30.6 C
Sydney
24 novembre 2024

contrat detravail et periode d’essai

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #87332
    taina
    Membre

    Bonjour, Je viens vous demander despetits conseils car je pense que mon ami se fait exploiter par son employeur. Il a ete embauché dans un garage il y a plus d’un mois en tant que mécanicien, emploi logiquement déclaré. L’employeur lui a dit qu’il serait payé 20$. Finalement apres sa 1ere semaine de travail, qui se passe parfaitement bien, il lui paye 16$ de l’heure net en lui disant qu’il n’avait jamais parlé de 20$ et qu’il avait seulement l’expérience et non les diplomes. Il ne pourra donc jamais le payer 20$. Vient la question du contrat qu’il n’a toujours pas signé. A cela l’employeur lui répond qu’il est en période de probatoire et qu’il n’y a pas de contrat pendant cette periode. Avez vous déjà entendu parler de cela? Pour finir il est payéau compte goutte sur le compte bancaire mais pour environ 50h par semaine le total pour mai etait de 1700$ heues sup comprises donc loin des 16$ de l’heure. Est il possible qu’il ne soit pas déclaré même si les paiements sont effectués sur le compte? A qui peut on demander ce genre de renseignements? Meri d’avance

    #393385
    taina
    Membre
    taina wrote:
    Bonjour, Je viens vous demander des petits conseils car je pense que mon ami se fait exploiter par son employeur. Il a ete embauché dans un garage il y a plus d’un mois en tant que mécanicien, emploi logiquement déclaré. L’employeur lui a dit qu’il serait payé 20$. Finalement apres sa 1ere semaine de travail, qui se passe parfaitement bien, il lui paye 16$ de l’heure net en lui disant qu’il n’avait jamais parlé de 20$ et qu’il avait seulement l’expérience et non les diplomes. Il ne pourra donc jamais le payer 20$. Vient la question du contrat qu’il n’a toujours pas signé. A cela l’employeur lui répond qu’il est en période probatoire et qu’il n’y a pas de contrat pendant cette periode. Avez vous déjà entendu parler de cela? Pour finir il est payé au compte goutte sur le compte bancaire mais pour environ 50h par semaine le total pour mai etait de 1700$ heues sup comprises donc loin des 16$ de l’heure. Est il possible qu’il ne soit pas déclaré même si les paiements sont effectués sur le compte? A qui peut on demander ce genre de renseignements? Meri d’avance
    #393386
    AmelieP
    Participant

    Alors ici pas forcement toujours de contrat ecrit comme chez nous avec le salaire, la periode d’essai, le préavis ect…
    Pour savoir s’il est declaré ou pas c’est simple. Normalement il a du donner son n° de TFN et remplir une feuille avec son TFN, nom, prénom, adresse, resident ou pas niveau taxes… S’il n’a pas du tout donné son TFN, ben il est pas déclaré.

    Pour ce qui est d’un contrat s’il y en a un alors c’est signé dès le début et ca indique la periode d’essai dedans.

    Est ce qu’il recoit sa pay slip ? Il faut savoir que si c’est déclaré, la pay slip est obligatoire ! Parfois c’est papier, parfois c’est par email. (cf Fairwork). La Pay slip doit détailler le salaire en heures normales et le salaire en heure sup. La tu donnes un montant total pour un nombre d’heure total. Il faudrait que vous calculier en fonction de combien d’heures sont « normales » et combien d’heures sont « sup » pour savoir s’il est vraiment payé beaucoup plus en heures sup.

    De plus s’il est déclaré, l’employeur doit aussi lui verser la superannuation qui est passée il y a peu a 9.25% du salaire (en plus du salaire, pas compris dedans bien sur !). En-a-t-il parlé ? La super bien sur c’est s’il est declaré. S’il est pas déclaré forcément le black t’as aucune assurance, aucune super ect. La super est obligatoire si on gagne plus de 450aud/semaine.

    Afin de savoir le pay rate minimum, Fairwork propose un calculateur en ligne : http://www.fairwork.gov.au/pay/pay-rates-calculator/Pages/default.aspx
    Fairwork est l’organisme par excellence pour tout litige entre employeurs et employés. Et tu y trouves des infos sur la loi en cours en Australie. Tu peux trouver les infos que je te donne ici aussi sur fairwork.

    #393387
    Jojal
    Participant

    Meme s’ il a donne son TFN, ca ne garantit pas que l’employeur le declare.
    Pas de contrat = travail au noir !

    #393388
    AmelieP
    Participant

    Pas forcement, s’il a rempli la fiche avec info tfn et tout ca peut être déclaré.
    j’ai déjà fait des boulots déclaré sans avoir de contrat formel ecrit (juste remplir cette fiche la). Et cette fiche c’est officielle, c’est pour l’ato, les taxes et tout.

    EDIT: aaaah j’ai enfin trouvé ce formulaire a remplir pour l’employeur, a chaque fois que tu démarres un job déclaré !!! (après une journée de recherches lol). C’est simplement une TFN declaraiton !
    https://www.ato.gov.au/uploadedFiles/Content/CAS/downloads/IND6360n3092_so.pdf

    Donc je disais que j’ai déjà fait des jobs déclarés sans contrat ecrit et en remplissant juste cette feuilles. Je recevais ma pay slip toutes les semaines, mon salaire, ma super, les jours de vacs ect… Donc tout a fait légal !

    #393389
    Jojal
    Participant

    Declarer un travailleur n’a en effet rien avoir avec la signature d’un contrat.
    Mais quand tu signes un contrat, tu peux t’attendre a etre declare. Et au moins tu peux faire valoir tes droits. Si c’est juste « tope la mate » le jour de ton embauche (un employeur serieux te fait toujours signer un contrat), tu risques de te retrouver dans ce genre de situation si tu tombes sur quelqu’un de peu scrupuleux.
    Dans l’ecrasante majorite des cas pour un « vrai » travail, pas de contrat = travail au noir

    #393390
    AmelieP
    Participant

    J’ai du etre chanceuse alors pck c’est la première fois que je signe un contrat (full time). Pour du casual j’ai encore jamais signé de contrat en étant toujours déclarée. Et j’étais sure d’être déclarée car j’avais une payslip, ma super tous les mois… Et mes employeurs ont toujours aussi été super serieux !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Le forum ‘Immigration’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Nos articles