobre 2011 à 23 h 00 min #107599peckoMembreJ’oubliai dans le cas ou t’aurais a payer dis a ton boss que tu prends le camion pour faire 2 ou 3 devis (3 c’est bien) dans les garages que tu voudra (et que tu auras trouver) et ne débourse que le montant le moins cher des devis que tu aurais fais au lieu des $1471!
Dans le cas ou il ne voudrais pas, c’est nickel juste envoie le chier poliment chez les grecs!!
Si il veut réparer son camion il ne refusera pas dans le cas contraire il veut te faire chier et/ou t’escroquer!31 octobre 2011 à 23 h 10 min #107600michael81MembreLe fait est qu’il a déjà réparé le camion et qu’il m’a donné la facture !
D’ailleurs cette facture est à son nom, il n’y a donc aucune trace/preuve que j’ai effectué l’accident, car aucun constat. Donc je me demande ce que je risque si je ne paie pas, ce n’est pas mon genre d’être malhonnête mais la j’ai l’impression d’être pris pour un jambon. D’autant que j’ai le projet de renouveler mon visa une deuxième année alors je ne voudrais pas risquer de voir ma demande refusée à cause de ça.
Je vais tout de même me déplacer auprès de legalaid, ça sera effectivement peut être plus simple de m’expliquer de visu.1 novembre 2011 à 3 h 28 min #107601peckoMembreC’est bien il a mâcher le travail (passer la vaseline pour mieux t’….)
Tu ne risques rien si tu ne paies pas juste de ne pas recevoir ton salaire ou peut-être d’être virer! Si c’est vraiment un escroc il va garder ton salaire en otage! lol
Je ne sais pas combien de temps il te reste avant la fin de ton 1er visa, peut-être que tu peux envisager de chopper les tunes qu’il te doit et aller trouver un autre truc, qui te permettra de chopper ton 2eme visa. TKT y a pas que son travail a lui qui permet d’obtenir un 2eme visa, je pense que plein de monde sur le forum te confirmera la même chose! lol
Après si legalaid peuvent pas trop t’aider… je ne sais pas trop ce que tu peux faire en restant dans le légal! Si il n’y a rien a faire dans le légal, il n’y a qu’une chose a faire… passer dans le cote obscur de la force…
1 novembre 2011 à 7 h 48 min #107602michael81MembreJ’en étais sur, il a déduit le montant des réparations de mon salaire… Je suis curieux de voir comment il va justifier ça sur une fiche de paie.
Et subitement il me demande de venir signer un rapport d’accident… 1semaine après !!
Demain je contact legal aid et fair work.1 novembre 2011 à 9 h 31 min #107603peckoMembreSigne rien!!! Fous le dans le caca! Te fais pas avoir!!
Allez mickael81!! On est tous avec toi! ^^
mika président! mika président!!! mika président!!!
Ah non pardon la je me suis tromper de sujet1 novembre 2011 à 12 h 48 min #107604Par ToutatisMembremichael81 wrote:J’en étais sur, il a déduit le montant des réparations de mon salaire… Je suis curieux de voir comment il va justifier ça sur une fiche de paie.
Et subitement il me demande de venir signer un rapport d’accident… 1semaine après !!
Demain je contact legal aid et fair work.Surtout ne signe rien, dis lui que tu n’es pas d’accord avec sa façon de procéder. Dis lui aussi que tu vas contacter legal aid pour savoir si ce qu’il fait est légal. un problème avec un employeur n’aura absolument AUCUN impact sur le renouvellement de ton visa
1 novembre 2011 à 13 h 20 min #107605Par ToutatisMembreBon, je pense avoir ta réponse.
En fouillant le site du Fair Work Ombudsman voila ce que l’on trouve concernant les travailleurs étrangers:Quote:Can my employer deduct money from my wages?Generally, an employer cannot deduct any money from your wages unless the deduction is:
* for your benefit, and you agree to it in writing or
* authorised under a term of an award, agreement or Fair Work Australia order or
* authorised under Commonwealth, state or territory law, or by an order of a court.This means that an employer generally cannot take money from your wages unless you agree and the deduction benefits you, or unless your industrial instrument permits it. For example, if you accidentally break something, the employer cannot deduct money from your wages. Further, an employer cannot force you to agree to a deduction.
Even if the deduction is authorised under a term in an award or agreement, the term has no effect if the deduction is directly, or indirectly, for the employers benefit, or if the deduction is unreasonable.
All deductions, regardless of the circumstances, from the wages of an employee under the age of 18 must be authorised in writing by the employee’s parent or guardian.Conclusion, non seulement il n’a pas le droit de te déduire quoi que ce soit mais en plus dans le cas où il pourrait déduire quelque chose, il doit avoir ton consentement écrit. La clause du contrat qui affirme que tu dois payer pour tes erreurs est nulle puisque la loi australienne prévaut sur le contrat de travail.
Dit à ton employeur qu’il a déjà commis deux infractions:
1- il déduit de ton salaire quelque chose qu’il n’aurait pas du déduire
2- il l’a fait sans ton autorisation écrite.1 novembre 2011 à 23 h 20 min #107606peckoMembreToutatis avocat des backpackers! ^^
Ca paye bien ou c’est du bénévolat?2 novembre 2011 à 1 h 43 min #107607michael81MembreMerci à tous pour vos précieux conseils 🙂
Je suis allée déposer ma plainte à fairwork ce matin, maintenant il n’y a plus qu’à attendre… -
AuteurMessages
- Le forum ‘Jobs whv’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.